Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 hibernation en montagne

Aller en bas 
+2
tortue34
Mindy
6 participants
AuteurMessage
Mindy
Nouveau Membre
Mindy


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Lans en vercors
Date d'inscription : 06/02/2011

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:37

Bonjour a tous

Voilà je possède 3 tortues hermann depuis le mois de mai 2010 , elles ont eu un an en aout 2010 et avaient déjà hiberner.
Elles sont en bonne santé on bien grossit durant l'été...
J'habite en montagne à 1200 m il fait en exterieur des temperatures inferieures à -15° et beaucoup de neige depuis le mois de novembre et jusqu'a avril mai...donc il me semblait que la durer de l'hiver est trop longue pour elles et que surtout elles ne doivent pas hiberner dehors... elles étaient dans un terraruim depuis fin septembre et ont continuaient a grossir et grandir...Alors j'ai suivi ce lien pour les mettre en hibernation de fin janvier à.... les beaux jours

http://tortuedeterre.info/HIBERNATIONDESJUVENILES.aspx

Voilà qu'elles ont bien fait les première phases ont moins manger etc mais là elles sont dans un bac en plastique avec terre et feuilles mortes dans la piece non chaufée et elle ne s'entrerrent pas restent sous les feuilles et se déplacent encore...
Dois-je les mettre dans le garage ou il fait entre 3et 5 ° ou dois-jet attendre encore ? ou alors ai-je louper quelque chose ???

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyDim 6 Fév 2011 - 13:54

Mindy a écrit:
Bonjour a tous

Voilà je possède 3 tortues hermann depuis le mois de mai 2010 , elles ont eu un an en aout 2010 et avaient déjà hiberner.
Elles sont en bonne santé on bien grossit durant l'été...
J'habite en montagne à 1200 m il fait en exterieur des temperatures inferieures à -15° et beaucoup de neige depuis le mois de novembre et jusqu'a avril mai...donc il me semblait que la durer de l'hiver est trop longue pour elles et que surtout elles ne doivent pas hiberner dehors... elles étaient dans un terraruim depuis fin septembre et ont continuaient a grossir et grandir...Alors j'ai suivi ce lien pour les mettre en hibernation de fin janvier à.... les beaux jours

http://tortuedeterre.info/HIBERNATIONDESJUVENILES.aspx

Voilà qu'elles ont bien fait les première phases ont moins manger etc mais là elles sont dans un bac en plastique avec terre et feuilles mortes dans la piece non chaufée et elle ne s'entrerrent pas restent sous les feuilles et se déplacent encore...
Dois-je les mettre dans le garage ou il fait entre 3et 5 ° ou dois-jet attendre encore ? ou alors ai-je louper quelque chose ???

Merci de votre aide


il te faut le faire progressivement ,c'est a dire qu'il faut que tu baisses les températures doucement jusqu’à arrivé en quelques jours a 11 ,12 degrés ou la elles seront éveillée et ne mangeront plus pendant je dirais 3 a 4 jours et tu continues a descendre jusqu’à la température de ton local ou la bien sur elles dormiront et ça très progressivement pour éviter le choc thermique .D'autres avis vont arrivés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:07

Mindy a écrit:


Voilà qu'elles ont bien fait les première phases ont moins manger etc mais là elles sont dans un bac en plastique avec terre et feuilles mortes dans la piece non chaufée et elle ne s'entrerrent pas restent sous les feuilles et se déplacent encore...
Dois-je les mettre dans le garage ou il fait entre 3et 5 ° ou dois-jet attendre encore ? ou alors ai-je louper quelque chose ???

Merci de votre aide

il fait combien dans ta péiéce non chauffée ?

si autour de 8 à 10° tu peut leur "épaissir" la couche de feuilles audessus d'elles et les mettre dans ton garage sans probléme ( assure toi que la terre dans leur bac soit suffisamment humide et isole leur caisse d'hibernation du sol avec des couches de cartons )
Revenir en haut Aller en bas
Mindy
Nouveau Membre
Mindy


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Lans en vercors
Date d'inscription : 06/02/2011

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:43

D'abord merci de vos réponses

Pour répondre a tortue34 j'ai déjà descendu progressivement la température et là elle sont dans une pièce où il fait entre 12 et 15 degres
Gin est-ce assez bas ou bien avant de les mettre dans le garage je descends encore la temperature de cette pièce et durant combien de jours ??

Effectivement dans cette pièce a cette temperature elles sont encore eveillée mais par contre je les nourris plus...

Rassurez moi elles ne peuvent pas mourrir de faim ??? (bon ok ca parait bete comme question mais bon ... je m'inquiete quand même!!)

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:00

Mindy a écrit:
D'abord merci de vos réponses

Pour répondre a tortue34 j'ai déjà descendu progressivement la température et là elle sont dans une pièce où il fait entre 12 et 15 degres
Gin est-ce assez bas ou bien avant de les mettre dans le garage je descends encore la temperature de cette pièce et durant combien de jours ??

Effectivement dans cette pièce a cette temperature elles sont encore eveillée mais par contre je les nourris plus...

Rassurez moi elles ne peuvent pas mourrir de faim ??? (bon ok ca parait bete comme question mais bon ... je m'inquiete quand même!!)

Merci de vos conseils


ça fait combien de temps qu'elles sont à 12 °
Revenir en haut Aller en bas
Mindy
Nouveau Membre
Mindy


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Lans en vercors
Date d'inscription : 06/02/2011

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:38

ca fait 4 jours
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:42

Je pense que maintenant tu peux les passer dans ton garage ...ou descendre si tu peux la tempèrature de la pièce Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mindy
Nouveau Membre
Mindy


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Lans en vercors
Date d'inscription : 06/02/2011

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:44

Mamoudomm Wink je pensais mettre trompé de categorie l'autre coté d'où ce 2eme post !!! mais oui faut que j'arrete de m'en faire et hop au garage !!! lol

En tout cas c'est sympas de pouvoir trouver de l'aide comme ici !!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:54

oui au garage sans plus tarder, faut les laisser à environ 5+ surtout pas plus de 10 sinon elles ne dorment pas

attention à l'hygrométrie ta terre bien humide et de temps en temps tu arroses un peu.

quand elles hibernent elles dorment tout le temps ralentissent leur respiration ne consomment aucune énergie ni ne mangent ni ne boivent.
:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mindy
Nouveau Membre
Mindy


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Lans en vercors
Date d'inscription : 06/02/2011

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyJeu 10 Fév 2011 - 14:48

merci a tous de vos bons conseils alors elles sont dans le garage depuis lundi matin et jusqu'a aujourd'hui (je les guettent) elle n'avaient pas bouger de place mais là elles ont bougées et ne se sont pas enterrées est-ce normal ? Elles sont toutes rentrées dans leur carapace..

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyVen 11 Fév 2011 - 1:10

si les températures sont hors gel, il est possible qu'elles ne s'enterrent pas puisqu'il ne fait pas froid
il arrive qu'elles changent un peu de place, se tournent, pendant qu'elles dorment pas de souci
selon les tortues soit elles sont rentrées soit elles laissent un peu leurs pattes dépasser
ne t’inquiète pas assure toi que la terre est bien humide.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mindy
Nouveau Membre
Mindy


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Lans en vercors
Date d'inscription : 06/02/2011

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:27

Merci Natali pour ton aide precieuse effectivement la temperature du garage se situe entre 1 et 5 degres donc ce doit etre pour cela qu'elles ne se sont pas enterrées comme elles le faisaient dans le terrarium je m'attendais a ce qu'elle le fasse dans cette caisse :lol:

Je verifie que la terre reste humide Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:39

Du moment que la terre reste bien humide, elles ne se déshydratent pas...
Seul le gel et la prédation peuvent leur être fatale, mais en garage, tu devrais être tranquille :lol:

Par contre, je me posais les questions suivantes: Lorsque les températures sont très bases, ont-elles encore la "force" de creuser ? Ne creusent-elles pas plutôt instinctivement avant que le gros du froid arrive Question
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:52

ornella a écrit:


Par contre, je me posais les questions suivantes: Lorsque les températures sont très bases, ont-elles encore la "force" de creuser ? Ne creusent-elles pas plutôt instinctivement avant que le gros du froid arrive Question


alors réponse de Normand (espérons que Zéraphin n'est pas dans le coin ) : parfois oui parfois non

ça dépend : dans la réalité la tortue va s'enfoncer dans la terre au fur et à mesure que la T° baisse : en effet la terre ayant une inertie importante la T° va baisser doucement permettant à la tortue "d'anticiper" en s'enfonçant dans la terre

mais

si la tortue est sur la terre , à l'air libre , et que les T° baisses rapidement pour devenir négatives alors elle peut etre "neutralisée" par ce froid et ne plus pouvoir se protéger - - - donc si les T° baisses trop ( au dela de -1° -2° ) - - c'est la mort
Revenir en haut Aller en bas
Mindy
Nouveau Membre
Mindy


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Lans en vercors
Date d'inscription : 06/02/2011

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:59

Rhoooo tu me fais peur là !!! je vais aller mettre un vrai thermometre (là c'est celui du bain des filles Wink )dans le garage vers leur caisse mais elle ne sont pas a l'air libre une serviette recouvret la caisse
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:06

Mindy a écrit:
Rhoooo tu me fais peur là !!! je vais aller mettre un vrai thermometre (là c'est celui du bain des filles Wink )dans le garage vers leur caisse mais elle ne sont pas a l'air libre une serviette recouvret la caisse

y a pas de quoi avoir peur : tu as dit que la T° dans ton garage est de 1 à 5° ce qui est trés bon


remarque : son caisson doit etre isolé du sol en étant mis sur des couches de carton

pour isoler du froid une couverture ne suffit pas si les T° devenait négatives : des couches de voiles antigel ( pour plantes) pour compléter est une bonne précaution
Revenir en haut Aller en bas
Mindy
Nouveau Membre
Mindy


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Lans en vercors
Date d'inscription : 06/02/2011

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:10

Ok merci Gin je viens de poser un thermometre pour etre sur de la temperature,et en fonction j'acheterais ce voile de protection. Le caisson est poser sur un meuble pas sur le sol donc ca ca devrait etre bon !!! ha je vous jure !!! vous etiez tous aussi inquiets lors des permières hibernations ??? lol
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:15

Il faut en effet isoler avec des cartons du sol , mettre une bonne couche de feuilles mortes par dessus les tortues , je remets un carton sur le grillage pour la lumière et une bonne couche de voile d'hivernage, ainsi non seulement cela les protège du froid, mais aussi cela empèche que les tempèrature ne remontent trop vite... Vérifies regulièrement l'hygromètrie et mets un bon thermometre dans ton garage...Les graecas s'enterrent peu , ainsi que les BB , mais quand il a fait -10° dehors et +3 dans mon garage , tout le monde est parti sous terre ... pour ressortir dés que les tempèratures sont remontées aux alentour de 6°

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:45

Ne t'en fait pas Mindy, si tu suis les recommandations précédentes et avant d'avoir -1° dans le garage, tu auras largement le temps de brancher un radiateur d'appoint en plus par exemple... Que ma question ne te trouble pas Mr.Red

J'espère toutefois qu'il y a un petit grillage de protection sous la serviette dont tu parles Wink

Et pour te répondre, je pense que tout le monde a des appréhensions normales lors de la première hibernation...

Pour ma part, je me suis détendue quand j'ai compris le fonctionnement de la tortue et ce qui se produit lorsqu'elle hiberne... Ce n'est pas comme une marmotte qui brûle ses réserves pour maintenir la température corporelle Exclamation
La tortue lorsqu'elle hiberne est au ralenti, pas de température corporelle à conserver et du moment qu'elle ne se déshydrate pas, qu'elle est bien protégée des températures négatives et des prédateurs, il ne peut rien lui arriver...

Je ne vais même plus la voir, je regarde que la terre humide, basta :lol:

A quoi ça sert de la réveiller pour voir si elle est en vie Exclamation Et même si elle était morte, je ne la ressusciterai pas, mais je prends le risque de déranger son sommeil par contre Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:51

ornella a écrit:

La tortue lorsqu'elle hiberne est au ralenti, pas de température corporelle à conserver et du moment qu'elle ne se déshydrate pas, qu'elle est bien protégée des températures négatives et des prédateurs, il ne peut rien lui arriver...




on devrait l'encadrer ou la faire apprendre par coeur à tout forumeur (se) - - - cette phrase thumright



PS : le "il ne peut rien lui arriver" est peut etre un peu "utopique" - - - mais bon - - - on va pas chipoter
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyVen 11 Fév 2011 - 12:00

gin a écrit:
PS : le "il ne peut rien lui arriver" est peut etre un peu "utopique" - - - mais bon - - - on va pas chipoter

Ecoute, c'est ma réflexion personnelle et ça m'aide à bien dormir.... Razz

Sinon oui , chipotons un peu Mr.Red , j'ai oublié de préciser qu'il fallait qu'elle soit en zone non inondable.... Que pourrait-il encore arriver à notre pauvre tortue en noircissant le tableau Question
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyVen 11 Fév 2011 - 12:08



etre sur des paramétres : T° , hygro

tortue malade non détectée

tortue dérangée fortuitement ( par ex ex un membre de la famille ou autre qui a besoin du caisson et qui ne sait pas qu'il y a une tortue dedans - - - etc )


il arrive toujours l'imprévisible - - -


PS : pour ceux que ça intéresse je vends des camomille - - - dépéchez vos les prix "flambent " - - - Razz
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne EmptyVen 11 Fév 2011 - 20:29

Gin, le printemps arrive bientôt, plus besoin de camomille. Mr.Red :mrgreen:

aucun stress pour ma part, les miennes vivent dans leur climat ou presque, parce que chez moi pas aussi froid que dans le VAr :cool-blue:

en caisson c'est toujours plus délicat, mais si surveillance régulière des paramètres y a pas de raison I don\'t want that

et en hibernation rien ne peut leur arriver si protégées, c'est le réveil qu'il faut contrôler attentivement.

Mais on a encore un bon mois devant nous. :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





hibernation en montagne Empty
MessageSujet: Re: hibernation en montagne   hibernation en montagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation en montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation en montagne.
» Mise en hibernation en montagne
» période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!
» montagne
» tortues et montagne ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: