Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!

Aller en bas 
+3
Natali
Caki
CALYPSO05
7 participants
AuteurMessage
CALYPSO05
Nouveau Membre
CALYPSO05


Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/09/2008

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:17

Bonjour

Je viens d'acceuillir la tortue de ma gd mere. elle a environ 40 ans et est de type méditéranée puisque venue de corse. j'habite dans les alpes maritimes mais a 750m d'altitude. je ne suis pas du tout hors gel.
les nuits commencent a etres fraichent et josephine mange tres peu.
y a til des personnes pour me renseigner sur l'hibernation sous ce genre de climat ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyJeu 11 Sep 2008 - 23:07

vois avec Salem, Mama mia ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyJeu 11 Sep 2008 - 23:09

Caki a écrit:
vois avec Salem, Mama mia ...

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 12 Sep 2008 - 0:03

bonsoir et bienvenue,
tout d'abord faut être sûre identification, postes des photos stp
dans l'arrière pays niçois tu peux la faire hiberner dehors si tu prends
des précautions type fosse à hibernation comme celle de Fred 44
https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/Cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126-0.htm
Personnellement je mettrais une caisse en bois ça respire mieux je trouve
Quelles sont les températures mini en hiver que tu as pu constater ?
tu rajoutes une protection type bache voile hivernage
si tu peux mettre une sonde température pour contrôler la temp° et si
c'est trop froid tu la rentre avec la caisse et tu la mets au garage
maxi 8°
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
CALYPSO05
Nouveau Membre
CALYPSO05


Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/09/2008

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 12 Sep 2008 - 8:43

en général il ne gele pas dans la journée l'hiver, les temparture remonte jusquau positif
mais les mauvaises années ( genre ya 4 ans )nous avons jusque -15c a 8h le matin. et cette année la 80cm de neige durant 1 mois.
ce qui m'inquiete c'est que ça varie beaucoup d'une année sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:30

as-tu une pièce , cave, où la température soit plus stable que dehors ? où il ne gèle guère ?
Revenir en haut Aller en bas
CALYPSO05
Nouveau Membre
CALYPSO05


Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/09/2008

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:37

OUI LE garage est hors gel et stable en fraicheur
je pensait a une caisse avin comme le conseille les internautes
mais je trouvais bien le systeme enterré...mais peur du froid
alors que choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:42

moi qui suis trouillarde (et le froid peut être très important quand même) j'opterai pour une caisse hors gel
Revenir en haut Aller en bas
CALYPSO05
Nouveau Membre
CALYPSO05


Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/09/2008

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:53

je crois que c'est plus sage en effet
mais du coup a quelle temperature de nuit et de jour dois je la rentrée
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:56

c'est là qu'il faut voir avec ceux qui ont de l'expérience et vivent dans ta région
Salem et Mama mia
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 12 Sep 2008 - 12:03

Caki a écrit:
c'est là qu'il faut voir avec ceux qui ont de l'expérience et vivent dans ta région
Salem et Mama mia
salem et mama mia sont en suisses non?
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:44

karine13 a écrit:
Caki a écrit:
c'est là qu'il faut voir avec ceux qui ont de l'expérience et vivent dans ta région
Salem et Mama mia
salem et mama mia sont en suisses non?


Eh oui. Salem et mama mia et moi sommes en Suisse et le climat n'est pas du tout le meme qu'au sud de la France meme en montagne...

Pour ton altitude je te conseille de laisser ta tortue dehors jusqu'a Novembre et la rentrer a la cave dans une caisse ou tu auras mis de la terre et du foin.. sans lumiére . il te faudra avoir une temperature de 5 à 7 degrés dans cette cave ( piéce) pendant toute l'hibernation.
Humidifier un peu avec de l'eau toutes les 2 semaines sans toucher la tortue.!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:34

- 15° bon c'est plus sage de la rentrer en effet, contacte lolo006
je crois que par chez elle aussi fait froid, elle pourra sûrement te
conseiller. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
CALYPSO05
Nouveau Membre
CALYPSO05


Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/09/2008

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 10 Oct 2008 - 13:16

les temperatures sont bien remontées 23° aujourd'hui.
mais josephine refuse de sortir de sa serre
je lui est fait une serre, car j'avais peur qu'elle est frais ( 8° la nuit) mais là il fait super chaud dans la serre ( meme si je l'ai ouverte )
mademoiselle reste dedans quand meme un peu sous la paille

pourquoi ne cherche t elle pas a sortir ?
la serre est en plexiglas est ce que ça laisse passer les UVB necessaires a nos carapaces ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 10 Oct 2008 - 13:36

Non , les Uv ne traversent pas le plexi ... donc ouvre le dessus pour qu'elle profite, eventuellement donne de la nourriture mais toujours dehors, le soir tu verifies quelle soit a l'interieure...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
CALYPSO05
Nouveau Membre
CALYPSO05


Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/09/2008

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 10 Oct 2008 - 13:58

ok
mais si il fait beau et chaud dehors pourquoi ne sort elle pas prendre le soleil? Question
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:24

Bonjour CALYPSO05,

Je suis dans les collines niçoises, à 750m d'altitude, je ne vois pas dans quel coin du 06 tu peux avoir du -15° confused

Ici les dernières minimales étaient de -5° il y a deux ans, mais ça ne dure que quelques heures et vers le lever du jour...

Je suis d'avis de faire hiberner ta tortue en extérieur, simplement il faut lui faire un abri conséquent avec une fosse d'hibernation dans le sol, terre et végétaux ameublis pour qu'elle puisse s'enterrer à sa guise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CALYPSO05
Nouveau Membre
CALYPSO05


Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/09/2008

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 10 Oct 2008 - 15:40

SALUT LOLO06

Je suis sur st vallier de thiey et franchement chaque hivers ça caille -5°c facile et souvent moins
le pire c'est l'humidité je suis sur le niveau le plus bas de mon quartier et mon vide sanitaire doit etre regulierement vider la pompe en cas de pluie.
du coup j'ai peur que la fosse d'hibernation se tranforme en piscine a la premier pluie consequente
il est vrai que j'aurais tendance a vouloir la laisser dehors avec tout ce qu'il faut abris, fosse, drain, paille serre ...
mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant
pale
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:06

D'accord, la réponse que je craignais, st vallier est en effet plus frais qu'ailleurs par chez-nous, un genre de microclimat y règne, plutôt humide en effet : surtout si tu n'es pas exposée sud !
Qu'en est-il ?
Tu dois quand-même pouvoir installer un abri dans une partie non inondable, non ?

Si ce n'est pas le cas, il faudra alors envisager la caisse d'hibernation en espace intérieur et frais Wink
Revenir en haut Aller en bas
CALYPSO05
Nouveau Membre
CALYPSO05


Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/09/2008

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:14

j'ai prevue une fosse d'huivernation que je peux sortir de terre et stocker dans le garage en cas d'exces d'eau ou de froid

mon inquietude du jour est que jo ne sort plus malgré le beau temps et les temperatures estivales
est ce comme ça chez toi ? 23° tt de meme et 12° a 8h ce matin ce n'est pas si froid
Revenir en haut Aller en bas
CALYPSO05
Nouveau Membre
CALYPSO05


Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/09/2008

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptySam 11 Oct 2008 - 21:08

bon ça y est la fosse d'hibernation est en place rambo

mais que de poids elle fait 60cm de profond (dans la terre) et 50*30 de section dessus j'ai mis ma serre (a laquelle je vais faire un toit en bois pour l'hivers ) et donc 30cm de paille et feuilles de chataigniers

j'espere que ça suffira car vu le poids je ne vois pas comment sortir la caisse de là !
je vais investir dans du voile d'hivernage et beaucoup de camomille, j'espere que l'hivers sera clement

votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptySam 11 Oct 2008 - 23:52

je mettrai plus de terre et moins de paille car la terre est un meilleur isolant
Revenir en haut Aller en bas
CALYPSO05
Nouveau Membre
CALYPSO05


Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/09/2008

période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! EmptyDim 12 Oct 2008 - 16:56

me voilà rassurée josephine a enfin decidé de venir prendre le soleil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici quelques photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!   période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» Cadeau génial, inattendu, mais pas arrivé à la bonne periode
» Première hibernation pour moi mais pas pour elle
» temps dhibernation?
» période de reproduction pour les grecas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: