Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Petit moment de panique dans le 89...

Aller en bas 
+3
Plutonia
Charlotte+
89CAT
7 participants
AuteurMessage
89CAT
Nouveau Membre
89CAT


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 09/10/2019

Petit moment de panique dans le 89... Empty
MessageSujet: Petit moment de panique dans le 89...   Petit moment de panique dans le 89... EmptyJeu 10 Oct 2019 - 12:07

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils je crois,....merci d'avance.

Il y a depuis le mois de mai un petite boettgeri dans mon jardin.(née en 2013 en captivité)

Dans l'Yonne les hivers peuvent être très froids et humides. Je pensais la descendre à la cave. (Une tortue a déjà vécu plus de 20 ans dans ce jardin en hibernant à la cave mais je ne me souviens plus quelle race).

Depuis quelques années les caves sont plus chaudes ici et comme il faisait encore 15° J'ai attendue.

Mais cette crapule s'est enterrée et je ne la vois plus...et là je panique un peu ...

Est-ce que je dois la laisser et la protéger en extérieur comme vous le montrez
Ou bien je me débrouille pour la retrouver et je la descends dans la cave...?

Ici on voit des hivers à -10...et pire....

Merci de vos conseils.

Cat


Dernière édition par 89CAT le Jeu 10 Oct 2019 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit moment de panique dans le 89... Empty
MessageSujet: Re: Petit moment de panique dans le 89...   Petit moment de panique dans le 89... EmptyJeu 10 Oct 2019 - 12:14

bienvenue parmi nous !!

Les boettgeri sont résistantes et supportent bien les climats humides. En ce qui concerne le gel, si elle a de la terre permettant de s'enterrer profondément, elle ne devrait rien risquer. La terre a beaucoup d'inertie au gel, et sous 30 à 40cm de terre, ça ne gèle vraiment pas facilement. J'avais lu quelque part sur ce forum que des tortues s'étaient enterrées à plus de 60cm de profondeur..

Mais peut être va-t-elle encore ressortir un petit peu (car elle ne doit pas dormir encore vraiment) et que tu pourras la mettre en caisson à ce moment là
Revenir en haut Aller en bas
89CAT
Nouveau Membre
89CAT


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 09/10/2019

Petit moment de panique dans le 89... Empty
MessageSujet: Re: Petit moment de panique dans le 89...   Petit moment de panique dans le 89... EmptyJeu 10 Oct 2019 - 12:31

Merci Charlotte... Smile

Je serais rassurée de la voir ressortir...

C'est vrai que c'est très puissants ces petites bêtes là !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Petit moment de panique dans le 89... Empty
MessageSujet: Re: Petit moment de panique dans le 89...   Petit moment de panique dans le 89... EmptyJeu 10 Oct 2019 - 14:47

Pour te rassurer, une de mes cousines a eu autrefois des petites boettgeri de 3 et 4 ans qu'elle a laissées hiberner dans son jardin proche du plateau de Langres.

Cet hiver-là, il a fait jusqu'à - 20°, et les 3 petites sont ressorties comme des fleurs, mais seulement au mois de mai.

2 sur 3 ont été tuées par un chien, mais j'ai récupéré la troisième qui est maintenant adulte, et elle est aujourd'hui encore en pleine forme ! Elle hiberne tous les hivers sans protections particulières, à part des feuilles mortes au-dessus d'elle, quand on sait où elle est (ce qu'elle n'avait pas eu chez ma cousine ce fameux hiver glacial)…

Revenir en haut Aller en bas
89CAT
Nouveau Membre
89CAT


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 09/10/2019

Petit moment de panique dans le 89... Empty
MessageSujet: Re: Petit moment de panique dans le 89...   Petit moment de panique dans le 89... EmptyJeu 10 Oct 2019 - 18:52


- 20 ça arrive ici aussi, même si c'est beaucoup moins fréquent qu'avant...

J'ai des feuilles sèches de l'année dernière, du voile d'hiver, de la bâche et je pense savoir ou elle est même si je ne peux plus l'atteindre.


Merci Plutonia pour ce partage d’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Petit moment de panique dans le 89... Empty
MessageSujet: Re: Petit moment de panique dans le 89...   Petit moment de panique dans le 89... EmptyJeu 10 Oct 2019 - 19:53

Very Happy La coquine Very Happy qui profite qu'elle est en autonomie totale dans ton jardin totalement clos , pour s'enfouir du jour au lendemain Razz
Elle tout compris thumright qd c'est le moment pour elle de dodoter , elle n'attend pas ta permission , ni que la cave soit suffisamment fraiche pour hiberner Razz 00099

Elle peut encore ressortir de sa cachette Very Happy , alors laisse la se débrouiller tout en surveillant si elle change d'endroit
Mon malou boettgeri lorrain m'a fait l'honneur aujourd'hui de s'insoler , entre deux trombes d'eau Razz ca n'a pas duré longtemps , mais tout de même Razz Razz

Essaye qd même de repérer a la main ou au doigt l'endroit ou elle se tapit, afin de pouvoir protéger cet endroit du gel hivernal qui peut sévir encore dans le nord
On a eu en 2012 ou 2013 une grosse vague de froid associée a une bise du NE glaciale qui a gelé le sol sur une grosse profondeur ( mon jardin de ville du NE ressemblait a du béton ) , et on n'est pas a l'abri que ça se reproduise Mr.Red

La vénérable Boettgeri d'une amie , mal protégée , n'y a pas survécu Confused

Sinon ta petiote boettgeri peut hiberner dehors dans l'Yonne thumright

Si tu décides de la faire hiberner en caisson dans la cave , alors faut attendre que la petiote I don\'t want that sans bouger d'une patoune depuis au moins 15j , pour la transférer dans le caisson (dont la terre sera a même temperature que dehors Mr.Red ) et que ta cave soit a moins de de 10 degrés environ Very Happy , sinon tu as de gros risque qu'elle se reveille Mr.Red et la c'est moins top
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Petit moment de panique dans le 89... Empty
MessageSujet: Re: Petit moment de panique dans le 89...   Petit moment de panique dans le 89... EmptyVen 11 Oct 2019 - 0:06

Bonjour 89cat

Ou te trouves tu dans l'Yonne?
Car j'y suis aussi et j'ai 2 boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
89CAT
Nouveau Membre
89CAT


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 09/10/2019

Petit moment de panique dans le 89... Empty
MessageSujet: Re: Petit moment de panique dans le 89...   Petit moment de panique dans le 89... EmptyVen 11 Oct 2019 - 14:38

Ça y est ! Je l'ai trouvé ! Merci Sylvie !

A l'endroit auquel je pensais mais avec une légère progression pour être abritée presque complètement sous un banc de pierre !

Je suis dans la région de Chablis et ici les caves ne descendent pas à 10 degrés ...alors je vais suivre la météo et me préparer

Je pense que la tortue de mon grand-père n'était peut-être pas une Hermann. Elle ne s'enterrait pas, elle se calait dans un coin de volet, au sec. Et après quelques jours sans bouger mon grand-père la descendait à la cave.
Ensuite il fermait la maison et partait dans le sud et au printemps tout le monde reprenait possession du jardin !
L'histoire ne dit pas si elle faisait la fête tout l'hiver à la cave Smile Mais quand il revenait en Mars elle dormait sous les feuilles, dans sa cagette de vieux pulls !
C'est pour ça que je ne m'attendais pas à ça Smile. Je vais donc m'adapter à ma nouvelle coloc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Petit moment de panique dans le 89... Empty
MessageSujet: Re: Petit moment de panique dans le 89...   Petit moment de panique dans le 89... EmptyVen 11 Oct 2019 - 19:03

Hello et bienvenue

Perso je l'aurais laissée en autonomie dehors. Les Boettgeri sont résistantes, sans vouloir te stresser je pense qu'il est plus risqué de la faire hiberner en cave que de la laisser se débrouiller seule à l'extérieur.

thumright
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Petit moment de panique dans le 89... Empty
MessageSujet: Re: Petit moment de panique dans le 89...   Petit moment de panique dans le 89... EmptyVen 11 Oct 2019 - 22:32

89CAT a écrit:
Ça  y est ! Je l'ai trouvé ! Merci Sylvie !

A l'endroit  auquel je pensais mais avec une légère  progression  pour être abritée presque complètement sous un banc de pierre  !

Je suis dans la région de Chablis et ici les caves ne descendent pas à 10 degrés ...alors je vais suivre la météo et me préparer

Je pense que la tortue de mon grand-père  n'était peut-être pas une Hermann. Elle ne s'enterrait pas, elle se calait dans un coin de volet, au sec. Et après quelques jours  sans bouger mon grand-père  la descendait à la cave.
Ensuite il fermait la maison et partait  dans le sud et au printemps tout le monde reprenait possession  du jardin !
L'histoire ne dit pas si elle faisait  la fête tout l'hiver à  la cave Smile Mais quand il revenait en Mars elle dormait sous les feuilles, dans sa cagette de vieux pulls !
C'est pour ça que je ne m'attendais pas à  ça  Smile. Je vais donc m'adapter à  ma nouvelle coloc Smile
89cat, je suis de sens
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Petit moment de panique dans le 89... Empty
MessageSujet: Re: Petit moment de panique dans le 89...   Petit moment de panique dans le 89... EmptySam 12 Oct 2019 - 11:43

Tetris a écrit:
Hello et bienvenue

Perso je l'aurais laissée en autonomie dehors. Les Boettgeri sont résistantes, sans vouloir te stresser je pense qu'il est plus risqué de la faire hiberner en cave que de la laisser se débrouiller seule à l'extérieur.

thumright

J'aurais fait la même chose !

Revenir en haut Aller en bas
89CAT
Nouveau Membre
89CAT


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 09/10/2019

Petit moment de panique dans le 89... Empty
MessageSujet: Re: Petit moment de panique dans le 89...   Petit moment de panique dans le 89... EmptyDim 13 Oct 2019 - 23:26

Je suis rassurée de l'avoir retrouvé précisément et je vais la laisser dehors.
Je vais bien la protéger et attendre le printemps...en flippant un peu 😱.
La tortue c'est elle, c'est pas moi 😀
Vous avez sans doute raison. Je vais suivre l'exemple de vos expériences.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Petit moment de panique dans le 89... Empty
MessageSujet: Re: Petit moment de panique dans le 89...   Petit moment de panique dans le 89... EmptyLun 14 Oct 2019 - 20:15

Tout le monde ici flippe tout l'hiver, expérience ou pas haharire
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Petit moment de panique dans le 89... Empty
MessageSujet: Re: Petit moment de panique dans le 89...   Petit moment de panique dans le 89... EmptyLun 14 Oct 2019 - 21:21

Tetris a écrit:
Tout le monde ici flippe tout l'hiver, expérience ou pas haharire
plus-un levitation zen  Confused...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit moment de panique dans le 89... Empty
MessageSujet: Re: Petit moment de panique dans le 89...   Petit moment de panique dans le 89... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit moment de panique dans le 89...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit moment
» petit bonheur du moment...
» escargots
» Hibernation dans petit frigo
» et les margi pondent en ce moment dans le nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: