Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rick a déménagé jusqu'au printemps !

Aller en bas 
+8
Proserpine
cookie 54
CarlosKa
testarde
zéraphin
Plutonia
Roro
Lila33
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 0:13

zéraphin a écrit:
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Tu n'as pas fini de bâcher et débâcher ... Razz Razz Razz Razz

Bon courage et bon I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that aussi à tes carapaces ... Wink

C'est clair, mais ça m'occupera... entre 2 (+++) tasses de camomille Razz Razz  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 0:58

J'avais bâché un hiver, et en débâchant au printemps, il y avait une insupportable odeur de moisi et de renfermé. Je me suis dit que dans la nature, il n'y a pas de bâches, et j'ai décidé de ne plus en mettre.

Depuis, je me suis contentée de mettre des voiles d'hivernage, qui laissent une circulation d'air, et tout va bien.

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 9:48

Merci Plutonia  00099 Oui, c'est un souci apparemment, testarde a fait la même réflexion que toi concernant le risque de pourrissement. Cependant, zéraphin n'a pas rencontré ce problème  hésitant .

Le voile d'hivernage n'aura pas une grande utilité dans ma situation car le pb n'est pas le froid mais la pluie...

Après une nuit de réflexion et à la lecture de ton message, de celui de FELIZ et celui de testarde (j'ai dû rêver du pb car j'ai eu besoin d'un bon café bien fort au réveil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), tout en conservant le conseil de zéraphin, j'envisage à présent de fabriquer un toit à la serre car ma table de jardin est bien trop grande. En revanche, j'ai 2 palettes au garage que je pourrais assembler en forme de toit. Bon... Je vais reprendre un café et me pencher sérieusement là-dessus... study  salut
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 11:20

Mtlbtz a écrit:
Merci Plutonia  00099 Oui, c'est un souci apparemment, testarde a fait la même réflexion que toi concernant le risque de pourrissement. Cependant, zéraphin n'a pas rencontré ce problème  hésitant .

Le voile d'hivernage n'aura pas une grande utilité dans ma situation car le pb n'est pas le froid mais la pluie...

Après une nuit de réflexion et à la lecture de ton message, de celui de FELIZ et celui de testarde (j'ai dû rêver du pb car j'ai eu besoin d'un bon café bien fort au réveil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), tout en conservant le conseil de zéraphin, j'envisage à présent de fabriquer un toit à la serre car ma table de jardin est bien trop grande. En revanche, j'ai 2 palettes au garage que je pourrais assembler en forme de toit. Bon... Je vais reprendre un café et me pencher sérieusement là-dessus... study  salut

Excellente idée, Marie. thumright

Moi j'aurais mis carrément la table de jardin : la capillarité de la terre, conjuguée à la pluie et l'humidité ambiante très importantes chez toi suffisent à mon avis à maintenir une hygrométrie adéquate pour l'hibernation sous cette table.

Je connais des gens qui mettent la tortue dans une caisse à la cave avec des feuilles mortes, comme chaque année, et qui ne voient pas l'utilité d'arroser ! Je t'accorde que c'est risqué à mon avis, mais force est de constater que leur tortue survit avec la seule humidité de la cave...

En revanche, au frigo, il faut surveiller et humidifier régulièrement !

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 15:25

Plutonia a écrit:
J'avais bâché un hiver, et en débâchant au printemps, il y avait une insupportable odeur de moisi et de renfermé. Je me suis dit que dans la nature, il n'y a pas de bâches, et j'ai décidé de ne plus en mettre.

Depuis, je me suis contentée de mettre des voiles d'hivernage, qui laissent une circulation d'air, et tout va bien.


Plutonia 00099 je partage ton point de vue et cette expérience : quand mes tortues étaient encore à hiberner dans le petit parc et que je regardais (pour contrôler) en dessous, une forte odeur de moisi se fait sentir. Pour moi aussi plus de bâche et plutôt voile(s) d'hivernage  Wink


Mtlbtz a écrit:
... j'envisage à présent de fabriquer un toit à la serre car ma table de jardin est bien trop grande.

Je pense que la table "trop grande" protégerait bien la mini serre de Rick, elle l'abriterait des fortes pluies tout en laissant passer l'humidité et l'air : un endroit bien ventilé  thumright

Mtlbtz a écrit:

En revanche, j'ai 2 palettes au garage que je pourrais assembler en forme de toit. Bon... Je vais reprendre un café et me pencher sérieusement là-dessus... study  salut

Les 2 palettes peuvent aussi être une bonne solution, de plus tu peux garnir les espaces de feuilles qui constitueront une bonne protection mais un peu moins étanche et tout comme la table (si tu choisis cette solution) elles seront un bon support pour les voiles d'hivernage Wink

Le café du matin est déjà loin et tu peux en reprendre un maintenant pour te réchauffer Wink  00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 15:48

Mtlbtz a écrit:
j'envisage à présent de fabriquer un toit à la serre car ma table de jardin est bien trop grande

Salut,

oui, comme Feliz et Plutonia je pense que tant qu'à faire, une grande table c'est beaucoup mieux.

Soit on se trouve dans un environnement froid et dans ce cas, la bâche avec aération assure un hiver tranquille; soit on se trouve dans un hiver avec des T° tièdes ou variables, et dans ce cas il faut s'efforcer de conserver les conditions dans l'hibernaculum les plus stables possibles. La table va justement créer un léger effet "sous-bois", là où il fait toujours frais, humide et sombre.

Il faudra juste prévoir un bon arrimage pour les jours de grand vent ...  shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 17:10

Merci à vous 3 pour vos idées et conseils précieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !

Lorsque j'écris que la table est trop grande, c'est qu'elle est vraiment très grande, très lourde...et carrée ; elle ne passera pas ! Je reste donc avec l'idée de la palette pour le moment.

En attendant, et étant donné la violence actuelle du temps, j'ai paré au plus pressé, d'autant que je viens de retrouver Rick complètement à l'opposé de la zone protégée, et sur les feuilles Confused Je veux croire qu'il sait ce qu'il fait, mais décidément, les carapaces n'ont pas fini de me surprendre scratch !

Je ne l'ai pas dérangé, j'ai simplement ajouté une bonne couche de feuilles sur toute la surface de la serre avant de placer une housse de protection pour table de jardin de telle manière que l'air puisse circuler. J'ai fait avec les moyens du bord, entre 2 tempêtes/éclairs/grêle etc, pour assujettir cette bâche. Ce n'est pas la panacée, j'en ai conscience, mais en attendant de trouver mieux, je peux au moins surveiller que la housse tient depuis mon bureau cyclops .

Quelques photos, comme promis !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je conserve en tête l'idée de la table malgré tout car elle me semble excellente dans mon cas. À présent, reste à chiner et à trouver une table d'occas qui fera l'affaire pour cet hiver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 19:47

Quand je vois tout ce qui tombe dans le sud-ouest, je suis effarée ! Shocked

https://www.meteo-villes.com/previsions-meteo-lourdes-65100

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 20:11

Oui, c'est incroyable, avec de sérieux risques d'inondations dans l'Ouest du pays, surtout dans les Landes pale ... les journaux régionaux indiquent qu'"il est tombé un mois de pluie en 3 jours (et en 6 jours pour la Gironde..), et ça va continuer"!!!  Shocked Shit  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 20:45

Dans tout ce que j'ai lu, sur le fofo, j'ai retenu que d'abord on mets les feuilles, après si ça devient encore plus froid des voiles d'hivernages, et si vraiment trop de pluie on bache.

Dans ma tête la bache ne se met que s'il pleut trop pour ne pas inonder la terre sous les feuilles.

Mais effectivement avec notre temps aquitain, pluie souvent, entrecoupée de périodes un peu froide, on a pas fini de débacher, mais bon, comme ça on s'occupe encore de nos cailloux. 068

Oui les scènes avec le pot et les trois clowns, m'ont beaucoup amusées, encore merci de nous en faire profiter. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptySam 9 Nov 2019 - 10:08

Coucou Lila Very Happy, merci pour ton message, l’histoire du pot me semble tellement loin et mes petits monstres tellement plus calmes aujourd’hui...  Razz  Razz  Razz
Il a beaucoup plu et le vent était de fort méchante humeur cette nuit, mais la bâche a bien résisté à ses assauts malgré tout, ouf ! cheers
J’irai vérifier que Rick est ok en dessous un peu plus tard, puis j’irai magasiner des tables via le net.
J’espère que petite Cacahuète ne s’est pas envolée avec toutes ces rafales, et que tout le monde va bien chez toi. Bonne fin de semaine et à bientôt pour des nouvelles de ta jolie pitchounette drunken I love you 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptySam 9 Nov 2019 - 10:31

Salut,

j'ai vu qu'avec toute cette pluie les cours d'eau du sud-ouest menaçaient de crue. Heureusement ton terrain est en pente, mais ça en dit long sur ce que vous vous recevez depuis un moment pale

J'espère que ça va s'arrêter avant dégâts et que la vie va rapidement reprendre son cours normal car, mine de rien, les nerfs sont mis à rude épreuve dans ces conditions extrêmes.

Faites attention à vous et courage ..
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptySam 9 Nov 2019 - 11:08

salut  Mtlbtz

thumright les photos et les vidéos pour avoir le plaisir de voir petit Rick mais aussi pour comprendre les lieux.

What the fuck ?!? Il y a des choses que me chiffonnent :

- Le fait que Rickounou ait encore une activité "importante" et soit "englouti" par des feuilles.
La cabane me semble suffisamment grande pour ne remplir que les 2/3 de feuilles afin qu'il ait une zone découverte tant qu'il ne  I don\'t want that pas. Cela éviterait qu'il remonte en permanence SUR les feuilles. Je virerais tous les aménagements (écorces, carrelages) dans la zone sous les feuilles.

- L'humidité ambiante (qui n'a rien à voir avec les abats d'eau que l'on se prend actuellement et qui nécessitent de prendre des mesures extrêmes actuellement comme la bâche).

Il y a une forte pluviométrie par chez toi, ton terrain est en pente avec la cabane en bas de pente, des arbres et arbustes qui maintiennent cette humidité et il me semble que la terre est argileuse (à confirmer). Cette humidité de la terre est visible sur de nombreuses vidéos de l'enclos datant de cet été qui a été pourtant très sec or l'enclos est situé plus haut que la cabane de Rick. La terre où il y a la cabane doit être encore plus humide d'où la mycose de Rick .

Du coup, la stratégie de bâcher ne m'attire pas car cela accentuerait l'humidité de la terre et des feuilles à l'intérieur de la cabane qui est déjà largement suffisante.

Je verrais plutôt un toit amovible avec possibilité d'aération quand la météo le permet.
Un toit en bois découpé en deux morceaux : 1 grand laissé en permanence qui recouvre la partie pleine de feuilles et 1 petit que tu mets en place ou non selon la météo et selon si Rick est parti  I don\'t want that ou non.

En cas de gros gel qui dure (ce qui n'est pas fréquent par chez toi), tu pourrais ajouter des protections temporaires sur ce toit dur : plaque de polystyrène, voiles d'hivernage, coussin de feuilles  Wink ) que tu peux enlever quand la période de gel est passée.

T'as tout suivi ? Razz Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptySam 9 Nov 2019 - 11:34

CarlosKa a écrit:

Il y a une forte pluviométrie par chez toi, ton terrain est en pente avec la cabane en bas de pente, des arbres et arbustes qui maintiennent cette humidité et il me semble que la terre est argileuse (à confirmer). Cette humidité de la terre est visible sur de nombreuses vidéos de l'enclos datant de cet été qui a été pourtant très sec or l'enclos est situé plus haut que la cabane de Rick. La terre où il y a la cabane doit être encore plus humide d'où la mycose de Rick .

Du coup, la stratégie de bâcher ne m'attire pas car cela accentuerait l'humidité de la terre et des feuilles à l'intérieur de la cabane qui est déjà largement suffisante.

Je verrais plutôt un toit amovible avec possibilité d'aération quand la météo le permet.
Un toit en bois découpé en deux morceaux : 1 grand laissé en permanence qui recouvre la partie pleine de feuilles et 1 petit que tu mets en place ou non selon la météo et selon si Rick est parti  I don\'t want that ou non.

bravo  plus-un Mieux vaudrait éviter à tout prix que la mycose de Rick ne recommence… Et les conseils de Carloska sont thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptySam 9 Nov 2019 - 12:02

plus-un avec toi, Plutonia !

testarde a écrit:
Salut,

j'ai vu qu'avec toute cette pluie les cours d'eau du sud-ouest menaçaient de crue. Heureusement ton terrain est en pente, mais ça en dit long sur ce que vous vous recevez depuis un moment pale

J'espère que ça va s'arrêter avant dégâts et que la vie va rapidement reprendre son cours normal car, mine de rien, les nerfs sont mis à rude épreuve dans ces conditions extrêmes.

Faites attention à vous et courage ..

Merci testarde, je sais que vous n’avez pas été épargnés non plus de ton côté… j’espère que tout est rentré dans l’ordre après le déluge d’il y a 2 semaines… Shit

Les inondations de la tempête Amélie ont fait des dégâts considérables dans certains départements du Sud ouest, et plus particulièrement dans les Landes, avec des records d’inondations. Comme tu l’écris si bien, souhaitons que ça va s’arrêter très bientôt car de nombreux foyers souffrent de cette pénible situation… Sad

Oui, mon terrain est en pente et, fort heureusement, de nombreuses grilles d’évacuation assurent une bonne évacuation des eaux de pluie. Mais je n’avais jamais assisté à un tel déluge en si peu de jours… ce qui a considérablement perturbé la mise en place de la serre d’hibernation de Rick Confused . Mon seul réconfort est d’avoir eu la présence d’esprit de le retirer du petit parc qui en a pris un sacré coup avec la tempête. Je pense bp à Cloé et Dési, j’espère que tout va bien pour elles pale . Je vais profiter d’une accalmie du ciel pour tenter de les repérer dans l’enclos…


CarlosKa a écrit:


- Le fait que Rickounou ait encore une activité "importante" et soit "englouti" par des feuilles.
La cabane me semble suffisamment grande pour ne remplir que les 2/3 de feuilles afin qu'il ait une zone découverte tant qu'il ne  I don\'t want that pas. Cela éviterait qu'il remonte en permanence SUR les feuilles. Je virerais tous les aménagements (écorces, carrelages) dans la zone sous les feuilles.

- L'humidité ambiante (qui n'a rien à voir avec les abats d'eau que l'on se prend actuellement et qui nécessitent de prendre des mesures extrêmes actuellement comme la bâche).

Il y a une forte pluviométrie par chez toi, ton terrain est en pente avec la cabane en bas de pente, des arbres et arbustes qui maintiennent cette humidité et il me semble que la terre est argileuse (à confirmer). Cette humidité de la terre est visible sur de nombreuses vidéos de l'enclos datant de cet été qui a été pourtant très sec or l'enclos est situé plus haut que la cabane de Rick. La terre où il y a la cabane doit être encore plus humide d'où la mycose de Rick .

Du coup, la stratégie de bâcher ne m'attire pas car cela accentuerait l'humidité de la terre et des feuilles à l'intérieur de la cabane qui est déjà largement suffisante.

Je verrais plutôt un toit amovible avec possibilité d'aération quand la météo le permet.
Un toit en bois découpé en deux morceaux : 1 grand laissé en permanence qui recouvre la partie pleine de feuilles et 1 petit que tu mets en place ou non selon la météo et selon si Rick est parti  I don\'t want that ou non.
Mr.Red

Merci CarlosKa de prendre le temps de me conseiller ainsi, c’est vraiment sympa fleur11 . Tu as raison sur de nombreux points, notamment qu’il y a trop d’éléments dans ce petit espace (souches d’arbre, pot, grotte, pierres) qui empêchent probablement un meilleur enterrement de Rick. Je vais en retirer une partie. Pour ce qui est des feuilles et de la bâche, je n’avais pas prévu de les mettre (en tout cas, pas la bâche), mais j’ai été prise de court et déstabilisée par la tempête récurrente de ces derniers jours.

L’an passé, il y avait bp moins de "bazar" dans la serre, et les petites s’étaient enterrées rapidement et sans problème alors qu'elles étaient 3 dans ce petit espace. Mais le temps s’y prêtait ; pas de tempête comme celle que nous essuyons actuellement Crying or Very sad . C’est la raison pour laquelle j’ai bâché cette année, en tout cas pour les quelques jours où des trombes d’eau nous inondent.  

L’idée de testarde pour une table à installer au-dessus de la serre fait son chemin. Tu parles de toit amovible, c’est également une bonne idée, mais je ne suis pas vraiment bricoleuse Rolling Eyes . As-tu fait cela pour M.Moche ? Si oui, aurais-tu une photo stp  Question
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptySam 9 Nov 2019 - 13:01

Mtlbtz a écrit:
L’idée de testarde pour une table à installer au-dessus de la serre fait son chemin.

A la lecture des précisions apportées par CarlosKa, je suis plus nuancée pour le cas de Rick.

D'une manière générale, je pense que la table / préau est une solution pratique dans les régions où les hivers sont plutôt doux avec des intempéries par épisodes. Mais si Rick a un problème de mycose, ça ne suffira pas du tout et il faut des réponses plus adaptées Shit

Je pense visualiser le plan de CarlosKa et c'est effectivement une modularité simple et efficace. Je me pose juste la question de la hauteur du grand toit: il faut qu'il laisse un espace suffisamment dégagé pour garantir un bon brassage de l'air et chasser l'humidité ambiante, non ?

Idem pour les remarques concernant l'emplacement de l'enclos: bas de pente + terre argileuse + emplacement sous les végétaux (arbres et haie) = pas forcément idéal pour une tortue sensible aux problèmes d'humidité Question
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptySam 9 Nov 2019 - 16:06

testarde a écrit:


Je pense visualiser le plan de CarlosKa et c'est effectivement une modularité simple et efficace. Je me pose juste la question de la hauteur du grand toit: il faut qu'il laisse un espace suffisamment dégagé pour garantir un bon brassage de l'air et chasser l'humidité ambiante, non ?

Idem pour les remarques concernant l'emplacement de l'enclos: bas de pente + terre argileuse + emplacement sous les végétaux (arbres et haie) = pas forcément idéal pour une tortue sensible aux problèmes d'humidité Question

L'enclos est situé tout en haut de mon terrain (série de terrasses), et, ainsi que je l'écrivais ce matin, il y a de nombreuses grilles d'évacuation. Parallèlement, l'eau ne stagne plus dans l'enclos depuis qu'un système d'évacuation tout autour a été installé. En revanche, oui, il y a des arbres, une haie et divers végétaux à chaque terrasse et la terre est peut-être argileuse.

La mycose n'a touché que Rick lors de sa dernière hibernation ; Dési et Cloé n'en ont pas eu alors qu'elles hibernaient à quelques cm de Rick scratch. Ceci étant, il n'est pas impossible, en effet, que l'humidité des lieux ait favorisé l'apparition de champignons...

Je reviens de la serre d'hibernation. Rick n’a pas bougé, il est toujours sous les feuilles et a les yeux fermés cette fois-ci. La bâche a bien rempli son rôle de protection car les feuilles que j’ai ajoutées hier sont sèches. Toutefois, à l’écoute des conseils de CarlosKa je viens d’enlever les écorces d’arbre, les pierres, la grotte afin de ne laisser que le ½ pot de fleur et les pissenlits (on ne sait jamais, si petite faim Mr.Red ), le tout recouvert des feuilles de la veille.

En attendant de trouver un moyen plus adéquat de protéger Rick, je n’ai pas remis la bâche (même si je conserve l’idée de l'utiliser en vue des intempéries exceptionnelles qui nous frappent), j’ai simplement recouvert les grillages des vitres d’origine que j’avais conservées. La serre est parfaitement ventilée ; pas de pb de ce côté-là. En revanche, les vitres ne sont pas transparentes, mais tant pis… j’espère seulement que mon petit caillou  tortue3 n’en sera pas davantage perturbé silent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : Le mauvais temps arrivant, impossible de tenter de trouver mes 2 mémères dans l’enclos Confused …J’espère qu’elles n’ont pas été surprises par la tempête Amélie, et qu’elles ont trouvé un endroit sécure où se protéger…
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptySam 9 Nov 2019 - 19:46

Coucou Marie, je vois que tu te fais beaucoup de souci pour le petit Rick, mais quand est-il de Dési et Cloé... où vont-elles hiberner... scratch
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptySam 9 Nov 2019 - 21:25

Ce que je ferais pour protéger au mieux Rick dans la serre : 4 piquets à 30 cm des angles ces 4 piquets pour maintenir un filet et tu combles les " vides" avec des feuilles ( ainsi les feuilles seraient maintenues en place si beaucoup de vent, et elles protégeront la terre du gel autour de la serre )Les piquets te serviront aussi à soutenir une bâche 😉
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2019 - 11:24

salut Mtlbtz
Je récapitule :

Mtlbtz a écrit:
Il ne gèle qu'exceptionnellement dans mon secteur, c'est un endroit assez chaud et tempéré, mais très pluvieux (pluie pas forcément fréquente, mais souvent assez violente).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mtlbtz a écrit:
carrelage sur les côtés + pierres dans les angles pour protéger du grillage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


zéraphin a écrit:
Il va falloir renforcer la protection au niveau feuilles ... pour moi, il faut remplir entièrement ce petit parc de feuilles
Mtlbtz a écrit:
Quelques feuilles de mûrier platane déposées sur les différents abris pour une meilleure isolation (j’en ajouterai lorsque Rick sera bien endormi)


zéraphin a écrit:
et mettre une bâche sur le grillage pour éviter le surplus d'humidité ...  Wink le tout c'est que ça ne laisse pas passer l'eau ... Wink
testarde a écrit:
je préfère mettre une table de jardin plutôt que prendre le risque de créer des moisissures Very Happy
testarde a écrit:
Je me pose juste la question de la hauteur du grand toit: il faut qu'il laisse un espace suffisamment dégagé pour garantir un bon brassage de l'air et chasser l'humidité ambiante, non ?
Mtlbtz a écrit:
j’ai simplement recouvert les grillages des vitres d’origine que j’avais conservées. La serre est parfaitement ventilée ; pas de pb de ce côté-là. En revanche, les vitres ne sont pas transparentes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Alors, cette prise de tête ? drunken Double dose de camomille ou tu es passée à une version plus forte ?? Wink 00099

Mtlbtz a écrit:
je n’ai pas remis la bâche (même si je conserve l’idée de l'utiliser en vue des intempéries exceptionnelles qui nous frappent)
Cette bâche me parait utile si tu as encore beaucoup de pluie mais à virer à la fin de cet épisode météorologique particulier.

Encore quelques suggestions pour toi...
- Froid et gel :
Je virerais le carrelage que tu as mis pour éviter que Rick s'accroche au grillage car ce carrelage est conducteur de froid or en examinant les photos que tu nous as fait parvenir, je me suis rendue compte d'un truc qui diminue la propriété de la terre d'isoler du froid.
Explication par schémas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Humidité excessive de la terre :
Quelque soit le moyen (un toit sur 4 poteaux, une bâche sur 4 piquets, une table sur 4 pieds...), je pense qu'il faut éviter l'eau de pluie. La pente du terrain, la nature argileuse du sol, l'ombrage des arbustes et arbres, le phénomène de capillarité suffisent. Tout cela en laissant un espace de ventilation sans feuilles et la possibilité d'ouvrir momentanément un des toits de ta serre.
Explications par schémas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tu me demandais pour Momoche. Je n'ai pas les mêmes contraintes que toi. Ici, c'est plutôt le fait que la terre finisse par être trop sèche qui m'oblige à m'adapter en ouvrant la serre, en enlevant la plupart des feuilles, en arrosant doucement la terre, en remettant les feuilles toujours sèches et en refermant la serre. Je fais cela 3 ou 4 fois dans la saison quand il n'y a pas de gel sur plusieurs jours. En périodes de gros gel prolongé :
- au sol, sur 30 à 40 cm, autour de la serre, je mets une petite épaisseur de feuilles recouverte par du voile d'hivernage
- j'ajoute mes coussins de feuilles (voiles d'hivernage contenant des feuilles) sur le toit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère ne pas t'avoir embrouillée un peu plus.
00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2019 - 11:28

cookie 54 a écrit:
Coucou Marie, je vois que tu te fais beaucoup de souci pour le petit Rick, mais quand est-il de Dési et Cloé... où vont-elles hiberner... scratch

Bonjour cookie, oui, j'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec ce début d'hibernation particulièrement difficile, qu'il s'agisse de petit Rick, de Dési ou de Cloé. J'ai trouvé un système pour Rick, en attendant mieux, mais j'ignore encore où sont mes mémères dans l'enclos. J'espère pouvoir trouver leur cachette aujourd'hui (si elles ne sont pas enfouies et si le temps le permet)...
J'ai vu que le temps était beaucoup moins moche dans le VD que chez nous, et que les températures étaient encore clémentes. Tant mieux !  thumleft
Merci pour ton message fleur11 . Je souhaite une belle hibernation à toute ta magnifique troupe (terrestre et aquatique  Wink) 00099

FELIZ a écrit:
Ce que je ferais pour protéger au mieux Rick dans la serre : 4 piquets à 30 cm des angles ces 4 piquets pour maintenir un filet et tu combles les " vides" avec des feuilles ( ainsi les feuilles seraient maintenues en place si beaucoup de vent, et elles protégeront la terre du gel autour de la serre )Les piquets te serviront aussi à soutenir une bâche 😉
C'est une excellente idée à ajouter à celles déjà proposées, merci bp FELIZ bom  et bonne journée à toi, en souhaitant que tout aille bien dans ton coin... 00099


Dernière édition par Mtlbtz le Dim 10 Nov 2019 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2019 - 11:32

CarlosKa a écrit:


J'espère ne pas t'avoir embrouillée un peu plus.

Oh là là, je découvre à l'instant ton message et tes plans => je lis, j'intègre et je reviens vers toi  study. Merci bp, bp, tu es vraiment un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2019 - 11:34

C'est un mélange de différentes stratégies proposées par des membres du forum. LOVE TT
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2019 - 11:52

LOVE TT LOVE1 idem ! Very Happy

CarlosKa a écrit:


Alors, cette prise de tête ? drunken Double dose de camomille ou tu es passée à une version plus forte ?? Wink 00099


Ben, à dire vrai... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Razz

À plus tard et bonne journée à toi et à M.Moche I don\'t want that 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2019 - 16:25

Salut,

CarlosKa, tu illustres à la perfection ce que Montaigne entendait par "une tête bien faite" Shocked  thumright


@ Mtlbtz: j'ai mélangé les problèmes et certaines de mes inter t'ont certainement orientée vers une mauvaise piste, j'en suis désolée Embarassed
Le débat est recentré sur l'essentiel et j'espère que cela va t'aider à te rassurer. Après tout, ce n'est qu'une longue pluie d'automne: nous ça nous questionne, mais nos Hermann sont bâties pour en voir bien d'autres ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rick a déménagé jusqu'au printemps !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification Rick
» Bon anniversaire Fred & Rick
» Bon anniversaire Fred & Rick
» Je déménage
» ça déménage!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: