Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Durée hibernation Hermann née de cet automne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Splaach
Nouveau Membre
Splaach


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/04/2018

Durée hibernation Hermann née de cet automne Empty
MessageSujet: Durée hibernation Hermann née de cet automne   Durée hibernation Hermann née de cet automne EmptyMer 20 Nov 2019 - 17:13

Bonjour,
J'ai mis en hibernation une tortue Hermann qui est née à l'automne. Elle est dans un caisson dans mon garage.
Je me demande combien de temps je dois la laisser : je laisse faire la nature, sachant que dans ma région les hivers sont longs, ou je la réveille au bout de 3 mois (ou moins).
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Durée hibernation Hermann née de cet automne Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Hermann née de cet automne   Durée hibernation Hermann née de cet automne EmptyMer 20 Nov 2019 - 18:09

Bonjour, les bébés nés l'an dernier (en Indre-et-Loire) avaient hiberné de novembre à mars chez nous, en caisson aussi. Mais attends d'autres retours, selon ta région aussi. Par contre avec ce système il faut bien surveiller l'hygrométrie pour ne pas que ce soit trop sec et risque de déshydration. J'avais un vaporisateur et hygro avec une sonde. Cette année les bébés (qui ont donc un peu plus d'un an) sont installés pour hiberner dans leur enclos extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Splaach
Nouveau Membre
Splaach


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/04/2018

Durée hibernation Hermann née de cet automne Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Hermann née de cet automne   Durée hibernation Hermann née de cet automne EmptyMar 3 Déc 2019 - 17:26

Merci Proserpine pour ton retour et tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Durée hibernation Hermann née de cet automne Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Hermann née de cet automne   Durée hibernation Hermann née de cet automne EmptyMar 3 Déc 2019 - 21:07

tu es sur qu elles dormaient vraiment quand tu les a mis en caisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Durée hibernation Hermann née de cet automne Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Hermann née de cet automne   Durée hibernation Hermann née de cet automne EmptyMar 3 Déc 2019 - 22:28

Bonsoir, pour répondre à la question de Satanas: les bébés ont été installés dans ce caisson assez grand, à leur naissance (il est décrit dans un post de septembre 2018), installé dans le jardin de septembre à fin octobre environ, date à laquelle les petites tortues ont commencé à ralentir leur activité puis à s'enterrer. On avait peu à peu ajouté des feuilles sèches. Certaines n'étaient pas enterrées mais quand il a commencé à faire vraiment plus frais nous avons rentré ce caisson dans une pièce non chauffée en rez-de-jardin, où celles qui étaient encore un peu actives se sont finalement endormies. Certaines mettent plus de temps que d'autres et pareil pour le réveil. Je pense qu'en dehors de la température c'est une question de nature de la tortue, il y a les pressées, les prudentes, celles qui s'enterrent plus profond que d'autres...
Durant la fin de l'automne et tout l'hiver nous avons essayé de surveiller l'hygrométrie et vaporiser si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Durée hibernation Hermann née de cet automne Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Hermann née de cet automne   Durée hibernation Hermann née de cet automne EmptyMar 3 Déc 2019 - 22:30

Par contre je n'ai vraiment répondu à la question de Splaach pour la durée d'hibernation, de quelle région es-tu? Peut-être que quelqu'un de même provenance sur le forum pourra t'aider plus précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Durée hibernation Hermann née de cet automne Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Hermann née de cet automne   Durée hibernation Hermann née de cet automne EmptyMer 4 Déc 2019 - 23:13

Proserpine a écrit:
Bonsoir, pour répondre à la question de Satanas: les bébés ont été installés dans ce caisson assez grand,  à leur naissance (il est décrit dans un post de septembre 2018), installé dans le jardin de septembre à fin octobre environ, date à laquelle les petites tortues ont commencé à ralentir leur activité puis à s'enterrer. On avait peu à peu ajouté des feuilles sèches.  Certaines n'étaient pas enterrées mais quand il a commencé à faire vraiment plus frais nous avons rentré ce caisson dans une pièce non chauffée en rez-de-jardin, où celles qui étaient encore un peu actives se sont finalement endormies. Certaines mettent plus de temps que d'autres et pareil pour le réveil. Je pense qu'en dehors de la température c'est une question de nature de la tortue, il y a les pressées, les prudentes, celles qui s'enterrent plus profond que d'autres...
Durant la fin de l'automne et tout l'hiver nous avons essayé de surveiller l'hygrométrie et vaporiser si besoin.


merci du retour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Durée hibernation Hermann née de cet automne Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Hermann née de cet automne   Durée hibernation Hermann née de cet automne EmptyMer 4 Déc 2019 - 23:16

Splaach a écrit:
Bonjour,
J'ai mis en hibernation une tortue Hermann qui est née à l'automne. Elle est dans un caisson dans mon garage.
Je me demande combien de temps je dois la laisser : je laisse faire la nature, sachant que dans ma région les hivers sont longs, ou je la réveille au bout de 3 mois (ou moins).
Merci pour vos avis.

les deux se valent , mais j ai pour habitude de m adapter en fonction de la situation , la météo , ça te laisse du temps...


c est quoi les hivers long dans ta région ?
Revenir en haut Aller en bas
Splaach
Nouveau Membre
Splaach


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/04/2018

Durée hibernation Hermann née de cet automne Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Hermann née de cet automne   Durée hibernation Hermann née de cet automne EmptyJeu 5 Déc 2019 - 7:19

Bonjour,
La température moyenne en mars est de 5C et en avril de 9C. A mon avis elle ne sortira pas avant mi avril, soit 5 à 6 mois d'hibernation. Cela me semble long pour une tortue de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée hibernation Hermann née de cet automne Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Hermann née de cet automne   Durée hibernation Hermann née de cet automne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée hibernation Hermann née de cet automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée d'hibernation ?
» durée hibernation
» durée de l'hibernation
» durée hibernation
» Durée hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: