Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 on sème ou on attend?????

Aller en bas 
+5
ethioco
zéraphin
uria
Bébert81
gigidu42
9 participants
AuteurMessage
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

on sème ou on attend????? Empty
MessageSujet: on sème ou on attend?????   on sème ou on attend????? EmptyMar 21 Jan 2020 - 14:36

bon le soleil aidant, et malgré le froid sec, pensez vous qu'il soit trop tôt pour semer dans l'enclos en vue des beaux jours? Je vais profiter du dodo de Cajou pour nettoyer l'enclos qui est encore bien envahi, les grosses pluies et le on hiver font qu'il est plein d'herbes que ma carapace n'apprécie pas forcément Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

on sème ou on attend????? Empty
MessageSujet: Re: on sème ou on attend?????   on sème ou on attend????? EmptyMar 21 Jan 2020 - 16:34

J'attendrai un peu pour semer. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

on sème ou on attend????? Empty
MessageSujet: Re: on sème ou on attend?????   on sème ou on attend????? EmptyMar 21 Jan 2020 - 18:02

00099 merci Bebert Smile
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

on sème ou on attend????? Empty
MessageSujet: Re: on sème ou on attend?????   on sème ou on attend????? EmptyMar 21 Jan 2020 - 18:37

Bébert81 a écrit:
J'attendrai un peu pour semer. Smile
plus-un  A mon avis c'est trop tôt ! Comme disait une ancienne voisine (dans les deux sens du terme lol) Plantez tard, la nature rattrapera au printemps. Elle s'arrangeait toujours pour mettre ses plants dans le potager juste après les trois saints de glace.
Alors a toi de semer en tenant compte de cette date...
Patience, patience...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

on sème ou on attend????? Empty
MessageSujet: Re: on sème ou on attend?????   on sème ou on attend????? EmptyMar 21 Jan 2020 - 18:51

Bonjour gigidu42,

Même s'il est un peu tôt pour semer en pleine terre, tu peux d'ores et déjà transplanter certains végétaux sauvages tels le pissenlit, le trèfle, le plantain lancéolé ... Le repiquage assurant une bonne reprise et une croissance plus rapide des végétaux.

Tu peux aussi dédoubler certains végétaux vivaces cultivés dont les tortues raffolent : sedum spectabile, campanule de rocaille.

Enfin, tu peux planter de jeunes altéa, bignone etc ... qui fleuriront l'été prochain.

What the fuck ?!?  ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75298-ehhhhhhh-en-avant-pour-les-plantations
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

on sème ou on attend????? Empty
MessageSujet: Re: on sème ou on attend?????   on sème ou on attend????? EmptyMer 22 Jan 2020 - 8:01

Voilà, tu peux repiquer mais si tu laisses en extérieur évite d'exposer un plant juste transplanté au gel. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

on sème ou on attend????? Empty
MessageSujet: Re: on sème ou on attend?????   on sème ou on attend????? EmptyMer 22 Jan 2020 - 11:40

J'ai aussi des semis à faire de pissenlits, plantain, trèfles, vesce, laiteron etc, je vais les faire ce week end mais en mettant du voile d'hivernage par dessus jusque fin mars. Chez moi, ça marche bien, je le fais tous les ans pour les plantes rustiques.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

on sème ou on attend????? Empty
MessageSujet: Re: on sème ou on attend?????   on sème ou on attend????? EmptyMer 22 Jan 2020 - 20:31

Pour le trèfle blancs a semer début mars, personnellement je sème en septembre, ensuite en barquette au printemps que je repique par plaque dans l'enclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

on sème ou on attend????? Empty
MessageSujet: Re: on sème ou on attend?????   on sème ou on attend????? EmptyVen 24 Jan 2020 - 7:18

zéraphin a écrit:
tu peux d'ores et déjà transplanter certains végétaux sauvages tels le pissenlit, le trèfle, le plantain lancéolé ... Le repiquage assurant une bonne reprise et une croissance plus rapide des végétaux.

Tu peux aussi dédoubler certains végétaux vivaces cultivés dont les tortues raffolent : sedum spectabile, campanule de rocaille.


Salut Gigi,

c'est exactement ce que je suis en train de faire en ce moment: avec tout ce qui a poussé ces dernières semaines, il y a de quoi festoyer pendant des mois !
J'en profite aussi pour enlever les jeunes pousses gênantes (oxalis, par ex) pour faire plus de place aux bonnes mauvaises herbes Wink
Revenir en haut Aller en bas
jhae
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 18/02/2020

on sème ou on attend????? Empty
MessageSujet: Re: on sème ou on attend?????   on sème ou on attend????? EmptyMar 18 Fév 2020 - 16:56

Je n'avais jamais pensé à transplanter le pissenlit qui pousse partout dans le jardin dans l'enclos... Bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

on sème ou on attend????? Empty
MessageSujet: Re: on sème ou on attend?????   on sème ou on attend????? EmptyMar 18 Fév 2020 - 20:13

jhae a écrit:
Je n'avais jamais pensé à transplanter le pissenlit qui pousse partout dans le jardin dans l'enclos... Bonne idée !
Attention, la racine du pissenlit est très profonde , creuser profond pour ne pas l'abimer thumright
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Membre Actif
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 32
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2006

on sème ou on attend????? Empty
MessageSujet: Re: on sème ou on attend?????   on sème ou on attend????? EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:53

gigidu42 a écrit:
bon le soleil aidant, et malgré le froid sec, pensez vous qu'il soit trop tôt pour semer dans l'enclos en vue des beaux jours? :

Je suis de l'est du 03 pas très loin de toi gigidu42 et j'ai semé les parcs ces deux derniers week end Wink
Pas de gelé jusqu'à présent, j'ai déjà vu des germes, espérant que cela pousse bien avant la sortie des raz mottes bounce
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

on sème ou on attend????? Empty
MessageSujet: Re: on sème ou on attend?????   on sème ou on attend????? EmptyMer 19 Fév 2020 - 14:50

C'est là le souci, nos tondeuses arrachent avec les racines les jeunes pousses affraid faire des caissettes pendant l'été de trèfles et les planter quand elles partent en hibernation, au printemps les racines tiennent bien.
Le repiquage début mars et à mon avis  la meilleur solution thumright
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Membre Actif
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 32
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2006

on sème ou on attend????? Empty
MessageSujet: Re: on sème ou on attend?????   on sème ou on attend????? EmptyMer 19 Fév 2020 - 21:47

cookie 54 a écrit:
C'est là le souci, nos tondeuses arrachent avec les racines les jeunes pousses affraid faire des caissettes pendant l'été de trèfles et les planter quand elles partent en hibernation, au printemps les racines tiennent bien.
Le repiquage début mars et à mon avis  la meilleur solution thumright

Bonne idée les caissettes à préparer en été, j'ai repiquer pas mal ces deniers temps aussi : laiterons, mauves principalement.
Le lamier pourpre et la véronique prennent place rapidement, j'espère que ce sera la jungle d'ici Avril !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





on sème ou on attend????? Empty
MessageSujet: Re: on sème ou on attend?????   on sème ou on attend????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
on sème ou on attend?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: