Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Identification de Oscar

Aller en bas 
+3
petitlouis
Roro
Emy21
7 participants
AuteurMessage
Emy21
Nouveau Membre
Emy21


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 62
Date d'inscription : 24/01/2020

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMar 28 Jan 2020 - 13:35

Bonjour,

Je poste ici 2 photos de ma tortue Oscar, sur ses papiers d'identification il est noté "testudo marginata", êtes vous d'accord ?
(Je sais le plastron est rose, mais il est sous traitement actuellement).
Identification de Oscar 20200111
Identification de Oscar 20200110
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Nouveau Membre
Roro


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2019

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMar 28 Jan 2020 - 14:15

Bonjour Emy, pour moi c est une tortue marginata.
La carapace en forme de jupe et les triangles sur le plastron
Revenir en haut Aller en bas
Emy21
Nouveau Membre
Emy21


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 62
Date d'inscription : 24/01/2020

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMar 28 Jan 2020 - 14:20

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMar 28 Jan 2020 - 16:03

Roro a écrit:
Bonjour Emy, pour moi c est une tortue marginata.
La carapace en forme de jupe et les triangles sur le plastron

plus-un marginata aussi pour moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMar 28 Jan 2020 - 16:11

Moustique a écrit:
Roro a écrit:
Bonjour Emy, pour moi c est une tortue marginata.
La carapace en forme de jupe et les triangles sur le plastron

plus-un marginata aussi pour moi. Very Happy

plus-un Pour moi aussi une marginata !
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMar 28 Jan 2020 - 20:23

Aïe, son plastron est vraiment rose et certaines de ses écailles dorsales aussi. J'espère que son traitement va faire effet. C'est moche la septicemie. Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMar 28 Jan 2020 - 21:35

merci Emy21 pour cette photo.

Oui, Oscar est bien une Testudo marginata

Par contre, septicémie à un stade avancé ... Crying or Very sad

Il faut agir vite.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMer 29 Jan 2020 - 8:36

Aucun doute que ce soit une margi mais bien déformé par une mauvaise maintenance.

_________________
FFEPT_petite.gif   Identification de Oscar 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Emy21
Nouveau Membre
Emy21


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 62
Date d'inscription : 24/01/2020

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMer 29 Jan 2020 - 15:10

Oscar a toujours était bien soigné, même si ça ne saute pas aux yeux de tous apparemment... Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMer 29 Jan 2020 - 15:17

Emy21 a écrit:
Oscar a toujours était bien soigné, même si ça ne saute pas aux yeux de tous apparemment... Thumb down

Moi je ne la trouve pas si déformée que ça, ce qui est plus inquiétant c'est qu'elle est atteinte de septicémie.
J'espère que le traitement va t'aider à la soigner.
Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMer 29 Jan 2020 - 15:23

Emy21 a écrit:
Oscar a toujours était bien soigné, même si ça ne saute pas aux yeux de tous apparemment... Thumb down
Il ne faut pas prendre le bourdon comme ça, ce n'est en rien méchant, simple constatation.

Du coup vit-il à l'année à l'extérieur ? A-t-il sauté des hibernations ? Quel est son régime alimentaire ?
La déformation vient sûrement de là.

_________________
FFEPT_petite.gif   Identification de Oscar 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Emy21
Nouveau Membre
Emy21


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 62
Date d'inscription : 24/01/2020

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMer 29 Jan 2020 - 15:48

Désolé, mais cela reste "la tortue de mes parents" et c'est encore un sujet sensible pour moi Crying or Very sad

Il a connu le terrarium étant petit, avec lampe chauffante etc. Je pense que c'est vers 2 ans qu'il a connu l'extérieur (difficile de me souvenir j'étais en étude et peu présente à cette période), puis il hibernait dans une cabane en bois elle-même dans un atelier pendant l'hiver. Il n'a jamais sauté d'hibernation.
Chez mes parents, il avait une cours de 50m² à peu près, carrelée Confused et peu d'espace vert (des simples bordures), où ma mère y plantait des salades pour Oscar. Côté alimentation, c'était alimentation du supermarché : salade en paquet, tomates, fraises, pêches etc selon la saison, ma mère essayait de varier, avec un peu de plantations personnelles.
Je me souviens que la déformation de ses côtés à commencer lorsqu'il se mettait vraiment contre le mur (limite à se mettre en vertical) pour profiter un max du soleil.

Ma mère est décédée en 2017, puis il était avec mon père qui ne s'en occupait plus tant que ça...il n'avait que de la salade en paquet (lorsqu'il ne l'oubliait pas), on ne sait pas trop comment s'est passé sa dernière hibernation là bas.

Mon père est décédé en 2018, et nous l'avons récupéré, hyper agressif et craintif. Depuis qu'il est chez nous, il va de mieux en mieux (bon à part la septicémie), il redevient sociable Smile .

Ici, il a son clapier qui lui sert de maison qui est normalement à l'atelier (actuellement dans la maison vu qu'il est malade et doit resté à 30/32°), l'été il est au jardin et rentre tous les soirs à l'atelier. Il mange au jardin : pissenlit, trèfle, liseron (la bonne affaire !), salade etc...crottes de chat Evil or Very Mad

Son état à l'air de s'améliorer, aujourd'hui il a bien mangé, crottes + urines OK, plastron légèrement moins rose.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:29

Emy21 a écrit:
Désolé, mais cela reste "la tortue de mes parents" et c'est encore un sujet sensible pour moi Crying or Very sad
Je comprends, j'ai lu ton histoire.

Je pense que ça vient de son passage en terra et de l'alimentation. Si je te dis tout ça c'est pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que celles faites dans le passé même si on voit bien en te lisant que vous avez voulu bien faire. Smile
La salade classique est trop pauvre et les fruits sont à donner avec parcimonie. Tu trouveras des fiches sur l'alimentation des terrestres très facilement un peu partout sur le forum.

En tout cas je suis certain qu'il sera très bien chez toi !


_________________
FFEPT_petite.gif   Identification de Oscar 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMer 29 Jan 2020 - 17:37

Pour te rassurer Emy21, la forme échancrée au milieu et évasée vers l'arrière est tout à fait normale chez les Testudo marginata.

On dit d'ailleurs que les mâles portent une jupe ... Mr.Red

Ce qui est certain, c'est que Oscar est légèrement tobleronné, mais, rien de bien méchant.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:31

zéraphin a écrit:
Pour te rassurer Emy21, la forme échancrée au milieu et évasée vers l'arrière est tout à fait normale chez les Testudo marginata.

On dit d'ailleurs que les mâles portent une jupe ...  Mr.Red

Ce qui est certain, c'est que Oscar est légèrement tobleronné, mais, rien de bien méchant.

plus-un C'est exactement mon sentiment, j'ai des amis qui en possèdent et il suffit d'aller consulter des photos de testudo marginata sur le net pour s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Emy21
Nouveau Membre
Emy21


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 62
Date d'inscription : 24/01/2020

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyJeu 30 Jan 2020 - 13:48

On fait pour qu'il soit bien...mission cette année, lui faire un carré potager à lui study

Merci pour votre aide, et super forum où l'on trouve pleins de réponses ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyJeu 30 Jan 2020 - 13:59

Emy21 a écrit:
On fait pour qu'il soit bien...mission cette année, lui faire un carré potager à lui study

 yes
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyJeu 13 Fév 2020 - 18:50

pense a réunir plusieurs carré potager car un seul sera bien trop petit pour une tortue de cette taille (il lui faudrait au moins 15m2), une tortue a besoin de beaucoup marcher, du soleil , des cachettes ainsi tu peux replanter des pissenlits , plantain et autres mauvaises herbes qui lui feront beaucoup de bien !
c'est super que tu aies pu la récupérée
Revenir en haut Aller en bas
Emy21
Nouveau Membre
Emy21


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 62
Date d'inscription : 24/01/2020

Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar EmptyMar 18 Fév 2020 - 14:27

On va lui faire un carré potager à lui, avec une petite pente pour qu'il puisse y aller seul (car l'année dernière il allait au carré des salades et attendait jusqu'à qu'on le mettes dedans !)

Cette année, il aura son carré à lui (j'ai lu que les tortues sont porteuses de salmonelle Shocked ), on va lui faire un carré avec tout ce qu'il aime, mais sinon il a tout le jardin pour lui. J'ai commencé à clôturer les endroits où il ne doit pas aller par sécurité (le long de nos murs car des cailloux tombent).

Là il se porte...bien, on va dire ça. Il a été sous antibio 3 semaines, rien n'y fait, plastron toujours rose. La véto dit qu'on ne peut rien faire, peut-être une plastrotomie ? Mais après réflexion non... Nous ne sommes pas pour l'acharnement, en plus il faut voir sa qualité de vie après ! Non non, là il est actif, il fait sa vie, il est content d'être avec nous et de prendre 2 bains par jour, de manger sa banane (oui je sais il ne faut pas trop lui en donner...bref) Comme dit la véto adviendra ce qu'il adviendra. Le bout de métal n'est toujours pas évacué, enkysté ? Impossible à dire. Les crottes se font de moins en moins fréquentes, il allait beaucoup mieux avant qu'elle ne donne la paraffine ! Le morceau a-t-il bougé ? Impossible à dire également. Bref, on verra l'évolution. En espérant que les beaux jours arrivent rapidement pour qu'il retrouve son jardin Very Happy pendant ce temps on le chouchoute. On a même reconvertit un panier de notre chien pour lui qu'il adore ! Il se met dedans devant le radiateur et c'est parti pour la sieste Razz

Je vous joint la radio d'Oscar, pour vous montrer
Identification de Oscar Radio_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de Oscar Empty
MessageSujet: Re: Identification de Oscar   Identification de Oscar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de Oscar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'Oscar.
» identification maya et oscar
» photos oscar
» urgent quel est l'espece de cette tortue blesse gravement
» TB ou hybride d'Oscar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: