Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sortie d'hibernation précoce

Aller en bas 
+2
cookie 54
este34880
6 participants
AuteurMessage
este34880
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/08/2019

Sortie d'hibernation précoce  Empty
MessageSujet: Sortie d'hibernation précoce    Sortie d'hibernation précoce  EmptyDim 2 Fév 2020 - 19:03

Bonjour à tous,
J'habite dans le Sud, plus précisément à Montpellier et je fais hiberner mes 2 tortues dans un caisson.
Seulement, aujourd'hui notamment, il a fait un peu plus chaud que d'habitude, et l'une des tortues est sortie de terre, désormais elle est dans sa coquille dessous le foin. J'ai mis une coupelle d'eau mais je n'ai pas mis à manger au cas où elle se ré enterre, sachant que les températures risquent de redescendre.
Quelle est la bonne réaction à avoir dans ce type de cas ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
este34880
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/08/2019

Sortie d'hibernation précoce  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation précoce    Sortie d'hibernation précoce  EmptyLun 3 Fév 2020 - 12:01

S'il vous plaît... J'ai du mal à retrouver des informations qui m'aiderait dans les autres forums
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Sortie d'hibernation précoce  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation précoce    Sortie d'hibernation précoce  EmptyLun 3 Fév 2020 - 13:35

Je vais te répondre mais pas beaucoup t'aider malheureusement, chez moi il fait 13° seulement et le froid revient.
Est-ce que dans ta région il annonce du froid, si oui elle va se rendormir, sinon attends d'autres avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Sortie d'hibernation précoce  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation précoce    Sortie d'hibernation précoce  EmptyLun 3 Fév 2020 - 22:50

Tu as bien fait de lui mettre une coupelle d'eau.

Si il refait froid, vérifie tous les soirs, qu'elle soit bien rentrée dans sa cabane, sous les feuilles, et au besoin protège là du gel.

Autrement laisse là faire sa vie, donne lui un peu d'endive pour la réhydrater lorsqu'elle voudra manger. Le plus embêtant dans ses réveils précoces, c'est qu'elle peut s'épuiser en bougeant et sans manger.
Revenir en haut Aller en bas
este34880
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/08/2019

Sortie d'hibernation précoce  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation précoce    Sortie d'hibernation précoce  EmptyLun 3 Fév 2020 - 23:00

Merci pour ta réponse.
Au final les deux tortues sont sorties d'hibernation, je les laisse dans le caisson car même si elles ne sont plus sous terre, elles restent sous le foin et n'ont pas l'air de vouloir en sortir ( bougent peu, ne tapent pas sur la caisse ou n'essaient pas d'escalader)
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Sortie d'hibernation précoce  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation précoce    Sortie d'hibernation précoce  EmptyMar 4 Fév 2020 - 7:43

A surveiller qu'elles ne s'épuisent pas... Si ça dure dans le temps. Nous ne sommes que début février.
Revenir en haut Aller en bas
Cynda
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/10/2019

Sortie d'hibernation précoce  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation précoce    Sortie d'hibernation précoce  EmptyMer 5 Fév 2020 - 13:49

Bonjour,

J'habite également à coté de Montpellier et je possède 2 tortues (environ 10 ans).
Tu as remarqué les températures ces derniers jours ? Quand nous sortons sans manteaux nous ne pouvons pas leur en vouloir de vouloir en profiter pour bronzer au soleil Very Happy
C'est ce qu'on fait les deux miens, ils sont sorties d'hibernation fin de semaine dernière.
Pour te rassurer : ils sont également sortis l'an dernier avant de repartir pour quelques semaines et revenir parmis nous, on ne peux donc pas prévoir. Afin d'éviter tout problèmes, les miens hibernent directement dans le jardin, il fait rarement froid chez nous (d'autant plus dans une cabane remplie de pailles et de feuilles et couverte d'un isolant) et après vérification la différence de température entre dehors et ma remise n'est pas énorme...
Je leur fait donc confiance Wink En ce moment c'est promenade (courte hein faut trop leur en demander), bronzette quand elles arrivent au soleil, petit passage au bain éventuel et on retourne se coucher (je leur donne à manger mais ils n'en veulent pas) Wink

Tout ça pour te rassurer, elles ont 10 ans et m'en ont fait voir de toutes les couleurs. Je vérifie tout de même tous les soirs (été comme hiver) que chacune est bien dans sa cabane, bien recouverte en hiver.
Pour moi il faut les laisser gérer mais leur fournir le nécessaire (eau, nourriture) ensuite c'est elles qui voient Smile
Revenir en haut Aller en bas
este34880
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/08/2019

Sortie d'hibernation précoce  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation précoce    Sortie d'hibernation précoce  EmptyMer 5 Fév 2020 - 13:58

Merci pour ta réponse Smile
À ton avis, si lorsque les températures remontent comme il y a quelques jours et qu'elles se réveillent, puis-je les remettre dans leur jardin et aménager l'espace où elles dorment quand elles n'hibernaient pas en leur laissant eau et nourriture, et creuser dans la terre pour qu'elles puissent s'enterrer et hiberner "naturellement" ou je les laisse dans le caisson, car dans cette caisse, même si je surveille, elles ne peuvent pas faire comme bon leur semble...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 465
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

Sortie d'hibernation précoce  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation précoce    Sortie d'hibernation précoce  EmptyMer 5 Fév 2020 - 14:07

Bonjour l'Hérault

Moi aussi j'habite près de Montpellier et nous avons une chaleur inhabituelle. Mes graecas qui hibernent en caisson sont remontées et aimeraient bien aller dans le jardin mais NON NON NON trop tôt des grands froids risquent d'arriver.Je les laisse donc dans leurs caissons et ne leur donne rien à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Cynda
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/10/2019

Sortie d'hibernation précoce  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation précoce    Sortie d'hibernation précoce  EmptyMer 5 Fév 2020 - 16:34

Cela dépend aussi de ton terrain. Mon "jardin" est derrière ma maison, entourée de 4 murs.
Nous sommes à l'abris du vent toute l'année. Je pense que les conditions dans mon jardin sont beaucoup plus agréable que celles dans les champs de la région par exemple Wink
En vérifiant tous les soirs qu'elles sont bien au chaud et donc pas exposés aux "grands froids" pour la nuit qui arrive je les laisse gérer elles-même leur hibernation. S'il refait froid alors mes 2 monstres ne se lèverons tout simplement pas le lendemain. Ils m'ont fait le coup l'année dernière et je me suis affolée. Je me suis aussi affolée en décembre car il n'hibernaient pas encore. Ces petites bêtes sont très dépendantes de la météo Razz .
Il est certain que les tortues "sauvage" sont aussi sorties avec ces températures.
Les températures devraient baisser cette fin de semaine, aujourd'hui seule une des deux est sorties et elle est déjà retournée se coucher, je pense qu'on est reparti pour quelques semaines de tranquillité (j'espère).

Donc je te conseille d'attendre et de surveiller les températures. Surveille aussi tes tortues mais fait attention tu peux toi aussi les réveiller en voulant trop bien faire Wink
Si les hausses de températures perdurent alors oui il faudra qu'elles puissent se réchauffer et sortir "tranquillement" et naturellement de leur hibernation (aller d'une cave à 10° à une température extérieure de plus de 20° ne doit pas être très naturel...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'hibernation précoce  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation précoce    Sortie d'hibernation précoce  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'hibernation précoce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS SORTIE PRECOCE HIBERNATION BB HERMANNIS
» Sortie hibernation + que précoce
» sortie précoce d'hibernation...
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» sortie hibernation précoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: