Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sortie d'hibernation 2020

Aller en bas 
+15
gigidu42
dance floor
Lolotte-68
Bébert81
Pack
Delphe974
yoyo2008
Plutonia
testarde
CarlosKa
FELIZ
Lila33
cookie 54
petitlouis
Mtlbtz
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10890
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyLun 3 Fév 2020 - 18:26

Bonjour à tous,

Ce que je craignais s’est produit aujourd’hui shakng2 … Me voilà donc en pleine ambivalence, entre l’immense joie de retrouver Rick visiblement en pleine forme et mangeant à peine réveillé fte501 , et l’inquiétude des prochains jours où l’on nous promet une chute tangible des températures Confused

Je vais être sur le qui-vive durant ce mois-ci, c’est certain What the fuck ?!?  pale ; pour autant, je partage avec vous ce moment toujours émouvant du réveil d’une carapace drunken  (en plus, il s’agit de "Ma Mienne", alors, hein ! Mr.Red )

Bon réveil à toutes nos tortues (et dans les temps, de préférence... Rolling Eyes) Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



PS : Toujours pas vu Cloé et Dési, malgré les températures plus qu’estivales de ces derniers jours…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3979
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:35

Bon réveil à Rick.
Je comprends tes craintes, c'est vrai que c'est tôt pour une fin d'hibernation.
Je suis sûr que tu vas être vigilente sur les éventuelles baisses de températures. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyLun 3 Fév 2020 - 20:35

Une très jolie vidéo, tu étais là au bon moment Marie cheers quel appétit il a le petit Rick en sortant de terre mdr plus qu'à surveiller les températures et à te faire encore plus de souci pour la suite 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyLun 3 Fév 2020 - 22:29

Je me doutais bien que tu allais surveiller de près les enclos et c'est petit Rick qui se réveille en premier, et en plus il mange déjà son endive. C'est bizarre quand même ça, que tu achetes de l'endive juste à son réveil, t'as quand même pas été l'acheter juste aujourd'hui, au cas ou ce pauvre malheureux se réveillerait sans avoir d'endive.
Quand je pense que tu me dis être une moman poule, et toi, tu es quoi Razz

Bon ne te tracasse pas trop, pour la suite, tu as maintenant de l'expérience, tout va bien se passer pour le Rickiki. S'il mange déjà c'est bon signe, et s'il refait un peu froid il se remettra sous ses feuilles. 00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyLun 3 Fév 2020 - 23:38

Quelle ne fut pas ma surprise quand tu as annoncé le réveil de Rick 😊
Tu ne dois pas t'inquiéter vu l'appétit du bonhomme 😉 Je suis sûre qu'il va se ré enfouir quand le froid lui chatoullera la carapace. .. Et de toute façon tu surveilles la suite 😉
Souviens toi de Chocolat qui s'était réveillé le 22 février 2019...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10787
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyMar 4 Fév 2020 - 8:32

drunken Qu'est-ce qu'il est chou avec ce bout d'endive !! 18210
Il devait être réveillé depuis un moment pour manger.
Faut dire qu'avec ces températures...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyMar 4 Fév 2020 - 9:04

Salut,

en matant la vidéo, on reconnaît bien le petit Rick dans toute sa splendeur: il ne se laisse jamais abattre ! Very Happy

Je comprends tes appréhensions, mais je suis sure que tout va bien se passer. Il a toutes les "commodités" à disposition et saura certainement retourner dans son trou quand il ne fera pas bon sortir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10890
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyMar 4 Fév 2020 - 9:40

Bonjour et merci à vous tous pour votre soutien car je ne suis pas à l’aise avec ce réveil de Rick avant l’heure Confused . D’autant que les températures qui ont déjà bien chuté depuis quelques heures vont encore descendre d’ici demain matin ; en gros, on aura perdu 20 degrés en à peine 2 jours (27 degrés à l’ombre hier p.m. et 7 degrés prévus la nuit prochaine…) pale … J’espère que pour Rick tout ira bien, ce qui sera difficile à surveiller sous les feuilles What the fuck ?!?

Je suis soulagée de ne pas avoir vu encore vu mes 2 grosses malgré cette chaleur soudaine de 48 heures, c’est toujours moins de crainte pour moi… mouais… enfin Rolling Eyes … j’espère également que tout va bien sous terre…

Bien hâte que cette période se termine pour les retrouver en bonne santé d’ici quelques semaines.  spamafote

Et pour vous, FELIZ et CarlosKa qui n'êtes pas si loin de chez moi ? Pas de réveil malgré ce temps  Question
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10890
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyMar 4 Fév 2020 - 12:37

FELIZ a écrit:
Souviens toi de Chocolat qui s'était réveillé le 22 février 2019...  

Oui, je m'en souviens, FELIZ, et tout allait bien pour elle, heureusement thumleft . Mais nous ne sommes que le 4/02... Actuellement, il pleut un peu et le temps s'est bien rafraîchi. Je viens d'aller What the fuck ?!? si Rick était toujours "hors terre", mais non, il a disparu sous les feuilles, ou s'est enterré je ne sais où. Bon... levitation
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyMar 4 Fév 2020 - 14:55

Mtlbtz a écrit:

Actuellement, il pleut un peu et le temps s'est bien rafraîchi. Je viens d'aller What the fuck ?!? si Rick était toujours "hors terre", mais non, il a disparu sous les feuilles, ou s'est enterré je ne sais où. Bon... levitation

Ton petit Rick est thumleft Il se gère et gère les aléas de la saison parfaitement : il a du se ré enterrer ou se mettre tout simplement sous les feuilles, cela lui suffit sans doute : les Boettgeris sont d'une espèce rustique et ont une grande résistance au froid.
Quant à Dési et Cloé, elles ont du certainement s'enterrer et donc moins ressentir la chaleur.
Rick, depuis le début de l'hibernation, ne s'était peut-être pas enterré, plus sujet à un réveil à cause de la douceur de ces derniers jours !?  

Ici, je suis allée "écouter" si bruissement de feuilles sous les protections de la tanière d'hibernation des miss et je n'ai rien entendu... Toutes les 3 se sont enterrées pour  I don\'t want that  . J'avais arrosé avec de l'eau bien froide pour faire un peu barrage à la chaleur, bref, j'essaie moi aussi de rester levitation
Les nuits vont bien se rafraîchir, Ouf ! mais à partir de demain, le  sunny revient et il inonde toujours un peu plus l'endroit où hibernent mes petites  What the fuck ?!?

très heureux D'ici un peu plus d'1 mois, la cascade des réveils va commencer très heureux    
00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30397
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyMar 4 Fév 2020 - 20:54

Ah le brave petit mâle ! Dernier enterré, premier réveillé pour accueillir ses copines !

Mais il est trop tôt et pour lui et pour elles : rendors-toi, petit mec ! I don\'t want that

Et en plus, comme dit la chanson : "t'es bien trop petit mon ami, t'es bien trop petit, Dame oui !"

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10890
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyMer 5 Fév 2020 - 8:48

Tant-mieux pour toi, FELIZ, si tes 3 choupettes sont toujours profondément dodo ! Je t'imagine bien aux aguets, tendant l'oreille et ajustant ta vision pour ne rien perdre et te rassurer... Je ne connais que trop cette attitude Rolling Eyes

Vous avez raison, Plutonia et FELIZ, Rick a dû se rendormir car il fait actuellement 3 degrés..! Shocked

Plutonia a écrit:
... comme dit la chanson : "t'es bien trop petit mon ami, t'es bien trop petit, Dame oui !"  

Je me rappelle cette chanson, tu me l'avais fait découvrir lorsque Rick tournicotait inlassablement autour de Cloé l'été dernier pour lui montrer son intérêt ; aujourd'hui, je constate qu'elle convient également parfaitement à la situation qui me préoccupe ! Razz Razz

Merci à vous 2 et excellente journée 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10787
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyMer 5 Fév 2020 - 10:42

thumleft que le petit soit reparti sous les feuilles avec la baisse des températures.
C'est qu'il est vraiment tôt quand même.

Mtlbtz a écrit:
Et pour vous, FELIZ et CarlosKa qui n'êtes pas si loin de chez moi ? Pas de réveil malgré ce temps  Question
FELIZ a écrit:
Toutes les 3 se sont enterrées pour I don\'t want that . J'avais arrosé avec de l'eau bien froide pour faire un peu barrage à la chaleur [..]

Les nuits vont bien se rafraîchir, Ouf ! mais à partir de demain, le sunny revient et il inonde toujours un peu plus l'endroit où hibernent mes petites

Comme FELIZ :
-j'ai arrosé dans la serre avant le pic de chaleur (eau pas très froide par contre pour éviter une trop grande différence). Pour cela, j'ai enlevé les feuilles puis les ai remises. Mon Momoche semble labourer la terre avec des bosses sur une zone assez importante. Il est enterré mais très superficiellement et a l'air d'avoir une certaine activité.
- Serre ouverte certaines nuits (avec grillage par dessus).
- Serre fermée la journée (plaques de polystyrène épaisses sur les parties plexi) pour limiter le réchauffement avec le retour du sunny qui tape dessus la matin et le midi.
Je fais ce que je peux pour éviter le réveil complet et qu'un lever arrive.

Je me dis depuis un grand moment qu'avec un tel "hiver" trop doux, nos carapaces auront beaucoup puisé sur les réserves de leur corps (réserves qu'elles n'ont pas en réalité) donc je m'attends à des pertes de poids importantes.

Comme vous, j'essaie de rester levitation ce qui est un gros challenge...
00099 les patronnes de beaux cailloux sur pattes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10890
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 10:22

Coucou CarlosKa, merci de nous donner des nouvelles, et bien contente de savoir que tout va bien chez toi, même si le sommeil de ton Petitou semble également quelque peu agité shaking ... Les températures sont encore très capricieuses, et en ce sens, tu as raison, il vaut mieux rester très What the fuck ?!? et davantage levitation...

CarlosKa a écrit:
Je me dis depuis un grand moment qu'avec un tel "hiver" trop doux, nos carapaces auront beaucoup puisé sur les réserves de leur corps (réserves qu'elles n'ont pas en réalité) donc je m'attends à des pertes de poids importantes.
Tu le penses vraiment ? Voilà qui n'est pas pour me rassurer... Je vais redoubler de vigilance de mon côté, surtout pour Rick qui est plus petit et dont le réveil intempestif a peut-être "cassé" le rythme normal de son hibernation... Confused
Actuellement, avec cette météo en colère , je constate qu'il y a davantage de poule4 (Mamans/Papas Mr.Red ) que de minitortue sur ce forum...  What the fuck ?!?  cyclops silent
Bonne journée, CarlosKa 00099
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyDim 9 Fév 2020 - 20:36

Coucou Marie,
Je viens de voir que ton petitou s'était réveillé bien tôt mais il semble en pleine forme sur ta vidéo Smile .C'est touchant de le voir dévorer son endive.C'était il y a quelques jours et peut-être s'est-il rendormi s'il a redisparu sous les feuilles ?Je comprends ton inquiétude et j'espère que tout se passe bien.Chez moi aussi,les températures varient avec une amplitude énorme.Il faisait -2° mercredi et jeudi à 7h00 le matin et 14° l'après-midi et ça continue de monter et descendre.Comme tes petites carapaces vivent à l'extérieur,je pense comme les autres membres du forum qu'elles doivent savoir comment faire et s'adapter aux variations de température.Je n'ai pas votre expérience mais je pense qu'à l'extérieur,elles font d'instinct ce qui leur convient.Ton petit Rick s'est reposé pendant 2 mois,il avait sans doute envie de revoir la lumière du fait de la douceur ambiante et tant mieux s'il est reparti pour faire dodo .La météo continue de prévoir des températures très hautes et pas de gelées le matin alors je pense que tu peux être rassurée au moins pour cette semaine même si bien sûr tu vas avoir les yeux fixés sur ton enclos.Je compatis car je suis moi-même toujours inquiète puisque je n'entends aucun bruit venant du caisson malgré ces températures qui me consternent en colère
Je ne sais pas s'il y a une durée minimale d'hibernation mais je suppose qu'in Natura si les températures sont douces,toutes les carapaces se réveillent.Tu as la chance de faire hiberner tes bébés en extérieur alors tout devrait aller au mieux.
J'ai vu que Testarde et d'autres membres du forum aussi avaient eu des réveils prématurés et même plus tôt que ton petit Rick.J'espère que tout va bien pour tout leur petit monde.
Courage à tous 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10890
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyDim 9 Fév 2020 - 21:27

Coucou Yoyo Very Happy

Oui, la période actuelle est celle que j'aime le moins, avec ces températures en dents de scie et ces variations tout aussi brutales qu'extrêmes Evil or Very Mad ... Rick s'est rendormi depuis l'autre jour. Je vais chaque jour le What the fuck ?!?, il ne bouge pas, à demi-enterré et sous les feuilles. Je lui ai rajouté une couverture de feuilles hier, du coup, je ne vois plus rien; je n'ai plus qu'à souhaiter qu'il va bien...Confused  

Généralement, nos carapaces ne se réveillent pas durant plusieurs mois l'hiver, mais cette année, il en va différemment. Je suis comme toi,  croise pour que tout aille pour le mieux, quel que soit leur mode d'hibernation.

Ta petite Géniale est bien lotie avec toi sous sa couverture de feuilles geek . Je suis certaine qu'elle ne réalise pas les variations invraisemblables que subissent ses congénères qui dorment à l'extérieur ! Vivement que tu revois sa petite bouille et que tu nous montres de belles photos  bounce thumright !

Merci pour ton gentil message réconfortant, Yoyo, et bonne soirée 00099
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Delphe974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2020

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Sortie 1ère hibernation de ma Camille 3 ans   Sortie d'hibernation 2020 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 19:14

Bonjour ma Camille une Horsfield a passée son 1er hiver dehors et depuis la semaine dernière elle sort de sa cachette.
Je suis inquiète car je ne la voit pas manger. Elle se déplace très peu et repart se cacher « à moitié » donc nous lui remettons de la paille au dessus
Que dois je faire? La rentrée dans un terrarium ou laisser faire mère nature
Merci de votre aide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10890
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 21:58

Bonsoir,

Tu n'es pas sur le bon post... Le mieux serait de te présenter ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-presentation-des-membres et d'ouvrir ton propre sujet avec tes questions concernant l'hibernation de ta tortue : https://tortues-terrestres.forumactif.com/f80-hibernation Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Delphe974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2020

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 22:19

Désolé et merci pour le process
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5001
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyVen 14 Fév 2020 - 7:56

Je lui ai rajouté une couverture de feuilles hier, du coup, je ne vois plus rien; je n'ai plus qu'à souhaiter qu'il va bien... a écrit:

C'est bien… veiller, chaque soir, que ce petit ne dorme pas dehors et ne pas hésiter de le border d'une couche protectrice de feuilles.
00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10890
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyVen 14 Fév 2020 - 18:41

Delphe974 a écrit:
Désolé et merci pour le process
De rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10890
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyVen 14 Fév 2020 - 19:15

Pack a écrit:


C'est bien… veiller, chaque soir, que ce petit ne dorme pas dehors et ne pas hésiter de le border d'une couche protectrice de feuilles.
00099

Coucou Pack Very Happy , « chaque soir » ? Non, fort heureusement, car je deviendrais vite dingue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !  Razz

Le froid étant revenu peu après l'épisode du réveil, j’ai décidé de faire confiance à mon caillou bien lové sous sa couche de feuilles pour vaquer à mes occupations.. sans m'inquiéter plus que ça... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maaaais…, le redoux est de retour depuis le début de la semaine, et ce week-end, 22 degrés sont annoncés => il n’est pas dit que je ne monterai pas voir comment ça se passe là-haut !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour ces bons conseils, Pack, et excellente soirée après la frayeur de la semaine pale 00099
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyVen 14 Fév 2020 - 19:57

Salut Mtlbtz,

je suis sure que tout va bien se passer: le petit Rick semble gérer comme un chef, ce qui n'est pas étonnant vu son caractère bien trempé  Wink

J'ai remarqué une chose avec ma mémère: ses "sorties" correspondent en effet à des périodes de redoux, mais elles ne s'effectuent pas forcément lors des journées les plus chaudes de ces périodes (je sais pas si je suis claire là What the fuck ?!? )
En gros ses quelques sorties coïncident avec un climat doux, mais elles n'ont pas forcément lieu lorsqu'il fait chaud.

Si tu as l'occasion d'observer comment ça se passe pour Rick, on pourrait essayer de voir si on trouve des points communs ..  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10890
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptyVen 14 Fév 2020 - 20:28

testarde a écrit:
je suis sure que tout va bien se passer: le petit Rick semble gérer comme un chef, ce qui n'est pas étonnant vu son caractère bien trempé  Wink
Merci testarde  fleur11
Le printemps se rapproche, j'ai moins de crainte si Rick décide de ne plus hiberner (d'autant qu'il a effectivement montré qu'il ne se laissait pas abattre par un réveil intempestif  Basketball) ... mais j'aimerais quand même mieux qu'il sorte de sa léthargie hivernale en mars...  Rolling Eyes

testarde a écrit:
J'ai remarqué une chose avec ma mémère: ses "sorties" correspondent en effet à des périodes de redoux, mais elles ne s'effectuent pas forcément lors des journées les plus chaudes de ces périodes (je sais pas si je suis claire là What the fuck ?!? )
En gros ses quelques sorties coïncident avec un climat doux, mais elles n'ont pas forcément lieu lorsqu'il fait chaud.

Très intéressant, en effet pas compris ! Le redoux réchauffe progressivement la terre, ce qui peut tromper l'animal sur la véritable saison et l'inciter au réveil, alors que les journées plus chaudes le conduisent à se protéger davantage (estivation ?), au même titre que les plus froides (hibernation ?)  Question

Voilà un sujet qui pourrait faire l'objet d'un débat enrichissant sur ce forum ! Very Happy

testarde a écrit:
Si tu as l'occasion d'observer comment ça se passe pour Rick, on pourrait essayer de voir si on trouve des points communs ..  Very Happy

Ok, je vais observer le comportement du king et on comparera avec ta queen ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 EmptySam 15 Fév 2020 - 9:54

Salut,

Mtlbtz a écrit:
Très intéressant, en effet pas compris ! Le redoux réchauffe progressivement la terre, ce qui peut tromper l'animal sur la véritable saison et l'inciter au réveil, alors que les journées plus chaudes le conduisent à se protéger davantage (estivation ?), au même titre que les plus froides (hibernation ?)  Question

Oui c'est tout à fait possible ! Lors de ses 2 sorties, la mémère n'a pas cherché la chaleur: elle est simplement sortie de sa tuile et a fait directement son tour, ce qui n'a rien à voir avec le rythme habituel nonnon


Citation :
Voilà un sujet qui pourrait faire l'objet d'un débat enrichissant sur ce forum ! Very Happy

Entièrement d'accord !  thumright  Et ça permettrait de retirer du positif de cette situation inconfortable. J'avoue faire contre mauvaise fortune, bon cœur mais j'aurais été moi aussi plus tranquille si l'hibernation s'était déroulée comme d'habitude Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'hibernation 2020 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation 2020   Sortie d'hibernation 2020 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'hibernation 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sortie hibernation 2020
» Sortie hibernation 2020
» Sortie hibernation février 2020
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: