Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 D'où viennent vos Agrionemys ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 0:34

Je pose cette question car j'ai lu un peu partout sur le forum qu'elles avaient besoin d'un été chaud et d'un hiver très froid et très sec...

J'ai lu également qu'il fallait choisir des tortues venant d'Ouzbékistan...

Voici les températures et les précipitations moyennes pour le mois de janvier :

Samarkand en Ouzbekistan (centre) : max 6 min -3 précip. 43 mm
Termez en Ouzbekistan (sud) : max 9 min -1 précip. 23 mm
Nukus en Ouzbekistan (nord) : max 0 min -8 précip. 10 mm
Boukhara en Ouzbekistan (ouest) : max 7 min -3 précip. 18 mm
Tashkent en Ouzbekistan (est) : max 6 min -3 précip. 56 mm
Marne-la-Vallée en France : max 6 min 1 précip. 44 mm
Revenir en haut Aller en bas
Barbie.Rugby
Membre Fidèle
Barbie.Rugby


Féminin
Nombre de messages : 1654
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/11/2005

D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 7:40

c'est intéressant à comparer study
Revenir en haut Aller en bas
http://barbies-land.miniville.fr/
Invité
Invité




D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:38

Tu as raison Altar et merci pour tes précisions! Wink

Concernant la provenance de ces tortues, celles qu'on trouve dans le commerce sont effectivement en grande partie originaires de l'Ouzbékistan.

Ne pas hésiter à relire le reportage d'Alain Domenge à ce sujet. Confused
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:51

Il y a eu pendant un moment des importations du Turkestan, mais effectivement, les "fermes d'élevage" (relire les posts pour savoir ce que ça signifie réellement) sont situées en Ouzbékistan.

Les miennes sont NC à Lille :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:46

Alors si elles viennent d'Ouzbekistan, je m'étonne qu'on puisse dire que nos hivers ne lui conviennent pas... surtout quand je vois que le mois de janvier en Ile de France est grosso modo le même que dans la majeure partie de l'Ouzbekistan tant au niveau température qu'au niveau pluviométrie !

Question
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:51

si nos tortues ont ete achetées ds une animalerie commentsavoir leur origine,sur ma facture ya le numero cites c est tout?merci de m eclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:56

altar a écrit:
Alors si elles viennent d'Ouzbekistan, je m'étonne qu'on puisse dire que nos hivers ne lui conviennent pas... surtout quand je vois que le mois de janvier en Ile de France est grosso modo le même que dans la majeure partie de l'Ouzbekistan tant au niveau température qu'au niveau pluviométrie !

Question

Le seul mois de Janvier n'est pas 7 mois dans l'année ... le problème est la durée de l'hiver surtout ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:57

mamanenzo a écrit:
si nos tortues ont ete achetées ds une animalerie commentsavoir leur origine,sur ma facture ya le numero cites c est tout?merci de m eclairer...

Il faut faire attention à ce numéro CITES qui correspond à un lot de tortues et non à une seule tortue spécifique! Exclamation Le vendeur doit pouvoir impérativement te renseigner, ou alors fuis la boutique.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:58

altar a écrit:
Alors si elles viennent d'Ouzbekistan, je m'étonne qu'on puisse dire que nos hivers ne lui conviennent pas... surtout quand je vois que le mois de janvier en Ile de France est grosso modo le même que dans la majeure partie de l'Ouzbekistan tant au niveau température qu'au niveau pluviométrie !

Question

Les Agrionemys ne supportent pas l'hygrométrie ambiante de nos hivers. Chez elles elles hibernent presque 7 mois, avec une pluviométrie constamment faible (ce qui n'est pas le cas chez nous), et le sol de leur biotope est extrêmement draînant, avec des pentes caillouteuses : nos jardins argileux sont un piège mortel pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 22:02

Biodiversité a écrit:
Les Agrionemys ne supportent pas l'hygrométrie ambiante de nos hivers. Chez elles elles hibernent presque 7 mois, avec une pluviométrie constamment faible (ce qui n'est pas le cas chez nous)...

Relis les chiffres et tu verras que pour l'Ouzbekistan ce n'est pas le cas... en fait, c'est en été où il fait très sec dans ce pays et ce contrairement à la région parisienne !

Du coup, je me dis que l'enclos estival n'est pas recommandé !

Question


Giles


PS : j'ai mentionné Janvier mais de novembre à mars c'est pareil... j'ai établi des tableaux sous excel pour établir des graphiques d'écart...
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 22:08

l une que j ai recuperée a ete achetée a la ferme trop,l autre est celle que mon mari m a offert..j irai voir le vendeur demain,merci bonne nuit a vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 22:09

[quote="altar"]
Relis les chiffres et tu verras que pour l'Ouzbekistan ce n'est pas le cas... en fait, c'est en été où il fait très sec dans ce pays et ce contrairement à la région parisienne !

Du coup, je me dis que l'enclos estival n'est pas recommandé !
[quote]

Je ne t'ai parlé que de l'hiver... L'été est dramatiquement sec en Asie centrale.
Il ne faut pas se leurrer, tu ne peux pas respecter en France un rythme identique à celui d'Asie centrale. Même en Provence les horsfield n'estivent pas.
Par contre, elles supportent relativement bien l'humidité en période d'activité, tous les éleveurs sont concordants à ce sujet (au moins pour les Ahk, certains ont perdu leurs Ahh lors de pluies d'été).

Bref, il faut trouver des situations dans nos contrées qui permettent de satisfaire les besoins de ces tortues, et c'est l'hiver qui est la vraie difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 22:17

De l'intérêt d'avoir des précisions sur l'origine car une grande partie de l'Ouzbekistan a un été comparable à celui du Var ! Donc, il est peu probable que les tortues venant de cette région estivent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 22:29

altar a écrit:
De l'intérêt d'avoir des précisions sur l'origine car une grande partie de l'Ouzbekistan a un été comparable à celui du Var ! Donc, il est peu probable que les tortues venant de cette région estivent !

Mais si! Elles estivent dans leur milieu naturel et même hors du sud, dès qu'il fait un peu chaud, elles estivent en s'enfouissant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 22:32

Je ne fais que poser des questions... ne vous méprenez pas !

Mais vous pensez que les tortues vivant dans les régions où l'été il ne fait pas plus de 26 degrés estivent ? Et c'est le cas pour certaines régions de l'aire de répartition des AHK !
Revenir en haut Aller en bas
tartaruga
Membre Actif
tartaruga


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/03/2006

D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 22:42

je vis sur l'ile de france et depuis le 20 juillet ma horsfeildi estive, c'est vrai qu'il a fait tres chaud en juillet et aujourd'hui encore elle dort... je vais la voir de temps en temps et ça roupille, elle souffle mème quand je la dérange, pas contente madame... je me demande mème si elle ne va pas enchainer son hibernation en mème temps???
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 22:46

Note qu'on est passé de la canicule à l'hiver en l'espace de quelques jours ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 23:39

altar a écrit:

Mais vous pensez que les tortues vivant dans les régions où l'été il ne fait pas plus de 26 degrés estivent ? Et c'est le cas pour certaines régions de l'aire de répartition des AHK !

Attention !!! Une température moyenne de météorologue est prise : à l'ombre, à l'abri du vent, et à 1m ou 1m50 du sol, je ne sais plus exactement. Une tortue plaquée conre le sol n'est absolument pas dans les mêmes conditions, et en Ouzbékistan, c'est essentiellement de la steppe pelée et des montagnes caillouteuses, la couverture végétale est réduite au minimum, contrairement au Var par ex. Il faut donc toujours faire gaffe à l'interprétation de données brutes.

Pour ma part, j'élève des iris d'Asie centrale, et je peux te dire que si tu ne leur proposes pas en été ce que les anglais appellent un "baking", c'est-à-dire une sorte de cuisson au soleil, tu ne les maintiens pas longtemps, y compris en Provence, si ce n'est sur des zones très sélectionnées, encore une fois en pente, orientées au soleil, et extrêmement draînantes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'où viennent vos Agrionemys ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent vos Agrionemys ?   D'où viennent vos Agrionemys ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où viennent vos Agrionemys ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agrionemys Horsf. Horsfieldi et Agrionemys Horsf. Rustamovi
» Mais d'ou viennent ces tortues ??
» devinette: d'où viennent ces deux tortues?
» mes agrionemys
» Agrionemys horsfieldii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: