Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour identification.

Aller en bas 
+4
Mamoudomm
petitlouis
ethioco
Auragel
8 participants
AuteurMessage
Auragel
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2020

Besoin d'aide pour identification. Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour identification.   Besoin d'aide pour identification. EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:11

Bonjour,

Je vous poste quelques photos de la trouvaille. Ce ne sera peut-être pas suffisant pour une éventuelle identification mais j'en ferai de nouvelles. En faite, je n'ai pas osé retourner la tortue pour prendre une photo du plastron.

La longueur de sa carapace est de 7 à 8 cm.

La voici:
Besoin d'aide pour identification. <a href=Besoin d'aide pour identification. 20200411" />
Besoin d'aide pour identification. <a href=Besoin d'aide pour identification. 20200412" />
Besoin d'aide pour identification. <a href=Besoin d'aide pour identification. 20200410" />

Aujourd'hui, il pleut, il faudra attendre pour d'autres photos. Sinon, nous lui avons donné un peu d'eau dans une coupelle en céramique, un peu de salade et des fanes de radis. Avec ma femme nous lui avons fait un enclos de fortune, mais au vu des  écrits sur le net, elle pourra jouer au évadé quand elle veut. Par conséquent, il faudra que j'achète un peu de matériel quand ce confinement sera terminé.

Salutation.


Dernière édition par Auragel le Lun 11 Mai 2020 - 18:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Besoin d'aide pour identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification.   Besoin d'aide pour identification. EmptyLun 27 Avr 2020 - 17:18

C'est une aquatique je pense. Attend les autres réponses pour être sûr
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Besoin d'aide pour identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification.   Besoin d'aide pour identification. EmptyLun 27 Avr 2020 - 19:19

ethioco a écrit:
C'est une aquatique je pense. Attend les autres réponses pour être sûr

plus-un Je pense aussi, une photo du plastron serait une bonne chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin d'aide pour identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification.   Besoin d'aide pour identification. EmptyMar 28 Avr 2020 - 15:05

C'est bienn une aquatique , il faut une photo de la tete et du plastron Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin d'aide pour identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification.   Besoin d'aide pour identification. EmptyMar 28 Avr 2020 - 23:23

Bonsoir Auragel,

Cette tortue est un pelusio castaneus ... tortue entièrement aquatique, d'eau tempérée ... regarde ce lien :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t115196-pelusios-sp-ssp

Elle doit aller en aquarium, eau tempérée et filtrée etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Auragel
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2020

Besoin d'aide pour identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification.   Besoin d'aide pour identification. EmptyLun 4 Mai 2020 - 15:46

Bonjour,

Merci pour tous ses détails et votre participation.

Voilà plusieurs fois que je fais le tour de mon jardin et la tortue n'y ai plus. Comme écrit au début du post, l'enclos n'étais pas au top. Comme la tortue est une aquatique, entre la marre à 100 mètres de chez moi, la rivière, l'étang communal dans le bourg et les étangs privés, je ne me fais pas de soucis. Habitant en campagne, elle aura de quoi se loger.

Pour information la tortue a été trouvé au niveau du tas d'herbe coupé, bien en-dessous par une des filles. Elle semblait plutôt s'abriter de la chaleur. Après le 2ème jour de pluie continue, j'ai profité d'une accalmie pour vérifier sa présence. Maintenant je n'ai plus aucun doute, en plus comme c'est une aquatique, que mon jardin ne sera pas son espace de vie préféré.

Par grande fille qui était motivée à s'en occuper et prendre la suite sur le forum est super déçue, mais c'est ainsi.

Je repasserai par le forum si une autre tortue pointe sa carapace. Encore merci pour tout.

Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin d'aide pour identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification.   Besoin d'aide pour identification. EmptyLun 4 Mai 2020 - 22:16

Bonsoir Auragel,

C'est bien dommage que tu n'aies pas retrouvé cette tortue, car même si elle est retournée à l'eau, elle va mourir.

Elle ne peut vivre qu'en eau tempérée ... Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Auragel
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2020

Besoin d'aide pour identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification.   Besoin d'aide pour identification. EmptyLun 11 Mai 2020 - 18:12

Bonjour,

Nous avons retrouvé hier la tortue. J'ai demandé à ma fille de fouiller plus profondément le tas d'herbe coupée. Elle était bien cachée. Nous avons repris des photos. Elle semblait dormir, hiberner (d'après la description, elle n'hiberne pas), ... je ne sais pas. Elle a juste bougé une patte le temps de la manipulation. La carapace fait pile 7 cm de longueur pour l'avoir mesurée au réglet. Voici quelques photos qui confirmeront son espèce ou affineront le premier jugement:
Besoin d'aide pour identification. <a href=Besoin d'aide pour identification. Img_2012" />
Besoin d'aide pour identification. <a href=Besoin d'aide pour identification. Img_2011" />
Besoin d'aide pour identification. <a href=Besoin d'aide pour identification. Img_2010" />
Besoin d'aide pour identification. <a href=Besoin d'aide pour identification. Img_2013" />

Vos réponses me permettront de prendre une décision: soit nous décidons de la garder et dans ce cas, je vais avoir 10000 questions même les plus bêtes d'autant plus qu'en lisant le descriptif pour un néophyte comme moi, la tâche n'a pas l'air simple. Soit ce sera  "Le Refuge de l'Arche" (https://www.refuge-arche.org/qui-sommes-nous/) que je vais visiter plusieurs fois dans l'année en famille. Sûr, ce refuge s'occupe de tortue pour les avoirs vus et ils ont les infrastructures ainsi que le matériel pour vérifier les animaux pucés.

Quoiqu'il arrive, elle fera un tour à l'arche pour vérification puce et le plus important si elle est en bonne santé.

Salutation.

Auragel.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin d'aide pour identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification.   Besoin d'aide pour identification. EmptyLun 11 Mai 2020 - 21:58

C'est bien que vous ayez retrouvé cette petite tortue ... il va falloir la maintenir en eau tempérée comme c'est expliqué sur le lien que je t'ai mis plus haut sur ce topic :

zéraphin a écrit:
Bonsoir Auragel,

Cette tortue est un pelusio castaneus ... tortue entièrement aquatique, d'eau tempérée ... regarde ce lien :

What the fuck ?!?  ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t115196-pelusios-sp-ssp

Elle doit aller en aquarium, eau tempérée et filtrée etc ...
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Besoin d'aide pour identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification.   Besoin d'aide pour identification. EmptySam 16 Mai 2020 - 18:52

C'est une Pelomedusa subrufa

Après cela ne change pas grand chose car même maintenance/alimentation que Pelusios castaneus Wink
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Besoin d'aide pour identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification.   Besoin d'aide pour identification. EmptyJeu 11 Juin 2020 - 13:29

Jolie Pelomedusa variabilis
Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

Besoin d'aide pour identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification.   Besoin d'aide pour identification. EmptySam 13 Juin 2020 - 12:05

Oui c'est une pelomedusa et il faut absolument lui trouver un foyer car elle ne survivra pas chez nous
Dans un premier temps une bassine ou un aquarium de 60L équipé d'un petit filtre et un chauffage fera l'affaire!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification.   Besoin d'aide pour identification. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour identification.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour identifier ma tortue
» besoin daide!!
» besoin daide
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin daide terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: