Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Diarrhée tortue des steppes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pamela68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/05/2020

Diarrhée tortue des steppes Empty
MessageSujet: Diarrhée tortue des steppes   Diarrhée tortue des steppes EmptyMer 20 Mai 2020 - 17:26

Bonjour,

Nous avons une petite tortue des steppes depuis décembre 2019 qui a deux ans. Tout se passait bien mais depuis peu, elle a constamment des selles vertes et relativement molles. Pourtant nous respectons au mieux son alimentation: pissenlits, trèfles blancs, mâche, plantain, roquette et de temps en temps des fruits. Il est vrai qu’elle ne mange rien de « sec » style granulés, elle ne se dirige jamais vers eux...
J’ai lu quelque part qu’il ne fallait pas leur donner d’aliments frais? C’est à dire? Pas de cueillette fraîche?

Je vous remercie vivement par avance.

Pamela.
Revenir en haut Aller en bas
Pamela68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/05/2020

Diarrhée tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée tortue des steppes   Diarrhée tortue des steppes EmptyMer 20 Mai 2020 - 17:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Diarrhée tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée tortue des steppes   Diarrhée tortue des steppes EmptyMer 20 Mai 2020 - 17:41

Ta tortue est en terrarium ? c'est surtout ça qui n'est pas bon pour elle.

Il faut enlever les copeaux de bois, c'est mauvais pour les tortues, ça desséche et peut également provoquer des occlusions intestinales en cas d'ingestion.
Cette petite a besoin de grand air, de soleil, de terre à gratouiller et de rochers à grimper. Elle doit pouvoir choisir sa nourriture elle même et ainsi manger ce dont elle a besoin : des feuilles sèches, de la terre, des crottes d'oiseaux, les plantes dont elle a besoin à un moment donné, etc...
Sa crotte est molle mais pas complètement en diarrhée quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Pamela68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/05/2020

Diarrhée tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée tortue des steppes   Diarrhée tortue des steppes EmptyMer 20 Mai 2020 - 17:50

Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors oui elle est en terrarium mais c’est totalement provisoire. Son enclos est totalement prêt, le souci c’est que je préfère attendre que la terre soit sèche et les journées bien ensoleillées et j’hésite d’ailleurs à la laisser totalement dehors ou si je dois la rentrer les soirs lorsqu’il fait frais.
Revenir en haut Aller en bas
Pamela68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/05/2020

Diarrhée tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée tortue des steppes   Diarrhée tortue des steppes EmptyMer 20 Mai 2020 - 17:50

Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors oui elle est en terrarium mais c’est totalement provisoire. Son enclos est totalement prêt, le souci c’est que je préfère attendre que la terre soit sèche et les journées bien ensoleillées et j’hésite d’ailleurs à la laisser totalement dehors ou si je dois la rentrer les soirs lorsqu’il fait frais.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Diarrhée tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée tortue des steppes   Diarrhée tortue des steppes EmptyMer 20 Mai 2020 - 17:58

Pas de soucis pour la terre pas sèche, simplement, il faut la sortir un jour de beau temps et la laisser dehors définitivement. Il lui faut un endroit protégé de la pluie, du genre, une vitre ou un plexiglas posé sur des plots par exemple. Il faut que l'air puisse circuler dessous afin que ça ne devienne pas un four avec le soleil.
Peux tu nous faire une photo de cet enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
Pamela68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/05/2020

Diarrhée tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée tortue des steppes   Diarrhée tortue des steppes EmptyMer 20 Mai 2020 - 18:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pamela68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/05/2020

Diarrhée tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée tortue des steppes   Diarrhée tortue des steppes EmptyMer 20 Mai 2020 - 18:08

Voici notre enclos.
Celui ci est également « provisoire » car nous allons faire un enclos « en terre » dans la maison que nous sommes actuellement en train de rénover et où nous emménagerons d’ici quelques mois seulement.
Vous en pensez quoi?
Je suis ouverte à tous les conseils.
Et pour la terre, merci, je pensais que c’était mieux d’attendre... j’ai peur qu’elle tombe malade car elle est toute jeune mais bon à l’extérieur doit être clairement meilleur pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Diarrhée tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée tortue des steppes   Diarrhée tortue des steppes EmptyMer 20 Mai 2020 - 19:02

L'âge n'a rien à voir avec la fragilité de l'animal. Les tortues naissent "prêtes pour la vie", sans période "enfance". Elles savent immédiatement se nourrir et se protéger.

Ton enclos provisoire n'est pas très grand, mais devrait suffire si c'est temporaire. Est-il bien ensoleillé, c'est très important, car c'est le soleil qui donne l'énergie à la tortue.

Il serait préférable d'avoir de la terre au lieu des espèces de gravillons que l'on peut voir. Les tortues aiment bien avaler des petits cailloux blancs et s'ils sont trop nombreux, elles risquent d'en avaler trop. Il faut aussi des plantations de mauvaises herbes sur 1/3 de son territoire afin qu'elle puisse se nourrir seule quand elle en a envie. Les tortues broutent en marchant à tout moment de la journée.
Il ne faut pas oublier que c'est un animal sauvage qui garde tous ces instincts. Cette espèce de tortue est fouisseuse et a tendance à creuser des galeries ou des terriers, il faut en tenir compte et lui offrir une bonne couche de terre
Revenir en haut Aller en bas
Pamela68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/05/2020

Diarrhée tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée tortue des steppes   Diarrhée tortue des steppes EmptyMer 20 Mai 2020 - 19:48

Voilà qui me rassure pour la fragilité des petites tortues.
L’enclos a une taille de 2 mètres sur 1 en sachant que la tortue fait 6cm.
Alors le souci c’est que l’enclos est ensoleillé à partir de 13h30 jusqu’au coucher du soleil du coup donc elle a suffisamment d’heures mais décalées par rapport à ce qu’on m’avait conseillé.
Pour la terre j’en prends note, je peux encore la filtrer sans souci. Ou alors as-tu une terre « spécifique » à me conseiller?
Au niveau des mauvaises herbes il y en a une en particulier qui commence à pousser, je ne sais plus le nom mais j’avais lu que les tortues pouvaient en manger. Si tu as des noms de certaines autres que je pourrais mettre, ce serait super.
Au niveau de la couche de terre, nous avons mis 10 cm dans les parties les plus basses et 15 cm sur les parties les plus hautes.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Diarrhée tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée tortue des steppes   Diarrhée tortue des steppes EmptyMer 20 Mai 2020 - 20:05

C'est pas terrible pour l'ensoleillement. Normalement, c'est l'arrivée du soleil qui réveille et réchauffe la tortue et qui lui permet de "se mettre en route", de se balader, de manger, de digérer, etc... Si le soleil arrive si tard, la tortue va avoir du mal à se réveiller, sauf s'il fait très chaud dès le matin, et les tortues sont des couche-tôt, alors sa journée sera très courte. Par exemple en ce moment ma tortue a le soleil depuis 7h45 et à 8h/8h30 elle est debout, elle se chauffe pendant une heure et ensuite elle vaque à ses occupations jusqu'à 17h30, heure à laquelle, elle file sous la couette.
Revenir en haut Aller en bas
Pamela68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/05/2020

Diarrhée tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée tortue des steppes   Diarrhée tortue des steppes EmptyMer 20 Mai 2020 - 20:09

En effet, c’est totalement différent.
Nous pouvons mettre l’enclos de l’autre côté du balcon, là elle aura du soleil plus tôt mais le matin pas de forte chaleur et puis ensuite il tourne assez rapidement. Je ferais à nouveau attention demain aux heures exactes d’ensoleillement de l’autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Diarrhée tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée tortue des steppes   Diarrhée tortue des steppes EmptyMer 20 Mai 2020 - 22:37

Pamela68 a écrit:
Au niveau des mauvaises herbes il y en a une en particulier qui commence à pousser, je ne sais plus le nom mais j’avais lu que les tortues pouvaient en manger. Si tu as des noms de certaines autres que je pourrais mettre, ce serait super.

Bonsoir,
Pour l'alimentation, je te mets des liens qui pourront t'aider :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75298-ehhhhhhh-en-avant-pour-les-plantations

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t17007-fleurir-vos-enclos
Revenir en haut Aller en bas
Pamela68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/05/2020

Diarrhée tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée tortue des steppes   Diarrhée tortue des steppes EmptyMer 20 Mai 2020 - 22:54

Parfait, merci beaucoup pour ces liens.
J’ai trouvé tellement de tableaux d’alimentation différents et souvent contradictoires que je ne m’en sortais plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diarrhée tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée tortue des steppes   Diarrhée tortue des steppes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarrhée tortue des steppes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue des steppes
» photos de mes deux horsfieldii
» Tortue Steppes 50 ans
» Débutante depuis 1 semaine sur bébé de 3 mois
» premier accouplement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: