Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Identification Pelusios castaneus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
viviadele
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/08/2018

Identification Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Identification Pelusios castaneus   Identification Pelusios castaneus EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:32


bonjour,

voici donc les photos de ma petite pelusio castaneus adoptée hier... l'ancienne propriétaire m'a dit qu'elle l'avait depuis 2 ans... à priori elle était dans de mauvaises conditions de maintenance sans chauffage, sans filtre, sans uv, sans plage, et nourriture par crevettes séchées ...

pouvez vous me dire si c'est un mâle ou une femelle ? son âge ? est-ce qu'elle vous semble en bonne santé ? merci par avance

le plastron fait 7.5 cm ... et voici les photos :



Identification Pelusios castaneus 20200514
Identification Pelusios castaneus 20200513
Identification Pelusios castaneus 20200515
Identification Pelusios castaneus 20200518
Identification Pelusios castaneus 20200516
Identification Pelusios castaneus 20200517
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Identification Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Identification Pelusios castaneus   Identification Pelusios castaneus EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:57

Bien partie pour femelle ... après pour l'instant cela reste juste une supposition Wink
Normalement le sexage pour les Pelomedusidae se fait vers 10 cm de longueur de plastron voire 12 cm (et toutes les non sexables ressemblent à des femelles).

Pour l'âge ... à la louche 3/4 ans.
Selon le sujet la croissance peut être plus ou moins rapide et quand tu rajoutes la mauvaise maintenance passée là c'est encore plus le flou concernant la croissance.
L'âge n'a que peu d'importance ... comme pour nous Mr.Red ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
viviadele
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/08/2018

Identification Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Identification Pelusios castaneus   Identification Pelusios castaneus EmptyVen 22 Mai 2020 - 18:11


merci pour ces infos

tu parles de pelomedusa ? parce que pelomedusa et pelusio castaneus c'est un peu pareil c'est ça ?

bon ben je vais continuer à l'appeler Maggie... ;-)

elle te paraît en bonne santé ?

et oui je suis d'accord avec toi l'âge c'est dans la tête... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
viviadele
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/08/2018

Identification Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Identification Pelusios castaneus   Identification Pelusios castaneus EmptyVen 22 Mai 2020 - 18:17


elle n'est pas très active... j'espère qu'elle n'est pas malade...

elle a passé toute sa journée sur un rocher, la tête un peu sortie de l'eau... en même temps elle a l'air assez peureuse...

à part de la viande blanche je peux lui donner des vers de vase ? je ne trouve pas de joels en grandes surfaces...
de la verdure ?
Revenir en haut Aller en bas
viviadele
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/08/2018

Identification Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Identification Pelusios castaneus   Identification Pelusios castaneus EmptyVen 22 Mai 2020 - 18:29


j'ai regardé la fiche pour la nourriture... j'irai acheter des lentilles d'eau laitue...
et du foie

sinon si elle a 3-4 ans, je dois lui donner à manger tous les jours ? ou moins souvent ?

merci +++
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Identification Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Identification Pelusios castaneus   Identification Pelusios castaneus EmptyVen 22 Mai 2020 - 18:57

Je ne parle pas de Pelomedusa mais de Pelomedusidae Wink

Pelomedusidae c'est la Famille à laquelle Pelusios comme Pelomedusa appartiennent.
Pelusios c'est le Genre (toujours avec une Majuscule). Pelomedusa c'est un autre Genre
castaneus c'est l'espèce
et après si l'espèce comporte des sous-espèces cela vient ensuite en minuscules également (je te fais cadeau des termes à mettre en italique ^^)
Genre espèce sous-espèce.


En bonne santé c'est difficile à dire.
Quand elle nage, elle n'a pas les fesses qui font bouée et la tortue revient en surface ? Ou tortue bancale quand elle nage ? Ca ce n'est pas bon signe ... mais pas bon signe ne veut pas dire condamnée non plus Wink
La carapace n'est pas des plus jolies et avec les Pelom... des Pelusios Mr.Red cela prend beaucoup de temps à revenir donc patience. A priori il n'y a pas de petits trous dans la carapace ... si mal vu et qu'il y en a il faudra traiter avec un anti-fongique et beaucoup de patience.
Après reste l'intérieur donc non visible ... les crevettes séchées cela leur tue le foie ... donc parfois elles tiennent le coup et puis d'autres fois le foie lâche après 6 mois ou 1 an ou plus et du jour au lendemain alors que l'alimentation/maintenance était devenue parfaite depuis le sauvetage.

Vers de vase mais aussi vers de terre, escargots (donc disponibles dans le jardin) ..etc...
Pour le poisson, préférer les poissons blancs d'eau douce (gardon, ablette ... il suffit de croiser un pêcheur) ou les autres poissons d'eau douce : truite, etc, ...
La verdure elle n'y touchera pas ou quasiment pas.

Commence par donner tous les jours hormis un jour de diète par semaine.
Tu réduiras par la suite en ajoutant 1 autre jour de diète puis 2.
Quantité distribuée = volume de la tête (et en une seule fois ... pas de multiples repas dans la journée ... même si elle réclame et elle va réclamer l'estomac sur pattes Mr.Red ^^)
Revenir en haut Aller en bas
viviadele
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/08/2018

Identification Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Identification Pelusios castaneus   Identification Pelusios castaneus EmptyVen 22 Mai 2020 - 19:19


ok ... j'ai compris pour la famille... à peu près... Rolling Eyes

pour la nage je ne sais pas ... elle ne nage quasi pas ... mais elle n'a pas l'air de pencher d'un côté (comme ma petite pelomedusa ... test du flottement expliqué par le véto Crying or Very sad

et je croise les doigts pour son foie...
pour les vers de terre et escargots je n'ai pas de jardin... et je n'ai encore jamais croisé de pêcheur... mais ça doit exister même en ile de france...

merci+++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Identification Pelusios castaneus   Identification Pelusios castaneus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Pelusios castaneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pelusios castaneus
» photo de ma tortue
» Ma pélusio ne sort pas de l'eau ...
» mes pelusios castaneus
» Pélusios Castaneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: