Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Intérieur ou extérieur?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loleg
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Mons
Date d'inscription : 11/10/2019

Intérieur ou extérieur? Empty
MessageSujet: Intérieur ou extérieur?   Intérieur ou extérieur? EmptyDim 13 Sep 2020 - 8:02

Bonjour,

J'ai cru comprendre que la solution la plus simple pour l'hibernation est de laisser faire la nature en privilégiant une hibernation extérieure.

J'habite en Belgique et je suis forcé de constater que cela fait plusieurs années que nos hivers sont doux.

Mes questions sont les suivantes :

- Lorsque qu'un rayon de soleil va chauffer la zone d'hibernation, cela ne va-t-il pas réveiller prématurément les tortues?

- J'ai vu que plusieurs personnes mettent la fosse d'hibernation sous une vitre ou dans la serre. Cela n'accentue-t-il pas trop la montée de la température?

- Une hibernation à l'intérieur n'est-elle pas plus simple?

- Lorsque les températures sont momentanément clémentes en plein hiver, faut-il placer de la nourriture?

Et ma dernière requête serait un lien d'un site sérieux qui explique l'installation d'une fosse d'hibernation.

D'avance, merci. Smile

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Intérieur ou extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou extérieur?   Intérieur ou extérieur? EmptyDim 13 Sep 2020 - 8:40

Personnellement, je trouve que l'hibernation extérieure est très simple. Il suffit de voir où la tortue s'endort, et de la recouvrir de feuilles mortes et voile d'hivernage si le froid devient important. J'ai abandonné les fosses d'hibernation car mes tortues n'y allaient pas. En revanche, elles vont généralement dans les cabanes. 2 l'année dernière ont choisi de s'enterrer sous des touffes d'herbes.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Intérieur ou extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou extérieur?   Intérieur ou extérieur? EmptyDim 13 Sep 2020 - 8:45

le lieu d'hibernation doit être à l'ombre, pour éviter des surchauffes intempestives. Et généralement les tortues font ce choix spontanément.

Le fait de mettre une vitre, ou de faire hiberner sa tortue sous une serre, EST UNE ERREUR : c'est faire prendre à la tortue le risque de réveils avant l'heure, et donc d'épuisement si cela est trop fréquent.

Il faut savoir que la meilleure température pour une tortue qui hiberne est inférieure à 8°. Il faut juste s'assurer qu'elle ne gèle pas, donc que la température à son niveau ne soit pas inférieure à 0° pendant plusieurs heures.


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Intérieur ou extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou extérieur?   Intérieur ou extérieur? EmptyDim 13 Sep 2020 - 8:47

ethioco a écrit:
Personnellement, je trouve que l'hibernation extérieure est très simple. Il suffit de voir où la tortue s'endort, et de la recouvrir de feuilles mortes et voile d'hivernage si le froid devient important. J'ai abandonné les fosses d'hibernation car mes tortues n'y allaient pas. En revanche, elles vont généralement dans les cabanes. 2 l'année dernière ont choisi de s'enterrer sous des touffes d'herbes.
thumleft plus-un

Revenir en haut Aller en bas
Loleg
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Mons
Date d'inscription : 11/10/2019

Intérieur ou extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou extérieur?   Intérieur ou extérieur? EmptyDim 13 Sep 2020 - 10:06

Plutonia a écrit:


Il faut savoir que la meilleure température pour une tortue qui hiberne est inférieure à 8°. Il faut juste s'assurer qu'elle ne gèle pas, donc que la température à son niveau ne soit pas inférieure à 0° pendant plusieurs heures.



Nous sommes d'accord sur les températures idéales mais je m'interroge sur quoi faire si les températures montent au-dessus de 10° pendant plusieurs jours. Cela arrive fréquemment malheureusement.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Intérieur ou extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou extérieur?   Intérieur ou extérieur? EmptyDim 13 Sep 2020 - 11:19

La terre ne se réchauffe pas aussi vite que l'air.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Intérieur ou extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou extérieur?   Intérieur ou extérieur? EmptyDim 13 Sep 2020 - 17:22

Loleg a écrit:

Et ma dernière requête serait un lien d'un site sérieux qui explique l'installation d'une fosse d'hibernation.

D'avance, merci. Smile
Bonjour,
Voila un lien pour te donner un exemple :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12126-cheri-e-viens-voir-la-chambre?highlight=chambre
Revenir en haut Aller en bas
Loleg
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Mons
Date d'inscription : 11/10/2019

Intérieur ou extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou extérieur?   Intérieur ou extérieur? EmptyDim 13 Sep 2020 - 17:25

uria a écrit:
Loleg a écrit:

Et ma dernière requête serait un lien d'un site sérieux qui explique l'installation d'une fosse d'hibernation.

D'avance, merci. Smile
Bonjour,
Voila un lien pour te donner un exemple :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12126-cheri-e-viens-voir-la-chambre?highlight=chambre

Quand j'ai fait référence à une vitre au-dessus de la fosse d'hibernation, c'est à ce post que je pensais.

D'après ce que j'ai lu plus haut, c'est à ne pas faire...

Plutonia a écrit:
le lieu d'hibernation doit être à l'ombre, pour éviter des surchauffes intempestives. Et généralement les tortues font ce choix spontanément.

Le fait de mettre une vitre, ou de faire hiberner sa tortue sous une serre, EST UNE ERREUR : c'est faire prendre à la tortue le risque de réveils avant l'heure, et donc d'épuisement si cela est trop fréquent.

Il faut savoir que la meilleure température pour une tortue qui hiberne est inférieure à 8°. Il faut juste s'assurer qu'elle ne gèle pas, donc que la température à son niveau ne soit pas inférieure à 0° pendant plusieurs heures.


Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Intérieur ou extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou extérieur?   Intérieur ou extérieur? EmptyDim 13 Sep 2020 - 17:43

Bien sur mais relis bien il mets la vitre "en attendant les frimas d'octobre-novembre". Pour l'hiver il la retire.

Ne pas oublier d'installer un thermomètre int-ext. C'est tres utile pour surveiller ce qui se passe dans la fosse et pour te rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Loleg
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Mons
Date d'inscription : 11/10/2019

Intérieur ou extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou extérieur?   Intérieur ou extérieur? EmptyDim 13 Sep 2020 - 17:44

Effectivement, je n'ai pas vu de point.

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

Intérieur ou extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou extérieur?   Intérieur ou extérieur? EmptyDim 13 Sep 2020 - 17:50

Je suis en Belgique, à la campagne, avec des rats, des fouines, des renards, ... donc hibernation « intérieure » dans mon chalet de jardin, non isolé donc il peut y geler, j’ai donc plusieurs caisses profondes remplies de terre meubles dans lesquelles les tortues s’enterrent, j’y place 2 thermomètres hygromètres pour avoir toujours un œil sur les conditions, j’y place également un serpentin chauffant, utilisé uniquement en cas de gel, les caisses avec les tortues sont entourées d’un caisson isolant et le tout enveloppées de vieilles couettes, ceci rend une certaine stabilité dans la maintenance mais il faut vérifier quotidiennement en fonction de la météo

Depuis que je pratique comme cela, les pertes de poids sont minimes pendant l’hibernation et au printemps j’enlève progressivement les couches et vérifie chaque jour les caisses et dès qu’une montre le bout du nez, c’est dehors dans le parc
Revenir en haut Aller en bas
Loleg
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Mons
Date d'inscription : 11/10/2019

Intérieur ou extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou extérieur?   Intérieur ou extérieur? EmptyDim 13 Sep 2020 - 17:54

Guy Liguili a écrit:
Je suis en Belgique, à la campagne, avec des rats, des fouines, des renards, ... donc hibernation « intérieure » dans mon chalet de jardin, non isolé donc il peut y geler, j’ai donc plusieurs caisses profondes remplies de terre meubles dans lesquelles les tortues s’enterrent, j’y place 2 thermomètres hygromètres pour avoir toujours un œil sur les conditions, j’y place également un serpentin chauffant, utilisé uniquement en cas de gel, les caisses avec les tortues sont entourées d’un caisson isolant et le tout enveloppées de vieilles couettes, ceci rend une certaine stabilité dans la maintenance mais il faut vérifier quotidiennement en fonction de la météo

Depuis que je pratique comme cela, les pertes de poids sont minimes pendant l’hibernation et au printemps j’enlève progressivement les couches et vérifie chaque jour les caisses et dès qu’une montre le bout du nez, c’est dehors dans le parc

Je vois que nous sommes "voisins". J'ai les mêmes conditions chez moi sauf que l'abri de jardin est isolé. Il y fait relativement doux lorsque le soleil pointe le bout de son nez.

J'ai lu tellement d'expériences et de conseils qu'au final je ne sais plus quoi faire... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

Intérieur ou extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou extérieur?   Intérieur ou extérieur? EmptyDim 13 Sep 2020 - 21:18

Tant que la température est sous les 10°, c’est bon et c’est très souvent le cas Pendant la période d’hibernation
maintenant si cela dépasse, ce sera limité en temps donc cela ne m’inquiète pas outre mesure d’autant qu’avec mon caisson d’isolation cela protège aussi bien vers le bas que vers le haut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérieur ou extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou extérieur?   Intérieur ou extérieur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérieur ou extérieur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation interieur où exterieur
» Hibernation intérieur ou extérieur.
» Hiberber/pas hiberner, extérieur/intérieur : panique!!!
» Fabrication d'un parc d'extérieur et d'intérieur
» Lixx : Thermomètre intérieur-extérieur à sonde de 3m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: