Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils

Aller en bas 
+4
Fakroune38
Charlotte+
uria
Damsou38
8 participants
AuteurMessage
Damsou38
Nouveau Membre
Damsou38


Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2020

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyLun 28 Sep 2020 - 5:07

Bonjour à tous,  salut

J'ai des questions par rapport à l'hibernation et à l'état actuel de ma tortue. Je vous explique.
On m'a donné une tortue d'Hermann il y a quelques mois, elle a eu quatre ans cette année.

Elle n'a jamais hiberné, mais elle est en excellente santé. Elle mange très bien (pissenlits, trèfles, parfois fruits, croquettes pour reptiles herbivores en complément pour le plaisir etc...) et elle est vive, je ne me fais pas de soucis.

Elle vit en jardin toute la journée au soleil, avec petite cabane pour l'ombre, eau à volonté, bref j'ai pensé à tout.
Le soir je la rentre (par peur des chats et des hérissons, nombreux le soir dans mon jardin), pour qu'elle dorme dans une grande cage avec une cachette, du substrat (copeaux de hêtre), de l'eau et une lampe uva uvb pour qu'elle se chauffe quelques heures le matin.

Le souci maintenant c'est qu'elle dort dans la cachette de sa cage (où elle s'est enterrée sous le substrat et le foin) depuis trois jours, elle ne sort plus et elle ne mange plus. Je l'entends parfois vaguement bouger ou gratter, donc je sais qu'elle est encore vivante (ouf lol).
Les trois jours d'avant il a fait assez froid (même un peu de grêle), elle était en extérieur au chaud dans sa cabane sous du foin. Il fait encore froid actuellement. Je vous précise que je vis en Isère à coté de Lyon, pour vous donner une idée du climat (très chaud l'été, très froid l'hiver, parfois de la neige).

Je voulais donc savoir ce qui pouvait bien arriver à ma tortue.
Est-ce qu'elle est en train de commencer à hiberner (la température dans mon salon est actuellement de 21, 22 degrés) ?
Je sais que je dois lui faire prendre des bains pour vider son tube digestif avant hibernation, je voulais le faire en octobre. Est-ce que je dois donc la réveiller, la baigner et la faire hiberner plus tard dans l'année (en novembre dans mon garage, au frais) ?
Si je dois la réveiller, en orientant la lampe chauffante vers sa cachette est-ce que ca pourrait le faire (pour la réveiller en douceur) ?

Je vous remercie sincèrement d'avance pour vos réponses Wink


Dernière édition par Damsou38 le Mar 29 Sep 2020 - 15:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyLun 28 Sep 2020 - 8:44

Bonjour,
Etant donné la forte baisse des T° actuelle, il est fort possible que ta tortue commence sa pré-hibernation. Laisses la tranquille car dans la nature elles se débrouillent très bien seules. Il faut éviter de la changer tout le temps de place et de la "réchauffer".
Sa température interne est la même que l'extérieur et ça ne la dérange pas a condition de ne pas lui faire des écarts tous les jours  Evil or Very Mad.
Seul le gel peut la tuer affraid
Est ce que tu as prévu une "fosse" d'hibernation dans le jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyLun 28 Sep 2020 - 9:10

Il ne faut pas lui faire prendre de bain, ni la déplacer. Elle entame son processus de préhibernation et sait se débrouiller instinctivement. Il va certainement y avoir encore quelques belles journées dont elle va profiter pour se chauffer et se balader (ce qui va permettre à sa digestion de se terminer naturellement)
Revenir en haut Aller en bas
Fakroune38
Nouveau Membre
Fakroune38


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/10/2019

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyLun 28 Sep 2020 - 14:50

Bonjour,
La mienne pareil, 3 jours dans la caisse de sa serre
Ce matin un rayon de soleil, elle a pointé son nez et 5 mn après enfouie dans sa caisse
Avec le froid prévu, je l'ai mise dans sa serre d'hiver mais dès que le temps le permettra, elle retournera au parc
Serre en plexi et caisse en bois garnie de terre et foin à l'intérieur; le tout placé sur roulettes
Dès qu'elle reste enfouie, je descends le tout à la cave
Il a plu méchant et 5°/7° le matin
Heureusement que j'ai anticipé
Revenir en haut Aller en bas
Damsou38
Nouveau Membre
Damsou38


Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2020

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyLun 28 Sep 2020 - 15:19

Bonjour à vous trois, merci pour vos réponses rapides.

Alors ma tortue s'est réveillée, elle est sortie de sa cachette. Je suis parti très tôt ce matin en laissant le chauffage chez moi, et en effet je pense qu'elle avait commencé sa pré-hibernation... j'avais peur qu'elle soit malade.
Je lui ai donné trois petites croquettes et quelques feuilles (pissenlits et trèfles), elle a tout dévoré.

Comme vous me le dites, je vais laisser faire la nature et arrêter de l'embêter (et arrêter de stresser par la même occasion Wink )

uria : Non je n'ai pas prévu de fosse dans le jardin, je vais la faire hiberner en caisson dans mon garage.

Merci uria, Charlotte et Fakroune pour vos conseils pleins de bon sens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyLun 28 Sep 2020 - 20:59

Salut,

tu as une TH de 4 ans, qui n'a jamais hiberné, qui est en enclos extérieur le jour et dans ton salon la nuit ?
A la rentrer et sortir comme ça, tu risques de la déphaser complètement ... surtout si tu la rentres définitivement au chaud alors qu'elle entame sa pré-hibernation Confused

Il faut absolument que ta tortue soit maintenue dans des conditions qui respectent son cycle annuel.
Revenir en haut Aller en bas
Damsou38
Nouveau Membre
Damsou38


Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2020

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyMar 29 Sep 2020 - 4:33

Bonjour testarde, merci pour ta réponse.

Oui, elle est dans mon jardin la journée et dans mon salon la nuit. Ça posait pas de problème ces derniers mois vu qu'il faisait beau et chaud dans ma région, mais maintenant qu'arrive le froid, l'automne puis l'hiver je vois bien que c'est pas du tout l'idéal... Confused

Quand tu dis qu'il faut respecter son cycle annuel, tu veux dire la laisser en extérieur même la nuit et en automne/hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyMar 29 Sep 2020 - 7:32

Oui c'est impératif ! La tortue est avant tout un animal sauvage ectotherme qui a des besoins très spécifiques; elle doit donc vivre en extérieur toute l'année dans un enclos aménagé afin de reproduire son habitat naturel.

Je t'invite à une lecture approfondie des différentes sections du forum afin de comprendre le "fonctionnement" d'une tortue. Tu y verras notamment le rôle que jouent les variations de T° (jour/nuit - saison chaude/hiver), ainsi que l'importance de la pause hivernale.
Ce sont des points fondamentaux pour la santé et même la survie de ta carapace !
Revenir en haut Aller en bas
Damsou38
Nouveau Membre
Damsou38


Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2020

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyMar 29 Sep 2020 - 16:20

Merci testarde pour tes conseils.

Je vais lui aménager un enclos solide pour éviter les attaques de chats et de hérissons (c'est surtout pour ça que je la rentrais la nuit), pour qu'elle reste à l'extérieur toute l'année. C'est clairement la meilleure chose à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fakroune38
Nouveau Membre
Fakroune38


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/10/2019

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyMer 30 Sep 2020 - 10:57

la poulette est sortie de sa serre d'hiver hier à 11 h, je l'ai mise au parc , elle a profité du soleil et vers 17 h, je l'ai rentré
La météo annonce de la pluie violente, donc je vais la laisser dans sa serre pendant cette période
Après j'aviserai, si elle dort, ....à la cave Smile
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyMer 30 Sep 2020 - 13:06

Damsou38 a écrit:
Je vais lui aménager un enclos solide pour éviter les attaques de chats et de hérissons (c'est surtout pour ça que je la rentrais la nuit)

Si ce n'est que ça, une cabane bien conçue et grillagée fera l'affaire pour sécuriser les nuits et l'hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damsou38
Nouveau Membre
Damsou38


Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2020

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyMer 30 Sep 2020 - 17:18

Oui, je vais lui faire un enclos bien protégé et solide, elle va être au top.

La mienne s'est baladée dans le jardin en début d'après-midi (grand soleil aujourd'hui), maintenant elle fait dodo dans sa cabane. Je me fais plus de soucis pour elle Wink

Encore merci pour tous vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyMer 30 Sep 2020 - 18:29

ça doit venir du froid des derniers jours et des jours prochains, maintenant on ne va pas vers de belles saisons pour elles
Revenir en haut Aller en bas
Damsou38
Nouveau Membre
Damsou38


Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2020

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyVen 2 Oct 2020 - 18:26

Oui, ça venait bien du froid sylvie, elle avait juste besoin de faire dodo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fakroune38
Nouveau Membre
Fakroune38


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/10/2019

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptySam 3 Oct 2020 - 15:04

Bonjour,

Sur 2 , j'en ai une qui dort dans sa serre d'hiver et qui n'a sorti que la tête 2 h de temps et de nouveau au dodo
La 2ème est carrément sortie, je l'ai mise au parc au soleil 3 h de temps et vu que la pluie arrive, je l'ai remise dans la serre à l'abri et elle s'est enfouie
Voilà si çà peut vous aider
38 c'est l'Isère le temps est à peu près pareil ( enfin, je dis çà,...mais je ne sais pas)

Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptySam 3 Oct 2020 - 17:29

Damsou38 a écrit:

J'ai des questions par rapport à l'hibernation et à l'état actuel de ma tortue. Je vous explique.
On m'a donné une tortue d'Hermann il y a quelques mois, elle a eu quatre ans cette année.


J'ai cherché en vain des photos de cette tortue pour m'assurer qu'il s'agît bien d'une Hermann, mais je n'en ai pas trouvé...

Ai-je mal cherché ? C'est important pour pouvoir donner des conseils de maintenance adaptés à l'espèce...

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:26

bonjour , je rejoins les propos de Testarde et Plutonia , ce qui compte pour l hibernation de ta tortue c'est en effet d'arrêter de la rentrer dans ta maison , ce n'est pas sa place et tu la désorientes complètement du rythme de la nature qu'elle essaye de suivre .

Ta tortue , si c'est bien une herman boettgeri , doit s'endormir dans son enclos extérieur bien a l abri (là elle ne crains pas les chats , car celui ci n'est pas intéressé par un animal qui ne bouge pas et qu'il ne verra pas puisqu'il est caché . Elle ne craindra pas le hérisson si le tour de son enclos est suffisamment haut )

tu peux même restreindre son espace a cette période ou son activité est très ralentie , afin de la trouver facilement .

Et quand elle n'aura pas réapparu depuis au moins 15 jours , tu pourras la déposer délicatement dans une caisse d'hibernation que tu auras rempli de terre et feuilles mortes , et tu mettras cette caisse dans un lieu sans chauffage mais hors gel et calme (pas de démarrage de voiture dans cet espace ) et protégé des rongeurs ....qui sont l ennemi n°1 des tortues qui hibernent .

IL te faudra humidifier les feuilles de temps en temps pour maintenir une hygrométrie .

Revenir en haut Aller en bas
Damsou38
Nouveau Membre
Damsou38


Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2020

Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils EmptyLun 5 Oct 2020 - 17:53

Bonjour à tous, je vois qu'il y a pleins de nouveaux messages cheers

Fakroune : Merci de donner des nouvelles de tes tortues, c'est toujours sympa de voir comment ça se passe chez les autres.

Plutonia : Je posterai une photo de ma tortue à l'occasion, quand elle aura fini de faire dodo. Mais je sais que c'est bien une tortue d'Hermann, pas de doute là-dessus Wink

yasm : Merci pour tes conseils, je note tout. Avec tous vos messages, je sais que le principal c'est de la laisser en enclos extérieur.

Bonne semaine a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils   Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue dort depuis trois jours. Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours
» Ma tortue Hermann ne mange plus depuis trois jours . Aide !
» Petite tortue qui ne sort plus de sa maison depuis 2 jours
» bonjour, voici mon parc terminé
» tortue qui mange + depuis 3 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: