Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca

Aller en bas 
+6
testarde
Bébert81
Lila33
uria
Guy Liguili
Saetine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyMar 29 Sep 2020 - 21:28

Allez c est parti pour le gros chantier!!!

Pour ceux qui suivent un peu mes aventures, nous voici donc lancés dans la réalisation du parc pour notre petite graeca! (faut qu on lui trouve un nom à notre petite  scratch )

Voici la première étape réalisée ce week-end. Il reste encore beaucoup à faire mais si vous pouviez déjà me dire s il n y a pas de grosses erreurs à corriger avant de continuer!

La bordure est faite en grosses dalles de terrasse enterrées sur 20 cm.

Grotte étanche et totalement grillagée sur une profondeur de 40 cm, entrée orientation sud - est. 000444

La pierre d ardoise (en haut à gauche) est positionnée en plein soleil.

Demain je vais installer un solarium avec un plexiglass sur le côté droit, en bas au niveau des grosses pierres et nous allons ajouter des cachettes.

Ensuite la touche finale avec les plantations. tournesol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C est sûr que pour l instant c est à "nu" et un peu vide, il y a encore du boulot!!! nettoie


Dernière édition par Saetine le Mar 29 Sep 2020 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyMar 29 Sep 2020 - 21:33

Ça va être très bien, bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10176
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyMar 29 Sep 2020 - 22:13

Bonsoir,
Qu'elle est la superficie de ton parc?
Est ce que tu connais celui que Zéraphin a construit ?

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t112290-le-bois-ca-vieillit-on-le-remplace-par-du-beton#top

Nos carapaces sont de vraies alpinistes, le "retour" en haut des plaques de bordures empêchent réellement la tortue de faire un rétablissement et de s'évader.

Au moment d'installer tes plantes fais attention qu'elles ne soient trop proches du bord pour éviter que la tortue s'en serve d'appui.

Allez, bon courage pour la suite thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyMar 29 Sep 2020 - 22:48

Merci, 😊
Oui je vais faire attention pour les plantes mais de toutes façons pour le moment tout le haut sera grillagé, elle est encore petite !

L enclos fait environ 5m2, ensuite quand elle aura grandi on aménagera son enclos définitif dans le jardin. Pour l instant elle est sur l espace terrasse avec nous. Il faut monter des escaliers pour y venir et il y a des barrières. L avantage du coup c est que les animaux ne s y aventurent pas. Je préfère qu elle hiberne ici au début.
D ailleurs elle peut rester combien de temps dans 5m2? 🤔 J imagine que ça dépend de la sous espèce et de sa croissance mais environ quelle taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyMer 30 Sep 2020 - 11:17

C'est déjà un gros travail que vous avez fait, bravo.

Tu t'investis vraiment pour cette petite, elle a de la chance d'être tombée sur toi.

On dit qu'adultes les tortues doivent bénéficier au minimum de 20 m2.

Pour les plantes achetées en jardinerie, pense à les dépolluer, en les laissant dehors et en les arrosant sur les feuilles, lorsque tu les plantes tu enlèves le maximum de terre (pour enlever tous les traitements, engrais et pesticides)

Tu peux aussi repiquer des pissenlits et toutes les herbes de ton jardin qu'elles aiment 00099
00099


Dernière édition par Lila33 le Mer 30 Sep 2020 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyMer 30 Sep 2020 - 11:20

Erreur
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyMer 30 Sep 2020 - 11:43

Oui adulte elle aura à peu près 60 m2, on sait déjà où sera son nouvel enclos mais comme c est un peu plus éloigné de la maison et qu elle a à peine 1 an on préfère qu elle soit sous nos yeux en permanence pour l instant !

Pour les mauvaises herbes on a tout ce qu il faut à volonté chez nous !!! Ce matin j ai planté pissenlit trèfle plantain roquette et mauve. On verra ce qui reprend bien. On le voit pas sur la photo mais j ai un althea en bas à gauche juste après l enclos. Elle ne va pas mourrir de faim 😅.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyMer 30 Sep 2020 - 12:03

Très beau début, elles vont adorer la grotte ! Smile
Il ne manque plus qu'une serre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyJeu 1 Oct 2020 - 10:57

Elles?? Non une suffira 😂
Hier j ai regardé pour la serre mais il y a des tonnes de materiaux différents...
Du coup je me demandais s il y en avait un à privilégier ?
Mon mari se demandais même si on ne pouvait pas faire simplement la serre avec un bac transparent percé et retourné 🤔 ?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyJeu 1 Oct 2020 - 11:17

Salut et félicitations pour ce sauvetage ! thumright

Citation :
Il reste encore beaucoup à faire mais si vous pouviez déjà me dire s il n y a pas de grosses erreurs à corriger avant de continuer!

C''est d'entrée un chouette enclos qui prend forme ! Pour le début il vaut mieux éviter de tout fixer de manière définitive et viser plutôt la modularité car c'est surtout à l'usage qu'on découvre la dynamique d'un parc (surtout au niveau des T°, hygrométrie, ensoleillement, habitudes de la tortue ...). Du coup, il y a de grandes chances que tu procèdes à des ajustements ou des réagencements pendant 1 ou 2 années Wink.

Citation :
Mon mari se demandais même si on ne pouvait pas faire simplement la serre avec un bac transparent percé et retourné

Beaucoup de membres ont bricolé leur serre afin de l'adapter à leur situation spécifique. C'est justement à l'usage qu'on voit les améliorations qu'il faut apporter, donc autant commencer avec du matos modulable et pas onéreux  Very Happy



Dans la configuration que tu proposes, les points importants qui me viennent en tête sont les suivants:
- protection contre l'inondation de l'enclos
- protection contre les retournements (cf. ce billet de Prestreau qui explique le principe: http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/18_retournements_tortues.pdf )
- protection souterraine et aérienne contre les prédateurs (pour la protection aérienne, penser à un système qui vous facilite l'accès à tout l'enclos)
- petit équipement pour connaître la T° et l'hygrométrie dans différents points de l'enclos (cela vous aidera notamment pour positionner la cabane et la serre)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyJeu 1 Oct 2020 - 13:15

Perso niveau serre j'opte pour les serres à semis en bois vendues en grande surface. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyVen 2 Oct 2020 - 20:24

Alors la bonne nouvelle: la grotte est 100% étanche vu la quantité d eau qui est tombée cet aprem... Test reussi! Par contre à midi elle était dans sa grotte et à 16h30 je l ai retrouvée sous la pluie cachée dans ses plantes 😱 donc trempée.
Hier soir pareil elle était dehors endormie à côté d une pierre, c est moi qui l ai remise en dessous mais elle y reste après sans problème toute la nuit.
Une astuce ? Est ce que mon enclos est trop grand et elle ne retrouve plus le chemin de sa grotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptySam 3 Oct 2020 - 10:29

Les enclos ne sont jamais trop grand. Mais comme elle vient juste d'en prendre possession il se peut qu'elle ne retrouve pas sa grotte. Cela m'étonnerait quand même, dès qu'elles ont été dans un endroit elles savent le retrouver.

Lorsque j'ai agrandi l'enclos de ma miss, il fallait sortir par une petite porte. Elle est allée aussitôt le visiter et est revenue dans sa cabane dans l'ancien enclos sans problème.

Par contre en ce moment je constate la même chose, ma Caouète est une grecque et je fais très attention qu'elle ne prenne pas l'humidité. Depuis que le temps s'est mis au froid et à la pluie, elle a tendance à dormir dehors.

Au moindre rayon de soleil, elle sort et dès que le soir arrive il fait soudain froid, Je me demande si ce n'est pas ce qui l'empêche de revenir ? En tout cas je la cherche tous les soirs pour la remettre dans sa cabane à l'abri, si elle n'y est pas.

Les grecques nous font encore plus tournebouler la cervelle, crois-moi, et pourtant je l'aime ma sale bête. 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptySam 3 Oct 2020 - 11:26

salut Saetine,

Je verrais bien quelques modifs faciles à faire pour cette saison intermédiaire pendant laquelle les graeca ont tendance à faire de la résistance par rapport aux hermanni et les boettgeri :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- en jaune : ajouter plus de terre sur la grotte afin de mieux l'isoler thermiquement en faisant attention à ne pas t'approcher trop de la barrière pour que la petite ne puisse pas passer par dessus la barrière.

- en rouge : poser une simple plaque de verre ou de plexiglas couvrant l'angle et reposant sur l'entrée de la grotte et sur de simples pavés (cailloux) assez hauts pour une petite aération mais pas trop pour que cela fasse effet serre. Placer la plaque avec une petite pente de manière à évacuer la pluie vers l'extérieur de l'enclos. Cela lui ferait un auvent protégeant de l'humidité et où elle pourrait profiter d'un peu de chaleur et de lumière (3 paramètres recherchées par les graeca en cette période de l'année). Placer une serre, quel quelle soit, prendrait trop de place dans ce mini-enclos et empêcherait ta carapace de ressentir les effets du froid pour s' I don\'t want that .

- ajout de feuilles de chêne (pas de paille ou de foin pour moi) dans la grotte et dans un coin de l'auvent.

Et je pense qu'il faut surveiller qu'elle se soit bien abritée le soir car, comme le dit Lila33, je crois qu'effectivement, les graeca se font quelques fois avoir par la rapidité avec laquelle les températures baissent par chez nous quand le soleil se couche.
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyDim 4 Oct 2020 - 14:39

Merci pour vos conseils.
J ai posé un petit auvent mais pas comme sur la photo car pour l instant je n ai pas ce qu il faut. Je vais essayer de trouver une plus grande plaque de plexi. Du coup là j ai fait une petite avancée devant la grotte.
Celle ci est déjà remplie de feuilles de chêne.
Et j essaie d installer plusieurs petites cachettes dans l enclos avec des feuilles. Comme ça elle peut se mettre à l abri en attendant que je rentre le soir et que je la remette dans sa grotte si besoin.
Je regarde pour rajouter de la terre au dessus pour mieux isoler. Il faut que je retrouve des pierres pour faire tenir tout ça ! Et j ai acheté une petite sonde pour mesurer la température et l hydrométrie dans la grotte.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyLun 5 Oct 2020 - 21:31

Félicitations pour ce sauvetage et pour le parc, on peut dire que tu ne perds pas de temps.

Le gros danger avec les tortues, ce sont les fugues. Mais les parois de ton parc ont l'air parfaites (ment lisses).

5 m², c'est un très bel enclos pour une petite tortue (même si tu vas passer du temps à la chercher).

Une mini serre et ce sera le paradis (car livrée à elle-même dans la nature, ta tortue n'aurait sûrement pas fait long feu).

je n'ai aucun doute que l'hibernation va bien se passer (d'ailleurs ta tortue a sûrement dû commencer à ralentir son activité) et bientôt tu ne la verras plus...
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyMer 7 Oct 2020 - 9:51

Besoin d un petit avis, j ai un ami qui me propose une grande plaque de plexis (pas transparent mais en deux couches avec des alvéoles). Cette plaque pourrait recouvrir presque toute la partie gauche de l enclos. Par contre ça ne serait pas fermé. Ça ferait juste un toit posé sur le bord de l enclos. Vous en pensez quoi pour les mi saison?

Sinon j ai regardé je pensais réduire la largeur de l ouverture de la grotte. Je trouve l ouverture trop grande et je me demande si ça ne garderait pas plus le chaud si l entrée était plus petite ?

Encore une dernière question 😁, je vais rajouter de la terre sur ma grotte comme conseillé mais j hésitais à le faire sous forme de torchis pour la solidite et l isolation. Qq un a déjà tenté ?

Merci pour votre aide encore une fois 😁I love youI love you
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyJeu 8 Oct 2020 - 15:53

Allez voici quelques photos de l avancée!
Je ne sais plus qui me disait de ne rien fixer car on changeait souvent avant la version mais définitive... je ne peux qu'être d'accord Rolling Eyes

Donc voici une photo prise hier en fin de journée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J ai mis une petite serre (plastique) à gauche surtout pour le matin et pas trop loin de l entrée de la grotte, et j ai rajouté une boite en bas à droite là où le soleil est le soir car c est là que je l ai retrouvée la dernière fois. Je pense qu elle profite des derniers rayons et se laisse effectivement "avoir" par la nuit qui tombe vite. hier je l ai retrouvée dans la boite et au moins comme ça je peux la remettre dans sa grotte.  cheers

Il me manque encore de rajouter de la terre sur la motte mais j essaie de trouver des avis pour faire un torchis  Wink

J ai modifié l intérieur de la grotte, j ai mis un demi-seau d enfant (coupé en 2 dans la longueur) pour que son espace cachette soit plus restreint car j ai l impression qu elle n aime pas ce grand espace. Le demi seau repose donc sur la terre et il est complètement entouré de feuilles de chêne et j ai posé une tuile devant sur le côté pour capter un peu les derniers rayons du soir et garder un peu de chaleur.  Je ne sais pas si c est une bonne idée scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyDim 11 Oct 2020 - 19:56

Bon et bien elle ne rentre jamais dans sa grotte 🤔 je suis obligée de la remettre tous les soirs dedans... Ma grotte ne doit être feng shui 😅. Si vous avez une idée de ce qui pourrait la déranger ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyDim 11 Oct 2020 - 20:51

En fait, où s'installe-t-elle en fin de journée finalement ?
Dans la boîte qui sert de serre ?

C'est peut-être l'entrée de la grotte qui est trop grande. Peut-être mettre ce bout de tuile non pas à l'intérieur pour diminuer l'espace (où tu mets plein de feuilles) mais à l'entrée pour la diminuer ?
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyDim 11 Oct 2020 - 23:10

Elle se met essentiellement sous les plantes. Je l ai retrouvée une fois dans la petite boite à gauche. Mais elle ne s enterre pas. Elle se pose juste.

Je vais essayer de modifier l entrée comme tu dis. La faire plus étroite. Merci pour le conseil 😉 reste plus qu à croiser les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Friton 09
Nouveau Membre
Friton 09


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 41
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2020

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyDim 11 Oct 2020 - 23:15

Salut Saetine,
Je suis content de voir que tout avance bien chez toi.
Super ton parc !
Bonne préparation hivernale 🥶
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyLun 12 Oct 2020 - 9:56

Tout ira bien pour ton petit trésor, Saetine bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyLun 12 Oct 2020 - 10:36

Je ne sais pas si ce demi pot peut lui convenir. La mienne préfererait la grotte normale mais avec des feuilles sèches, pas trop tassées (genre chêne) à l'intérieur, pour pouvoir s'y blottir.

Saetine, promis dans quelques années, tu te poseras un peu moins de questions ! Mr.Red oui JE SORS

En tout cas, bravo pour ton investissement. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca EmptyJeu 15 Oct 2020 - 20:26

Merci à tous pour vos messages 00099 la semaine était chargée niveau boulot j ai pas pris le temps de venir sur le forum.

La grotte est remplie de feuilles de chêne, je n ai pas encore trouvé de solution miracle pour la faire rentrer mise à part de la porter quand elle s est endormie Razz Je la retrouve pratiquement tous les soirs dans le même petit coin soit sous la végétation soit dans sa mini serre à droite.

par contre là ça fait 2 jours qu elle ne sort pas ( en tout cas je ne l ai pas vue sortir) mais il y a du mistral et les températures ont bien chuté.

Par contre elle ne s enterre pas du tout (pourtant la terre est souple) scratch J espère qu elle n a pas trop froid la nuit.

J avoue que j ai hâte que ce premier hiver soit passé. Je l observe un peu sous toutes les coutures et j espère qu elle est en bonne santé !!

Ce week-end dernière pesée je pense, si elle veut bien montrer le bout de son nez! Rolling Eyes

Sinon petite question: est-ce que vos tortues boivent en ce moment? parce que je ne la vois jamais aller vers son point d eau. J espère qu il lui convient. Bon en même temps elle est bien fraîche ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca   Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau parc pour une nouvelle vie pour ma petite margi =)
» enclos pour petite graeca
» Le parc de ma petite graeca
» Parc pour une petite
» Parc pour Graeca Graeca (x2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: