Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 températures hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eliselise
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2020

températures hibernation Empty
MessageSujet: températures hibernation   températures hibernation EmptyJeu 15 Oct 2020 - 21:29

Bonjour,

Je souhaite faire hiberner ma tortue (une boettgeri) en extérieur. C'est ma première tortue et donc première expérience d'hibernation. Ce sera aussi le cas pour elle!

Je me pose la question des températures pour l'hibernation.... .

Actuellement chez moi en Anjou, il fait entre 6 et 8 degrés le matin et entre 12 et 14 degrés l'après-midi et ce depuis 2/3 semaines.
Les températures sont trop élevées l'après-midi pour que la tortue entre en hibernation. J'ai même vu que la météo prévoyait 19 degrés la semaine prochaine...
Mais les températures sont trop basses pour que la tortue soit active et qu'elle se nourrisse. Actuellement, elle est dans son abris et n'en sort pas. Elle ne bouge pas beaucoup.

Je me demandais combien de temps la tortue pouvait s’accommoder de cette situation?
J'ai lu sur le forum que cette période de pré-hibernation était nécessaire au métabolisme de la tortue, mais également que le risque était qu'elle s'affaiblisse.

Donc je me questionne sur ce qu'il faut faire pendant cette période transitoire et combien de temps elle peut durer sans qu'elle soit préjudiciable à la tortue. Peut-être tout simplement rien, mais votre avis m'intéresse!

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

températures hibernation Empty
MessageSujet: Re: températures hibernation   températures hibernation EmptyVen 16 Oct 2020 - 9:15

Salut,

a priori, la situation que tu décris est tout à fait normale. La pré-hibernation dure quelques semaines, et de plus en plus d'Hermann reprennent même une activité lors des beaux jours de novembre / décembre (j'ignore si on a observé le même phénomène avec des Boettgeri).

Est-ce que l'enclos est équipé d'une mini serre (ou simple plaque de plexi au soleil) ? Lorsque les T° chutent rapidement, cela permet aux tortues de trouver des T° intermédiaires pendant la période de transition Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fakroune38
Nouveau Membre
Fakroune38


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/10/2019

températures hibernation Empty
MessageSujet: Re: températures hibernation   températures hibernation EmptyVen 16 Oct 2020 - 15:55

Bonjour,

Même soucis, chez moi 4 à 5 le matin et 10/12 l'aprem
çà commence à me stresser
J'en ai une qui pré hiberne depuis le 24 septembre
elle se réveille parfois ( pas tous les jours)1 à 2 h, ne mange rien et hier elle est sorti de son "trou" et aussi sec enfouie
La 2ème, elle, vadrouille aussi mais pratiquement tous les jours et ne mange pas
de temps en temps j'entends gratter dans la caisse ( qui est dans la serre)
Mais quand elles sortent, elles ne sont pas actives
Elles sont toutes les 2 dans la serre d'hiver que je descends à la cave dès les gelées annoncées
Mon soucis c'est que si une ne dort pas, il faut faire quoi?

pffff......pire qu'avec les gosses
Revenir en haut Aller en bas
Arnoo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2020

températures hibernation Empty
MessageSujet: Re: températures hibernation   températures hibernation EmptySam 17 Oct 2020 - 15:58

Bonjour à tous,

Je me pose les mêmes questions,
J'ai une petite Herman d'un an.
Je comptais la faire hiberner en extérieur cet année.
Ca faisait un moment qu'elle bougeait plus trop et s'était fait un petit trou (mais pas profond et à l'extérieur de son abri)
Du coup le weekend dernier j'ai mis un bon paquet de feuilles et un voile.
Mais là les températures remonte et je me demande quoi faire.
Il fait froid la nuit (5°) mais plutôt chaud l'après midi (13°)
Est-ce que je vais voir sous les feuilles ?
Est-ce que je laisse comme ca ?
Est-ce que vos tortues ont commencé à hiberner ?

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
eliselise
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2020

températures hibernation Empty
MessageSujet: Re: températures hibernation   températures hibernation EmptySam 17 Oct 2020 - 17:40

Bonjour,

La tortue est dans son abris/serre. C'est une boite en bois avec un toit en plexiglas.
Mais vu le peu de soleil en ce moment, l'effet serre n'est pas au rdv!

Elle passe tout son temps dans son abris depuis plus d'une semaine.
Elle n'est pas endormie car aujourd'hui, elle a sorti un peu la tête.
Mais clairement, elle ne se déplace plus...
A voir si elle s'active plus avec le redoux des températures.

La photo n'est pas très nette mais on la voit un peu sous les feuilles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

températures hibernation Empty
MessageSujet: Re: températures hibernation   températures hibernation EmptySam 17 Oct 2020 - 19:30

Bonsoir,
Je trouve les réactions de vos tortues normales en cette période.
Ce qu'il ne faut pas, c'est qu'elle soient actives sans manger parce que là, elle dépenserait trop d'énergie par rapport à l'apport alimentaire.
Le fait de faire des sorties devant les cabanes et d'attendre puis de rentrer, n'a rien d'alarmant.
Ainsi que le fait que, deux carapaces placées dans les mêmes conditions, ne réagissent pas forcément exactement de la même manière. Chacune son rythme pour le top départ au I don\'t want that .
Les boettgeri ont tendance à partir dormir plus vite que les Hermanni.
Les graeca ? Là, c'est un autre problème... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

températures hibernation Empty
MessageSujet: Re: températures hibernation   températures hibernation EmptySam 17 Oct 2020 - 19:49

eliselise a écrit:
La tortue est dans son abris/serre. C'est une boite en bois avec un toit en plexiglas.
Mais vu le peu de soleil en ce moment, l'effet serre n'est pas au rdv!

Salut,

si elle reste là en permanence, il y a des chances qu'elle hiberne à cet endroit. A ta place, je remplacerais le toit plexi par un toit en bois pour 2 raisons:
1 - la tortue sera beaucoup mieux dans le sombre
2 - le plexi va réchauffer l'hibernarium, alors qu'un toit en bois permet à la terre (et à la tortue) de se refroidir progressivement jusqu'à atteindre la T° d'hibernation.

Tu pourrais déplacer le plexi un peu plus loin, comme ça elle l'aura à disposition si elle le souhaite quand elle sera active. Ne le bourre pas de feuilles car la tortue serait tentée de s'y enfouir, ce qui serait complètement contre-productif pour l'hibernation (T° trop hautes): la mini-serre ne doit servir que quelques heures pendant les journées où la tortue est active. Pas plus.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





températures hibernation Empty
MessageSujet: Re: températures hibernation   températures hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
températures hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation : températures
» Temperatures de mes caissons d'hibernation
» Hibernation et températures actuelles
» hibernation et hausse des températures
» hibernation et températures négatives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: