Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hibernation de notre nouvelle arrivée

Aller en bas 
+3
Mamoudomm
Zézé
Claire14
7 participants
AuteurMessage
Claire14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2020

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptySam 12 Déc 2020 - 7:34

Bonjour,

Voilà je viens d’acquérir une petite tortue (cf.photo). Qui bouge peu... j’avais mis ça sur le compte du stress, mais me demande si elle n’est pas en hibernation ... hier elle s’est déplacée pour aller sous la lampe. Mais depuis mon retour hier soir, elle n’a pas bougé. Elle n’a pas mangé non plus depuis son arrivée chez nous.
Comment savoir si elle est prête pour l’hibernation ? Je sais qu’il faut diminuer les températures pour qu’elle commence correctement l’hibernation ... merci de vos réponses et votre patience.

J’ai bien vu qu’il fallait respecter une hydrométrie, etc.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5884
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptySam 12 Déc 2020 - 12:58

Bonjour,
La 1ère des choses, c'est de te présenter sur le post kivabien :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-presentation-des-membres

Ensuite, c'est de nous présenter ta tortue, selon l'espèce, la maintenance n'est pas la même :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Claire14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2020

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptySam 12 Déc 2020 - 13:44

Bonjour,

Voilà c’est chose faite. Je ne connais pas l’espèce de la tortue mais j’ai mis la photo sur le message et sur ma présentation 😉
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptySam 12 Déc 2020 - 14:59

Bonjour ,

je ne vais pas rentrer dans les détails sur l'achat ou la récupération de tortue en plein hiver .... Actuellement toutes les tortues sont en hibernation , je pense que la tienne est d'abord très stressée et qu'elle a certainement aussi besoin physiologiquement de dormir ... Peux tu nous dire d'où elle vient ? c'est juste pour que l'on puisse mieux t'aider .
Il faudrait aussi une photo du terra entier et de la tortue dessus , dessous et arrière pour l'identifier
Tu peux tout de suite enlever les écorces de pin et mettre a la place de la terre de jardin sans engrais ni pesticide
Dernière question , as t elle des UV

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Claire14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2020

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptySam 12 Déc 2020 - 16:34

Alors je vous envoi les photos à mon retour.

C’est de la terre qu’elle a dans son terrarium 👍🏻. Je lui ai mis une cabane avec du foin. Et une lampe à UV chauffante
J’habite en Normandie. Et la tortue vient de Bretagne. Je ne sais pas du tout si elle était dehors ou en terrarium. C’est la fille d’un monsieur qui donnait les tortues car son père est en fin de vie ... et comme c’est lui qui s’en occupait bah elle les donne.
Je veux faire au mieux pour ma tortue.

Je vous envoi les photos ce soir. Merci de votre retour en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Claire14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2020

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyDim 13 Déc 2020 - 8:30

Bonjour,

Désolée du retard mais misstinguette dormait quand je suis rentrée.
Je vous envoi le terrarium, et la tortue vue du dessus, dessous et derrière.
Je ne cherche pas à être réprimandée mais de l’aide pour faire au mieux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Claire14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2020

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyDim 13 Déc 2020 - 8:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30441
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:27

C'est une petite boettgeri (dite Hermann orientale). Cette espèce est très résistante et doit vivre dehors à l'année et hiberner.

Il est important de savoir si elle était déjà dehors, ou bien dans un endroit non chauffé. Cela voudrait dire qu'elle était en hibernation. Toutefois elle semble être de l'année (je ne vois pas de stries de croissance), et la première hibernation est souvent délicate...

Quel est son poids ?

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyMar 15 Déc 2020 - 17:14

Bonjour ,

Son terra est bien adapté thumleft , mais il faudrait quand même pour son bien être essayer de la faire hiberner au minimum deux mois pendant cet hiver et lui préparer pour le printemps un joli enclos bien ensoleillé et bien adapté Very Happy
Penses tu pouvoir lui trouver un endroit pour hiberner ?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Claire14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2020

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 8:48

Bonjour et désolée du retard j’attendais d’avoir toutes informations que vous me demandiez ! Alors elle pèse 13gr et vivait en terrarium ...
Oui je peux la mettre en sécurité dans un endroit pour l’hibernation. C’est dans une pièce à l’extérieure de la maison. Et pour le printemps j’ai un endroit aussi à l’extérieur qui est exposé au soleil jusque 12h ... redites moi que je fasse au mieux ☺.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 17:06

Bonjour ,

Il faudra donc que tu prévois de la faire hiberner pendant deux mois , pour cela il faut procéder a une mise en hibernation tardive ... Il faut baisser la température du terra et le temps de luminosité sur une semaine a peu prés pour arriver a la même température que le caisson que tu auras préparer a l'extérieur du terra dans un local entre 0 et 10° maxi ... Voici la façon de faire un caisson , tu prévois une hygrometie de 90% , car l'exemple de caisson est pour une graeca et non une hermann

l vaut mieux les faire hiberner dans un caisson en bois ... pour cela il suffit de se procurer deux caisses à vin de 6 bouteilles et de les fixer l'une sur l'autre en enlevant le fond de l'une ... mettre au fond quelques cms de billes d'argile puis environ 3/4 de la caisse de la terre de jardin sans engrais ni pesticide assez meuble. Recouvrir le tout de feuilles mortes ainsi que d'un grillage à poule a mailles fines pour éviter que les prédateurs ne rentrent dans le caisson. Mettre si possible autour du caisson du polystyrène ou de l'isolant toiture. Ce caisson doit être entreposé dans un local hors gel, bien entendu, sur un support afin que l'isolation du sol soit la meilleure et avoir un thermomètre sonde , ainsi qu'un hygromètre ... l'humidité doit tourner autour de 60% , ré-humidifier le dessus de la terre sous les feuilles si le taux est trop bas avec un brumisateur.
La température du local ne doit pas monter en dessus de 10° , car dans ce cas les graeca très sensibles vont avoir tendance à se réveiller et à s'épuiser. Donc contrôler en permanence la température du local.
Rajouter des voiles d'hivernage en cas de très gros gel et éventuellement des couvertures ou bien mettre un chauffage d'appoint qui se déclenche lorsque la température descend sous 0°.




Ensuite , tu recommences en sens inverse pour la remettre en terra , et très vite vers le mois d'Avril , Mai, il faut qu'elle soit dehors dans un petit parc bien adapté (il y a plein d'exemples sur le forum) et tu la nourris exclusivement de mauvaises herbes qui doivent être à disposition plantées dans le parc .

Si tu as des question n'hésite pas


_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Claire14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2020

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptySam 19 Déc 2020 - 20:03

Ok super merci. J’ai une autre question elle va diminuer son alimentation d’elle même en diminuant la température ? Je continue de lui mettre de la nourriture pour le moment ?
J’ai commencé à diminuer la température en la mettant dans une autre pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyJeu 24 Déc 2020 - 16:55

Bonsoir ,

Une tortue ne mange que si elle a chaud , donc elle va cesser de s'alimenter au fur et a mesure que la température du terra va se faire !!! Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Claire14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2020

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyVen 25 Déc 2020 - 20:36

Merci beaucoup effectivement 😉 merci
Revenir en haut Aller en bas
Emilie2aa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/12/2020

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyVen 25 Déc 2020 - 22:36

Trop belle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Claire14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2020

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Youpi   Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyJeu 7 Jan 2021 - 13:41

Bonjour,

Grâce à vos conseils ma petite Camille hiberne en ce moment 😁. Comment savoir si elle va bien sans la déranger ?
Je vais pouvoir aménager son enclos extérieur tranquillement pour son réveil au printemps 😁.

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyJeu 7 Jan 2021 - 16:46

Bonjour Claire14, tu ne peux pas savoir comment elle va, à moins de la déranger. Fais-lui confiance, laisse-la tranquille, tout ira bien si la terre où elle hiberne est constamment humide et que les températures restent en dessous de 8 degrés. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Claire14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2020

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyJeu 7 Jan 2021 - 17:31

Là tout était bien humide 👍🏻Ok. Je la laisse tranquille 😜. Encore merci 😉.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyJeu 7 Jan 2021 - 18:06

thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Claire14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2020

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptySam 8 Mai 2021 - 17:20

Hibernation réussie 😍[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyDim 9 Mai 2021 - 19:08

supercontent Oh, comme je suis contente pour toi, Claire, et pour ton adorable petite Camille qui va pouvoir profiter du nouveau sweet home que tu lui as préparé (23311 svp bounce tongue ) !! très heureux
bravo à toi, et excellente saison à vous petit coeur  bourg
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30441
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyDim 9 Mai 2021 - 20:00

thumleft bravo
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  EmptyLun 10 Mai 2021 - 14:45

Bonne nouvelle et belle saison à jolie petite Camille cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de notre nouvelle arrivée    Hibernation de notre nouvelle arrivée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de notre nouvelle arrivée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle arrivée, nouvelle question
» Nouvelle arrivée
» Nouvelle arrivée
» nouvelle arrivée
» nouvelle arrivée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: