Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm

Aller en bas 
+2
Plutonia
Iris84
6 participants
AuteurMessage
Iris84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Champigny-sur-Marne
Date d'inscription : 26/04/2021

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyLun 26 Avr 2021 - 14:48

Bonjour à tous !

Je vous écris car j'ai trouvé une petite tortue dans mon jardin le samedi passé, le 24 avril.

Après un tour de voisinage afin de trouver le proprio, nous l'avons mis dans une boîte avec du pissenlit et une petite soucoupe d'eau. Nous lui avons construit un grand enclos, recouvert d'une filet de protection pour arbre.

Le problème est que maintenant je me demande si c'est pas un nouveau né car elle mesure que 5 cm de longue, 5 de large et pèse 22 grammes (mais je ne suis pas sûre de ma balance de cuisine).

Du coup, la question est comment savoir si c'est un bébé ou si elle a environ 8 mois (en effet je pensais qu'elle était née l'été passé, mais là avec, le pesage j'ai beaucoup de doutes et je stresse fortement pour elle). En effet elle s'appelle Oli.

Je vous enverrai ce soir les 4 photos nécessaires à son identification et la photo de l'enclos.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses rapides. Il y a urgence, car si c'est un bébé je ne pourrai pas la laisser dehors cette nuit (en sachant que depuis samedi elle toujours dans le jardin). Je l'ai laissé même avec la boîte dans l'endroit où nous l'avons trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyLun 26 Avr 2021 - 15:35

Probablement de l'été ou automne dernier..
Revenir en haut Aller en bas
Iris84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Champigny-sur-Marne
Date d'inscription : 26/04/2021

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyLun 26 Avr 2021 - 15:42

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Pensez-vous que je pourrai la laisser dans son enclos durant la nuit et le martin? sachant que j'habite en Ile de France et qu'il ne fait pas très chaud la nuit (4 degrés cette nuit). On lui a mis un petit abri de fortune, demain elle aura sa petite cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyLun 26 Avr 2021 - 18:18

Vous avez fait ce qu'il faut : tout ira bien pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Iris84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Champigny-sur-Marne
Date d'inscription : 26/04/2021

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyLun 26 Avr 2021 - 21:38

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Img_2014
aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Img-2810
aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Img_2015


Bonsoir,

Je vous remercie pour votre retour. J'espère que tout ira bien pour elle car elle est très petite et qu'il fait frais la nuit. Sa carapace étant sale, des techniques particulières pour la laver?
Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyLun 26 Avr 2021 - 22:49

La dossière ressemble à celle d'une petite boettgeri ; à confirmer avec une photo du plastron.

D'autres vont peut-être dire qu'il n'y a pas besoin de laver les tortues, et c'est exact. Mais pour ma part j'aime bien voir leurs couleurs et vérifier l'état de leur carapace, donc quand elles sont bien réveillées, je les lave avec un petit pinceau et de la bétadine (flacon rouge, à rincer), puis je les passe sous le robinet (un filet d'eau à peine tiède). Comme la terre s'incruste dans les stries, je dois souvent faire un "deuxième shampoing".

Pour les plus grosses, j'utilise une brosse à ongles souple, toujours avec de la Bétadine.

Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyMer 28 Avr 2021 - 18:03

Je ne pense pas qu'elle soit née l'été dernier mais plutôt l'été 2019 voire 2018 vu sa taille. Elle est très mignonne.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyMer 28 Avr 2021 - 18:27

sof0970 a écrit:
Je ne pense pas qu'elle soit née l'été dernier mais plutôt l'été 2019 voire 2018 vu sa taille. Elle est très mignonne.
plus-un  Quand elle sera propre il faudra compter le nombre de stries de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Iris84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Champigny-sur-Marne
Date d'inscription : 26/04/2021

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyMer 28 Avr 2021 - 22:15

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Img_2018
aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Img_2017
aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Img_2016


Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos retours. J'attends qu'il fasse plus chaud pour la laver. Je vous ai mis ci-joint 3 photos qui permettront je l'espère de mieux identifier la petite Oli.

Très bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyJeu 29 Avr 2021 - 1:22

Pour moi c'est une petite boettgeri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyJeu 29 Avr 2021 - 7:41

petitlouis a écrit:
Pour moi c'est une petite boettgeri Very Happy

Il me semble aussi... bien que le rapport entre les sutures des plaques pectorales et fémorales puisse évoquer une Hermann... scratch

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyJeu 29 Avr 2021 - 8:48

Je dirai 1, voir 2 ans. Votre balance est fiable ? 22grs pour cette taille me paraît peu quand je compare les miennes. Sinon je ne lave jamais mes tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyJeu 29 Avr 2021 - 18:48

sof0970 a écrit:

Je ne pense pas qu'elle soit née l'été dernier mais plutôt l'été 2019 voire 2018 vu sa taille. Elle est très mignonne.


Elle pèse 22 grammes, a écrit Iris84 dans son premier message, étant donné ce faible poids je pense qu'elle a moins d'un an.

Citation :

À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.

Source : Protocole d’hibernation des juvéniles dans le nord de la France (Lille) :
Par JÉRÔME MARAN et ALINE TURBIN

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyJeu 29 Avr 2021 - 18:53

Elle m'a quand même l'air de peser un peu plus que 22 grammes scratch  ou alors c'est la photo qui est trompeuse Question
Revenir en haut Aller en bas
Iris84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Champigny-sur-Marne
Date d'inscription : 26/04/2021

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyVen 30 Avr 2021 - 18:46

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien vu : je l'ai pesé à nouveau aujourd'hui et je suis plus rassurée : 57 grammes. Je me ferai du temp la semaine prochaine pour l'amener chez le véto pour voir si tout va bien pour elle.
Très bonne soirée et excellent week-end!
Revenir en haut Aller en bas
Iris84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Champigny-sur-Marne
Date d'inscription : 26/04/2021

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyVen 30 Avr 2021 - 18:54

Bonsoir Plutonia,

Je vous remercie pour toutes ses précieuses information. Comme elle pèse 57 grammes du coup peut être elle a déjà 2 ans ?Je saurai davantage après son premier lavage, mais j'attend le dimanche prochain quand les températures vont grimper un peu.

Encore merci et très bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
Iris84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Champigny-sur-Marne
Date d'inscription : 26/04/2021

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyVen 30 Avr 2021 - 18:56

ethioco a écrit:
Je dirai 1, voir 2 ans. Votre balance est fiable ? 22grs pour cette taille me paraît peu quand je compare les miennes. Sinon je ne lave jamais mes tortues.

Merci beaucoup pour votre retour! Vous avez l'oeil! En effet elle pèse 57 grammes:)
Excellent week-end!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyVen 30 Avr 2021 - 22:12

A 57grs je dirai même qu'elle va feter ses 3ans cet été. Ca paraît bien probable.
Revenir en haut Aller en bas
Iris84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Champigny-sur-Marne
Date d'inscription : 26/04/2021

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyVen 30 Avr 2021 - 22:21

sof0970 a écrit:
Je ne pense pas qu'elle soit née l'été dernier mais plutôt l'été 2019 voire 2018 vu sa taille. Elle est très mignonne.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre retour. Elle me semble si petite, ça me rassure de savoir qu'elle a au moins un an. Je n'ai jamais eu de tortue, je n'aurai jamais imaginer en trouver une au fond de mon jardin !!!
Moi aussi je la trouve très belle Smile je lui transmettrai votre message Smile

Excellent week-end
Revenir en haut Aller en bas
Iris84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Champigny-sur-Marne
Date d'inscription : 26/04/2021

aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  EmptyVen 30 Avr 2021 - 22:31

ethioco a écrit:
A 57grs je dirai même qu'elle va feter ses 3ans cet été. Ca paraît bien probable.
Ça c'est une très belle nouvelle! Alors elle va souffler ses bougies en même temps que mon fils:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty
MessageSujet: Re: aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm    aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour déterminer l'âge d'une petite tortue de 5 cm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour déterminer la race de ma tortue..!!!
» Besoin d'aide pour déterminer le sexe de ma tortue
» Un peu d'aide pour ma petite tortue
» Besoin d'aide pour identification d'une petite tortue !!
» besoin d'aide pour ma petite tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: