Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 don de tortue... besoin d'aide.

Aller en bas 
+4
alison
Mamoudomm
Juliette-Roméo
marie222
8 participants
AuteurMessage
marie222
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/08/2021

don de tortue... besoin d'aide. Empty
MessageSujet: don de tortue... besoin d'aide.   don de tortue... besoin d'aide. EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:47

Bonjour à toutes et tous,
Ma voisine qui a deux tortues grecs proposent de nous donner deux tortues qui sont nées l'année dernière.
Evidemment mes enfants seraient ravis, mais avant de me prononcer, je voudrais savoir si c'est possible pou moi de m'occuper correctement de ces tortues. J'ai donc besoin d'info.
Ma voisine me dit qu'il faut en prendre deux, parceque seule elle s'ennuie. est ce vrai?
Ces tortues n'ayant qu'un an, puis je les laisser en liberté dans le jardin? Il est plein sud, à Avignon, il fait environ 60m2.
L'hiver, peuvent elles hiberner dans le jardin? Je n'ai pas assez d'espace pour les rentrer dans la maison.
Je suis preneuse de toutes infos qui m'aidera à faire mon choix.
Je vous mets en dessous des tortues que j'ai prises ce matin en photo et de mon jardin, sachant que le cerisier n'y est plus et que les arbustes du fond sont très grands maintenant, il y a donc de l'ombre dessous.

Merci par avance. Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

don de tortue... besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: don de tortue... besoin d'aide.   don de tortue... besoin d'aide. EmptyMar 31 Aoû 2021 - 22:06

Bonsoir, je ne vais pas pouvoir conseiller sur tous les points, d autre membres du forum oui. Pour ce qui est de les laisser libre dans ton jardin, ce sera pour plus tard, là elles sont trop petites et vulnérables, il faudrait leur aménager un enclos avec cabane, serre, de quoi avoir un garde mangé de bonnes mauvaises herbes comme trèfle, pissenlit, plantin, liseron... de quoi se cacher ... et oui si c est une espèce qui hiberne elle pourra le faire dans l enclos qui doit être sécurisé avec un grillage mini maille contre les rat entre autre, dessus dessous ! Et avec les années adapter leur enclos, enlever le grillage dessus, agrandir l espace puis lorsqu elle auront une bonne taille, les tortues pourront profiter de tout le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

don de tortue... besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: don de tortue... besoin d'aide.   don de tortue... besoin d'aide. EmptyMar 31 Aoû 2021 - 22:33

Bonsoir , je suis tout à fait d’accord avec ce qui vient d’être dis plus haut .., petit parc pour commencer , bien protégé des prédateurs avec cachettes un coin ombre et une cabane , la serre pas forcément nécessaire à Avignon … hivernation en extérieur en préparant une fosse et en la protégeant ++ avec des feuilles car les graecas ne s’enterrent que très peu et craignent dans ce cas le gel ..

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

don de tortue... besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: don de tortue... besoin d'aide.   don de tortue... besoin d'aide. EmptyMer 1 Sep 2021 - 15:32

Vu ta localisation, tes tortues peuvent vivre à l'année dehors sans problème...

petit parc sécurisé de 2m² pour commencer, à agrandir progressivement et quand elles seront adultes, si ton jardin est bien clos (ce qui a l'air d'être le cas sur la photo), tu pourras les laisser libres et elles se débrouilleront seules même quand tu seras en vacances (si tu as des mauvaises herbes qui poussent)
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10167
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

don de tortue... besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: don de tortue... besoin d'aide.   don de tortue... besoin d'aide. EmptyMer 1 Sep 2021 - 16:01

Bonjour,
J'ajoute qu'il faudra expliquer a tes enfants que ce sont des animaux fragiles qu'il ne faut pas manipuler car ça leur occasionne beaucoup de stress. Donc les enfants pourront les regarder autant qu'ils veulent mais pas jouer avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

don de tortue... besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: don de tortue... besoin d'aide.   don de tortue... besoin d'aide. EmptyJeu 2 Sep 2021 - 20:47

Et pour ce qui est d'en prendre deux, c'est important aussi de bien y réfléchir.

L'info qu'on retrouve la plus souvent c'est que c'est un animal solitaire, peu probable qu'elle puisse se sentir seule. L'ennui peut venir plutôt d'un environnement trop plat, stérile (prévoir dans l'enclos du relief, des cachettes, mais aussi une zone aride sans herbe du tout vu l'espèce)

Le risque en prenant deux tortues c'est qu'en devenant adultes elles se blessent mutuellement (mâle harcelant femelle ou lutte de pouvoir au sein d'un même sexe) et qu'il ne faille les séparer dans deux enclos différents, ce qui contrarierait votre idée de les laisser aller librement dans tout le jardin. Il est trop tôt pour connaitre leur sexe maintenant donc vous ne pouvez pas anticiper ce risque.

Etant novice ce n'est que des répétitions de ce que j'ai pu lire de droite et de gauche sur ce forum donc je laisse les pros me contredire si besoin !

Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

don de tortue... besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: don de tortue... besoin d'aide.   don de tortue... besoin d'aide. EmptyVen 3 Sep 2021 - 5:49

Le petit jardin est très bien pour deux tortues, les graeca sont sensible à trop d'humidité, du coup il faudra faire attention aux arrosages du gazon mais dans le sud il sèche très vite !
Autre point attention au portillon car un moment d'inattention et elles auront très vite trouvées la faille.
Pour la maintenance, il suffit de s'appuyer sur l'expérience de la voisine à moins qu'elle ne fasse de grosse bêtise !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30418
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

don de tortue... besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: don de tortue... besoin d'aide.   don de tortue... besoin d'aide. EmptyVen 3 Sep 2021 - 6:28

marie222 a écrit:

Ma voisine me dit qu'il faut en prendre deux, parceque seule elle s'ennuie. est ce vrai?


Je suis d'accord qu'une tortue seule perd les codes de communication avec ses congénères... Elles ne sont pas solitaires naturellement, mais seulement depuis que les populations ont été décimées...

Il n'y a qu'à voir le documentaire sur l'ile aux tortues du lac Prespa : https://images.cnrs.fr/video/2385  

Toutefois, il faut savoir qu'une fois adultes, deux mâles se battent parfois, et si c'est un couple, la femelle sera harcelée, voire blessée à certaines périodes de l'année. donc il faut prévoir de les séparer ponctuellement aux époques de rut (sortie d'hibernation, et fin d'été).

L'idéal est d'avoir soit un mâle pour plusieurs femelles, soit 2 femelles, mais il est impossible de sexer les bébés. Il faut généralement attendre 5 ou 6 ans. Confused


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





don de tortue... besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: don de tortue... besoin d'aide.   don de tortue... besoin d'aide. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
don de tortue... besoin d'aide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour identifier ma tortue
» besoin daide!!
» besoin daide
» besoin daide terrarium
» Ma tortue a besoin d'un(e) passioné(e)!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: