Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Petite forme pour Enola...

Aller en bas 
+3
CarlosKa
Mamoudomm
Zézé
7 participants
AuteurMessage
tortue06110
Nouveau Membre
tortue06110


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/09/2021

Petite forme pour Enola... Empty
MessageSujet: Petite forme pour Enola...   Petite forme pour Enola... EmptyJeu 16 Sep 2021 - 22:48

Bonjour à tou-te-s,

nous habitons sur Cannes et avons depuis avril dernier deux tortues Hermanni Hermanni juvéniles, Enola et Sherlock, nées il y a un an. Initialement en terrarium (nous sommes en appartement), j'ai vite compris qu'il leur fallait de l'espace et du soleil naturel que nous avons la chance d'avoir par chez nous. J'ai donc fabriqué un enclos d'environ 1 m² dont la surface devrait faire l'affaire au début. J'aimerais avoir vos précieux conseils car je trouve qu'Enola n'a plus trop la patate ces temps-ci (au ralenti, ne mange pas trop). Je ne sais pas si cela est fondé et si la nourriture et le parc sont adaptés.

Pour ce qui de l'enclos, j'ai pu récupérer de la terre de l'endroit où elles sont nées à laquelle j'ai mélangé de la pouzzolane. J'ai également mis de la paille dans un coin et dans leur abri, ainsi que des pierres pour s'abriter et des galets sur le bord afin de dissuader (en vain) Sherlock à passer son temps à essayer de grimper au mur (puis se retourner...). Pour ce qui est de l'ombre, c'est plutôt bien et j'ai mis un couvercle avec de l'eau pour la baignade. Voici mes questions :
- Ne devrais-je pas rajouter de la terre (style terreau bio), notamment pour leur faciliter la marche ?
- Les bords sont assez hauts et du coup elles n'ont pas trop de vision lointaine ; est-ce un problème ?
- La paille est-elle nécessaire à les tenir au chaud la nuit et pour ces récentes journées où la température commence à descendre doucement ?

Pour ce qui est de la nourriture, Animalia nous a conseillé des boulettes alimentaires à base de fibres et protéines, en complément de la salade. A lire les différents posts, je commence à douter sérieusement de la pertinence de ces conseils de vendeurs. Surtout que les fifilles ne mangent plus beaucoup. J'avoue ne pas varier beaucoup dans leur alimentation. Et là, elles ne mangent plus trop.
- Faut-il revoir rapidement leur alimentation ?
- Est-ce la chute des températures qui diminue leur appétit ?

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu stress ces temps-ci... Tous vos précieux conseils sont les bienvenus. J'ai comme l'impression que je vais m'en prendre plein la tête ! Faites-vous plaisir.

Merci beaucoup
Christophe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Petite forme pour Enola... Empty
MessageSujet: Re: Petite forme pour Enola...   Petite forme pour Enola... EmptyJeu 16 Sep 2021 - 23:28

Déjà, la 1ère chose serait de te présenter dans la section ad hoc.
Ensuite, dans la section "identification", ce serait bien de mettre plusieurs photos du dessus, du dessous, côté, tête, histoire de savoir de quel taxon il s'agit.
Nous arrivons à une période où les tortues commencent à entrer en hibernation, donc elles ralentissent.
Pour le reste, je vais essayer d'être un peu cool, ces tortues pourront vivre dans 1m² durant leur 1ère année, éventuellement la 2ème.
À partir de la 3ème jusqu'à la 5ème, il leurs faudra environ 5 à 10m².
Adultes, il leurs faudra au moins 20m² chacune.
Si tu n'as pas la possibilité de leurs offrir autre chose qu'un m² sur un balcon, il vaut mieux trouver des adoptants possédant un jardin au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
tortue06110
Nouveau Membre
tortue06110


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/09/2021

Petite forme pour Enola... Empty
MessageSujet: Re: Petite forme pour Enola...   Petite forme pour Enola... EmptyVen 17 Sep 2021 - 22:12

Bonsoir et merci pour cette réponse qui a le mérite d'être claire salut C'est bien noté pour la taille du jardin qui nous laisse peu de répit. C'est bien de le savoir dès à présent.
J'ai vu aujourd'hui les fifilles sortir allègrement et se dorer au soleil. C'était rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Petite forme pour Enola... Empty
MessageSujet: Re: Petite forme pour Enola...   Petite forme pour Enola... EmptyVen 17 Sep 2021 - 22:37

Bonsoir et bienvenue sur le forum 😀
En dehors du fait qu’il faudra leur trouver un autre endroit pour vivre d’ici un an ou deux , il y a certaines choses qu’il faudrait changer . Tout d’abord l’alimentation , supprime les granulés et ne leur donne que des mauvaises herbes . Tu trouveras un tableau dans alimentation sur le forum … cela va être difficile à Cannes pour les pissenlits, mais il leur faut absolument une autre alimentation . Ensuite il va falloir les faire hiberner … Y as tu pensé ? C’est Capital pour leur survie . Les photos sont en effet nécessaire pour les identifier

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Petite forme pour Enola... Empty
MessageSujet: Re: Petite forme pour Enola...   Petite forme pour Enola... EmptyVen 17 Sep 2021 - 22:39

Elles sont en pré hibernation et vont commencer à moins manger !!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Petite forme pour Enola... Empty
MessageSujet: Re: Petite forme pour Enola...   Petite forme pour Enola... EmptySam 18 Sep 2021 - 9:34

Mamoudomm a écrit:
Bonsoir et bienvenue sur le forum 😀
plus-un

Mamoudomm a écrit:
supprime les granulés et ne leur donne que des mauvaises herbes . Tu trouveras un tableau dans alimentation sur le forum …
plus-un
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer

Vire la pouzzolane et les copeaux de bois qui peuvent déclencher des occlusions intestinales en cas d'ingestion quand tes tortues mangent et que l'aliment se colle à un morceau. Terre de jardin, de forêt, sans engrais, pas de tourbe trop acide.
Tu peux mettre des feuilles mortes (pas d'arbres fruitiers) à la place du foin qui pourrit.

Mamoudomm a écrit:
Ensuite il va falloir les faire hiberner … Y as tu pensé ? C’est Capital pour leur survie .
scratch Une hibernation dans une boite posée sur une terrasse de balcon rend cette hibernation très délicate. Normalement, la terre protège du gel, des variations de températures trop importantes et assure une hydratation ni trop importante, ni trop faible. Même une bonne épaisse épaisseur de terre dans une boite (type caisson d'hibernation)n'est pas aussi efficace donc à surveiller pendant toute l'hibernation.
Exemple de fosses et de caissons d'hibernation : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
tortue06110
Nouveau Membre
tortue06110


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/09/2021

Petite forme pour Enola... Empty
MessageSujet: Re: Petite forme pour Enola...   Petite forme pour Enola... EmptySam 18 Sep 2021 - 23:14

Changer le régime alimentaire et le sol de l'enclos, c'est bien noté. Merci pour les précieux conseils et les différents liens. Je m'en occupe !
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Petite forme pour Enola... Empty
MessageSujet: Re: Petite forme pour Enola...   Petite forme pour Enola... EmptyMar 21 Sep 2021 - 10:09

Restons gais pour ... Enola Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Petite forme pour Enola... Empty
MessageSujet: Re: Petite forme pour Enola...   Petite forme pour Enola... EmptyMar 21 Sep 2021 - 18:42

patr80 a écrit:
Restons gais pour ... Enola   Boulet
lol! OMD  boulet d\'or
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Petite forme pour Enola... Empty
MessageSujet: Re: Petite forme pour Enola...   Petite forme pour Enola... EmptyJeu 23 Sep 2021 - 16:01

OMD ... lol! (1980 ! blagues pour les vieux donc)
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Petite forme pour Enola... Empty
MessageSujet: Re: Petite forme pour Enola...   Petite forme pour Enola... EmptySam 16 Oct 2021 - 8:28

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Petite forme pour Enola... Empty
MessageSujet: Re: Petite forme pour Enola...   Petite forme pour Enola... EmptySam 16 Oct 2021 - 16:33

Il n'est jamais trop tard pour bien faire et leur donner des conditions de vie optimale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite forme pour Enola... Empty
MessageSujet: Re: Petite forme pour Enola...   Petite forme pour Enola... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite forme pour Enola...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite nouvelle mais pas en bonne forme
» Mon parc prend forme pour mon pensionnaire
» Conseil pour une petite (toute petite) steppes
» Petite question pour petite réponse
» Identification d'Enola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: