Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran

Aller en bas 
+3
Plutonia
Fast&Furious
dance floor
7 participants
AuteurMessage
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3978
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran Empty
MessageSujet: L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran   L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran EmptyLun 18 Oct 2021 - 17:15


Voici un reportage très intéressant sur l'hibernation qui pourra certainement aider certains d'entre vous Very Happy Very Happy Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=PFzrORAGH0Q
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran   L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran EmptyLun 18 Oct 2021 - 18:54

Merci Petitlouis !
Jérome Maran est toujours de bons conseils. très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Fast&Furious
Nouveau Membre
Fast&Furious


Masculin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2021

L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran   L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran EmptyLun 18 Oct 2021 - 19:54

Merci bien ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran   L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran EmptyLun 18 Oct 2021 - 23:30

Merci, Petitlouis ! thumleft

Jérôme MARAN avait aussi écrit un article sur l'hibernatioin :

Citation :

Protocole d’hibernation des juvéniles dans le nord de la France (Lille) :
Par JÉRÔME MARAN et ALINE TURBIN

Remarque :
Même dans le nord de la France, les jeunes tortues doivent hiberner dès la première année pendant une période de quatre mois environ. De nombreuses méthodes, caractérisées par des durées d’hibernation plus ou moins longues (1, 2 ou 3 mois), ont été expérimentées. Les résultats montrent qu’une hibernation d’environ 4 mois est de loin la formule la plus adaptée. Les juvéniles grandissent dans de bonnes conditions alors que les individus qui n’hibernent pas ou peu la première année sont élevés pendant plusieurs mois en terrarium et sont donc exposés à des excès ou des carences qui ont des conséquences souvent graves : obésité, déformation de la carapace, croissance trop rapide, santé fragilisée... Au contraire, les jeunes animaux qui hibernent dès la première année et qui vivent dans un enclos extérieur correctement aménagé (hygrométrie variée en fonction des zones, nourriture adaptée en qualité et en quantité aux besoins des tortues…) le reste du temps présentent des carapaces lisses, une croissance plus harmonieuse et du point de vue comportemental, sont plus vifs et plus résistants.

À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.



Article entier à lire ici : http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.pdf


Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran   L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran EmptyMar 19 Oct 2021 - 7:23

Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3978
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran   L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran EmptyMar 19 Oct 2021 - 9:11



dance floor a écrit:
Merci Petitlouis !
Jérome Maran est toujours de bons conseils. très heureux

Fast&Furious a écrit:
Merci bien ! thumleft

Plutonia a écrit:
Merci, Petitlouis ! thumleft



canari a écrit:
Merci pour le partage

                      yes   De rien
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran   L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran EmptyMar 19 Oct 2021 - 15:03

Merci Petit Louis, cette vidéo est très intéressante.
J'ai toujours mis des feuilles mortes pour l'hibernation de mes tortues, je vois que chez Jérôme Maran, il n'y a que du foin, pour finir qu'est-ce qui est le mieux ?
J'ai l'impression qu'elles seraient plus au doux et au chaud avec le foin scratch
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3978
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran   L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran EmptyMar 19 Oct 2021 - 15:12

cookie 54 a écrit:
Merci Petit Louis,
J'ai l'impression qu'elles seraient plus au doux et au chaud avec le foin scratch

C'est sûr, mais le foin aurait peut-être tendance à pourrir avec l'humidité. En ce qui me concerne j'ai opté pour des feuilles de chêne et je n'ai jamais eu aucun souci Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran   L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran EmptyMar 19 Oct 2021 - 15:29

petitlouis a écrit:
cookie 54 a écrit:
Merci Petit Louis,
J'ai l'impression qu'elles seraient plus au doux et au chaud avec le foin scratch

C'est sûr, mais le foin aurait peut-être tendance à pourrir avec l'humidité. En ce qui me concerne j'ai opté pour des feuilles de chêne et je n'ai jamais eu aucun souci Very Happy Very Happy Very Happy


J'ai un peu peur aussi, le climat n'est pas le même, plus humide chez moi, merci pour ta réponse rapide bounce
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3978
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran   L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran EmptyMar 19 Oct 2021 - 18:15

cookie 54 a écrit:
petitlouis a écrit:
cookie 54 a écrit:
Merci Petit Louis,
J'ai l'impression qu'elles seraient plus au doux et au chaud avec le foin scratch

C'est sûr, mais le foin aurait peut-être tendance à pourrir avec l'humidité. En ce qui me concerne j'ai opté pour des feuilles de chêne et je n'ai jamais eu aucun souci Very Happy Very Happy Very Happy


J'ai un peu peur aussi, le climat n'est pas le même, plus humide chez moi, merci pour ta réponse rapide bounce

thumright 00099
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 464
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran   L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran EmptyMer 20 Oct 2021 - 18:51

Le foin pourrit avec l'humidité à éviter préférer les feuilles sèches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran   L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.
» livre de jerome maran
» les tortues d'eau et les tortues terrestres pour les nuls
» les tortues terrestres
» novice en tortues terrestres!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: