Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Questions sortie d'hibernation

Aller en bas 
+5
Zézé
Plutonia
ethioco
CarlosKa
Sisyph
9 participants
AuteurMessage
Brutus
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 30
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 04/11/2021

Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation EmptyVen 25 Mar 2022 - 15:25

Bonjour à tous,
peut-être que vous aurez deux fois mon message, le premier a buggé je pense !
Voilà, brutus, ma tortue, hiberne dans un caisson en bois dehors depuis novembre, mais là il fait chaud, voir très chaud waouw4 et elle ne sort pas (pourtant je vois sa carapace qui bouge lorsque je la touche. Oui j'ai regardé shaking pour être sûre qu'elle allait bien.) Ce qui m'embête c'est que le soleil tape dessus donc j'aère et j'ai peur qu'elle se déshydrate, qu'en pensez-vous ? En plus, j'ai préparé un enclos plus adapté, j'aimerais bien qu'elle se réveille pour la transbahuter . Je vous joins des photos pour avis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation EmptyVen 25 Mar 2022 - 23:38

Je ne suis pas très expérimenté puisque j'ai des juvenils, mais effectivement dans le doute j'humidifierais copieusement la caisse (sans la noyer bien sûr) pour imiter les bonnes pluies de printemps et la rehydrater car si le soleil tape ça doit être beaucoup trop sec pour elle. Quand mes bébés de septembre sont sortis d'hibernation, ils ont beaucoup bu et pris des bains interminable, pourtant j'hulidifiais régulièrement la caisse et elle était à l'ombre. Faites le vite. D'autres vont sûrement voir votre message et vous donner de bons conseils. Il fait quelle température chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Brutus
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 30
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 04/11/2021

Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation EmptyVen 25 Mar 2022 - 23:47

Oui je vais faire ca demain : l'humidifier. Je l'ai déjà fait un peu hier. En ce moment, il fait 6-7 la nuit et jusqu'à 18-20 en fin d'après-midi. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi elle ne sort pas. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Brutus
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 30
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 04/11/2021

Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation EmptySam 26 Mar 2022 - 8:57

Voilà j'ai humidifié ce matin !
A 9h, il fait 10° mais ça va vite monter je pense avec ce grand soleil. J'ai laissé ouvert la boite.

Au cas où, vous ne pensez pas que je devrais changer Brutus d'enclos ce WE pour le mettre dans le nouveau ? Mais je ne sais pas si je peux faire cela si il ne bouge pas Question
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation EmptySam 26 Mar 2022 - 9:53

salut Brutus
Perso, je ne le bougerai pas et le laisserai émerger à son rythme.
Humidifier la terre autour de lui est une bonne idée vu l'aménagement et bien sûr, laisser la boite ouverte car avec le plastique noir tout autour de lui, cela monte trop vite en température.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation EmptySam 26 Mar 2022 - 10:00

J'ai des tortues qui ne sortent qu'en avril. Au debut, ça m'inquiètais mais maintenant, je suis habituée. Son nouvel enclos prend t'il bien le soleil ? Je le trouve un enfoncé... c'est une juvenile que tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
Brutus
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 30
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 04/11/2021

Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation EmptySam 26 Mar 2022 - 10:58

Brutus à 4 ans et première hibernation !
Pour son nouvel enclos, il y a bien le soleil dedans, par encore au top car ce n'est pas l'été mais je vais faire une butte de terre pour le surélever.
Ma fille n'en peut plus de l'attendre... shaking

Conclusion : je le laisse et j'humidifie.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation EmptySam 26 Mar 2022 - 13:02

Bonjour,

Vu que c'est une hermann, donc une tortue très résistante, je la mettrai directement dans un abri de son enclos où elle se réveillera à son rythme...
Revenir en haut Aller en bas
Brutus
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 30
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 04/11/2021

Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation EmptyLun 28 Mar 2022 - 9:27

Bonjour,
ça y est, Brutus s'est décidé à sortir hier vers 15h/16h Very Happy (bon, ma fille l'a un peu aidée ! Rolling Eyes ). Mais il allait bien, il a gambadé dans l'herbe puis nous l'avons mis dans son nouvel enclos qu'il a visité et vers 18h, il s'est rendu naturellement dans sa cabane comme si il connaissait déjà le lieu (cf photo : gros pot enterré tout au fond du nouvel enclos). Ce matin, 8°C mais cet aprem 20°C, alors peut-être ressortira-t-il ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation EmptyLun 28 Mar 2022 - 12:20

cheers Excellente nouvelle ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation EmptyLun 28 Mar 2022 - 18:38

Je ne comprends pas pourquoi vouloir à tous prix les faire sortir de leur sommeil. Il ne faut pas la bouger. D'autant moins que d'ici la fin de la semaine, ils annoncent du gel.
Une année, j'étais très inquiet de ne pas voir sorti Ulysse du caisson d'hiver. Je ne voulais pas intervenir en me disant qu'il se débrouillerait très bien sans moi. Et j'ai bien fait, 1 semaine plus tard, les T° étaient redevenues négatives et il est reparti à dormir 1 mois de plus.
Revenir en haut Aller en bas
JJMOURIES
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : ALPILLES. dept 13
Date d'inscription : 21/04/2021

Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation EmptyMar 5 Avr 2022 - 16:07

bonjour
il faut la laisser faire, il finira par sortir, il ne faut pas le forcer quand il sortira fais lui prendre un bain d'eau tiède, tu vas voir comme il aime ça
les premiers jours il ne mange pas trop et ensuite je leur donne endive, tomate , salade roquette, iceberg, et pomme elles en sont friandes;

cordialement
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/10/2021

Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation EmptyMar 5 Avr 2022 - 17:24

Je suis du même avis que les précédents utilisateurs : il faut le laisser faire à son rythme.  Les tortues sont des animaux sauvages très intuitifs.  Elles savent ce qui est bon pour elles.
Pourquoi vouloir perturber la nature ?
Si c pour les enfants c 1 très mauvaise raison.  Ce ne sont pas des jouets. Achetez lui en une en statue.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 30
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 04/11/2021

Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation EmptyVen 8 Avr 2022 - 16:10

Bonjour,
désolée de répondre tardivement aux messages (je n'ai pas eu d'alerte). Pour répondre au dernier message : Brutus est sorti de terre mais comme il était dans une boite ma fille l'a aidée à en sortir, c'est tout ce que je voulais dire. Maintenant il dort dans son nouvel enclos et je n'ai plus besoin d'aérer ou de guetter si il sort, c'est plus confortable pour moi, en plus en ce moment il pleut beaucoup. J'ai mis une bâche sur le grillage de son nouvel enclos. Voilà. Merci à tous ceux qui écrivent des messages bienveillants sur ce forum et aident les nouveaux I love you
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation EmptyVen 8 Avr 2022 - 21:18

Brutus a écrit:
Bonjour,
désolée de répondre tardivement aux messages (je n'ai pas eu d'alerte). Pour répondre au dernier message : Brutus est sorti de terre mais comme il était dans une boite ma fille l'a aidée à en sortir, c'est tout ce que je voulais dire. Maintenant il dort dans son nouvel enclos et je n'ai plus besoin d'aérer ou de guetter si il sort, c'est plus confortable pour moi, en plus en ce moment il pleut beaucoup. J'ai mis une bâche sur le grillage de son nouvel enclos. Voilà. Merci à tous ceux qui écrivent des messages bienveillants sur ce forum et aident les nouveaux  I love you

c'était pour moi la meilleure chose à faire, libre à la tortue de continuer son dodo dans son enclos....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions sortie d'hibernation   Questions sortie d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sortie d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ciboulette est sortie + questions démagement.
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» Questions.Questions.Toujours des questions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: