Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hiver en Haute-Vienne (87)

Aller en bas 
+2
Plutonia
Zézé
6 participants
AuteurMessage
Céciledv
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/04/2022

Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) EmptyJeu 7 Avr 2022 - 14:44

Bonjour à tous. Je me suis inscrite sur le forum afin de glaner le maximum d'informations avant de me lancer dans l'aventure tortue. C'est le rêve de ma fille de 8 ans d'avoir une tortue, et ce rêve tient depuis bien 2 ans, du coup on y réfléchit!
J'ai quelques doutes sur la faisabilité du projet. Il fait très froid chez nous, climat plutôt montagnard à 700 m d'altitude. Nous avons une serre accolée à la maison qui ne gèle jamais, mais qui peut descendre autour de 0 quand même. Je me disais qu'il serait peut-être possible de la faire hiverner dans cette serre, et de la sortir dans le jardin qu'aux très beaux jours. Surtout que chez nous, les gelées tardives sont fréquentes jusqu'au mois de mai.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos avis et votre aide,
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Re: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) EmptyJeu 7 Avr 2022 - 18:55

Disons qu'il vaut mieux éviter de bouger une tortue, ça la fait stresser.
L'idéal serait de construire son enclos autour de la serre. Comme ça, elle se protègera tout seule. En automne, une fois prête à hiberner, elle s'installera où elle voudra, il suffira d'attendre que ça descende à 2 ou 3, qu'elle soit bien endormie et à ce moment là, avec beaucoup de douceur et de délicatesse, de la déplacer éventuellement dans la serre. De lui rajouter des feuilles de noyer, des voiles d'hivernage et ça devrait le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Céciledv
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/04/2022

Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Re: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) EmptyJeu 7 Avr 2022 - 19:20

Que je comprenne bien : il faudrait que la serre reste ouverte, pour que la tortue rentre d'elle même. Il faudrait lui aménager un passage, or pour diverses raisons techniquement ce sera trop compliqué malheureusement. Si nous la rentrons nous même aux changements de saisons, comment gérer les courtes périodes de froid, comme les dernières gelées du printemps alors que la tortue sera sortie d'hibernation. Peut-elle gérer cela assez bien, ou faut il être très vigilant aux températures et la rentrer en prévision ces jours là ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Re: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) EmptyJeu 7 Avr 2022 - 20:40

Zézé a écrit:

Disons qu'il vaut mieux éviter de bouger une tortue, ça la fait stresser.
L'idéal serait de construire son enclos autour de la serre. Comme ça, elle se protègera tout seule. En automne, une fois prête à hiberner, elle s'installera où elle voudra, il suffira d'attendre que ça descende à 2 ou 3, qu'elle soit bien endormie et à ce moment là, avec beaucoup de douceur et de délicatesse, de la déplacer éventuellement dans la serre. De lui rajouter des feuilles de noyer, des voiles d'hivernage et ça devrait le faire...

plus-un Rien à ajouter !

Revenir en haut Aller en bas
zoe74
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2021

Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Re: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) EmptyJeu 7 Avr 2022 - 22:26

J'ai hérité d'une hermanni boettgeri il y a deux ans suite au décès de mon père.

Cette tortue a vécu 42 ans dans le département du Nord et est depuis deux ans en Haute-Savoie. J'habite à 420m d'altitude.

Mon père la laissait s'enterrer dans le jardin au début de l'hiver. Il repérait l'endroit, puis avant les premières gelées, la déterrait et la mettait dans une caisse remplie de terre dans le garage.

J'ai voulu faire pareil, mais comme mon garage est trop chaud (environ 14°), elle ne pouvait pas dormir.

Je lui ai donc construit une cabane dans le jardin où elle s'enterre pour l'hiver. Je remplis la cabane de foin et je la recouvre de feuilles mortes. Avec ces précautions, je pense que le sol à l'intérieure de la cabane ne descend jamais en dessous de zéro. Il a fait jusqu'à -8°C ces deux derniers hiver et l'hibernation c'est très bien passé.


Dernière édition par zoe74 le Sam 9 Avr 2022 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Céciledv
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/04/2022

Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Re: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) EmptyVen 8 Avr 2022 - 12:20

Ah super, merci pour ce retour.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Re: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) EmptyVen 8 Avr 2022 - 21:13

je pense qu'effectivement en haute vienne, la hermanni boettgeri serait la plus adaptée, elle est très résistante et pour peu que son lieu d'hibernation soit bien protégé, elle s'adaptera très bien...

Pour la serre, c'est compliqué de répondre avec si peu de détails...
dormirait-elle à même le sol de son propre chef ? (il faut qu'elle puisse s'enterrer aussi profondément qu'elle le souhaite...), ou serait-elle placée là, une fois endormie dans une caisse (comme certains le font...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Céciledv
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/04/2022

Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Re: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) EmptySam 9 Avr 2022 - 20:52

Oui difficile d'expliquer sans voir la serre. Je vais essayer de mettre des photos dès que je peux pour que ce soit plus clair, merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Céciledv
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/04/2022

Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Re: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) EmptyJeu 14 Avr 2022 - 17:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Céciledv
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/04/2022

Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Re: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) EmptyJeu 14 Avr 2022 - 17:10

Alors je me disais qu'avec une tortue juvénile, elle pourrait rester dans cette partie de la serre, à la place des bouts de bois, je pourrais recréer un espace avec des plantes, et comme ça elle pourrait s'y enterrer facilement. La température en hiver ne descend jamais vraiment en dessous de zéro. En revanche il peut y faire qqs après midi jusqu'à 15/20, mais ça ne suffira pas à la réveiller j'espère. Une fois la tortue un peu plus grande, 4/5 ans, je pense faire un parc uniquement à l'extérieur selon vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Re: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) EmptyJeu 14 Avr 2022 - 21:04

Céciledv a écrit:
Une fois la tortue un peu plus grande, 4/5 ans, je pense faire un parc uniquement à l'extérieur selon vos conseils.

Pourquoi attendre l'âge de  4/5 ans pour lui faire un parc à l'extérieur ? Elle doit y vivre dès la naissance, comme dans la nature pour profiter des rayons de soleil. En fouillant sur le forum, tu trouveras facilement des exemples de parcs ou enclos pour juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
Céciledv
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/04/2022

Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Re: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) EmptyJeu 14 Avr 2022 - 21:09

En fait l'hiver est vraiment rude chez nous, avec des gelées tardives, jusqu'en mai.... Du coup c'est vrai que ça m'inquiète quand elles sont si petites.
Revenir en haut Aller en bas
Céciledv
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/04/2022

Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Re: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) EmptyJeu 14 Avr 2022 - 21:11

Parfait je vais regarder les exemples. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Céciledv
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/04/2022

Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Re: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) EmptyJeu 14 Avr 2022 - 21:21

Les exemples sont incroyables, merci je vais continuer à mieux creuser les différentes sections du forum!
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Re: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) EmptyVen 15 Avr 2022 - 15:38

Céciledv a écrit:
Les exemples sont incroyables, merci je vais continuer à mieux creuser les différentes sections du forum!

yes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiver en Haute-Vienne (87) Empty
MessageSujet: Re: Hiver en Haute-Vienne (87)   Hiver en Haute-Vienne (87) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiver en Haute-Vienne (87)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  RE RE REVEIL EN HAUTE SAVOIE !!!
» PAS DE REVEIL EN HAUTE SAVOIE
» tortue en haute loire...
» Pas de reveil en haute savoie
» reveil en Haute savoie !!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: