Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sédums spectabile Brilliant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Sédums spectabile Brilliant Empty
MessageSujet: Sédums spectabile Brilliant   Sédums spectabile Brilliant EmptyJeu 21 Avr 2022 - 20:41

Bonsoir,
Est-ce ce sédum spectabile dont les tortues raffolent? J’en ai vu plusieurs et je ne voudrais pas la rendre malade alors je préfère me renseigner.
Merci de vos conseils.

Sedum spectabile 'Brilliant', sédum d'automne ou Orpin d'automne rose

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sédums spectabile Brilliant Empty
MessageSujet: Re: Sédums spectabile Brilliant   Sédums spectabile Brilliant EmptyJeu 21 Avr 2022 - 23:16

Oui c'est bien ça ! Mais attention !!!

Ne jamais mettre directement dans l'enclos ces plantes bourrées d'engrais et de pesticides, très toxiques poour les tortues : les laisser se dépolluer plusieurs semaines à la pluie, après avoir changé leur terre.


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Sédums spectabile Brilliant Empty
MessageSujet: Re: Sédums spectabile Brilliant   Sédums spectabile Brilliant EmptyVen 22 Avr 2022 - 7:12

Plutonia a écrit:
Oui c'est bien ça ! Mais attention !!!

Ne jamais mettre directement dans l'enclos ces plantes bourrées d'engrais et de pesticides, très toxiques poour les tortues : les laisser se dépolluer plusieurs semaines à la pluie, après avoir changé leur terre.


plus-un et s'il ne pleut pas ou très peu, les arroser régulièrement après avoir changé la terre. Mes tortues raffolent de ces plantes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Sédums spectabile Brilliant Empty
MessageSujet: Re: Sédums spectabile Brilliant   Sédums spectabile Brilliant EmptyVen 22 Avr 2022 - 12:35

Merci beaucoup.
Et que faire de mon thym , ma lavande, mon romarin rampant. Je les laisse à l’extérieur de l’enclos ou je les mets à l’intérieur après dépollution. Je m’interroge car j’ai des réponses différentes et je n’y connais rien. Mais j’apprends beaucoup grâce à vos réponses.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sédums spectabile Brilliant Empty
MessageSujet: Re: Sédums spectabile Brilliant   Sédums spectabile Brilliant EmptyVen 22 Avr 2022 - 15:41

Elle ne mangera pas le thym, la lavande ou le romarin, mais elle se cachera dessous, donc pas de danger de ce côté.

Dès la mi-mai, sème du trèfle : c'est excellent et elles adorent.

Dès maintenant, tu peux transplanter des pissenlits, plantains, laiterons, et replanter les radis en bottes.

Elles aiment aussi les campanules et les kalanchoes, mais c'est pareil : celles qu'on achète sont souvent très polluées... à laisser à l'extérieur de l'enclos dans un premier temps.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Sédums spectabile Brilliant Empty
MessageSujet: Re: Sédums spectabile Brilliant   Sédums spectabile Brilliant EmptyVen 22 Avr 2022 - 16:21

Oh merci Plutonia, pour cette réponse. J’apprécie vraiment votre aide. Elle me “désangoisse”😱!!!
Je vais semer les graines “Test...,” sur le paquet sont notées toutes ces plantes nutritives, mais je n’en ai pas acheté à repiquer . Vous pensez que cela ne suffira pas?
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Sédums spectabile Brilliant Empty
MessageSujet: Re: Sédums spectabile Brilliant   Sédums spectabile Brilliant EmptyVen 22 Avr 2022 - 19:08

Ces graines sont très bien et elles se développent rapidement, mais dans un 1er temps, il vaut mieux les laisser pousser loin du bec de ta petite protégée si tu veux en voir un jour la couleur Razz  ! geek
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Sédums spectabile Brilliant Empty
MessageSujet: Re: Sédums spectabile Brilliant   Sédums spectabile Brilliant EmptyVen 22 Avr 2022 - 19:58

Mtlbtz a écrit:
Ces graines sont très bien et elles se développent rapidement, mais dans un 1er temps, il vaut mieux les laisser pousser loin du bec de ta petite protégée si tu veux en voir un jour la couleur Razz  ! geek

Merci Marie.

D'une part, je termine mon enclos demain,  je sème dimanche dans un carré de l'enclos que je réserverai, j'arrose 01010
Et j'attends patiemment que cela pousse et qu'elle arrive enfin. Lorsque c'est suffisamment grand, je lui ouvre la porte du garde-manger  bourg

D'autre part, je dépollue ce que j'aurai acheté et transplante dans de la bonne terre avant de le replanter dans l'enclos en accès libre.
Cela s'éclaircit un peu, je pense que j'ai tout compris sur ce volet.

Je vous donnerai des nouvelles dès son arrivée.
Merci à toutes et tous et pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sédums spectabile Brilliant Empty
MessageSujet: Re: Sédums spectabile Brilliant   Sédums spectabile Brilliant EmptySam 23 Avr 2022 - 5:52

tu peux faire un tour en forêt ou au bord des chemins dans la campagne : tu y trouveras des pissenlits, plantains, laiterons, lampsanes, etc. : ce sont des adventices (dites "mauvaises herbes"), faciles à déterrer et à replanter chez toi, et à arroser copieusement.

D'ici quelque temps, tu pourras même cueillir des fleurs de trèfle : elles te fourniront des graines.

Un détail : souvent dans les sachets de graines mélangées pour tortues, il y a de la luzerne : c'est une herbe très riche en calcium et intéressante du point de vue nutritif... pourtant les tortues n'aiment pas et elle est très envahissante avec des racines très profondes ! J'ai arraché celles que j'avais trouvées chez moi.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Sédums spectabile Brilliant Empty
MessageSujet: Re: Sédums spectabile Brilliant   Sédums spectabile Brilliant EmptySam 23 Avr 2022 - 9:57

Il faut juste que j’apprenne à les reconnaître !!! Question
J’avais vu des photos lors de mes pérégrinations sur le site, je vais les retrouver et aller me promener.
Le petit plus de cette aventure est que je vais apprendre beaucoup sur les plantes, les semis etc…. Tout un monde nouveau.
À bientôt et merci
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Sédums spectabile Brilliant Empty
MessageSujet: Re: Sédums spectabile Brilliant   Sédums spectabile Brilliant EmptyDim 24 Avr 2022 - 2:39

Bonsoir
J’aimerais planter des Heuchères, au feuillage persistant l’hiver, devant l’enclos pas à l’intérieur mais à l’extérieur pour masquer la base qui n’est pas des plus heureuse. J’en ai vu plusieurs variétés chez G…V…sur le net.
Je ne les ai trouvés ni dans les comestibles ni dans les toxiques du site. Cependant lorsque je sortirai la petite tortue dans le jardin, elle risque de les côtoyer.
Pensez-vous que je puisse les planter?
Merci d’avance de votre aide.

J’avance, non sans difficultés vu mon sens du bricolage, mais j’avance pour l’enclos et les plantes.
Puis pour me donner encore plus de courage dans mes travaux de « bâtisseuse » je  m’approprie et transpose cette petite phrase « C'est le temps que tu as passé pour ta tortue qui fait ta tortue si importante. »
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sédums spectabile Brilliant Empty
MessageSujet: Re: Sédums spectabile Brilliant   Sédums spectabile Brilliant EmptyDim 24 Avr 2022 - 11:12

Oui, tu peux planter : si elles ont le choix les tortues ne mangent que ce qui est bon pour elles ! Par exemple, elles ne mangeront jamais le muguet, vraiment très toxique...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Sédums spectabile Brilliant Empty
MessageSujet: Re: Sédums spectabile Brilliant   Sédums spectabile Brilliant EmptyDim 24 Avr 2022 - 11:33

J'ai plusieurs heuchères dans l'enclos de ma tortue, elle n'y a jamais touché ... il y a également plein d'autres végétaux qui pourraient être toxiques pour elle, mais elle n'essaie même pas d'y gouter.
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Sédums spectabile Brilliant Empty
MessageSujet: Re: Sédums spectabile Brilliant   Sédums spectabile Brilliant EmptyDim 24 Avr 2022 - 12:35

Charlotte+ a écrit:
J'ai plusieurs heuchères dans l'enclos de ma tortue, elle n'y a jamais touché ... il y a également plein d'autres végétaux qui pourraient être toxiques pour elle, mais elle n'essaie même pas d'y gouter.
Merci Charlotte pour cette réponse rassurante.
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sédums spectabile Brilliant Empty
MessageSujet: Re: Sédums spectabile Brilliant   Sédums spectabile Brilliant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sédums spectabile Brilliant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sédums
» sédums ^^
» bouturage de sédums ?
» identification de mes sedums?????
» SEDUM SPECTABILE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: