Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Identification tortue

Aller en bas 
+4
Bébert81
alison
uria
Charlotte+
8 participants
AuteurMessage
laetitia32130.
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2022

Identification tortue Empty
MessageSujet: Identification tortue   Identification tortue EmptyMer 4 Mai 2022 - 18:40

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.
Je viens de récupérer une tortue mais je n'y connais rien.
Pouvez vous m'aider concernant:
- l'âge
- le sexe
- l'espèce
- l'alimentation

Je vous joins des photos.
Merci de votre aide.
La tortue pèse 350 grammes.

Identification tortue Tortue10
Identification tortue Tortue11
Identification tortue Tortue12
des photos.Identification tortue Tortue13
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyMer 4 Mai 2022 - 19:27

Elle est magnifique cette tortue ! sa carapace est bien bombée et lisse
Il me semble que c'est une graeca mâle.. D'autres pourront t'en dire plus car j'ai du mal avec l'identification des sous espèces.

Sais tu d'où elle vient ? a-t-elle été récemment importée du Maghreb ?

Les graecas sont sujettes aux parasites et il faudrait envisager une coproscopie pour vérifier qu'elle n'est pas infestée.

Cet animal doit vivre dehors avec des cachettes où elle pourra se réfugier, des cabanes remplies de feuilles mortes.
Selon la sous espèce elle pourra hiberner ou hiverner..
Dans quelle région es-tu ? ça nous aiderait pour te donner des conseils.

Pour l'alimentation : les mauvaises herbes du jardin (pissenlits, trèfles, laiteron, plantain, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyMer 4 Mai 2022 - 19:30

Bonjour ,
Il s’agit d’une très belle tortue avec une magnifique carapace . Je pense à un mâle graeca … espèces d’Afrique du Nord qui est assez fragile à maintenir sous nos latitudes car elle craint beaucoup l’humidité . Sais tu d’où elle vient et si c’est une importée ? Il faudrait lui faire faire rapidement une coproscopie ( analyse de selles ) pour voir si elle est parasitée . Il lui faut un parc bien aménagé avec un endroit où elle sera à l’abris de l’humidité , serre ou grand plexiglass . Il y a des exemples dans la rubrique parc . Il lui faut aussi un bonne cabane remplie de foin avec une ouverture au Sud Est . Le parc doit avoir des coins arides pour éviter les rhinites dont est sujette cette espèce .
Pour la nourriture , il lui faut principalement des mauvaises herbes comme le pissenlit, le plantain, le liseron

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyMer 4 Mai 2022 - 20:01

Bonjour,

Cette tortue graeca présente un léger rayonnement sur les écailles qui me font penser à une marrokensis, mais ce n'est pas évident,


Sa maintenance hivernale dépend principalement du lieu de vie de sa propriétaire, mais pour la saison actuelle, aucun souci, c'est le jardin ! (enclos 20 m² minimum et davantage, c'est encore mieux car les mâles gambadent beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyMer 4 Mai 2022 - 20:34

plus-un Avec Alisson , je pense aussi à une marokensis, mais j’attend quand de savoir si on connaît sa région d’origine … Avec sa belle carapace si ronde , elle me fait bien penser à une importée ou alors c’est qu’elle a eue une maintenance irréprochable 😄

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
laetitia32130.
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2022

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyMer 4 Mai 2022 - 22:28

Je ne peux pas vous dire d'où elle vient car je l'ai trouvé au bord de la route pas loin de chez moi. J'habite dans le gers.
Je l'ai mis dans un enclos de 30m2 avec des lapins.
Mais je ne la voit jamais manger, est ce normal?
Elle est pereuse et elle souffle des fois.
Je l'ai pèse quand je l'ai trouver il y a une semaine, elle pesée 362g et aujourd'hui elle pèse 349g.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 5 Mai 2022 - 8:15

Bonjour,

Elle appartient peut être a quelqu'un qui la cherche Sad  Est ce que tu as demandé autour de l'endroit où tu l'as trouvé ?
Il faudrait aussi la porter chez un vétérinaire pour voir si elle est pucée (comme les chiens).
Revenir en haut Aller en bas
laetitia32130.
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2022

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 5 Mai 2022 - 8:17

Je l'ai trouvé au bord de la route il n'y avait pas d'habitation autour.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 5 Mai 2022 - 8:24

laetitia32130. a écrit:
Je l'ai trouvé au bord de la route il n'y avait pas d'habitation autour.
Elle vient bien de quelque part ?
Les lapins risquent d'abimer sa jolie carapace, essayes de les séparer.
Actuellement elle doit être stressée laisses la au calme elle va manger et arrêter de souffler.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia32130.
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2022

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 5 Mai 2022 - 8:40

Oui je me doute qu'elle vient bien de quelque part.
Les lapins l'ignore, ils la regarde mais ne vont pas la voir.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 5 Mai 2022 - 8:42

Même si les lapins ne sont pas stricto sensu des rongeurs, je ne sais pas si la cohabitation tortue lapin est très opportune...
il faudra sûrement surveiller ça...

ps : tant mieux si ça se passe bien...
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 5 Mai 2022 - 9:46

Pour le coup je partirai sur une soussensis plutôt car peau légèrement cuivrée en y regardant de plus près. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Identification tortue 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
laetitia32130.
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2022

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 5 Mai 2022 - 10:01

Pour le moment elle est avec les lapins en attendant de faire un autre enclos. Ce n'est que du provisoire.
Est ce que vous pouvez me dire l'âge environ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 5 Mai 2022 - 10:11

alison a écrit:
Même si les lapins ne sont pas stricto sensu des rongeurs, je ne sais pas si la cohabitation tortue lapin est très opportune...
il faudra sûrement surveiller ça...

ps : tant mieux si ça se passe bien...

Pour les lapins, je ne sais pas, mais avec un cochon d'Inde, je déconseille pour l'avoir vécu : ce dernier avait jugé la carapace parfaite pour se faire les dents !!! Thumb down

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 5 Mai 2022 - 10:12

laetitia32130. a écrit:

Pour le moment elle est avec les lapins en attendant de faire un autre enclos. Ce n'est que du provisoire.


Ce n'est pas parce que c'est provisoire que ce n'est pas risqué !

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 5 Mai 2022 - 12:53

De plus les tortues ont tendances à malgré les crottes des autres animaux !!! Il faudrait lui faire rapidement un parc avec une cabane …

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bob.1
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2022

Identification tortue Empty
MessageSujet: Renseignements    Identification tortue EmptyDim 8 Mai 2022 - 13:37

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur se forum est j'ai également récupéré une tortue des steppes qui allait se faire écraser sur la route

Je me suis renseigné concernant sont alimentation est sont habitat mais j'aimerais plus de renseignements si possible.

Mercii D'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyDim 8 Mai 2022 - 13:46

Bob.1 a écrit:
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur se forum est j'ai également récupéré une tortue des steppes qui allait se faire écraser sur la route

Je me suis renseigné concernant sont  alimentation est sont habitat mais j'aimerais plus de renseignements si possible.

Mercii D'avance

Bonjour , tu devrais ouvrir un post ou tu pourrais poser tes questions , tu es dans celui de laetitia 😄

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bob.1
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2022

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyDim 8 Mai 2022 - 13:56


[/quote]

Bonjour , tu devrais ouvrir un post ou tu pourrais poser tes questions , tu es dans celui de laetitia 😄[/quote]
Mercii c'est fait normalement si je ne me suis pas trompé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification de ma tortue
» Identification - Tortue 1
» identification de ma tortue
» identification de ma tortue
» identification de ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: