Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tornade et Speedy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christi54
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/05/2022

Tornade et Speedy Empty
MessageSujet: Tornade et Speedy   Tornade et Speedy EmptyMer 18 Mai 2022 - 17:59

Bonjour,

Après, 43 heures passées dans une boite en carton remplie de fanes de bambous, mes 2 petites tortues sont enfin arrivées.

Elles s'appellent Tornade et Speedy.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le 1er bain en arrivant, 20 mn dans de l'eau tiède

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le 1er repas , de la salade humide ou des fraises, j'ai vu que je pouvais donner des oranges épluchées, donc, j'ai donné, sur les conseils du responsable du refuge ou elles ont été adoptées.

Je ne savais pas toutes les démarches à faire et surtout le temps d'attente entre chaque documents.

J'avais depuis longtemps envie de petites tortues, ma voisine en possédait une et chaque été, tous partaient en vacances, sans la tortue, je discutais souvent avec mon mari dans le jardin et, lorsqu'elle nous entendait, elle arrivait très vite, je lui donnais à manger, jamais , je n'avais jamais pensé qu'elle aurais pu avoir besoin d'eau. Je crois que ma voisine voulait s'en débarrasser, car plusieurs fois, elle est venue dans le jardin, il n'y avais aucune possibilité de rentrer dans le jardin, donc, elle devait la mettre par dessus la clôture.

à la retraite, mon infirmière libérale m'a dit un jour qu'elle possédait des tortues et l'idée a de nouveau fait son chemin,

Une amie d'un autre forum sur le jardin m'a rendu visite en septembre, et nous avons évoqué les tortues, elle en avait plusieurs et m'a dit qu'elle aurait pu m'en ramener plusieurs, j'étais vraiment déçue car sur un post, une de nos amies en parlait, elle récupérait la tortue de sa tante, si à ce moment, j'avais répondu, dans ses bagages, elle aurait pu m'en ramener..

J'ai alors cherché, sur le net, le prix, comment en obtenir , j'ai regardé sur les petites annonces, les ventes , les dons, répondu à une trentaine d'annonces, sans réponses. Puis, gros problème de santé, j'ai laissé en suspend.

mais en janvier après ma 3ème intervention chirurgicale, les pensées s'envolent sur un lit avec personne autour de soi, pas de visites, interdites à cause de la pandémie, j'ai pensé à mon chien adopté à la SPA et je me suis dit, il y a peut être une SPA pour tortues et sur le net, j'ai trouvé un refuge qui proposait d'adopter des tortues, la façon de procéder, donc, j'ai commencé les 1ers documents, la permission de posséder des animaux non domestiques, puis, j'ai contacté le refuge , effectivement, il avait des tortues adultes, mais, il ne savait pas trop, car, elles étaient en hibernation, et les 1er demandeurs seraient les 1er servis.

Donc, j'attendais les papiers, plus d'1 mois d'attente et enfin, ils sont arrivés, j'ai recontacté aussitôt le refuge, il avait des adultes mais les jugements n'avaient pas encore été fait donc, ça pouvait arriver , dans 3 jours, comme dans 6 mois, j'ai donc accepté de recevoir des plus petites.
J'ai envoyé le chèque pour régler le puçage et le transport de mes 2 petites protégées.
Le responsable a commencé aussitôt après avoir reçu le chèque mis en attente jusqu'à la réception de mes petites, de nouvelles démarches auprès de la DREAL, ça , je ne savais pas, ça a duré encore 1mois et demi, cause élections, trop de travail.....
et enfin, j'ai reçu le mail d'arrivée par le transporteur qui disait entre 12h et 24h, mais, elles ne venaient pas, j'ai appelé le transporteur qui m'a promis que mes tortues arriveraient le lendemain, donc total de l'attente et de la souffrance de mes bébés: 43 h.

Au départ, nous avions prévu comme parc, 2 enclos séparés par un parcours herbeux , d'un côté, il y avait l'enclos que je fermais totalement le soir et l'ouvrir le matin, il était en terre de jardin en plein soleil, il y avait une cabane, et un coin piscine, l'autre enclos était le coin ombrageux, le coin des aromatiques avec un poirier, un poivrier de Sichuan pour l'ombre et une petite haie de goji pour accéder à ces 2 enclos, un parcours herbeux 150 mètre linéaire, ils passaient entre nos carrés potagers plein de mauvaises non coupées depuis février. J'avais prévu: 2 grosses tortues .

Mais, elles sont arrivées beaucoup plus petites que prévu et ce parcours que mon mari avait fermé à plusieurs extrémités : 6 barrières ,n'était pas complètement clos, il y avait des petits trous de souris.

Les tortues étaient craintives, donc, au moindre bruit , elles se ramassaient dans leurs carapaces, elles ne sortaient pas du 1er enclos et se cachaient dans un petit coin, donc, obligés de les emmenées dans l'espace nourriture, stress supplémentaire.

Nous avons donc décidés de défaire une planche de fraisiers, dont nous avions recouvert le sol de bâches noires qui laissait passer le liseron, une plaie, et nous les avons installées dedans, beaucoup de liseron à disposition maintenant, mais, au départ, il était jaune donc, un mati, je les ai mises dans l'allée herbeuse vers 11h30, heure à laquelle , elles sortaient de leur cabane, j'y suis retourné à 14h30, j'ai bien vu Tornade, mais, pas Speedy, j'ai cherché partout, remué chaque touffe de mauvaises herbes, mais, rien, le chien n'arrêtait pas de renifler à l'extérieur vers la haie qui servait de clôture à notre terrain, bien petite, j'ai cru, qu'elle était déjà partie

Pour protéger les tortues du soleil, mon mari avait fait un panneau de planches fines, donc, j'ai décidé de l'installer au dessus de l'enclos pour Tornade et là, je l'ai vu, Speedy dormait tranquillement dessous, un sacré ""ouf "" de soulagement.

Maintenant, elle ne sortent plus de l'enclos, je change l'eau dès le matin avant leurs sorties et je mets de la nourriture fraiche à plusieurs endroits.

reste plus qu'à arranger ce petit parc, ce qui était prévu qu'en septembre, après la cueillette des dernières fraises. Nous avons enterré un gros pot de fleurs en terre cuite garni de foin de notre fabrication.

Elles s'appellent Tornade et Speedy, vu le temps qu'elles ont mis pour arriver à la maison, avec le long transport et les documents nécessaires, elles méritent bien leurs noms, surtout " Speedy " la plus petite, elle est vraiment très rapide, elle fait 6,5 cm de long sur 5,5 cm de largeur, elle pèse 42 grammes, l'autre " Tornade " mesure 8,5 cm sur 6,5 cm et pèse 84 grammes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le jour de leurs arrivées, elle avait déjà des idées de fuite.
J'espère les apprivoiser, surtout qu'elles n'ai pas peur de nous.

je vous donnerais des nouvelles.

J'ai mis en favori, la liste de nourriture nécessaire à leur équilibre, elles ont déjà grignoté dans l'os de sèche.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Tornade et Speedy Empty
MessageSujet: Re: Tornade et Speedy   Tornade et Speedy EmptyMer 18 Mai 2022 - 20:46

Bienvenue à Tornade et Speedy après leur long voyage, elles sont bien jolies, belle saison à elles soleil- brille flower
Revenir en haut Aller en bas
Chriminio
Membre Fidèle
Chriminio


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 68
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/08/2009

Tornade et Speedy Empty
MessageSujet: Re: Tornade et Speedy   Tornade et Speedy EmptyJeu 19 Mai 2022 - 11:13

bienvenue et bonne saison à Tornade et Speedy tortue2
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Tornade et Speedy Empty
MessageSujet: Re: Tornade et Speedy   Tornade et Speedy EmptyDim 29 Mai 2022 - 2:43

bienvenue  à Tornade et Speedy. Quel périple ! Après toute cette tourmente, je vous souhaite de vivre d’agréables moments en leur compagnie et une belle saison à elles deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tornade et Speedy Empty
MessageSujet: Re: Tornade et Speedy   Tornade et Speedy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tornade et Speedy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini tornade
» sexage tortue 3/4 tornade
» futur enclos de tornade
» Nouveau pensionnaire
» speedy ne mange pas ou plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: