Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sauvetage : merci pour votre aide !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zouz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/05/2018

Sauvetage : merci pour votre aide ! Empty
MessageSujet: Sauvetage : merci pour votre aide !   Sauvetage : merci pour votre aide ! EmptyDim 24 Juil 2022 - 14:29

Bonjour à tous ! J'aurais besoin de vos lumière et de votre aide pour Franklin que j'ai recueilli hier. Ma collègue l'a trouvé dans son jardin et l'a amené chez le veto : il n'est pas pucé et personne ne l'a réclamé. Je me suis donc proposée de l'adopter vu que j'ai déjà une herman boettgeri (c'est vous qui me l'avez identifiée). Ma petite qui a maintenant 5ans se porte à merveille et hiberne tous les hivers en cave à vin. Je ne connais rien du passé de Franklin mais à la vue de sa carapace je sais que la maintenance n'a pas été top : il est bien tobloronné...Il pèse 460g. Possède 5 griffes aux pattes arrières et 4 aux pattes avant. La véto a dit à ma collègue que c'était un herman ? mais lequel ? afin de ne pas faire de bétise et le mettre dans qq temps dans le parc de ma petite je prèfère vous demander au cas où ce soit un graeca...Je pense qu'il a été mal nourri : je luis donne pissenlit liseron etc mais pour le moment il ne mange rien à part 1/2 hibiscus...ma collègue lui donnait de la laitue ey il mangeait...habitude ? pensez-vous qu'il va s'adapter si je lui donne la nourriture appoprié ? combien de temps dois-je attendre si il ne mange pas ? j'aurai surement d'autre question sur l'instinct et l'hibernation ca peut-être n'a t-il jamais hiberné mais on verra le moment venu...par avance merci et à très vite  00099 Sauvetage : merci pour votre aide ! Frankl12
Sauvetage : merci pour votre aide ! Frankl11
Sauvetage : merci pour votre aide ! Frankl10
Revenir en haut Aller en bas
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

Sauvetage : merci pour votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage : merci pour votre aide !   Sauvetage : merci pour votre aide ! EmptyLun 25 Juil 2022 - 7:12

Le stress/changement fait une perte d appétit, il lui faudra un temps d adaptation, ensuite il mangera ...

Il faudra une quarantaine d un été et un hiver donc pas avant l'année prochaine pour les mettre ensemble pour avoir le temps de constater ou non d éventuel problème de santé et de mon avis je ferais deux enclos pour les séparer, pour pas que le dernier venu embêté tout le temps la première que tu as.
Revenir en haut Aller en bas
zouz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/05/2018

Sauvetage : merci pour votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage : merci pour votre aide !   Sauvetage : merci pour votre aide ! EmptyLun 25 Juil 2022 - 7:55

Merci beaucoup pour votre réponse Juliette. Oui pour le moment ils sont séparés et j'ai commandé tout ce qu'il faut pour faire un second parc. Par contre en hiver je vais devoir les mettre ensembles (à moins que ce soit un graeca) pour l'hibernation en cave à vin. Il ne mange toujours pas ( c'est un male) et je pense que ma petite doit être une femelle (je mettrai des photos pour confirmation mais la queue est beaucoup plus petite) : je ne voudrais pas qu'il l'embête ou l'agresse donc je vais faire 2 parcs séparés. Pourriez-vous SVP me confirmer ou q1 d'autre : je pense que c'est un male boettgeri ? Il est pas mal tobleronné : mauvaise alimentation ou terrarium ? Si mauvaise alimentation la véto disait à mon amie de continuer de lui donner de la laitue mais je m'y refuse : je me dis qu'au bout d'un moment il passera aux aliments sains même si il n'a jamais été habitué ? Bref beaucoup de questions et inquiétudes pour ce nouveau venu à qui je veux donner une belle vie
Revenir en haut Aller en bas
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

Sauvetage : merci pour votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage : merci pour votre aide !   Sauvetage : merci pour votre aide ! EmptyLun 25 Juil 2022 - 9:21

Je ne pourrais pas t aider pour l identification, juste te dire qu il me semble oui que c est un mâle.
Très bien oui les deux enclos car les mâles sont souvent pénible avec les femelles.
Pour la nourriture perso je continuerais à lui proposer des mauvais herbes, voir un peu de frisée ou d endive, quelques fleurs genre althea, rose trémière, bignone peut être que ça lui plaira ....
Pour sa carapace déformée c est souvent du a une mauvaise maintenance, pas d hibernation, trop d humidité, alimentation a base de granulés.... et le tableronnage reste en grandissant mais peu éventuellement s estomper un peu.
Pour l hibernation, la première à une caisse, non ? Pareil pour le deuxième. C est plus approprié 1 caisse par individu car si pendant l hibernation ça bouge ça évite d éventuel problème. Je me souviens un hiver une des tortue avez bougé, escaladé la copine et je l avais retrouvée sur la tranche ....
Revenir en haut Aller en bas
zouz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/05/2018

Sauvetage : merci pour votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage : merci pour votre aide !   Sauvetage : merci pour votre aide ! EmptyLun 25 Juil 2022 - 10:16

Merci beaucoup ! oui c'est ce que je fais pour la nourriture : je continue de lui proposer des "mauvaises herbes" et je lui donne aussi bignone (qu'il a mangé) hibiscus et endive. Parfait l'idée de la double caisse : je ferai une séparation en fait. Une question me taraude : si il n'a jamais hiberné comme c'est fort probable j'imagine que l'instinct de survie va le pousser à le faire quand les conditions météo le demanderont ? Si qq1 passe et peux me confirmer que c'est bien un boettgeri ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sauvetage : merci pour votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage : merci pour votre aide !   Sauvetage : merci pour votre aide ! EmptyLun 25 Juil 2022 - 11:57

Je confirme. De ce que je peux voir des photos mises sur le forum, c'est soit un Hermann, soit un Boettgeri, soit un mélange des deux.

Quoi qu'il en soit, il peut très bien hiberner, sans souci.

Revenir en haut Aller en bas
zouz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/05/2018

Sauvetage : merci pour votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage : merci pour votre aide !   Sauvetage : merci pour votre aide ! EmptyLun 25 Juil 2022 - 14:42

Super ! merci beaucoup Plutonia ! il va donc pouvoir hiberner avec ma petite Tac Sauvetage : merci pour votre aide ! Tac110
Sauvetage : merci pour votre aide ! Tac210
Sauvetage : merci pour votre aide ! Tac310
qui est d'ailleurs peut-être un petit ?? Very Happy je vous mets des photos si vous pouvez me confirmer le sexe. Elle a 5 ans pèse 250g grandit harmonieusement avec une belle carapace non tobleronnée. Elle (ou il) hiberne tous les hivers en cave à vin et parc ensoleillé l'été. Comme me le conseille Juliette je vais faire 2 parcs séparés dans un premier temps, et séparer ma caisse d'hibernation en 2. Voilà je vous mets les photos de Tac, petite ou petit boettgeri : fille ou garçon ? merci ! I love you je pencherai pour une petite femelle vu sa queue et son plastron plutôt bombé mais j'en appelle aux experts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sauvetage : merci pour votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage : merci pour votre aide !   Sauvetage : merci pour votre aide ! EmptyLun 25 Juil 2022 - 14:56

Moi, j'aurais plutôt tendance à voir un mâle... A confirmer plus tard...

J'espère que ce ne sera pas trop "chaud" entre deux mâles... A suivre quand Tac aura grandi...
Revenir en haut Aller en bas
zouz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/05/2018

Sauvetage : merci pour votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage : merci pour votre aide !   Sauvetage : merci pour votre aide ! EmptyLun 25 Juil 2022 - 16:11

Oupsss effectivement ça risque d'être chaud patate si 2 mâles...cet été quoi qu'il arrive ils seront séparés pour une quarantaine. Je vais construire un parc juste à coté de celui de Tac pour Franklin. Les 2 parcs vont se toucher mais les 2 tortues ne seront pas en contact. Je pourrai faire des essais sous surveillance l'année prochaine et éventuellement ouvrir si ils s'entendent ou s'ignorent ...affaire à suivre donc Very Happy . Merci Plutonia I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage : merci pour votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage : merci pour votre aide !   Sauvetage : merci pour votre aide ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage : merci pour votre aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» merci pour votre aide
» Merci pour votre aide...
» Identification de Lulu svp!
» Qui suis-je ?
» Merci pour votre aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: