Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Repiquage plante sauvage adulte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Repiquage plante sauvage adulte Empty
MessageSujet: Repiquage plante sauvage adulte   Repiquage plante sauvage adulte EmptyMar 26 Juil 2022 - 9:17

Bonjour,

J’ai lu dans la liste des plantes comestibles que les tortues mangeaient de la chicorée sauvage. Il y en a une foule dans la nature près de chez moi, et comme je suis dans un projet d’agrandissement de l’enclos de mes petites, je suis tentée de prélever quelques pieds de cette jolie plante pour l’intégrer dans leur futur parc.

L’application Plantnet m’indique à 83% qu’il s’agit de chicorée amère (Cichorium intybus). Êtes-vous d’accord svp ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ignore si mes tortues aiment ou pas cette variété de plante, je vais tester cette semaine. Mais de toute façon, la plante me plaît pour sa couleur et sa rusticité ; j’aimerais vraiment l’intégrer dans le paysage du parc.

Ceci dit, avant d’en déloger quelques-unes de leur milieu naturel, je voudrais m’assurer que le faire en cette saison est correct, et surtout que cela ne servira pas à rien, qu’elles survivront à leur transfert. Avez-vous eu l’occasion de repiquer ces plantes sauvages une fois adulte ? Si oui, merci de me donner la marche à suivre pour ne pas commettre d’erreur.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Repiquage plante sauvage adulte Empty
MessageSujet: Re: Repiquage plante sauvage adulte   Repiquage plante sauvage adulte EmptyMar 26 Juil 2022 - 10:14

Si tu la transplantes, prends toute la motte avec (pour ne pas trop chahuter les racines), replante immédiatement (mi-ombre mi-soleil), et arrose.

Je pense que ça devrait marcher... Fais un essai, tu verras bien...

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1345/barbe-de-capucin

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Repiquage plante sauvage adulte Empty
MessageSujet: Re: Repiquage plante sauvage adulte   Repiquage plante sauvage adulte EmptyMar 26 Juil 2022 - 11:12

Adiou,

La transplantation me parait impossible car c'est une plante qui a une racine pivot (comme les pissenlits). Il faudrait aller profond pour la récupérer entière ce qui me parait difficile. Par contre, tu peux récupérer les graines.

Moche n'en mange pas sauf au réveil quand les feuilles sont toutes fraiches.

Attention, cette plante fait d'ailleurs pas mal de graines. Perso, je suis "envahie" dans le jardin. Ce n'est quand même pas un souci car facilement arrachable quand petite.

Chez moi, contrairement à celles que je vois sur le bord des routes, elles fleurissent le matin (super joli) mais les fleurs ne tiennent pas la chaleur, soleil donc pas de fleurs l'après-midi et elles sont besoin de tuteurs sinon les tiges se courbent (de plus de 1,5 m si jamais coupées).
Photo prise à l'instant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'an dernier, cela a attiré une bande de chardonnerets qui venait manger les graines sur les pieds. C'était sympa de les voir faire.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Repiquage plante sauvage adulte Empty
MessageSujet: Re: Repiquage plante sauvage adulte   Repiquage plante sauvage adulte EmptyMar 26 Juil 2022 - 12:41

Avis mitigés, à ce que je lis. Merci Plutonia et CarlosKa, je vais déjà voir si mes carapaces apprécient ou non cette plante. Si elle a du succès, je tenterai de transplanter de jeunes pousses ou je sèmerai quelques graines à la volée. Sinon, l'affaire s'arrêtera là. Tout simplement. On verra bien...
Merci encore à vous 2 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Repiquage plante sauvage adulte Empty
MessageSujet: Re: Repiquage plante sauvage adulte   Repiquage plante sauvage adulte EmptyMar 26 Juil 2022 - 15:05

J'en ai planté une il y a cinq ans, comme Carloska, j'en ai partout Shocked elles mangent les feuilles, pas les fleurs, c'est une très jolie fleur, j'adore ce bleu thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Repiquage plante sauvage adulte Empty
MessageSujet: Re: Repiquage plante sauvage adulte   Repiquage plante sauvage adulte EmptyMar 26 Juil 2022 - 20:31

C'est bon à savoir, merci Cookie thumleft Moi aussi, j'adore cette couleur drunken
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Repiquage plante sauvage adulte Empty
MessageSujet: Re: Repiquage plante sauvage adulte   Repiquage plante sauvage adulte EmptyMar 26 Juil 2022 - 20:37

Mtlbtz a écrit:
C'est bon à savoir, merci Cookie thumleft Moi aussi, j'adore cette couleur drunken

De rien Marie, pour éviter qu'elle ne se sème partout, je coupe à mesure les fleurs fanées, quand je m'embête (ce n'est pas souvent) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repiquage plante sauvage adulte Empty
MessageSujet: Re: Repiquage plante sauvage adulte   Repiquage plante sauvage adulte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repiquage plante sauvage adulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification plante sauvage
» pourpier sauvage ??????
» le repiquage...
» question repiquage
» Sauvage!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: