Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...

Aller en bas 
+9
Grigorie Zaïtsev
Madness 02
pierrinne
Tetris
patr80
Charlotte+
Zézé
Viard
uria
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptyVen 19 Aoû 2022 - 23:48

Bonjour (ou bonsoir)
Je me demandais quel type de tortue je pouvais prendre étant dans le Nord de la France et je suis tombée sur un post qui conseille la Boettgeri. Je pensais que c'était la Hermann la plus robuste pour notre région.
Je voudrais pouvoir la laisser toute l'année dans son enclos dans le jardin et en cas de très mauvais temps ou de grosses gelées j'ai toujours un cabanon et mon garage en demi sous sol de disponible.
Je suis aller à J...d aujourd'hui pour voir quelle tortue ils avaient et la réponse du vendeur m'a un peu surprise et, j'avoue, déçue. Ils n'avaient que des Stigmochelys pardalis (tortue léopard) et des Testudo Horsfieldi Non domestique(tortue des steppes). Le vendeur m'a fortement conseillé le terrarium pendant les 3 à 4 premières années dans leur vie minimum. Il m'a dit qu'il déconseillé l'hibernation dehors pour ces tortues et m'a laissé entendre que ce sont les seules espèces que je trouverais.
Je me faisais une telle joie de pouvoir un jour adopter une petite tortue et la voir évoluer dans mon jardin et là je perds espoir.
J'ai déjà acheté tout ce qu'il faut pour faire un enclos en bois avec grillage enterré. J'ai acheté des plantes que j'ai vu idéale pour les tortues terrestres. J'ai acheté des pots en terre cuite pour faire des cachettes et des pierres pour qu'elle puisse s'y reposer. Et j'avais fait un croquis pour voir un peu où je pourrais tout mettre pour le bien de ma nouvelle coloc de jardin (même un obstacle au milieu de l'enclos qu'elle aurait été obligé de contourner pour changer de paysage)....
Bref, avez-vous une idée de ce qui serait le mieux pour moi ?
Je n'ai pas encore fait de demande d'autorisation car il faut le nom de l'espèce et comme vous le voyez .....
Merci d'avance et désolée pour le pavé oupsssss
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10172
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 7:27

Bonjour,

Le mieux pour toi serait d'éviter les vendeurs des animaleries ou des jardineries. Ils sont là pour vendre et "faire du chiffre" en se moquant complètement de l'intérêt des tortues.

Je te conseille d'attendre le réveil de l'hibernation (Mars 2023) pour adopter ta future pensionnaire. En attendant continue à lui fabriquer un bel enclos à l'extérieur.

As tu pensé à te rapprocher des refuges qui ont beaucoup de carapaces à adopter ?
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 8:25

Pour ce qui est d'attendre le réveil d'hibernation s'est prévu car on est déjà fin août (ou presque) et que pour l'instant, même si j'ai les matériaux principaux, l'enclos n'est encore qu'au stade "papier".
Pour accueillir comme il faut une tortue, je veux que l'enclos soit prêt et planté correctement. Pour l'instant il n'y a que de l'herbe et des pissenlits sur la zone où je veux faire l'enclos.
Pour les refuges et autres annonces en tout genre, j'ai passé des heures sur mon téléphone a faire des recherches dans le Nord mais en vain. On propose énormément de tortue d'eau mais pas des terrestres.
Si tu as des idées sur comment faire, je suis preneuse. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Viard
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 19/11/2018

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Zoé    Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 10:05


Bonjour, je suis du pas de Calais et j'ai acheté ma petite Zoé à Liévin au terrario Center 75 ave Jean Jaurès . La vous aurez toutes les réponses. Dans mon enclos nous y avons mis une serre et un puisard. Beaucoup de pissenlits et autres comestibles.
J'espère avoir pu vous apporter quelques réponses
Bonne journée



Terrario
Revenir en haut Aller en bas
Viard
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 19/11/2018

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 10:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 11:10

Je ne peux que rejoindre les autres.
- Pas d'animalerie, ils vont te vendre tout un bric à brac qui te servira durant quelques années et que tu devras ensuite jeter, mais ça ne servira en aucun cas la tortue.
- La Boettgerie est la plus adaptée dans ton cas.
- Tu as tout un post où il y a tout ce que tu veux savoir, "les parcs".
- Pour l'hibernation, là encore, il y a un post avec un grand nombre de réponses qui expliquent tout ou presque "hibernation".
- Une Boett s'enterre comme elle le sent. La mienne (RP) ne s'enterre pratiquement pas, jusqu'à mi-capapace en général. D'accord, en RP, il fait peut-être moins froid, mais la nuit, on a souvent des -2 et parfois encore moins. Il suffit de faire ce qui est indiqué, à savoir mettre des voiles d'hiver et des feuilles de noyer (qui éloignent les rats).
- Pour la taille de l'enclos, je te suggère de prévoir déjà à minima 15 à 20m², au moins pour le grillage en dessous. 20m², c'est ce qu'il faut pour une tortue adulte. Tu peux commencer à lui ouvrir 4m², puis au fil des ans, agrandir. Mais au moins, pas besoin de tout re-creuser et de remettre un grillage. Il suffit d'agrandir le dessus, quitte à faire des ouvertures entre divers enclos sur les 20m².
- Pour les refuges, tu en as plein dans le sud. Il faut voir comment ça peut s'organiser pour son rapatriement. Là encore, tu as une asso issue d'agents de la SNCF qui s'appelle "les anges du rail", pour une modeste contribution de 5€ (peut-être 10€ aujourd'hui, inflation oblige), tu peux faire transporter un animal sans problème. Renseigne toi, je pense que cette asso existe encore.


Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 12:00

Viard a écrit:

Bonjour, je suis du pas de Calais et j'ai acheté ma petite Zoé à Liévin au terrario Center 75 ave Jean Jaurès . La vous aurez toutes les réponses. Dans mon enclos nous y avons mis une serre et un puisard. Beaucoup de pissenlits et autres comestibles.
J'espère avoir pu vous apporter quelques réponses
Bonne journée



Terrario

Merci beaucoup, je vais regarder ça cet après midi. Je reviens d'un magasin de bricolage avec les derniers morceaux manquants pour faire un bel enclos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 12:04

Zézé a écrit:
Je ne peux que rejoindre les autres.
- Pas d'animalerie, ils vont te vendre tout un bric à brac qui te servira durant quelques années et que tu devras ensuite jeter, mais ça ne servira en aucun cas la tortue.
Bonjour,
Si j'ai parlé d'animalerie c'est juste pour l'achat de la tortue parce que au pire s'il le fallait vraiment j'ai encore le térarium que j'avais fabriquer pour mon Pogona et tout le matériel Wink
Zézé a écrit:
- La Boettgerie est la plus adaptée dans ton cas.
- Tu as tout un post où il y a tout ce que tu veux savoir, "les parcs".
- Pour l'hibernation, là encore, il y a un post avec un grand nombre de réponses qui expliquent tout ou presque "hibernation".
Merci, j'hésité entre la Hermann et la Boettgerie Wink
Zézé a écrit:
- Pour les refuges, tu en as plein dans le sud. Il faut voir comment ça peut s'organiser pour son rapatriement. Là encore, tu as une asso issue d'agents de la SNCF qui s'appelle "les anges du rail", pour une modeste contribution de 5€ (peut-être 10€ aujourd'hui, inflation oblige), tu peux faire transporter un animal sans problème. Renseigne toi, je pense que cette asso existe encore.
Je ne connais pas, je vais me renseigner, merci
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 12:11

La boettgeri est vraiment bien adaptée pour les régions pluvieuses et plus fraiches (quoique cette année, il n'y en a pas beaucoup !!!). J'habite dans le Doubs qui n'est pas réputé pour son climat clément et ma petite Kyo y vit très bien. Ne prends surtout pas un graeca, ces espèces ne sont pas adaptées pour le Nord de la France

Il y a une association à Vergèze qui récupèrent des tortues et les place auprès de particulier... mais il faut être détenteur d'une autorisation de détention... Tu peux peut être te renseigner auprès d'eux pour l'acquisition et éventuellement le transport.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 12:13

Charlotte+ a écrit:
La boettgeri est vraiment bien adaptée pour les régions pluvieuses et plus fraiches (quoique cette année, il n'y en a pas beaucoup !!!). J'habite dans le Doubs qui n'est pas réputé pour son climat clément et ma petite Kyo y vit très bien. Ne prends surtout pas un graeca, ces espèces ne sont pas adaptées pour le Nord de la France

Il y a une association à Vergèze qui récupèrent des tortues et les place auprès de particulier... mais il faut être détenteur d'une autorisation de détention... Tu peux peut être te renseigner auprès d'eux pour l'acquisition et éventuellement le transport.
Merci je vais me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 12:15

Bonjour.
J'habite dans la Somme et j'ai une Ibera qui vit dehors dans un enclos de 20 m2.
Je la rentre "en caisson" à la cave dès les premières gelées annoncées fin octobre courant novembre, mais à cette période elle s'est déjà mise en sommeil et je n'ai qu'a la "cueillir" dans sa cabane pour l'y mettre.
Opération inverse au printemps, dès les risques de gelées passés, je la remets dans sa cabane souvent encore endormie et elle se réveille tout doucement à son rythme.
Les petites gelées blanches au petit matin sont inoffensives si la cabane n'est pas au vent dominant.
Attention, la cave où se situe le caisson doit ne pas dépasser 8 à 10 ° et ne pas passer en dessous de zéro non plus.
Le site est une mine d'info, tu as tout l'hiver pour "potasser" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2815
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 12:35

La Boettgeri sera l'espèce la plus facile à maintenir. Tu as tout l’automne et l'hiver pour finaliser les démarches légales et réaliser son parc. Ensuite tu pourras adopter dès le printemps prochain soit auprès d'une association soit chez un éleveur capacitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 14:59

Les Hermanni Boettgeri sont les cousines orientales des Hermann (certains les appellent Hermann à tort) : leur biotope est dans les pays de l'Est (Roumanie entre autres), où il fait particulièrement froid l'hiver !

Voici un message récent que j'ai posté dans un autre post :
Plutonia a écrit:
Un membre de ma famille vit à côté du plateau de Langres. L'année où les températures sont descendues à -22° elle a laissé ses 3 juvéniles boettgeri se débrouiller seules.

Elles se sont enterrées au pied d'une haie de thuyas qui n'avait pas été bêchée depuis plus de 40 ans... elles sont ressorties comme des fleurs, mais seulement en mai !

Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 16:25

Bonjour dans la région Nord il y a un éleveur de tortues qui vient des Hermann et des boettgeri en toute légalité,par contre faut attendre entre 6/12 mois pour adopter une tortue ..essai de contacter et regarder le site XXXXX (nom à donner en mp)...l'éleveur se situe au environ de Compiègne(60)..
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 16:36

Madness 02 a écrit:
Bonjour dans la région Nord il y a un éleveur de tortues qui vient des Hermann et des boettgeri en toute légalité,par contre faut attendre entre 6/12 mois pour adopter une tortue ..essai de contacter et regarder le site tort'oise...l'éleveur se situe au environ de Compiègne(60)..
Super, je vais regarder ça
Revenir en haut Aller en bas
pierrinne
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : oise
Date d'inscription : 19/03/2022

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 17:26

bonjour,
pour être plus précise, l'éleveur de xxxxxxxx se trouve à Chambly. C'est auprès de lui que j'ai acquit mes petites Boettgeri. Il m'a aidé pour faire la demande de détention. Il est de bons conseils et disponible en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 17:45

pierrinne a écrit:
bonjour,
pour être plus précise, l'éleveur de tort'oise se trouve à Chambly. C'est auprès de lui que j'ai acquit mes petites Boettgeri. Il m'a aidé pour faire la demande de détention. Il est de bons conseils et disponible en cas de besoin.

Il y a un site internet mais il est en maintenance donc je n'ai pas pu avoir plus d'infos, je retournerais plus tard.

C'est bon, j'ai enfin remplit ma déclaration de détention d'animaux d'espèces non domestiques. Il ne me reste qu'à attendre de voir si j'ai bien remplit ça et à continuer mes recherches tout en préparant un super enclos pour le printemps cheers
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 19:47

pierrinne a écrit:
bonjour,
pour être plus précise, l'éleveur se trouve à Chambly. C'est auprès de lui que j'ai acquit mes petites Boettgeri. Il m'a aidé pour faire la demande de détention. Il est de bons conseils et disponible en cas de besoin.

  C'est chez lui que j'ai eu ma petite Hermann..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 21:40

Madness 02 a écrit:

C'est chez lui que j'ai eu ma petite Hermann..


What the fuck ?!? Hermann ? Hermann corse ? Ou Hermann varoise ? Ou boettgeri ?

Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptySam 20 Aoû 2022 - 22:09

Plutonia a écrit:
Madness 02 a écrit:

C'est chez lui que j'ai eu ma petite Hermann..


What the fuck ?!? Hermann ? Hermann corse ? Ou Hermann varoise ? Ou boettgeri ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur les papiers c'est juste noter Hermann hermanni[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptyDim 21 Aoû 2022 - 12:12

Madness 02 a écrit:

Sur les papiers c'est juste noter Hermann hermanni[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Donc on peut a priori éliminer la boettgeri...

Pour le  reste, scratch ...

Pourrions-nous avoir une photo du plastron, et de la tête ?

Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptyDim 21 Aoû 2022 - 14:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptyDim 21 Aoû 2022 - 14:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptyDim 21 Aoû 2022 - 22:39

Je la vois plutôt corse... Peux-tu me confirmer qu'elle a 4 griffes aux pattes avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... EmptyDim 21 Aoû 2022 - 22:46

Plutonia a écrit:
Je la vois plutôt corse... Peux-tu me confirmer qu'elle a 4 griffes aux pattes avant ?
. J'ai regarder sur les photos de cette petite ,elle a bien 4 griffes aux pattes avant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...   Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis perdue dans le choix d'une espèce de tortue ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma tortue s'est échappée ! je suis perdue !
» Nouvelle tortue : je suis perdue !
» tortue perdue dans le 59
» Aide dans le choix d'un tortue
» Cohabitation inter espèce (et mâles) + choix espèce juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: