Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 sulcata ...par curiosité!

Aller en bas 
+2
oogway31
Charlotte+
6 participants
AuteurMessage
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptySam 20 Aoû 2022 - 16:38

bonjour ! Very Happy

voilà voilà je me promène sur le forum , d'une tortue à l'autre ....j'ai déjà pas mal di'nformations sur les boettgeri mais mon stress panique face à l'hibernation m'a poussé du côté des tortues tropicales et des sulcata en particulier .
je les vois toutes en terrarium juvéniles , et je me demandais à tout hasard s'il est aussi possible de les maintenir en parc interieur plutôt qu'en terrarium ?
comme pour mon aquatique je l'ai en bassin et pas en aquarium , est ce envisageable d'avoir des terrestres en parc remplis de terre plutot qu'en terra?

Question Question
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyDim 21 Aoû 2022 - 10:38

bah du coup je me répond tout seul MDR
je crois que dans un parc ouvert ça doit être trop compliqué pour gérer les différents paramètres : chaleur, humidité et compagnie .... Rolling Eyes

au fait , je devrait peut être renommer mon post ... c'est de moins en moins juste par " curiosité" que je parle des susu ...
je crois bien que je suis en train de craquer pour ces big ones !

il y a juste un petit truc que je me demande : je lis partout que dès un an on peut le sortir en enclos dès que la température exterieure ne descend plus sous les 15 degrès ( avec abris chauffé tout de même dans l'enclos) .
mais ici on est en aout et si la journée dépasse les 33 degrés , la nuit ça descend à 10 facilement . est ce un problème? ou peut on imaginer que la tortue se mettra dans son abri chauffé la nuit et ne ressentira pas cette baisse ?

dans mon terrain plein sud j'ai une grande volière rectangulaire en bois de 10 mètres carré sur dalle béton .
je peux aisément fermer les parties actuellement grillagées et installer radiateur et lampe UV
je peux aussi y annexer un grand enclos en dur d'au moins 20 mètres carré avec de la bonne terre et mauvaises herbes du jardin .

MAIS

le sol en béton de la cabane , c'est pas top non?
est ce une idée de le recouvrir de terre du jardin sur une certaien épaisseur ou celane règlera t il rien au problème ?????? scratch scratch



merci pour vos réponses !

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyDim 21 Aoû 2022 - 10:54

C'est vraiment un très gros investissement cette espèce ! il faut un grand abri bien isolé surtout dans ta région et de grosses dépenses en électricité pour le chauffage et les lampes UVB. Ces tortues deviennent très grosses rapidement et ont besoin d'un grand espace intérieur et extérieur, de beaucoup de nourriture et d'un territoire clos par des parois très solides (un grillage ne suffit pas).

Tu dis que l'hibernation t'angoisse pour prendre une autre espèce mais ce moment de la vie d'une tortue est quelque chose de très naturel pour elle, et donc, elle se gère toute seule. Tu n'as pas grand chose à faire de particulier, sauf en cas de très fortes gelées (ce qui devient de plus en plus rare)
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyDim 21 Aoû 2022 - 12:51

oui c'est vrai ....je réfléchis encore evidemment ... mais c'est vrai que l'hibernation ça m'angoisse ...je lis pas mal de post de tortues mortes dans leur sommeil , je me demande comment contrer vraiment efficacement les rongeurs ... je me dis que je préfère investir pour une tortue que je peux voir et surveiller toute l'année ... mais bon, mon choix est loin d'etre fixé .
peut être y a t il d'autres tropicales qui demandent moins d'installations...mais qui sont de nature plus fragiles que la sulcata donc l'un dans l'autre ....
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyLun 22 Aoû 2022 - 7:37

j'ai passé toute la soirée d'hier sur youtube pour avoir des idées de construction d'abri pour sulcata adulte , en français il n'y a pas grand chose mais en anglais j'en ai trouvé des tas !!

ces recherches m'ont fait me dire que dans mon abris de jardin une fos isolé et chauffé , raccordé à un enclos bien sûr , une fois grande elle serait vraiment bien ...

je pars sur une sulcata ! bounce
d'ici deux ans je crois , ainsi j'aurai 24 mois pour acheter et fabriquer tout le necessaire .


je vais ouvrir un autre post du coup parce que ce n'est plus de la curiosité !

bon lundi !

Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyLun 22 Aoû 2022 - 7:38

j'ai passé toute la soirée d'hier sur youtube pour avoir des idées de construction d'abri pour sulcata adulte , en français il n'y a pas grand chose mais en anglais j'en ai trouvé des tas !!

ces recherches m'ont fait me dire que dans mon abris de jardin une fos isolé et chauffé , raccordé à un enclos bien sûr ,  une fois grande elle serait vraiment bien ...

je pars sur une sulcata ! bounce
d'ici deux ans je crois , ainsi j'aurai 24 mois pour acheter et fabriquer tout le necessaire .


je vais ouvrir un autre post du coup parce que ce n'est plus de la curiosité !

bon lundi !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyLun 22 Aoû 2022 - 15:19

Pour avoir ce genre de tortue tropicale il te faut une pièce chauffée avec accès à l'extérieur permanent comme ça la tortue rentre et sort en fonction de la température.
Si ton terrain est trop boisé c'est trop ombragé et humide (surtout en Mosselle ? Razz ) pour cette espèce africaine.

_________________
FFEPT_petite.gif   sulcata ...par curiosité! 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyLun 22 Aoû 2022 - 15:45

la pièce avec accès à l'exterieur je l'ai déjà ,
il y a certes des arbres dans le jardin mais ce n''est pas une foret non plus .... il y aussi des grands espaces libres, en plein soleil , où actuellement tout est sec de chez sec .....
difficile de savoir ... scratch je pense qu'en lui faisant un enclos conséquent ( 100 m2) elle aura un peu d'ombre et beaucoup de soleil....
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:16

Si tu as la place et le budget tout est possible ! Il faut juste être conscient de l'investissement (pas seulement financier) que ça implique ! Smile
Le plus pénible à la limite n'est pas tellement la zone extérieure car en dehors du fait d'avoir un grand espace avec des clôtures très solides (c'est un bulldozer, vraiment !), ça va pas chercher bien loin.
De mon point de vue, l'hiver (et les mauvais jours d'où l'accès à l'extérieur) il te faut une pièce d'au moins 15/20m² pour qu'elle ne soit pas trop à l'étroit avec lampes et chauffage (ça fait grandement gonfler la facture d'élec).

Ha ! Et cette espèce adore creuser des galeries, j'espère que tu n'as pas un gazon anglais... Razz

_________________
FFEPT_petite.gif   sulcata ...par curiosité! 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyLun 22 Aoû 2022 - 18:10

lol! non pas de gazon anglais !
j'ai imprimé ma demande d'autorisation ....
c'est dur pour moi par ce que la sulcata est vraiment la tortue qui me fait fondre , je sais que j'ai tout ce qu'il faut pour elle et d'un autre côté ce n'est certes pas la plus simple ....Crying or Very sad
y a t il d'autres tropicales qui peuvent vivre dehors l'été mais sont moins bulldozer ?
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyLun 22 Aoû 2022 - 18:12

et pour lesquelles une autorisation suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyLun 22 Aoû 2022 - 19:35

Je me permets de répondre juste sur le côté "moins stressant" d'une exotique.
Je ne suis pas sur de partager cette idée, j’élève plusieurs exotiques et l'hiver est à mon sens plus stressant pour les exotiques que pour les méditerranéennes.
Maintenir une température de 20°C minimum est hiver n'est pas des plus simple ni des moins stressant. Et si le chauffage grille quand on est pas là ? Et si le chauffage n'est pas assez puissant ? Et s'il y a une coupure d'électricité ?

Ça n’enlève rien au plaisir d'élever des exotiques mais c'est à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyLun 22 Aoû 2022 - 19:42

merci pour ce commentaire , trés vrai aussi ... finalement le stress est un peu le même pour moi d'un côté ou de l'autre .... pour l'hibernation moi je me dit " et si elle gelait ? et si un rat arrivait à passer ? et si elle se réveillait pas ? " affraid
hum ....je préfère quand même nettement le côté " reveillé toute l'année ", surveillable en somme .
mais je comprends tout à fait vos commentaires qui font que je continue à me creuser les méninges .

là je me renseigne sur les manouria emys emys , qui ressembelnt assez phsyiquement aux sulcata , mais moins grosses, moins buldozers,
autres paramètres aussi ............... shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyMar 23 Aoû 2022 - 11:10

oogway31 a écrit:
Je me permets de répondre juste sur le côté "moins stressant" d'une exotique.
Je ne suis pas sur de partager cette idée, j’élève plusieurs exotiques et l'hiver est à mon sens plus stressant pour les exotiques que pour les méditerranéennes.
Maintenir une température de 20°C minimum est hiver n'est pas des plus simple ni des moins stressant. Et si le chauffage grille quand on est pas là ? Et si le chauffage n'est pas assez puissant ? Et s'il y a une coupure d'électricité ?

Ça n’enlève rien au plaisir d'élever des exotiques mais c'est à prendre en compte.
plus-un

_________________
FFEPT_petite.gif   sulcata ...par curiosité! 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyMar 23 Aoû 2022 - 11:14

Razz oui je sais bien ! mais pour moi c'est quand même moins stressant ! mdr
en ce moment dans mes recherches je trouve des sulcata partout , pas trop cher, mais des manouria niet , nada , nulle part ..... et vraiment pas beaucoup d'infos sur le net non plus ... elles sont pourtant chouettes aussi.
l'entretien ne me fait pas peur du tout , la place je l'ai .
je me dis juste que la manouria est moins énorme que la sulcata , puis elle aime l'humidité , l'ombre , une tempertaure moins élevée que les susu ... pour moi elle semble plus adaptée à ce que je pourrai lui offrir ....
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyMar 23 Aoû 2022 - 11:18

J'ai déjà répondu sur ton autre post.
Très chère, très dure à trouver même pour ceux qui sont prêt à se déplacer à l'étranger directement chez les éleveurs, très fragile, très difficile à maintenir dehors en France métropolitaine,...

_________________
FFEPT_petite.gif   sulcata ...par curiosité! 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyMar 23 Aoû 2022 - 22:02

hello salut

je ne trouve pas les sulcatas spécialement difficile à maintenir même si il vrai que l'hiver les voir "enfermés" Embarassed non le soucis c'est la période juvénile ou certaines on vraiment du mal à démarré pour moi Evil or Very Mad

ps : la mienne n'est pas une creuseuse et pour ce qui est de la température en période hivernal un16/17° la nuit est suffisant mais un coin chaud en journée de 34/35° n'est pas de luxe plus beaucoup de luminosité et si les installations sont bien pensé au départ je ne trouve pas un coup "excessif" de la maintenance

A+Wink sergio
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 3:04

merci sergio de cette réponse encourageante ....mais je pense que tous les autres commentaires ont eu raison de moi lol!
je reste néanmoins sur une tropicale car je souhaite une tortue que l'on puisse voir toute l'année .....quitte même à ce que ce soit une palustre .
je vous tiendrai au courant de mon choix Very Happy
merci pour tout , tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptySam 27 Aoû 2022 - 11:11

J'ai un ibéra qui hiberne tout les hivers dans le garage dans une caisse avec de la terre car mon extérieur craint les inondations.
Je sais qu'on printemps il va montrer le bout de son nez, c'est son rythmes naturel.
Même si mon rêve reste de posséder une sulcata...
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptySam 27 Aoû 2022 - 13:48

eh oui ... moi elles me ferotn toujours rêver aussi drunken
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! EmptyLun 29 Aoû 2022 - 17:13

sergio50 a écrit:
hello salut

je ne trouve pas les sulcatas spécialement difficile à maintenir même si il vrai que l'hiver les voir "enfermés" Embarassed non le soucis c'est la période juvénile ou certaines on vraiment du mal à démarré pour moi Evil or Very Mad  

ps : la mienne n'est pas une creuseuse et pour ce qui est de la température en période hivernal un16/17° la nuit est suffisant mais un coin chaud en journée de 34/35° n'est pas de luxe plus beaucoup de luminosité et si les installations sont bien pensé au départ je ne trouve pas un coup "excessif" de la maintenance

A+Wink  sergio    
Tu nous démontre là que c'est moins simple qu'une Testudo qui hiberne quand même... Razz

_________________
FFEPT_petite.gif   sulcata ...par curiosité! 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sulcata ...par curiosité! Empty
MessageSujet: Re: sulcata ...par curiosité!   sulcata ...par curiosité! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sulcata ...par curiosité!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» curiosité !!!
» Par curiosité ....
» Sulcata d'Ethiopie et Sulcata du Sénégal
» Curiosité de la nature!!!!!
» Question par curiosité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec-
Sauter vers: