Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Bébés tortues retrouvées mortes

Aller en bas 
+2
Mamoudomm
cookie 54
6 participants
AuteurMessage
zouzou471
Nouveau Membre
zouzou471


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2022

Bébés tortues retrouvées mortes Empty
MessageSujet: Bébés tortues retrouvées mortes   Bébés tortues retrouvées mortes EmptyMar 30 Aoû 2022 - 15:09


Bonjour, j’ai un souci :
Ma tortue a fait plusieurs pontes cette année mais ayant déjà beaucoup de petites tortues, nous avions simplement laissé les œufs dans le jardin et nous pensions que rien n’allait se passer étant donné que nous habitons en Suisse et que le climat n’est (normalement) pas favorable aux naissances.
Mais ces derniers jours, j’ai remarqué que les endroits où ma tortue a pondu étaient un peu creusés ce qui était déjà étrange.
Et hier soir, le choc! J’ai retrouvé deux petits bébés morts à quelques centimètres du trou et elles étaient complètement débarrassées de toute trace de l’oeuf. De plus, elles étaient encore un peu trop petites pour être prêtes à sortir de leur coquille!
J’ai l’impression que c’est un animal qui est venu détruire et manger les œufs car même certains œufs qui étaient pourris et que j’avais repéré ont eux aussi disparu et je retrouve des bouts de coquilles un peu partout aux alentours!

Revenir en haut Aller en bas
zouzou471
Nouveau Membre
zouzou471


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2022

Bébés tortues retrouvées mortes Empty
MessageSujet: Re: Bébés tortues retrouvées mortes   Bébés tortues retrouvées mortes EmptyMar 30 Aoû 2022 - 15:11

Avez-vous une idée de ce qui a bien pu se passer ? Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Bébés tortues retrouvées mortes Empty
MessageSujet: Re: Bébés tortues retrouvées mortes   Bébés tortues retrouvées mortes EmptyMar 30 Aoû 2022 - 15:18

En l'état il est difficile de dire avec certitude ce qui a bien pu arriver. Cependant je partage votre point de vue quant à l'intervention d'un prédateur. Je sais que les hérissons apprécient les œufs à condition qu'ils ne soient pas trop gros, l'un d'eux se sera peut-etre intéressé à ce nid, délaissant les foetus de tortues pour ne consommer que les œufs non fécondés.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou471
Nouveau Membre
zouzou471


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2022

Bébés tortues retrouvées mortes Empty
MessageSujet: Re: Bébés tortues retrouvées mortes   Bébés tortues retrouvées mortes EmptyMar 30 Aoû 2022 - 15:29

Tetris a écrit:
En l'état il est difficile de dire avec certitude ce qui a bien pu arriver. Cependant je partage votre point de vue quant à l'intervention d'un prédateur. Je sais que les hérissons apprécient les œufs à condition qu'ils ne soient pas trop gros, l'un d'eux se sera peut-etre intéressé à ce nid, délaissant les foetus de tortues pour ne consommer que les œufs non fécondés.

Effectivement, mon jardin est rempli de hérissons, il y a en vraiment dans tous les coins et ils sortent chaque nuit!
Je ne savais pas qu’ils s’intéressaient aux œufs de tortue et donc c’est une piste malheureusement… Sad Merci beaucoup pour votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Bébés tortues retrouvées mortes Empty
MessageSujet: Re: Bébés tortues retrouvées mortes   Bébés tortues retrouvées mortes EmptyMar 30 Aoû 2022 - 15:45

Désolée pour ces petites qui n'ont pas pu voir le jour,  Sad je suis aussi en Suisse et avec cette été caniculaire les pontes in natura pouvaient bien fonctionner.
Personnellement, j'enlève les oeufs rapidement, je ne veux pas de petites tortues.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou471
Nouveau Membre
zouzou471


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2022

Bébés tortues retrouvées mortes Empty
MessageSujet: Re: Bébés tortues retrouvées mortes   Bébés tortues retrouvées mortes EmptyMar 30 Aoû 2022 - 16:26

cookie 54 a écrit:
Désolée pour ces petites qui n'ont pas pu voir le jour,  Sad je suis aussi en Suisse et avec cette été caniculaire les pontes in natura pouvaient bien fonctionner.
Personnellement, j'enlève les oeufs rapidement, je ne veux pas de petites tortues.

Oui, c’était une grosse surprise et voilà une preuve supplémentaire qui montre que cet été a vraiment été caniculaire!!
Je vais protéger l’endroit car il en reste peut-être quelques-unes en cours de développement, on ne sait jamais! Mais sinon pour les prochaines fois, si je la vois pondre, je vais comme vous retirer les œufs, c’est plus sûr comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Bébés tortues retrouvées mortes Empty
MessageSujet: Re: Bébés tortues retrouvées mortes   Bébés tortues retrouvées mortes EmptyMar 30 Aoû 2022 - 19:00

Bonsoir , soit vous détruisez les œufs ou bien vous pouvez les mettre en couveuse . Si vous voulez tenter de nouveau le in natura il faut protéger le nid avec un petit grillage …

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
zouzou471
Nouveau Membre
zouzou471


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2022

Bébés tortues retrouvées mortes Empty
MessageSujet: Re: Bébés tortues retrouvées mortes   Bébés tortues retrouvées mortes EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:55

Mamoudomm a écrit:
Bonsoir , soit vous détruisez les œufs ou bien vous pouvez les mettre en couveuse . Si vous voulez tenter de nouveau  le in natura il faut protéger le nid avec un petit grillage …

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Bébés tortues retrouvées mortes Empty
MessageSujet: Re: Bébés tortues retrouvées mortes   Bébés tortues retrouvées mortes EmptyMer 31 Aoû 2022 - 20:38

zouzou471 a écrit:

Je ne savais pas qu’ils s’intéressaient aux œufs de tortue

Ce sont des opportunistes omnivores, ils sont friands d’œufs. Pas spécialement des œufs de tortue, mais leur petite taille leur permet de les manger contrairement aux œufs de poules qui sont trop gros pour eux. Dans la nature ils pillent les nids de caille ...
Revenir en haut Aller en bas
zouzou471
Nouveau Membre
zouzou471


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2022

Bébés tortues retrouvées mortes Empty
MessageSujet: Re: Bébés tortues retrouvées mortes   Bébés tortues retrouvées mortes EmptyMer 7 Sep 2022 - 10:24

Bon, pour la petite mise à jour, nous avons réussi à voir ce mystérieux animal grâce à une petite caméra que nous avions posé près des œufs.
Finalement, il est revenu cette nuit et il s’agit en fait d’un renard ! Donc les choses se compliquent car si je ne me trompe pas, le renard est un prédateur des tortues adultes également non ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10191
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Bébés tortues retrouvées mortes Empty
MessageSujet: Re: Bébés tortues retrouvées mortes   Bébés tortues retrouvées mortes EmptyMer 7 Sep 2022 - 10:47

Bonjour,

Les renards biensur peuvent s'attaquer aux tortues affraid c'est un souci récurent sur le Forum.
Zézé a posté des videos vers la fin de ce sujet:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t117612-the-zeze-s-tribu

Quelque chose doit les attirer chez toi des croquettes ou autres je te laisse regarder le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 967
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Bébés tortues retrouvées mortes Empty
MessageSujet: Re: Bébés tortues retrouvées mortes   Bébés tortues retrouvées mortes EmptyMer 7 Sep 2022 - 12:27

Y a t'il un poulaillers chez vous ou au alentour il y a rien de tel pour les attirées,bien repérer les lieux de passage par où il s'introduit,car si il a trouver une source de nourriture il va revenir...
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Bébés tortues retrouvées mortes Empty
MessageSujet: Re: Bébés tortues retrouvées mortes   Bébés tortues retrouvées mortes EmptyMer 7 Sep 2022 - 17:38

Vous pouvez aussi faire appel à la société de chasse locale, généralement ils ont des piégeurs pour capturer les animaux considérés comme nuisibles (à leurs yeux)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébés tortues retrouvées mortes Empty
MessageSujet: Re: Bébés tortues retrouvées mortes   Bébés tortues retrouvées mortes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébés tortues retrouvées mortes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bébés tortues
» Tortues mortes suite à leur hibernation
» mes tortues sont mortes
» hibernation obligée
» Les bébés tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: