Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Conseils hibernation

Aller en bas 
+2
Mamoudomm
Madness 02
6 participants
AuteurMessage
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyMar 27 Sep - 19:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour a tous une fois plus je vais avoir besoin de vos précieux conseils pour l'hibernation qui va arriver...je vais faire hiberner les tortues dans des caissons aménager : 20cm de terre/foin/feuilles de chêne avec contrôle de la température et de l'hygrométrie(je sais que beaucoup favorise l'hibernation extérieur,mais comme je l'avais préciser j'habites en lisière de forêts et en hiver nos terrain sont très fréquenter par des prédateurs : renard/blaireaux/hérissons /rats. .donc je préfères pas les laisser dehors c'est trop risquer et la vieille boettgeri a toujours était abituer de cette façon )depuis quelques jours les tortues ont fortement ralenti leurs activitée et leurs alimentation,pour le moment elles dorment toujours en extérieur cacher sous le foin..a partir de quel date je devrais les déplacer dans leurs caissons d'hibernation ?...je sais que ma mère rentrer sa boettgeri vers la fin octobre...merci d'avance pour vos réponses et votre compréhension..
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyMar 27 Sep - 19:57



tu habites l’aisne.
J’habite l’île de france et ma pépette dormira à l’extérieur dans sa maisonnette. Je me pose la même question que toi car elle a décidé cette année de pre-hiberner au pied d’un romarin.
J’ai cherché les dates d’hibernation des 3 dernières années et rien de précis entre oct et Novembre. Seules les dates de sortie d’hibernation semblent ne pas trop varier sur 3 ans ( mi-mars).
J’ai regardé les températures prévisionnelles et en région parisienne, je ne pense pas que ma tortue va faire le grand dodo bientôt.
Peut être dois tu regarder les prévisions météos vers chez toi ?
.
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyMer 28 Sep - 15:03

Papyjo78 a écrit:


tu habites l’aisne.
J’habite l’île de france et ma pépette dormira à l’extérieur dans sa maisonnette. Je me pose la même question que toi car elle a décidé cette année de pre-hiberner au pied d’un romarin.
J’ai cherché les dates d’hibernation des 3 dernières années et rien de précis entre oct et Novembre. Seules les dates de sortie d’hibernation semblent ne pas trop varier sur 3 ans ( mi-mars).  
J’ai regardé les températures prévisionnelles et en région parisienne, je ne pense pas que ma tortue va faire le grand dodo bientôt.
Peut être dois tu regarder les prévisions météos vers chez toi ?
.
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
J'ai regarder la météo par chez moi c'est quasi identique.. aujourd'hui la petite Hermann est sorti de sa cabane prendre un bain de soleil,mais la vieille boettgeri reste sous son foin j'ai regarder vite fait elle ne dort pas profondément elle sort sa tête quand je l'approche mais elle reste cacher,du coup je les laisse se gérer et je vais suivre attentivement la météo ..
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyMer 28 Sep - 16:17

Bonsoir , il faut attendre encore un peu pour les rentrer … Pour l’instant , bien protéger la cabane avec des feuille morte et du foin . Surveiller la météo au jour le jour et les rentrer lorsque celle ci approche de zéro degré pendant plusieurs nuits de suite …si le local est trop chaud , elles se réveillent et c’est très mauvais pour elles . Alors patience !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyMer 28 Sep - 17:02

ma pépette a sorti la tête quand elle a vu un rayon de soleil qui n’a duré que 5 minutes.
mon épouse en a profité pour lui donner un peu de plantain local qu’elle a croqué un petit peu.
.
bref, elle continue à rester sous son arbuste.
.
J’ai retiré le parasol et elle a avancé de 5 cm pour être mieux protégée.
.
C’est pas gagné qu’elle retourne dans sa cabane.
.
La nuit de jeudi-vendredi devrait lui montrer ce qu’est 4-5°c et je verrais si elle se déplace vers la maisonnette.
+3.5°c Elle ne devrait pas hésiter

C’est intéressant car je guette ses réactions sachant que demain soir, avec une torche, je vais lui balancer une grosse poignée de foin sur elle et le lendemain vers 10h, mon epouse va lui retirer cette poignée de foin.  lol!
.
Mon objectif est de lui assurer une hibernation tranquille sans prédateur et sans chaleur autre que les 7-9°c que je me suis fixé.
En janvier, ça sera l’étape 2 qui nécessite voilage, bâche style camionneur et surveillance des températures.

@Mamadoum Par rapport à ta signature en rouge, moi je cherche 2 choses :
- une compagne de temps en temps pour mon mâle Boulet
- Un refuge qui, après mon décès, s’occupera de ma pépette
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyMer 28 Sep - 18:02

Mamoudomm a écrit:
Bonsoir , il faut attendre encore un peu pour les rentrer … Pour l’instant , bien protéger la cabane avec des feuille morte et du foin . Surveiller la météo au jour le jour et les rentrer lorsque celle ci approche de zéro degré pendant plusieurs nuits de suite …si le local est trop chaud , elles se réveillent et c’est très mauvais pour elles . Alors patience !!!
Merci pour votre réponse,je vais suivre vos conseils a la lettre...tout sa c'est une première pour moi...pour les prédateurs c'est vraiment galère en deux semaines j'ai piéger trois rats,ils sont attirer par les basse cours et il y en a partout autour de chez moi..
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyJeu 29 Sep - 20:56

Bonsoir , c’est vraiment galère pour les rats … il faut piéger les environs de l’enclos et surtout hyper protéger le caisson !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10918
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyVen 30 Sep - 9:39

Mamoudomm a écrit:
Bonsoir , c’est vraiment galère pour les rats … il faut piéger les environs de l’enclos et surtout hyper protéger le caisson  !!!
affraid +1... pale C'est une hantise pour tous ; probablement la plus grande... Il est certain que si le caisson est transformé en "bunker", l'hiver semblera bien moins long...
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyVen 30 Sep - 9:52


j’ai entendu qu’un propriétaire qui avait mis, bien protégé, un couple de tortues en hibernation ( beton et grillage )
il a retrouvé une des 2 tortues dévorées.

.
Il en a conclut qu’une des 2 s’était réveillée plus tôt et avait grignoté l’autre.
bien sûr le gars dit qu’aucun rat ne pouvait entrer.

.
je suis dégoûté que ce gars pense qu’une des 2 tortues ait pu manger l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10918
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyVen 30 Sep - 11:28

Shocked C'est totalement absurde, je n'ai jamais lu ni entendu dire que les tortues de terre pouvaient se dévorer entre elles...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyVen 30 Sep - 11:33

Mtlbtz a écrit:
Shocked C'est totalement absurde, je n'ai jamais lu ni entendu dire que les tortues de terre pouvaient se dévorer entre elles...
Conseils hibernation 4253535842  Nimporte quoi Mr.Red Et la seconde ?
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyVen 30 Sep - 11:54

Il t'a raconté ça un premier avril ? mdr
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyVen 30 Sep - 11:58


c’est vraiment incroyable et je lui ai expliqué que c’était n’importe quoi.
Un rat était quand même bien passé dans sa soit disant forteresse.
.
Mais bon, quand j’ai dit qu’un hérisson pouvait goûter à une tortue, j’ai eu aussi des ´impossible ´ même avec les vidéos.
.
J’espère seulement qu’il ne confond pas ses tortues avec ses hamsters lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils d'hibernation
» Conseils Hibernation
» conseils hibernation
» Conseils hibernation
» Conseils hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: