Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Conseils hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyJeu 1 Sep 2005 - 14:09

Bonjour,
sur un post de Sassie du 27 fevrier, il y a un lien vers qui explique l'hibernation dans l'ouest et le nord.
La personne explique que pour les juvéniles, il faut les placer en téra jusqu'au mois de novembre et après les faire hiberner.
J'aurai voulu savoir si cette méthode est la bonne ou si il faut suivre leurs cycle biologique.
N'y a t'il pas de risque de les faire hiberner pendant 6 mois?
Sassie, comment fait tu, toi qui vit dans le même département que moi?
Merci pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyJeu 1 Sep 2005 - 15:01

wolfen a écrit:
Bonjour, Bonjour Wolfen,
sur un post de Sassie du 27 fevrier, il y a un lien vers qui explique l'hibernation dans l'ouest et le nord.
La personne explique que pour les juvéniles, il faut les placer en téra jusqu'au mois de novembre et après les faire hiberner.
J'aurai voulu savoir si cette méthode est la bonne ou si il faut suivre leurs cycle biologique.

Cette méthode est bonne pour nos régions, tu peux la suivre sans risque. En fait jusqu'à la 2e année, la tortue peut hiberner sur une durée moins importante, après 3 ans, elle hibernera aussi longtemps que les adultes. Wink

N'y a t'il pas de risque de les faire hiberner pendant 6 mois?

Tout dépend de l'âge, comme je le dis, si elles ont moins de 3 ans, 6 mois d'hibernation c'est un peu longuet ... et certainement pas concernant les BB de l'année ...

Sassie, comment fait tu, toi qui vit dans le même département que moi?
Merci pour elles.

Pour les BB : terra de septembre à février, puis hibernation de février à avril.

Pour les jeunes dépassant 3 ans : idem que pour les grands, mais dans des caisses à hibernation et non en extérieur.

Après 5 ans : ouste! Dehors à la dure! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyJeu 1 Sep 2005 - 15:30

Merci Sassie pour ta réponse.
Quand tu écris qu'après 5 ans, on les laisse dehors, les tiennes elles hibernent de quand à quand?
Les miennes ont 1 an, donc je vais les renter fin septembre et en février hop la hibernation.
Hop la, hop la, facile à dire.
Une caisse en bois, isolée avec du polystirène, mélange de terre et après au garage, est ce que cela vous parait bien?
Faut il un endroit sombre et sans bruit?
Quelle température maxi faut il pour cet endroit?
Je sais, je m'inquiete pour rien, que ces tortues hibernent depuis la nuit des temps mais, pour moi c'est tout nouveau et je voudrais que cela se passe bien.
Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyJeu 1 Sep 2005 - 15:53

wolfen a écrit:
Merci Sassie pour ta réponse.
Quand tu écris qu'après 5 ans, on les laisse dehors, les tiennes elles hibernent de quand à quand?

Suivant les années, de début Octobre à fin Mars/Mi-Avril (tout dépend du temps). En 2003 avec le temps détraqué, elles n'ont pas hiberné avant novembre ... pour se promener encore en février (sans manger), puis dodo jusqu'à fin mars.

Les miennes ont 1 an, donc je vais les renter fin septembre et en février hop la hibernation. Parfait. thumleft

Hop la, hop la, facile à dire.
Une caisse en bois, isolée avec du polystirène, mélange de terre et après au garage, est ce que cela vous parait bien?

Tout à fait, et pas besoin de polystyrène puisque la caisse sera dans le garage. Attention, pas de température dépassant les 10°, sinon les tortues se réveilleront et s'épuiseront!

Faut il un endroit sombre et sans bruit?

Oui, de préférence. Wink

Quelle température maxi faut il pour cet endroit?

Plus de 10°, danger! Les tortues doivent hiberner profondément.

Je sais, je m'inquiete pour rien, que ces tortues hibernent depuis la nuit des temps mais, pour moi c'est tout nouveau et je voudrais que cela se passe bien.
Merci de votre compréhension.

Mais je te comprends parfaitement et personne ne se moque de toi. Au printemps, chaque fois j'ai l'estomac noué en allant ouvrir mes boîtes à hibernation, on a toujours peur d'une mauvaise surprise et je ne suis pas plus qu'une autre à l'abri d'un accident de parcours, tortue malade et non décelée etc ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyJeu 1 Sep 2005 - 16:06

Encore merci,
je suis vraiment content d'avoir été aiguillé vers ce site car il y a toujours des réponsese claires à chaque question.
Par contre, je pose les questions comme elles me viennent, faut il fermer la caisse avec un couvercle en bois ou avec du grillage?
J'ai vu sur un post qu'il fallait des feuilles de noyer, pour quoi faire?
1/3 de tourbe, 1/3 de terreau et 1/3 de terre sur 20 à 25 cm,ok mais pourquoi ce mélange?
@+
Revenir en haut Aller en bas
fashionstar
Membre Fidèle
fashionstar


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 34
Date d'inscription : 09/06/2005

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyJeu 1 Sep 2005 - 16:09

les feuilles de noyer éloignent les rongeurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyJeu 1 Sep 2005 - 16:09

coucou,

même dans le nord les tortues n'hibernent pas 6 mois mais seulement 4, alien

en fonction de ton enclos (si tu as une mini-serre), tu n'as pas besoin de rentrer ta tortue en terrarium, tu la laisses dans son enclos jusque début novembre et ensuite tu l'as place dans une caisse aux températures que sassie t'a indiqué cheers

amicalement
lali Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyJeu 1 Sep 2005 - 16:11

wolfen a écrit:
Encore merci,
je suis vraiment content d'avoir été aiguillé vers ce site car il y a toujours des réponsese claires à chaque question.
Par contre, je pose les questions comme elles me viennent, faut il fermer la caisse avec un couvercle en bois ou avec du grillage?

L'un ou l'autre ira. La tortue respire peu pendant son hibernation, elle est en "petite mort". Le principal ennemi de la tortue qui dort, c'est le rat, il ne faut pas qu'il puisse entrer dans la caisse.

J'ai vu sur un post qu'il fallait des feuilles de noyer, pour quoi faire?

J'en mets, elles ont le pouvoir d'éloigner les rats, justement. Wink Mais ce n'est pas une obligation non plus, c'est un petit plus. Wink

1/3 de tourbe, 1/3 de terreau et 1/3 de terre sur 20 à 25 cm,ok mais pourquoi ce mélange?
@+

Ce mélange est en effet idéal, je ne le fais même pas (la tourbe en moins). Il présente l'avantage d'être aéré et de faciliter la respiration de la tortue si besoin est. Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation EmptyJeu 1 Sep 2005 - 16:33

Ok,
on verra en février si j'arrive à mettre tout ça en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils hibernation   Conseils hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils Hibernation
» Conseils hibernation
» Conseils Hibernation
» conseils hibernation
» conseils d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: