Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 question grillage

Aller en bas 
+2
cookie 54
NORBERT
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

question grillage  Empty
MessageSujet: question grillage    question grillage  EmptyMer 14 Juin 2023 - 15:47

bonjour, salut

voilà je vais adopter une carapace soit d'ici un mois soit au printemps prochain suivant l'avancement de mes travaux pour elle.
j'hésite encore entre un bébé de deux ans ou un sub adulte de 5 à 10 ans (qui viendrait d'un refuge) .
du coup , comme je suis entrain de préparer son enclos je suis un peu submergée de questions !!!

quelles sont , s'il y en a , les differences de besoin entre un bébé et un individu de dix ans , hormis l'espace bien sûr
j'ai pour l'instant creusé un enclos de 2mcarré pour un bébé . ça me semble petit , mais si je dois fermer au dessus je ne peux pas non plus faire un parc énorme .
j'aimerai bien agrandir et laisser ouvert ... à partir de quelle taille/poids une tortue n'est plus en danger par rapport aux oiseaux ?

et pour le grillage en dessous , y a t il aussi un age où ce n'est plus nécessaire?
si je veux lui laisser 60 mètre carré, je me vois mal décaisser et grillager toute la surface .......

merci de vos éclaircissements ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyMer 14 Juin 2023 - 15:55

pour vous donner plus d'informations , le directeur du centre de soins pour tortues m'a dit que les plus grosses font dans les 10-13 cm de long pour un poids entre 300g et 1,5 kilos .
il m'a dit aussi qu' au centre elles n'ont pas de grillage au dessus .
je pense que je vais partir sur cette option , ça me permettra d'élargir considerablement l'enclos .

j'attends vos réponses quant au grillage du sol ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyMer 14 Juin 2023 - 16:13

Prends la plus grosse lol!
,
Pour le grillage dessous, je n'ai rien mis, plus de 150 mètres d'enclos ce n'est pas possible, par contre si ru as des rats, des renards, fouines etc. il va falloir sécuriser le coin hibernation au fond.
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyMer 14 Juin 2023 - 16:16

lol!
oui ! c'est ce que j'ai tout de suite dit au monsieur : je prends la plus grosse !!!!

d'accord pour le grillage du fond, ça me rassure -j'avais aussi l'idée de sécuriser juste sa zone de repos principale ...
super alors je vais m'atteler à ça !

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyMer 14 Juin 2023 - 16:17

NORBERT a écrit:

j'attends vos réponses quant au grillage du sol ! Wink
Bonjour,
Je te conseille de lire ce sujet qui peut t'éviter de tout décaisser:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t126630-grillage#1759058
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyMer 14 Juin 2023 - 16:19

merci uria, je l'avais en effet déjà lu et ce me sera utile pour sa partie hibernation .
il s'agit de faire un" L" avec le grillage c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyMer 14 Juin 2023 - 16:20

NORBERT a écrit:
lol!
oui ! c'est ce que j'ai tout de suite dit au monsieur : je prends la plus grosse !!!!

d'accord pour le grillage du fond, ça me rassure -j'avais aussi l'idée de sécuriser juste sa zone de repos principale ...
super alors je vais m'atteler à ça !


Très bon choix, tu ne vas pas le regretter et ne seras pas tout le temps à la chercher. Un petit conseil, si tu veux dormir tranquille, regarde le soir qu'elle soit dans le coin sécurisé pour la nuit I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyMer 14 Juin 2023 - 16:23

oui j'y veillerai !
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyMer 14 Juin 2023 - 16:32

NORBERT a écrit:
merci uria, je l'avais en effet déjà lu et ce me sera utile pour sa partie hibernation .
il s'agit de faire un" L" avec le grillage c'est bien ça ?
Oui comme sur la video mais tu mets du grillage fin (1cmX1cm)

Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyMer 14 Juin 2023 - 16:32

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyMer 14 Juin 2023 - 17:53

oui mais .... si ce n'est pas grillagé au dessus , si un renard passe la nuit , il va la prendre non ?! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyJeu 15 Juin 2023 - 7:07

je ne suis pas envahie de renards mais la nuit il y en a parfois un qui fait son petit tour .... Confused

normalement je dois avoir quelque part un filet electrique et tout ce qu'il faut pour le brancher ... donc je vais le mettre autour de l'enclos .

j'espere que ça suffit comme dissuasion ...
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyJeu 15 Juin 2023 - 10:10

On parle de quelle espèce ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyJeu 15 Juin 2023 - 11:28

une boettgeri d'environ dix ans et 1,5kilos .
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyJeu 15 Juin 2023 - 12:50

J'ai mis cet exemple de protection pour te montrer ce que tu pourrais faire pour empêcher les rats de creuser.
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyJeu 15 Juin 2023 - 13:01

oui merci uria j'avais bien compris et c'est ce que je vais faire !
j'espere que le filet electrique sera suffisant pour le renard - je ne sais même pas si il est encore là mais je prefere prevenir....
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyJeu 15 Juin 2023 - 16:19

je suis en train de regarder un reportage sur un centre pour tortues.
pour éviter les rats et autres, toutes leurs cabanes et serres, toutes les installations pour les tortues sont sur dalle béton et remplies de terre et de foin.
c'est bizarre, je lis partout qu'il faut imperativement de la terre partout et voilà que des pros disent le contraire !
je suis un peu perdue là ...

confused

du coup je me pose aussi une question sur la cabane lol
j'ai sur mon terrain une niche a chien abandonnée qui n'a jamais servi à personne .
elle est en très bon état , en bois, isolée, bien protégée de la pluie , ça fait six ans qu'elle est dehors et tout est bien sec et solide.
elle est posée sur un plancher .
au départ je pensais enlever le plancher pour qu'il y ait que la terre au fond mais après visionnage du reportage je me demande si je vais l'enlever au final ....et pas plutot laisser le fond en bois, remplir de terre et de feuilles mortes et fermer l'entrée de la niche quand elle dormira .

bref je me creuse la tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyVen 16 Juin 2023 - 11:35

Il faut arrêter d'utiliser le terme de pro... Wink
Derrière ces centres ce sont des gens comme vous et moi, au mieux capacitaires, qui sont bien souvent bénévoles et qui n'ont aucune formation en biologie, ou autre. Donc ils ne font pas forcément mieux... 
Perso je trouve ça ridicule de mettre des dalles en béton.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyVen 16 Juin 2023 - 13:08

Si tu laisses en place le fond en bois de la cabane ta tortue ne pourras pas creuser la terre pour s'enterrer de plus en plus profond quand la température va sérieusement baisser cet hiver.

Elle va geler quand la température sera en dessous de 0°. Au moment de l'hibernation il faudra bien vérifier qu'elle se trouve à l'intérieur de la cabane, au contact de la terre. Ensuite tu remplis de feuilles sèches et imputrescibles puis tu recouvres la cabane avec des voiles d'hivernage (jardinerie).
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyVen 16 Juin 2023 - 15:23

d'accord merci pour vos avis .
c'est vrai que garder un fond me rassurait niveau rongeurs mais si c'est mauvais pour la tortue ....
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptySam 17 Juin 2023 - 1:15

En effet tu peux faire une fosse d'hibernation !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptySam 17 Juin 2023 - 6:42

oui du coup je vais enlever le fond, grillager sous 30 cm et recouvrir de terre ... merci de vos conseils , c'est vrai que ce reportage avait l'air trés serieux et que je me suis laissée séduire par l'idée d'un fond Boulet
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptySam 17 Juin 2023 - 9:42

NORBERT a écrit:
d'accord merci pour vos avis .
c'est vrai que garder un fond me rassurait niveau rongeurs mais si c'est mauvais pour la tortue ....

Bonjour,

La plupart des tortues aiment s'enterrer ( en hiver pour l'hibernation, mais aussi en été quand ça tape fort), même si certaines s'enterrent plus facilement que d'autres, question de personnalité.
Les priver de cet instinct primaire ne peut que les stresser...
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptySam 17 Juin 2023 - 15:56

oui vous avez raison ...
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  EmptyLun 26 Juin 2023 - 6:52

et question grillage dessous ?

j'ai bricolé un petit enclos provisoire à l'interieur du grand enclos ( car au final je n'aurai pas de tortue adulte mais bien une juvénile) . j'avais grillagé au dessus et en dessous comme on me l'a conseillé ici MAIS l'éleveur à qui j'ai décrit un peu mon installation me conseille vivement d'enlever le grillage du dessous qui pourrait blesser la tortue .

j'ai décidé d'écouter l'éleveur car au bout d'un moment il faut bien se décider lol . d'ailleurs sur Facebook la plupart des gens sont contre l'usage d'un grillage en dessous .
du coup je l'enlève aujourd'hui .
mais du coup je suis un peu moins tranquille mais bon ...
il faut que je choisisse entre blesser la tortue et laisser les rongeurs passer Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question grillage  Empty
MessageSujet: Re: question grillage    question grillage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question grillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question de grillage
» question de grillage
» Grillage fin et UV
» question de grillage
» Question grillage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: