Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Sauvetage de tortue

Aller en bas 
+2
Patrice57
Olaf
6 participants
AuteurMessage
Olaf
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/07/2023

Sauvetage de tortue Empty
MessageSujet: Sauvetage de tortue   Sauvetage de tortue EmptySam 8 Juil 2023 - 15:24

Sauvetage de tortue 20230721
Sauvetage de tortue 20230719
Sauvetage de tortue 20230720
Bonjour à tous, 
Nous venons de récupérer une tortue que je suppose Hermann aupres d'une dame qui voulait s'en débarrasser. Elle a au moins 4ans, mesure 11cm et pèse 410g.
Elle n'a jamais hiberner et vivait en terrarium...
Nous l'avons mis dans un enclos avec copeaux et foin, et une "chambre" pour se cacher dans une piece au calme et ensoleillée. Elle ne pourra etre dehors dans un enclos qu'a partir de l'année prochaine quand nous demenagerons dans une maison  avec un grand jardin 
Pouvez vous m'aider à l'identifier et me dire si elle vous parait en bonne santé, si le poids et la taille sont en rapport avec son age supposé.
Quels conseils pourriez vous me donner concernant sa prochaine hibernation et sur les soins à lui apporter au quotidien 
Merci d'avance 
ValérieSauvetage de tortue 20230721
Sauvetage de tortue 20230719
Sauvetage de tortue 20230720
Revenir en haut Aller en bas
Patrice57
Nouveau Membre
Patrice57


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 67
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/12/2022

Sauvetage de tortue Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de tortue   Sauvetage de tortue EmptyLun 10 Juil 2023 - 7:57

bienvenue  Bonjour, apparemment c'est un petit mâle Hermann. Le mien fait 12 cm, pèse 500 gr et à 12 ans

Sauvetage de tortue Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Sauvetage de tortue Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de tortue   Sauvetage de tortue EmptyLun 10 Juil 2023 - 10:01

Bonjour,
A priori un hybride Hermanni Hermanni x Hermanni Boettgeri de sexe mâle
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2834
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Sauvetage de tortue Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de tortue   Sauvetage de tortue EmptyLun 10 Juil 2023 - 12:09

Bonjour
Il faudrait supprimer totalement les copeaux de bois qui composent sa litière. L'ingestion quotidienne de petites fibres va générer un risque non négligeable d'occlusion intestinale. À la place recouvrir le fond de l'enclos de terre de jardin, attention, pas de terreau.

Quelle est la dimension de son nouvel enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/07/2023

Sauvetage de tortue Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de tortue   Sauvetage de tortue EmptyLun 10 Juil 2023 - 12:43

Merci de tous vos retours. C'est génial de pouvoir échanger avec des gens qui s'y connaissent afin de ne pas faire de grosses betises. Les copeaux sont des granulés de pin, est ce que je dois les changer? Qu'entendez vous par terre de jardin, est ce que je peux aller chez Jardiland pour trouver ça ? Son enclos doit faire environ 1m2, je sais bien que ce n'est pas suffisant mais c'est tout ce que je peux lui proposer pour l'instant...



Sauvetage de tortue 20230725
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2834
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Sauvetage de tortue Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de tortue   Sauvetage de tortue EmptyLun 10 Juil 2023 - 12:54

Effectivement 1 m² c'est très insuffisant mais je ne suis pas là pour porter de jugement Wink

Pour les copeaux oui, il faut virer tout cela. De la terre quelconque fera l'affaire, terre de taupinière, terre collectée dans un jardin ou dans la foret, peu importe. Attention à ce que pourrait vendre un "conseiller" en jardinerie. Il fourguera sans aucun scrupule un substrat vendu à prix d'or en prétendant qu'il est adapté. Une sortie en foret avec les enfants, quelques outils et des sacs-poubelle sera ce qu'il y a de plus fiable, de plus fun et de plus économique.
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/07/2023

Sauvetage de tortue Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de tortue   Sauvetage de tortue EmptyLun 10 Juil 2023 - 16:17

Au vu de tout ce que je lis et de ce que vous me dites, je me dois de ne pas attendre et de préparer à mon nouvel ami in parc en extérieur digne .
Existe il un article sur ce forum qui résume ce qu'il faut faire pour en construire un, et pour savoir comment l'aménager?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30500
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sauvetage de tortue Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de tortue   Sauvetage de tortue EmptyLun 10 Juil 2023 - 17:10

Olaf a écrit:
Au vu de tout ce que je lis et de ce que vous me dites, je me dois de ne pas attendre et de préparer à mon nouvel ami in parc en extérieur digne .
Existe il un article sur ce forum qui résume ce qu'il faut faire pour en construire un, et pour savoir comment l'aménager?

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75610-les-enclos-pourquoi-comment-que-mettre

Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Sauvetage de tortue Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de tortue   Sauvetage de tortue EmptyLun 10 Juil 2023 - 19:03

voilà un très bon geste, malheureusement nous arrivons à la période des vacances et aussi des abandons de toutes sortes d'annimaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage de tortue Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de tortue   Sauvetage de tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage de tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvetage d'une tortue
» Identification sauvetage tortue
» Sauvetage
» Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?
» Sauvetage..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: