Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un parc pour Franklin

Aller en bas 
+7
Plutonia
SUP'HERMANN
uria
Zézé
Grigorie Zaïtsev
Tocha
Franklin17
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 11:28

Franklin17 a écrit:
Pour ce qui est des évasions, pour le moment je ne pense pas laisser l'enclos ouvert
thumright Je trouve que c'est une sage précaution. Même avec les côtés "obscurcis", le risque d'évasion était trop important pour moi. Têtues, obstinées et même brutasses... , les tortues finissent toujours par trouver la faille de l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 11:35

CarlosKa a écrit:
Franklin17 a écrit:
Pour ce qui est des évasions, pour le moment je ne pense pas laisser l'enclos ouvert
thumright Je trouve que c'est une sage précaution.

Je trouve aussi, cela protège tout le monde et je serais plus tranquille. Bien qu'on m'ait dit que les fourmis pouvaient s'attaquer aux tortues lors de leur hibernation mon cerveau psychote un peu mais on est pas encore à la saison de l'hibernation 🙈🤣
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 13:15

Bonjour Franklin, joli enclos, le grillage me fais quand même un peu peur, même si elle ne peut pas sortir car fermé dessus, si elle grimpe et bascule sur le dos Shocked pourra-t-elle se retourner toute seule...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 13:44

cookie 54 a écrit:
Bonjour Franklin, joli enclos, le grillage me fais quand même un peu peur, même si elle ne peut pas sortir car fermé dessus, si elle grimpe et bascule sur le dos Shocked pourra-t-elle se retourner toute seule...scratch

Bonjour Cookie, oui bien vu, je vais rajouter des rondin en demi cercle que j'ai trouvé dans l'ancien poulailler pour éviter tout escalad 😉 je l'ai mis dans m'enclos en fin de matinée et il s'est retourné avec une motte de terre heureusement que j'étais là ! Du coup, comment faire pour qu'il puisse se remettre sur pattes tout seul car l'enclos est grand et je peux pas passer mon temps à le surveiller... 🙄

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 14:06

C'est le gros souci, même les adultes se bousculent parfois et se trouvent sur le dos.
Essaie de mettre des points d'appui tout autour style petites branches, touffes d'herbes, petit tas de terre et autres qu'elles puissent s'agripper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 14:25

Merci Cookie, je vais rajouter des morceaux de bois dans l'enclos. Pour les angles j'ai lis des grosses pierres sur lesquelles il ne peut pas monter 😊
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 14:31

Franklin17 a écrit:
Merci Cookie, je vais rajouter des morceaux de bois dans l'enclos. Pour les angles j'ai lis des grosses pierres sur lesquelles il ne peut pas monter 😊

00145 surveille bien quand même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 14:35

cookie 54 a écrit:
Franklin17 a écrit:
Merci Cookie, je vais rajouter des morceaux de bois dans l'enclos. Pour les angles j'ai lis des grosses pierres sur lesquelles il ne peut pas monter 😊

00145 surveille bien quand même Rolling Eyes

Oui oui
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 20:33

Plutonia a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai arraché toute la luzerne que j'avais plantée : OK, c'est excellent pour elles, mais c'est envahissant, mes tortues n'aimaient pas (d'ailleurs sur le forum aucune n'aime ça !), et ça fait des racines super longues difficiles à arracher !
Salut Plutonia ,
Je pense que tu as fait une erreur d'arracher la luzerne chez toi. Oui, le tortues en mangent plus ou moins selon les périodes, mais chaque bouché de luzerne vaut largement 3 endives ou 500 grammes de mâche.
Je ne suis pas d'accord avec toi, si une tortue à faim, elle aime la luzerne.
Moi, mes filles je leur donne de la purée de courgette avec du dos de cabillot puis une poire pour finir, elles me disent: "bah ! c'est pas bon ! Papa tu cuisine mal !".
Je leur fait des knakis "Her**" avec des frites, puis pour finir un pôt Häagen-Dazs au caramel / Macaron chocolat, elles me disent:" C'est trop bon, Papa tu cuisine trop bien!".
Voilà, il faut pas tombé dans le piège !
Mes tortues, je les nourries tout les jours et parfois même deux fois par jours selon les périodes et si je leur donne des choses qu'elles ne manges pas, c'est que dans le fond elle ont pas très faim.
Une tortue mangera toujours ce dont elle a besoin, surtout lorsque c'est à disposition, car elle ne se laissera pas mourir de faim, mais si tu lui donne le choix entre de la luzerne et des fraises, elles prendront toujours les fraises !
Chacun fait ce qu'il vaut ... je ne veux blesser personne, surtout toi Plutonia mais la luzerne, le trèfle et tout ce qui à trois feuilles ... ou quatre, si on a de la chance, c'est la base de l'alimentation des tortues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonne soirée les amis !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 18:19

Quand ça a quatre feuilles, c'est souvent de l'oxalis, et pas du trèfle...

Je maintiens que la luzerne fait de très longues racines, et est très envahissante. Et je suis loin d'être la seule dont les tortues n'en mangent pas :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t95791-de-la-luzerne-pour-nos-tortues
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t3423-luzerne?highlight=luzerne

J'ai attendu 3 ans avant de l'arracher, et je ne le regrette pas : ce n'est pas une erreur pour moi !

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2023 - 7:50

Plutonia a écrit:
Franklin17 a écrit:

J'ai commandé des graines de luzerne et je suis en train de faire pousser de la chicorée (les graines commencent à germer!


En ce qui me concerne, j'ai arraché toute la luzerne que j'avais plantée : OK, c'est excellent pour elles, mais c'est envahissant, mes tortues n'aimaient pas (d'ailleurs sur le forum aucune n'aime ça !), et ça fait des racines super longues difficiles à arracher !

Plutonia a écrit:

Je maintiens que la luzerne fait de très longues racines, et est très envahissante. Et je suis loin d'être la seule dont les tortues n'en mangent pas :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t95791-de-la-luzerne-pour-nos-tortues
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t3423-luzerne?highlight=luzerne

J'ai attendu 3 ans avant de l'arracher, et je ne le regrette pas : ce n'est pas une erreur pour moi !

Il devait s'agir probablement de la grosse luzerne qui a en effet une grosse souche, Plutonia.
Mes tortues adorent la luzerne, je l'ai réalisé cette année. En fait et pour info, il y a plusieurs variétés de luzerne et nos tortues font leur choix. Chez moi, il s'agit de luzerne lupuline (fleurs jaunes) et non de grosse luzerne (fleurs roses ou violettes). Du coup, je laisse pousser et mes carapaces se chargent avec bonheur de l'arrachage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2023 - 14:33

Plutonia a écrit:
Quand ça a quatre feuilles, c'est souvent de l'oxalis, et pas du trèfle...

Plutonia, "donner du trèfle et parfois du trèfle à 4 feuilles pour ceux qui ont de la chance", c'était de l'humour car parfois dans le trèfle, on en trouve à 4 feuilles et une légende dit que ça porte bonheur. Alors si ça porte bonheur à celui qui le trouve peut être que ça porte bonheur à celui qui le mange ... les 4 feuilles c'était pour rire !!!
Moi et tous ceux qui m'ont compris savent que ce qui à 3 feuilles ou 4 pour les plus chanceux est bien le trèfle rouge, la pratense, le trèfle blanc, la luzerne, l'Alfalfa, la Minette ... et non d'oxalis.

Allez, bonne journée !



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2023 - 21:07

Mtlbtz a écrit:

Il devait s'agir probablement de la grosse luzerne qui a en effet une grosse souche, Plutonia.
Mes tortues adorent la luzerne, je l'ai réalisé cette année. En fait et pour info, il y a plusieurs variétés de luzerne et nos tortues font leur choix. Chez moi, il s'agit de luzerne lupuline (fleurs jaunes) et non de grosse luzerne (fleurs roses ou violettes). Du coup, je laisse pousser et mes carapaces se chargent avec bonheur de l'arrachage Very Happy


Merci de cette précision que j'ignorais, Marie ! thumleft 00099

Je suppose qu'on avait dû me vendre des graines de grosse luzerne, qu'elles n'ont jamais voulu goûter...

Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2023 - 22:54

Mtlbtz : oh bah flûte j'ai acheté des graines de luzerne violette 😔
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 9:38

Mtlbtz a écrit:

Il devait s'agir probablement de la grosse luzerne qui a en effet une grosse souche, Plutonia.
Mes tortues adorent la luzerne, je l'ai réalisé cette année. En fait et pour info, il y a plusieurs variétés de luzerne et nos tortues font leur choix. Chez moi, il s'agit de luzerne lupuline (fleurs jaunes) et non de grosse luzerne (fleurs roses ou violettes). Du coup, je laisse pousser et mes carapaces se chargent avec bonheur de l'arrachage Very Happy

Salut Mtlbtz !
Non, la vrai luzerne n'a pas "une grosse souche". La vrai luzerne pousse complétement verticale sur une tige de 3 à 5 mm de diamètre.
La vrai luzerne n'est pas envahissante ! Elle fait des fleurs violettes plutôt jolie et surtout elle est plus que ultra préconisé pour l'alimentation des tortues.
La luzerne est quasiment l'aliment N°1 ! Ce que j'appelle N°1 veut dire que vous ne trouverez aucune plante qui est aussi riche en éléments nutritif.
Sachant ça, je trouve ça désastreux, de dire au nouveau du forum que la luzerne est une plante qu'il ne faut pas planter mais arracher !


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 11:02

Je pense que tu fais erreur, Grigorie, la luzerne (celle que tu nommes la « vraie » scratch ) dont parle Plutonia est une plante particulièrement envahissante et à grosse souche ligneuse ( enracinement profond de plusieurs mètres !), d’où la pénibilité pour s’en débarrasser. De plus (et surtout !) les tortues ne s’y intéressent  absolument pas, donc aucune utilité à la laisser envahir l’espace...
En revanche, et je le répète ici, la luzerne lupuline à fleurs jaunes (appelée également « minette »...et qui est aussi « vraie » que l’autre  Very Happy ) remporte bp de succès et ses bienfaits sont identiques pour nos carapaces !
Il me paraît important d’apporter ces précisions pour Franklin17, mais aussi pour tous les membres de ce forum qui se poseraient des questions à ce sujet. Bon dimanche  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 11:25

Merci beaucoup, Marie, de cette explication qui m'a complètement éclairée et qui, je pense, est très profitable à tous les membres de ce forum !

C'est bien la luzerne violette que j'avais laissée proliférer 3 ans, avant de l'arracher car elle ne présentait en effet aucun intérêt pour mes tortues !

Si seulement j'avais su... 00099  

Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 12:24

Grigorie Zaïtsev a écrit:
Mtlbtz a écrit:

Il devait s'agir probablement de la grosse luzerne qui a en effet une grosse souche, Plutonia.
Mes tortues adorent la luzerne, je l'ai réalisé cette année. En fait et pour info, il y a plusieurs variétés de luzerne et nos tortues font leur choix. Chez moi, il s'agit de luzerne lupuline (fleurs jaunes) et non de grosse luzerne (fleurs roses ou violettes). Du coup, je laisse pousser et mes carapaces se chargent avec bonheur de l'arrachage Very Happy

Salut Mtlbtz !
Non, la vrai luzerne n'a pas "une grosse souche". La vrai luzerne pousse complétement verticale sur une tige de 3 à 5 mm de diamètre.
La vrai luzerne n'est pas envahissante ! Elle fait des fleurs violettes plutôt jolie et surtout elle est plus que ultra préconisé pour l'alimentation des tortues.
La luzerne est quasiment l'aliment N°1 ! Ce que j'appelle N°1 veut dire que vous ne trouverez aucune plante qui est aussi riche en éléments nutritif.
Sachant ça, je trouve ça désastreux, de dire au nouveau du forum que la luzerne est une plante qu'il ne faut pas planter mais arracher !




Merci pour toutes ces précisions à toi mais également aux autres membres qui donnent leur avis selon leur propre expérience. Comme dit plus haut, je ferais le test dans un pot, de toute façon je commence à ne plus trop avoir de place pour planter quoique ce soit pour le moment et, vu les températures faible et le vent, mr Franklin ne sort pas ces derniers jours...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 19:00

très beau travail, félicitations, c'est un vrai palais
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 20:58

sylvie63118 a écrit:
très beau travail, félicitations, c'est un vrai palais

Merci Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 19:35

pas de quoi, c'est tout à fait normal
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 13:56

Bonjour à tous,

Comme vous l'aviez prévu, petit Feanklin à decide de se la jouer escaladeur d'un jour...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, maman humaine a répliqué :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que ça va suffire à calmer ses ardeurs 🤪🤣
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 13:56

Bonjour à tous,

Comme vous l'aviez prévu, petit Feanklin à decide de se la jouer escaladeur d'un jour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Du coup, maman humaine a répliqué :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que ça va suffire à calmer ses ardeurs 🤪🤣
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 13:57

Bonjour à tous,

Comme vous l'aviez prévu, petit Feanklin à decide de se la jouer escaladeur d'un jour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Du coup, maman humaine a répliqué :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que ça va suffire à calmer ses ardeurs 🤪🤣
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 15:17

Je comprends mieux en voyant cette photo, tu as fixé le grillage à l'intérieur au lieu de la mettre à l'extérieur Shocked trop facile pour grimper.
Il va falloir changer le système quand elle hibernera. Les briques en attendant vont aider, mais c'est dommage, tu lui enlèves de l'espace Crying or Very sad

https://servimg.com/view/20509018/23
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un parc pour Franklin    Un parc pour Franklin  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un parc pour Franklin
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parc du 55 pour Franklin
» parc de franklin
» le parc de franklin
» le parc de Fleur et Franklin
» parc franklin eté ,hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: