Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leandro29
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2023

Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Empty
MessageSujet: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier !   Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! EmptyMer 8 Nov 2023 - 20:17

Bonsoir, je vous savoir quel est l'espèce de ma tortue, je l'ai trouvé. Je pense que c'est une Graeca Nabulensis mais je ne suis pas sûr et aussi je voudrais savoir comment est-ce que je peux m'en occuper et si je peux la mettre en extérieur à cette période de l'année !
Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Img_2013
Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Img_2014
Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier !   Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! EmptyDim 12 Nov 2023 - 17:22

Bonjour , je pense aussi à une Nabulensis, dans ce cas ta tortue ne va pas hiberner, mais hiverner. Il faut que tu lui prépares un terra avec une lampe UV et un point chaud et qu’elle fasse un repos hivernal de 2 mois environ

Oct - 12:59 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
Bonjour
En fait, les graeca nabeulensis n’hibernent pas à vrai dire, nous parlerons plus d’un repos hivernal.

Je m’explique :
La Tunisie à un climat chaud et sec.
Sur les bords de mer ou résident les nabeulensis, Les hivers sont assez doux, il ne gel pas. Les tortues rentrent dans des périodes de repos de quelques jours, à quelques semaines.
Lorsqu’il fait soleil, elles ressortent en profiter un peu ; et dès que la météo se dégrade elles se rendorment. Pendant ces périodes, elles ne s’alimentent presque pas.
Donc, ce n’est pas de l’hibernation.

En captivité :
Dans nos régions, le climat est bien différent. L’hiver nous avons des froids humides, des gelées, des pluies glaciales ext..
Les tortues vivent en extérieur de juin à septembre, tout en faisant attention aux aléas de notre météo. Elles sont donc en terrarium d’octobre à mai.
Les nabeulensis sont très fragiles au froid humide.
Pour exemple : une température de 15° avec de l’humidité, provoque souvent des rhinites difficiles à soigner.
Un froid sec sur une courte période est bien toléré, pendant ces temps de repos, j’arrive à descendre les températures de mes terrariums à 12° tout en gardant un taux d’humidité réduit.

En résumé :
Il est bon d’essayer de reproduire ces périodes de repos par :
En décembre, baisser graduellement les temps d’éclairage de 8h00 par jour à 4h00 par jour.
Réduire la distribution de nourriture.
Faire quelques bains d’eau tiède.
Descendre graduellement la température du terrarium vers 15° Tout en gardant un air sec.
Après un délai de deux semaines, couper l’éclairage, et assombrir le terrarium avec un drap ou placez le dans une pièce sombre. (toujours à 15° et au sec)
Ne plus distribuer de nourriture.
Elles vont forcément se mettre au repos, très peu bouger, et dormir. Leur organisme fonctionne alors au ralenti.
Vous pouvez les laisser ainsi un mois.
Puis, refaire les mêmes opérations à l’inverse toujours graduellement.
Ne pas oublier les bains, c’est important pour leur hydratation.

Donc, sur une période courte d’un mois, ce n’est pas une hibernation.
Nous parlons d’hibernation pour les espèces comme les Hermanni, qui eux hibernent profondément de mi novembre à fin mars. Leur organisme est dans un sommeil total.
Voilà comment je gère le repos de mes Graeca Nabeulensis.
Cordialement.
FRANKLIN

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier !   Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! EmptyDim 12 Nov 2023 - 22:15

Bonjour,

Vous ne précisez pas votre région, mais dans le sud, c'est plus facile de gérer une graeca que dans le nord. Cette tortue s'est échappée d'un jardin (elle devait vivre à l'extérieur), mettez des affiches, son propriétaire la cherche sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Leandro29
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2023

Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier !   Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! EmptyDim 12 Nov 2023 - 22:17

Mamoudomm a écrit:
Bonjour , je pense aussi à une Nabulensis, dans ce cas ta tortue ne va pas hiberner, mais hiverner. Il faut que tu lui prépares un terra avec une lampe UV et un point chaud et qu’elle fasse un repos hivernal de 2 mois environ

Oct - 12:59 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message  Voir l'adresse IP du posteur
Bonjour
En fait, les graeca nabeulensis n’hibernent pas à vrai dire, nous parlerons plus d’un repos hivernal.

Je m’explique :
La Tunisie à un climat chaud et sec.
Sur les bords de mer ou résident les nabeulensis, Les hivers sont assez doux, il ne gel pas. Les tortues rentrent dans des périodes de repos de quelques jours, à quelques semaines.
Lorsqu’il fait soleil, elles ressortent en profiter un peu ; et dès que la météo se dégrade elles se rendorment. Pendant ces périodes, elles ne s’alimentent presque pas.
Donc, ce n’est pas de l’hibernation.

En captivité :
Dans nos régions, le climat est bien différent. L’hiver nous avons des  froids humides, des gelées, des pluies glaciales ext..
Les tortues vivent en extérieur de juin à septembre, tout en faisant attention aux aléas de notre météo. Elles sont donc en terrarium d’octobre à mai.
Les nabeulensis sont très fragiles au froid humide.
Pour exemple : une température de 15° avec de l’humidité, provoque souvent des rhinites difficiles à soigner.
Un froid sec sur une courte période est bien toléré, pendant ces temps de repos, j’arrive à descendre les températures de mes terrariums à 12° tout en gardant un taux d’humidité réduit.

En résumé :
Il est bon d’essayer de reproduire ces périodes de repos par :
En décembre, baisser graduellement les temps d’éclairage de 8h00 par jour à 4h00 par jour.
Réduire la distribution de nourriture.
Faire quelques bains d’eau tiède.
Descendre graduellement la température du terrarium vers 15° Tout en gardant un air sec.
Après un délai de deux semaines, couper l’éclairage, et assombrir le terrarium avec un drap ou placez le dans une pièce sombre. (toujours à 15° et au sec)
Ne plus distribuer de nourriture.
Elles vont forcément se mettre au repos, très peu bouger, et dormir. Leur organisme fonctionne alors au ralenti.
Vous pouvez les laisser ainsi un mois.
Puis, refaire les mêmes opérations à l’inverse toujours graduellement.
Ne pas oublier les bains, c’est important pour leur hydratation.

Donc, sur une période courte d’un mois, ce n’est pas une hibernation.
Nous parlons d’hibernation pour les espèces comme les Hermanni, qui eux hibernent profondément de mi novembre à fin mars. Leur organisme est dans un sommeil total.
Voilà comment je gère le repos de mes Graeca Nabeulensis.
Cordialement.
FRANKLIN
Bonsoir, merci pour votre retour et vous me conseillerais quoi pour le terrarium j'ai un ancien aquarium de 80x35x40 ça ferais l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Leandro29
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2023

Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier !   Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! EmptyDim 12 Nov 2023 - 22:18

alison a écrit:
Bonjour,

Vous ne précisez pas votre région, mais dans le sud, c'est plus facile de gérer une graeca que dans le nord. Cette tortue s'est échappée d'un jardin (elle devait vivre à l'extérieur), mettez des affiches, son propriétaire la cherche sûrement.
Bonsoir, je suis dans les Bouches-du-Rhône et non c'est une personne qui l'a donné à mon père pcq elles se faisaient attaquer par ses Hermann. Donc on l'a recueilli mais il ne nous a pas dit comment il s'en occupait !
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier !   Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! EmptyLun 13 Nov 2023 - 11:08

Pas de souci, je vis aussi dans les bouches du rhône avec de très vieilles graecas.
Vous pouvez les faire vivre dehors à l'année sans aucun souci, nous n'avons vraiment pas des hivers très froids ( sans parler du réchauffement climatique), avec une mini serre pour les intersaisons et tout se passera très bien;

Là, c'est un peu tard pour les sortir dehors, mais dès le printemps prochain, je pense que vous n'aurez plus à les rentrer.
( mon graeca mâle se réveille en janvier), dans les bouches du rhône, l'hibernation est vraiment très soft.
Revenir en haut Aller en bas
Leandro29
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2023

Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier !   Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! EmptyLun 13 Nov 2023 - 11:27

alison a écrit:
Pas de souci, je vis aussi dans les bouches du rhône avec de très vieilles graecas.
Vous pouvez les faire vivre dehors à l'année sans aucun souci, nous n'avons vraiment pas des hivers très froids ( sans parler du réchauffement climatique), avec une mini serre pour les intersaisons et tout se passera très bien;

Là, c'est un peu tard pour les sortir dehors, mais dès le printemps prochain, je pense que vous n'aurez plus à les rentrer.
( mon graeca mâle se réveille en janvier), dans les bouches du rhône, l'hibernation est vraiment très soft.
D'accord merci, je m'inquiète juste sur le fait que ce sont des Nabeulensis
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier !   Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! EmptyLun 13 Nov 2023 - 18:52

Leandro29 a écrit:
alison a écrit:
Pas de souci, je vis aussi dans les bouches du rhône avec de très vieilles graecas.
Vous pouvez les faire vivre dehors à l'année sans aucun souci, nous n'avons vraiment pas des hivers très froids ( sans parler du réchauffement climatique), avec une mini serre pour les intersaisons et tout se passera très bien;

Là, c'est un peu tard pour les sortir dehors, mais dès le printemps prochain, je pense que vous n'aurez plus à les rentrer.
( mon graeca mâle se réveille en janvier), dans les bouches du rhône, l'hibernation est vraiment très soft.
D'accord merci, je m'inquiète juste sur le fait que ce sont des Nabeulensis

Personnellement, je doute que ce soit une nabeulensis ( mais je peux me tromper), je ne trouve pas les couleurs assez tranchées caractéristiques de la nabeulensis.

Mais quand bien même, dans les bouches du rhône, ce sera plus une hivernation qu'une hibernation, il ne fait pas assez froid, vous pouvez y aller. Beaucoup de tortues n'ont même pas commencé à s'endormir...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier !   Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! EmptyMer 15 Nov 2023 - 18:22

Bonsoir , je ne savais pas que tu étais dans les bouches du Rhône , je pense que dans ce cas tu peux en effet la laisser dehors en faisant bien attention qu’en cas de remontée des températures elle va sortir de sa cabane , dans ce cas il faut bien vérifier qu’elle soit rentrée le soir …

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Leandro29
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2023

Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier !   Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! EmptyVen 8 Déc 2023 - 9:42

Bonjour, petit update...
Ma tortue est morte ce matin, elle ne bouge plus du tout, je la touche aucun mouvement rien, ses pâtes sont toutes dures... En dernier recours j'ai essayé de la mettre sur le dos quelques secondes pour voir une réaction non plus... Je ne sais pas la cause de sa mort je pense qu'elle a attrapé une maladie elle ne faisait que crier la nuit et elle ouvrait grand sa bouche... Merci pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 641
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier !   Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! EmptyVen 8 Déc 2023 - 22:12

Et tu l'as laissé dans cet état ? Tu n'as pas été voir un véto ?

Pauvre ptite mère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier !   Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour identifier ma tortue
» Besoin d'aide pour identification d'une tortue trouvée
» Aide identification tortue trouvee
» Tortue trouvée ... besoin d'aide !
» tortue trouvée ! besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: