Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide

Aller en bas 
+5
lalaf
petitlouis
uria
alison
Transi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyJeu 8 Fév 2024 - 20:28

Bonjour,

Il y a un mois une amie me demande si je veux bien lui garder 2 bébés tortues. Elles ne lui appartiennent pas, elles sont à l'une de ses connaissances qui souhaite rester discrète. Je lui dis que j'accepte s'il s'agit d'Hermann.

On me confirme que ce sont 2 varoises, nées en août, le proprio les a trouvées dans son jardin. Il part comme tous les ans quelques mois au Portugal, en avion, il n'a pas le choix de les confier.

Mon amie m'apporte les 2 bébés qui s'avèrent être 2 monstres de 50 grammes et 60 grammes, pour à peine 6 mois. Elles sont archi-tobleronnées, brillantes... Je ne comprends pas.
Je demande des explications à mon amie. Je me fais certifier qu'elles ont bien 5 mois, mais qu'elles ont un grand appétit. On m'indique qu'elles mangent pissenlit, roquette, mâche, endives, concombre, fraises et framboises. C'est pas top top, mais ce ne sont pas des croquettes pour chien non plus. J'exige une photo de leur lieu de maintenance et là je vois un terrarium avec un substrat bois, archi-sec, avec plusieurs tortues, dont des graeca...
Il est clair qu'il s'agit d'un élevage. Bref, je suis un peu vexé.

Au bout d'une semaine le côté luisant s'est estompé, le tobleronnage est moins choquant et j'ai dû m'habituer également.

Du coup j'aimerai savoir s'il s'agit vraiment d'Hermann, que pensez-vous de leur gabarit et de leur âge réel ? Elles ont bien 5 griffes.
Que puis-je faire pour rectifier le tir ? Il fait 12 degrés en ce moment, je ne vois pas comment les faire hiberner. Le proprio y est opposé, mais il est loin.

Après elles sont dans une forme olympique, elles galopent, escaladent... Elles sont effectivement ultra-voraces, mais elles n'ont pas pris un gramme depuis 3 semaines. Je les nourris modérément, avec des jours de jeûne, la nuit je les mets dans une pièce plus fraîche.
Je les trouvais hideuses, maintenant je commence à les trouver mignonnes, mais j'ai un peu mal au coeur. Je ne vois pas trop ce que je peux faire.
Merci.
Besoin d'aide 11310
Besoin d'aide 11210
Besoin d'aide 11110
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyVen 9 Fév 2024 - 19:12

Oui, ce sont bien des hermans, qui hélas, n'hibernent pas, d'où leur poids...

Ce qu'il faudrait vérifier, c'est que la ladite personne a bien un enclos extérieur pour les beaux jours ( même si normalement, il convient de faire hiberner sa tortue dès la première année, mais le message a parfois du mal à passer...) Etant donné qu'elles ont dû se gaver cet hiver, c'est très bien de rectifier un peu le tir...
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyVen 9 Fév 2024 - 23:41

Ok merci pour ta réponse.
Elles m'ont tellement surprises avec leur carapace luisante et leur taille monstrueuse que j'ai douté. Apparemment il aurait deux enclos extérieurs mais est-ce réellement vrai, je ne sais pas. Je me demande si elles n'ont pas plutôt 2 ou 3 ans. J'ai vu beaucoup de bébés Hermann qui n'avaient pas hiberné, et ils n'avaient pas cette taille là, ni cette forme "bombée".
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 10 Fév 2024 - 8:23

Transi a écrit:
Ok merci pour ta réponse.
" Je me demande si elles n'ont pas plutôt 2 ou 3 ans. ".
plus-un  Vu le nombre de stries de croissance et le poids je pense aussi qu'elles ont 2 ou 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 10 Fév 2024 - 9:46

Il est vrai que les stries de croissance laisse peu de place au doute. Une strie tous les 2 mois... C'est aussi la raison pour laquelle j'ai envisagé une autre espèce.

Cela signifie qu'elles n'ont jamais hiberné. Pourquoi faire un élevage ? Comment peut-on avoir suffisamment de connaissances pour faire un élevage et ne pas connaitre les conditions nécessaires à la maintenance ?

J'imagine qu'il a compris que j'aurai refusé de garder des juvéniles de 2 ou 3 ans qui n'hibernent pas.

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 10 Fév 2024 - 10:26

Bonjour Transi,
Si tu pouvais remettre d'autres photos avec la carapace et le plastron bien nettoyés, peut-être que ce serait plus facile d'infirmer ou de confirmer l'espèce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 10 Fév 2024 - 22:58

Voici, j'espère que ce sera plus net.
Le plastron n'est vraiment pas lisse.

Besoin d'aide 20240212
Besoin d'aide 20240211
Besoin d'aide 20240210
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 11 Fév 2024 - 9:00

Je pense également que cette petite tortue a plus que 6 mois, même si depuis sa naissance elle est en terrarium, elle a 4 ou 5 stries de croissance ce qui me semble étonnant.
Pour l'espèce le plastron ne fais pas hermanni mais plutôt boettgeri, elle est même peut-être hybride, il faudrait des photos des parents pour trancher.
Ce qui est sûr c'est que cette pitchounette aurait dû hiberné cet hiver et doit vivre toute l'année en enclos extérieur protégé.
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 11 Fév 2024 - 9:25

Merci.
Je ne serai pas surpris que ce soit des hybrides vu la photo du terra que j'ai reçu.
Il ne m'enverra jamais les photos des parents.
Pour l'extérieur je vais attendre mars.

Ce qui m'inquiète c'est qu'elle est extrêmement vorace. Dès qu'elle voit les pattes de sa collègue elle cherche à les manger. Je ne peux pas les séparer, donc j'arrête les journées de jeûne.
Ce comportement me semble anormal.
J'ai mis pas mal d'obstacles, elles adorent crapahuter, ça les occupe. Mais j'ai hâte de les mettre dehors, elles auront des enclos différents.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 11 Fév 2024 - 14:35

Le fait de mordiller les pattes de sa copine n'a rien d'inquiétant et d'anormal, c'est courant et c'est pour moi une forme de domination, rien de plus.
Il est certain qu'aux beaux jours elles seront beaucoup mieux en enclos extérieur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:12

Ah ok merci, je pensais qu'il s'agissait de la faim.
Je vais de nouveau réduire la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
lalaf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/05/2013

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyLun 19 Fév 2024 - 8:22

Bonjour Transi
pour leur poids c'est normal, regarde mon post indentification de 2021 il y a eu un petit debat. Besoin d'aide 1f603


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyLun 19 Fév 2024 - 10:41

J'en avais déjà pris connaissance merci
Revenir en haut Aller en bas
sebas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/01/2018

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyLun 19 Fév 2024 - 17:40

Bonjour , pour ma part je pense plus à des hermann boettgeri et non à des hermanns varoises vu leur tâche sur le plastron et l'écart des plaques pectorales et fémorales même si elles sont encore jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:08

Ok merci, je crois que je ne connaîtrais jamais la réponse de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 27 Avr 2024 - 13:11

J'ai rendu les petites à son propriétaire, j'ai insisté pour le voir, et j'ai échangé avec lui.
Pour lui tout est normal, elles sont mêmes dans la moyenne basse.
Il m'a montré des groupes Facebook, et plein d'exemples.

Je me suis donc créé un compte Facebook, j'ai rejoins ce qu'on appelle des "groupes" sur les tortues, et je suis littéralement effaré. Quasiment toutes les juvéniles de moins d'un an pèsent entre 50 et 90 grammes, avec des carapaces tobleronnées.

Il y a énormément de personnes qui interviennent pour expliquer que ce n'est pas normal. Mais elles se font envoyer promener, au prétexte qu'une tortue a le droit d'être différente, que ce sont des personnes moralisatrices et intolérantes...

Bref, je suis assez choqué par ce que j'ai pu voir, car je ne parle pas de cas isolé, mais d'énormément d'exemples ! Il y a des personnes qui viennent d'adopter, et qui se renseignent ENSUITE sur les conditions de maintenance. Je ne m'attendais vraiment pas à autant de N'IMPORTE QUOI.

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent ces groupes FB, mais après avoir lu ça, je me demande si la détention ne devrait pas être soumise à davantage de contrôle ou de règle, et Dieu sait que ça me coûte d'écrire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 27 Avr 2024 - 13:29

J'ai souvent entendu dire ça, concernant les gens qui ont des tortues et postent sur Facebook : C'est aberrant, paraît-il...
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 73
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 27 Avr 2024 - 13:35

Ça m'attriste autant que toi malheureusement je pense que c'est loin de changer. Quand on voit ce que les brigades de l'environnement font aux tortues alors qu'ils sont censés être formés/sensibilisés il ne faut pas s'étonner que les particuliers fassent n'importe quoi aussi. Tant que de vrais lois de protection ne seront pas vôtées alors cela va continuer.
S'il s'agit d'un élevage, il est possible qu'il ne les fasse pas hiberner pour pouvoir les vendre plus chers plus vite ( + elles sont grosses + elles se vendent chers) mais c'est ignoble pour elles et leur survie.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 27 Avr 2024 - 13:43

Kalya a écrit:
Ça m'attriste autant que toi malheureusement je pense que c'est loin de changer. Quand on voit ce que les brigades de l'environnement font aux tortues alors qu'ils sont censés être formés/sensibilisés il ne faut pas s'étonner que les particuliers fassent n'importe quoi aussi. Tant que de vrais lois de protection ne seront pas vôtées alors cela va continuer.
S'il s'agit d'un élevage, il est possible qu'il ne les fasse pas hiberner pour pouvoir les vendre plus chers plus vite ( + elles sont grosses + elles se vendent chers) mais c'est ignoble pour elles et leur survie.


Je connais une dame dans la Meuse (je crois) qui faisait cela : ses petites faisaient plus de 100 grammes en sortant de leur première hibernation. Elle disait que c'était pour les vendre plus cher... Thumb down

Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 27 Avr 2024 - 13:46

Plutonia a écrit:
J'ai souvent entendu dire ça, concernant les gens qui ont des tortues et postent sur Facebook : C'est aberrant, paraît-il...

J'ai essayé de répondre à certains messages, mais je pense abandonner et supprimer mon compte. Les modérateurs disent que je ne suis pas bienveillant, alors que j'ai juste un avis différent et que je reste respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 27 Avr 2024 - 13:53

Transi a écrit:
Plutonia a écrit:
J'ai souvent entendu dire ça, concernant les gens qui ont des tortues et postent sur Facebook : C'est aberrant, paraît-il...

J'ai essayé de répondre à certains messages, mais je pense abandonner et supprimer mon compte. Les modérateurs disent que je ne suis pas bienveillant, alors que j'ai juste un avis différent et que je reste respectueux.


Classique !

Réponds que tu es bienveillant envers les tortues, mais pas envers ceux qui les maltraitent, même si c'est par ignorance !

Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 27 Avr 2024 - 14:03

Excellente remarque, je note. Après je ne sais pas si j'aurai l'énergie d'y rester. Je n'imaginais pas qu'il y avait autant de personnes qui détenaient des tortues, et dans de telles conditions. Hormis les tortues âgées, on ne voit que des tortues en sale état, ou de jolies bébés de capacitaires, mais qui ne resteront pas jolis très longtemps.

Pour rejoindre un groupe il faut faire une "demande", s'engager à respecter des règles de courtoisie et la législation. Mais sur les conditions de maintenance, c'est du grand n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 27 Avr 2024 - 14:25

Ce n'est sûrement pas sur Facebook qu'on peut avoir des conseils fiables, il y a à boire et à manger !
Il y a des sites où des forums comme celui-ci par exemple, qui comptent énormément de passionnés très compétents et expérimentés qui pourront t'apporter d'excellents conseils !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5872
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 28 Avr 2024 - 12:48

Je n'ai plus facedebouc depuis des années.
Trop d'incompétences, de conseils mal avisés, des tas de gens qui savent tout et font n'importe quoi.
Ça fait longtemps que je ne regarde plus à côté, les gens refusent qu'on puisse savoir quelque chose que eux ignorent, même s'ils font n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:14

Pas de méprise, je suis venu ici, sur ce forum pour apprendre. Je me suis inscrit sur FB uniquement pour vérifier les propos que j'ai entendu. Je n'ai pas l'intention d'y rester ou de m'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin daide!!
» besoin daide
» besoin daide terrarium
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin daide pour identifier ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: