Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mon Pat est mort

Aller en bas 
+8
cookie 54
alison
Nayha1008
Asrilo
Transi
Zézé
Tetris
Anthony J.
12 participants
AuteurMessage
Anthony J.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2023

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptySam 24 Fév 2024 - 15:34

Bonjour tout le monde.

Pour la faire courte, mes tortues sont en hibernation dans mon grenier dans un caisson, en hiver il fait relativement frais et humide, mais voilà récemment les températures ont fortement augmenté en Alsace et mes tortues se sont réveillées début de semaine.

J’ai régulièrement surveillé, et maintenant que c’est retombé, l’autre s’est rendormie, mais visiblement lui est mort.

Il ne réagît absolument plus au stimuli, les yeux rentrés, que ce soit les pattes ou autre, et malheureusement je crains le pire.
Il n’est pas rigide ce qu’il me rait douter, mais il était encore plus mobile il y a deux jours.
L’autre pour l’instant est endormie et réagît quand on l’a touche.

Elles ont 4 ans et c’est leur première hibernation, je les ai mis dans le grenier début octobre et mêmes si elles se sont réveillées une ou deux fois, dans l’ensembles la température est toujours restée dans les clous.

Qu’est-ce que j’ai raté, que faut-il améliorer.

Je suis dégoûté.

Merci à ceux qui réponderont.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptySam 24 Fév 2024 - 17:41

Vraiment désolé pour toi, je sais combien on s'attache vite et fort à nos bestioles.

Il est très difficile de déterminer avec certitude les raisons de cette mortalité. On ne peut qu'émettre des hypothèses.
La réflexion qui me vient immédiatement, c'est qu'une première hibernation à quatre ans, c'est qu'il manquait trois gros dodos à cette juvénile. Attention, je ne porte aucun jugement hein, c'est juste pour dire que l'organisme de cette tortue était déjà un peu fatigué avant d'entrer en hibernation. Ensuite, perso, je ne suis pas un adepte de l'hibernation "artificielle", il y a trop de paramètres qui échappent au contrôle sauf si elle se passe dans une enceinte thermostatée type réfrigérateur ou cave à vin. Dans ce cas, la température est régulée, il ne reste que l'hygrométrie à surveiller.

Maintenant, dire pourquoi tu as perdu ta tortue me parait très difficile. Organisme fatigué ? Pathologie non diagnostiquée avant l'entrée en hibernation ? Paramètres de températures et d'hygrométrie pas top top ? Malheureusement, il va être compliqué de diagnostiquer la ou les causes du décès.


Je suis allé lire les messages dans lesquels tu expliques les conditions de détention de tes tortues. Je pense que leur maintenance n'est pas optimale. Attention, ne t'offusque pas, je ne porte pas de jugement. Tu as des boettgeri, probablement l'eurotestudo la plus résistante. Si tu disposes d'un extérieur, elles peuvent y vivre à l'année sans aucun problème, même en Alsace. Le "dehors/dedans" pour les terrestres, ce n'est pas le top à cause des brusques changements de températures et du stress généré.

Tu demandes ce qui peut être amélioré. Je te conseille donc de réaliser un parc dans le jardin, 20 m² minimum par sujet adulte, et tu l'aménages avec une zone d'hibernation. Tu y mets tes boettegeri aux premiers beaux jours et tu leur fais confiance. Crois-moi, il n'y aura pas de meilleures conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5877
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptySam 24 Fév 2024 - 17:53

+1 avec tetris, je pense qu'il a tout dit...
Revenir en haut Aller en bas
Anthony J.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2023

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptySam 24 Fév 2024 - 18:21

Tetris a écrit:
Vraiment désolé pour toi, je sais combien on s'attache vite et fort à nos bestioles.

Il est très difficile de déterminer avec certitude les raisons de cette mortalité. On ne peut qu'émettre des hypothèses.
La réflexion qui me vient immédiatement, c'est qu'une première hibernation à quatre ans, c'est qu'il manquait trois gros dodos à cette juvénile. Attention, je ne porte aucun jugement hein, c'est juste pour dire que l'organisme de cette tortue était déjà un peu fatigué avant d'entrer en hibernation. Ensuite, perso, je ne suis pas un adepte de l'hibernation "artificielle", il y a trop de paramètres qui échappent au contrôle sauf si elle se passe dans une enceinte thermostatée type réfrigérateur ou cave à vin. Dans ce cas, la température est régulée, il ne reste que l'hygrométrie à surveiller.

Maintenant, dire pourquoi tu as perdu ta tortue me parait très difficile. Organisme fatigué ? Pathologie non diagnostiquée avant l'entrée en hibernation ? Paramètres de températures et d'hygrométrie pas top top ? Malheureusement, il va être compliqué de diagnostiquer la ou les causes du décès.


Je suis allé lire les messages dans lesquels tu expliques les conditions de détention de tes tortues. Je pense que leur maintenance n'est pas optimale. Attention, ne t'offusque pas, je ne porte pas de jugement. Tu as des boettgeri, probablement l'eurotestudo la plus résistante. Si tu disposes d'un extérieur, elles peuvent y vivre à l'année sans aucun problème, même en Alsace. Le "dehors/dedans" pour les terrestres, ce n'est pas le top à cause des brusques changements de températures et du stress généré.

Tu demandes ce qui peut être amélioré. Je te conseille donc de réaliser un parc dans le jardin, 20 m² minimum par sujet adulte, et tu l'aménages avec une zone d'hibernation. Tu y mets tes boettegeri aux premiers beaux jours et tu leur fais confiance. Crois-moi, il n'y aura pas de meilleures conditions.

J’ai pour l’instant un enclos de 8m2 dont la taille sera augmentée au fur et à mesure, on l’a fait avec pleins de butes et de cachettes. Mais on est d’accord c’est pas le top pour l’instant pour un adulte. Un système de brumisateur pour l’été est aussi en place en été.
Je compte porter l’enclos à 12m2 dans les deux années.

Pour ce qui est de l’hibernation naturelle j’avais peur à cause des gros écarts de température, pour le coup je le ferai l’année prochaine avec celle qui me reste effectivement.
Malheureusement on ne trouve pas de consensus par rapport au différentes techniques d’hibernation..
C’est un peu à la sauce de tout le monde.
Comme dit en moyenne je dirais 7*C avec des pics à max 12*C de manière rare.
Pour l’hygrométrie c’est assez humide.

J’ai malheureusement fait l’erreur de l’acheter en animalerie et de ce que j’ai cru comprendre elles n’ont jamais hiberner (ce qui reste à confirmer)

Ce qui m’a toujours étonné c’est qu’il n’était pas très mobile, toujours caché et bougeait pas des masses, il voulais pas non plus hiberner au debut, alors que l’autre était très active en été mais a directement dormi d’une traite cet hiver.
Mais au niveau poids ça allais, donc je me suis jamais inquiéter.
Je me demande s’il avait pas un souci de parasites ou autre.
Ironiquement c’était le plus lourd et qui avais le plus de poids.

L’autre s’est rendormie, je vais la peser demain, mais j’ai peur qu’elle y passe aussi.

Ne faudrait-t’il pas la sortir de son hibernation quite à la mettre en terra le temps qu’elle reprenne des forces?
J’ai peur qu’elle ai cramé ces réserves avec ce redoux.

Je suis dégoûté parce que je pensait bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptySam 24 Fév 2024 - 19:33

Je suis sincèrement navré pour toi.

Tu es sûr que la température est restée inférieure à 10° hors exception d'une journée ou deux max ?

Je n'attendrais pas pour contrôler le poids de la seconde.

Je connais énormément de monde qui font hiberner leur tortue à la cave ou au grenier, et ça se passe très bien, tu n'as pas à culpabiliser. Tu n'as pas été négligent, tu as cherché à bien faire.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony J.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2023

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptySam 24 Fév 2024 - 19:46

Transi a écrit:
Je suis sincèrement navré pour toi.

Tu es sûr que la température est restée inférieure à 10° hors exception d'une journée ou deux max ?

Je n'attendrais pas pour contrôler le poids de la seconde.

Je connais énormément de monde qui font hiberner leur tortue à la cave ou au grenier, et ça se passe très bien, tu n'as pas à culpabiliser. Tu n'as pas été négligent, tu as cherché à bien faire.

Courage.

Pour le coup je suis quasiment sur, j'ai bien surveillé, ils s'était réveillé au tout début, une fois au milieu de l'hiver et début de semaine quand l'autre. Mais jamais trop longtemps, au maximum les 8h de la journée.

Je vais contrôler son poids demain et s'il a diminué de trop, je la réveillerai doucement avec des bains de différentes températures, et je la mettrais dans un terrarium le temps de la remettre sur pattes.
Je soupçonne la présence de parasite et je l'a traiterai directement.

Il était déjà tombé malade une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptySam 24 Fév 2024 - 20:00

Je pense que je m'en remettrai au véto. Si elle est affaiblie, un traitement peut la fatiguer davantage. Je t'avoue que je n'en sais rien, j'appellerai le véto direct.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony J.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2023

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptySam 24 Fév 2024 - 20:06

Transi a écrit:
Je pense que je m'en remettrai au véto. Si elle est affaiblie, un traitement peut la fatiguer davantage. Je t'avoue que je n'en sais rien, j'appellerai le véto direct.

D'abord sur pattes et après le véto pour traitements, je vais lui donner des compléments
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptySam 24 Fév 2024 - 21:43

Désolé pour toi.
J'espère que ta deuxième tortue va reprendre des forces.
silent
Revenir en haut Aller en bas
Anthony J.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2023

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptySam 24 Fév 2024 - 21:54

Asrilo a écrit:
Désolé pour toi.
J'espère que ta deuxième tortue va reprendre des forces.
silent
C’est incompréhensible, l’autre a l’air en forme, elle n’a pas bougé d’un poil, je vais la peser demain et si c’est pas bon, je l’a réveillerai doucement pout lui redonner des forces.
Je suis quasiment sûr qu’il avait des parasites malheureusement…
Revenir en haut Aller en bas
Nayha1008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2019

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Bébé tortue mort aussi    Mon Pat est mort  EmptyDim 25 Fév 2024 - 12:12

On pense toujours faire au mieux mais parfois…
Ma minuscule de cette année est morte à sa première hibernation alors que je l’avais laissée dehors sous des feuilles sous un abri. Je ne comprends pas ce qui s’est passé puisqu’elle était dehors. Je suis dans le sud. La fois d’avant elle semblait bien et là….
Comme quoi…je pense qu’il n’y a pas de risque 0 hélas.😞

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptyDim 25 Fév 2024 - 12:35

Anthony J. a écrit:


J’ai pour l’instant un enclos de 8m2 dont la taille sera augmentée au fur et à mesure, on l’a fait avec pleins de butes et de cachettes. Mais on est d’accord c’est pas le top pour l’instant pour un adulte. Un système de brumisateur pour l’été est aussi en place en été.
Je compte porter l’enclos à 12m2 dans les deux années.

Pour ce qui est de l’hibernation naturelle j’avais peur à cause des gros écarts de température, pour le coup je le ferai l’année prochaine avec celle qui me reste effectivement.
Malheureusement on ne trouve pas de consensus par rapport au différentes techniques d’hibernation..
C’est un peu à la sauce de tout le monde.
Comme dit en moyenne je dirais 7*C avec des pics à max 12*C de manière rare.
Pour l’hygrométrie c’est assez humide.

J’ai malheureusement fait l’erreur de l’acheter en animalerie et de ce que j’ai cru comprendre elles n’ont jamais hiberner (ce qui reste à confirmer)

Ce qui m’a toujours étonné c’est qu’il n’était pas très mobile, toujours caché et bougeait pas des masses, il voulais pas non plus hiberner au debut, alors que l’autre était très active en été mais a directement dormi d’une traite cet hiver.
Mais au niveau poids ça allais, donc je me suis jamais inquiéter.
Je me demande s’il avait pas un souci de parasites ou autre.
Ironiquement c’était le plus lourd et qui avais le plus de poids.

L’autre s’est rendormie, je vais la peser demain, mais j’ai peur qu’elle y passe aussi.

Ne faudrait-t’il pas la sortir de son hibernation quite à la mettre en terra le temps qu’elle reprenne des forces?
J’ai peur qu’elle ai cramé ces réserves avec ce redoux.

Je suis dégoûté parce que je pensait bien faire.


Ne culpabilise pas, c'est comme ça. Parfois même avec les meilleures conditions de maintenance on peut perdre des tortues pendant l'hiver.

L'essentiel est d'apprendre de ses erreurs. Tu as des boettgeri, et avec elles, il n'y a pas de question à se poser pour leur hibernation. Elles sont parfaitement adaptées à nos hivers. Il y a deux points sur lesquels tu dois veiller:
- Le premier: ma tortue est-elle à l'abri d'une attaque de rats ?
- Le second : est-elle en mesure de se protéger du gel ?

Pour le premier point, il faut savoir s'il y a des rats là où la tortue est maintenue, le milieu urbain et/ou un poulailler à proximité sont des facteurs de risque. Si le risque est important, consulte les sujets traitants des fosses d'hibernation pour en construire une sécurisée.

Pour le second, à toi de voir. Certains construisent des fosses d'hibernation recouvertes d'un abri isolé en multipliant les couches de protections. Perso, je n'ai rien de tout cela. De la terre ameublie dans un coin du parc et par-dessus un tas de débris végétaux et ça fait l'affaire. Encore une fois, tu as des boettgeri et dans leur habitat naturel, elles sont confrontées à des hivers rigoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony J.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2023

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptyDim 25 Fév 2024 - 12:50

L’autre tortue a perdu plus de 40g , la c’est urgence extrême, je suis quasiment sur qu’elles etaient parasitées. en revoyant les courbes d’avant ya quelques chose qui allait pas…
Je l’ai mis dans un bac d’eau tiède et elle bois et se réveille doucement, et rapidement veto NAC.

Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptyDim 25 Fév 2024 - 13:33

Transi a écrit:
Elle a quel âge et quel est son poids à l'entrée d'hibernation ?

Elle a quel âge et quel était son poids à l'entrée d'hibernation ?



Nayha1008 a écrit:
On pense toujours faire au mieux mais parfois…
Ma minuscule de cette année est morte à sa première hibernation alors que je l’avais laissée dehors sous des feuilles sous un abri. Je ne comprends pas ce qui s’est passé puisqu’elle était dehors.

Je suis sincèrement désolé  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Anthony J.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2023

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptyDim 25 Fév 2024 - 14:10

Transi a écrit:
Transi a écrit:
Elle a quel âge et quel est son poids à l'entrée d'hibernation ?

Elle a quel âge et quel était son poids à l'entrée d'hibernation ?



Nayha1008 a écrit:
On pense toujours faire au mieux mais parfois…
Ma minuscule de cette année est morte à sa première hibernation alors que je l’avais laissée dehors sous des feuilles sous un abri. Je ne comprends pas ce qui s’est passé puisqu’elle était dehors.

Je suis sincèrement désolé  Sad

4 ans et 180g pour 9cm de carapace de devant à derrière
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptyDim 25 Fév 2024 - 18:34

Bonjour,

La première idée qui me vient c'est que vos tortues se sont réveillées ( une ou deux fois dites-vous) et après , c'est très dur de se rendormir complètement, une des deux tortues a dû s'épuiser...

Je pense que même dans votre région, il faudra envisager une hibernation in natura ( si le coeur vous en dit) et en protégeant très bien votre tortue. Dans la nature, le taux d'humidité est parfait ( les tortues ne se déshydratent pas même quand elles se réveillent) et les tortues sont moins désorientées...

Mais vous avez bien fait de tenter l'hibernation, malgré le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptyLun 26 Fév 2024 - 13:25

alison a écrit:
Bonjour,

La première idée qui me vient c'est que vos tortues se sont réveillées ( une ou deux fois dites-vous) et après , c'est très dur de se rendormir complètement, une des deux tortues a dû s'épuiser...

Je pense que même dans votre région, il faudra envisager une hibernation in natura ( si le coeur vous en dit) et en protégeant très bien votre tortue. Dans la nature, le taux d'humidité est parfait ( les tortues ne se déshydratent pas même quand elles se réveillent) et les tortues sont moins désorientées...

Mais vous avez bien fait de tenter l'hibernation, malgré le résultat...


D'accord avec alison, et désolée pour ton Pat  Sad je trouve que d'avoir mis en hibernation tes tortues au grenier déjà début octobre était un peu tôt scratch  croise pour l'autre, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony J.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2023

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptyMer 28 Fév 2024 - 6:41

L’autre est en pleine forme, elle mange, bois et j’attends son premier pipi..
Elle veut déjà se faire la malle
Je pense que ce que je prenais comme un trait de caractère n’en était au final peut-être pas un…
En tout cas je la ferai traiter contre les parasites et les ver quand elle sera bien sur pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptyJeu 7 Mar 2024 - 16:08

Bonjour Anthony,

je vois ton post et ne peut que partager ta tristesse,

Juste pour te dire que je suis en Alsace également, donc si tu le souhaites nous pourrons partager nos expériences à l'avenir,
je me suis beaucoup appuyée sur le forum pour trouver le courage et les conseils de faire hiberner ma tortue in-natura cet hiver (après 3 hibernation dans le garage),
là elle dort encore, sous 1m3 de feuilles, enfin je l'espère...

Malgré leur résistance, la vie est fragile

avec toi en pensées
Revenir en haut Aller en bas
vd22
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/06/2023

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptyVen 15 Mar 2024 - 12:54

Bonjour,
Apparemment, le diagnostic est difficile à faire : si ça se trouve, Pat n'est pas mort. Entre "je suis malade, je me mets au ralenti" et "je suis mort", il n'y a pas grande différence.
Je serais toi, j'irais chez le véto : il va enregistrer son système cardiaque sur 24 h.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptyVen 15 Mar 2024 - 20:01

Triste nouvelle... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Aliumcepa
Nouveau Membre
Aliumcepa


Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2023

Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  EmptySam 23 Mar 2024 - 9:01

Anthony J. a écrit:
Malheureusement on ne trouve pas de consensus par rapport au différentes techniques d’hibernation.
Je suis vraiment désolée pour ta petite chérie.
C'est vrai que nous essayons tous de bien faire, puisque nous les aimons.

Mais ta phrase citée au dessus m'a posé question : à mon humble avis, il n'y a pas de "technique" à rechercher. Le réel consensus que nous devrions avoir, c'est de laisser faire Dame Nature.

00099



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Pat est mort  Empty
MessageSujet: Re: Mon Pat est mort    Mon Pat est mort  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Pat est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pelaguy
» Mort !!!
» il est mort
» Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation
» mort de Lhamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: