Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 horsfeildi parresseuse ???

Aller en bas 
AuteurMessage
tartaruga
Membre Actif
tartaruga


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/03/2006

horsfeildi parresseuse ??? Empty
MessageSujet: horsfeildi parresseuse ???   horsfeildi parresseuse ??? EmptyJeu 28 Sep 2006 - 15:51

bonjour,
ma horsfeildi, que je possède depuis février, vit maintenant dehors et depuis le 15 juillet (fortes chaleurs) elle estive, nous sommes à la fin de septembre et g l'impression qu'elle va entamer son hivernation d'ici peu mais madame ne semble pas vouloir sortir, au contraire elle s'enfonce dans son trou chaque fois un peu plus. Serait ce par ce qu'elle n'a jamais vécu à l'extérieur ? ou bien qu'elle a besoin de sommeil ? je la visite régulièrement et elle me semble en forme, elle réagit en soufflant quand je la dérange et réagit quand je lui pince la patte. Mon véto me dit qu'il n'y a pas de soucis si elle ne se reveille pas. Qu'en pensez vous ? devrais je lui faire prendre un bain pour la vider un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




horsfeildi parresseuse ??? Empty
MessageSujet: Re: horsfeildi parresseuse ???   horsfeildi parresseuse ??? EmptyJeu 28 Sep 2006 - 18:11

tartaruga a écrit:
bonjour,
ma horsfeildi, que je possède depuis février, vit maintenant dehors et depuis le 15 juillet (fortes chaleurs) elle estive, nous sommes à la fin de septembre et g l'impression qu'elle va entamer son hivernation d'ici peu mais madame ne semble pas vouloir sortir, au contraire elle s'enfonce dans son trou chaque fois un peu plus. Serait ce par ce qu'elle n'a jamais vécu à l'extérieur ? ou bien qu'elle a besoin de sommeil ? je la visite régulièrement et elle me semble en forme, elle réagit en soufflant quand je la dérange et réagit quand je lui pince la patte. Mon véto me dit qu'il n'y a pas de soucis si elle ne se reveille pas. Qu'en pensez vous ? devrais je lui faire prendre un bain pour la vider un peu?

En fait Tartaruga, la horsfieldii est une tortue assez particulière, active finalement, seulement au printemps. L'été quand il fait trop chaud elle estive, normalement elle reprend une petite activité juste avant d'hiberner, et là on s'approche du terme, ensuite elle disparaît jusqu'à fin avril! Wink

Le comportement de ta tortue en extérieur est donc parfaitement normal.

Comment comptes-tu la faire hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
tartaruga
Membre Actif
tartaruga


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/03/2006

horsfeildi parresseuse ??? Empty
MessageSujet: Re: horsfeildi parresseuse ???   horsfeildi parresseuse ??? EmptySam 30 Sep 2006 - 14:05

oui je compte la faire hiverner, en réalité je comptais la laisser là ou elle est actuellement, c'est à dire dans mon garage non chauffé, elle est dans un trou de 50 cm de fond avec terre et foin, elle y est installé depuis juillet, en hiver la température varie de 1 à 9 degrés environ, c'est de la terre battue et bien sèche. Peut elle passer en hivernation sans sortir de l'estivation ? merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




horsfeildi parresseuse ??? Empty
MessageSujet: Re: horsfeildi parresseuse ???   horsfeildi parresseuse ??? EmptySam 30 Sep 2006 - 21:38

tartaruga a écrit:
oui je compte la faire hiverner, en réalité je comptais la laisser là ou elle est actuellement, c'est à dire dans mon garage non chauffé, elle est dans un trou de 50 cm de fond avec terre et foin, elle y est installé depuis juillet, en hiver la température varie de 1 à 9 degrés environ, c'est de la terre battue et bien sèche. Peut elle passer en hivernation sans sortir de l'estivation ? merci pour les réponses

Oui c'est possible. Wink Par contre si ta température monte à 9°, sois vigilantparce que cette de mon amie commence à gratter dès 7°c en fait! Donc nous mettons 4° dans le frigo et là, elle dort pendant 7 mois d'affilée sans réveil. Wink

Au fait, je transfère ce post chez les horsfieldiis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tartaruga
Membre Actif
tartaruga


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/03/2006

horsfeildi parresseuse ??? Empty
MessageSujet: Re: horsfeildi parresseuse ???   horsfeildi parresseuse ??? EmptyDim 1 Oct 2006 - 0:06

cette année je vais controler les températures quotidiennement et m'assurer que les températures n'occillent pas de trop, sinon j'opterais pour le frigo, l'année prochaine. J'essaie autant que possible la laisser vivre librement, en discutant avec mon véto qui a aussi des horsfeildis, il laisse les siennes dehors et apparement tout va bien, il habite aussi ile de france. Merci pour ton écoute..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




horsfeildi parresseuse ??? Empty
MessageSujet: Re: horsfeildi parresseuse ???   horsfeildi parresseuse ??? EmptyDim 1 Oct 2006 - 10:24

Par contre, je suis très intéressée pour avoir plus de détails sur la méthode utilisée par ton véto en région parisienne, pour élever ses horsfieldiis naturellement. Comment procède-t-il exactement pour l'hibernation ?

Ces conseils peuvent servir à tout le monde! N'hésite pas soit à nous donner toute la formule, soit à le faire venir nous l'expliquer ici! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tartaruga
Membre Actif
tartaruga


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/03/2006

horsfeildi parresseuse ??? Empty
MessageSujet: Re: horsfeildi parresseuse ???   horsfeildi parresseuse ??? EmptyDim 1 Oct 2006 - 13:28

j'espère ne pas déformer ce qu'à dit le dr Shillinger, à ce que j'ai compris, il en possède plusieurs qui vivent dans son jardin, je suis incapable de dire si il y a une serre mais selon lui elles hivernent en creusant une gallerie qui donne sous sa terrasse en béton, la terre serait donc toujours sèche et ainsi à l'abri de l'humidité excessive, elles méneraient une vie en totale autonomie, et comme tu dis elles se réveillent vers avril, ensuite estivent pour se réveiller fin septembre quelques 15 jours avant l'hivernation. Je lui ai demandé s'il n'avait pas de problèmes de rhinites ou autre et apparement elles ont trouvés un équilibre ainsi.
D'ailleur, ça na rien à voir ou presque mais j'ai une amie qui possède une graeca provenant d'algérie, un male qui vit sur ile de france depuis une bonne dizaine d'années et à l'extérieur, quand elle m'en parle je frémis de peur car cette tortue vit dehors aussi et sans aucun aménagements, je lui demande à chaque fois de bien la surveiller de peur qu'elle ne meure de froid, cette tortue hiverne de octobre à mi mars -avril, elle dort sous des feuilles et enterrée à mi hauteur de sa carapace, je me demande comment est ce possible qu'elle résiste à de tel froids sans tomber malade, pour rappel l'humidité à l'extérieur est de 80 à 90 quand il pleut et de 60 en temps sec, par contre depuis peu elle comence à tobléronner, sa tortue est tellement sauvage qu'elle mord tout ce qu'elle voit, chien, doigt de pied, chat... c'est lui le prédateur. Peut etre est il agressif à cause des conditions de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




horsfeildi parresseuse ??? Empty
MessageSujet: Re: horsfeildi parresseuse ???   horsfeildi parresseuse ??? EmptyDim 1 Oct 2006 - 13:51

tartaruga a écrit:
j'espère ne pas déformer ce qu'à dit le dr Shillinger, à ce que j'ai compris, il en possède plusieurs qui vivent dans son jardin, je suis incapable de dire si il y a une serre mais selon lui elles hivernent en creusant une gallerie qui donne sous sa terrasse en béton, la terre serait donc toujours sèche et ainsi à l'abri de l'humidité excessive, elles méneraient une vie en totale autonomie, et comme tu dis elles se réveillent vers avril, ensuite estivent pour se réveiller fin septembre quelques 15 jours avant l'hivernation. Je lui ai demandé s'il n'avait pas de problèmes de rhinites ou autre et apparement elles ont trouvés un équilibre ainsi.

Nous avons là une installation qui permet aux tortues d'être protégées de l'humidité, tu parles d'une terrasse betonnée, et d'une galerie creusée en-dessous. C'est donc parfaitement possible. Dommage que tu ne puisses pas avoir de photos. Mais tout le monde n'a pas une maison conçue sous le même modèle. S'enterrer dans un enclos avec toit couvrant reste aussi envisageable, seulement ce qui me gêne un peu c'est qu'en région parisienne, les températures, lors des redoux en hiver, remontent parfois au-delà de 10°c ; effectivement, profondément enfouies, les tortues ne ressentent pas immédiatement un changement de tempé, seulement si le redoux persiste au-delà de 10 jours (et ça arrive), j'aurais peur qu'elles remontent, sachant qu'il peut geler imprévisiblement la nuit d'après ...


D'ailleur, ça na rien à voir ou presque mais j'ai une amie qui possède une graeca provenant d'algérie, un male qui vit sur ile de france depuis une bonne dizaine d'années et à l'extérieur, quand elle m'en parle je frémis de peur car cette tortue vit dehors aussi et sans aucun aménagements, je lui demande à chaque fois de bien la surveiller de peur qu'elle ne meure de froid, cette tortue hiverne de octobre à mi mars -avril, elle dort sous des feuilles et enterrée à mi hauteur de sa carapace, je me demande comment est ce possible qu'elle résiste à de tel froids sans tomber malade, pour rappel l'humidité à l'extérieur est de 80 à 90 quand il pleut et de 60 en temps sec, par contre depuis peu elle comence à tobléronner, sa tortue est tellement sauvage qu'elle mord tout ce qu'elle voit, chien, doigt de pied, chat... c'est lui le prédateur. Peut etre est il agressif à cause des conditions de vie.

Une photo, une photo! Ca pourrait être une whitei! Very Happy Certains taxons supportent tout à fait l'hibernation et des températures très basses! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tartaruga
Membre Actif
tartaruga


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/03/2006

horsfeildi parresseuse ??? Empty
MessageSujet: Re: horsfeildi parresseuse ???   horsfeildi parresseuse ??? EmptyDim 1 Oct 2006 - 15:00

cette hivers je surveillerais les températures, histoire d'avoir une idée précise des températures. Une whitei pourrait donc supporter ce climat ? interressant ! ces tortues ont la particularité d'avoir la tete et la peau claire exact ? mais quels sont les autres caractéristiques? je n'ai pas d'appareil photo et je lui demande des photos depuis deux mois sans succes mais elle a promis de m'emmener les voir avant qu'elle n'hiverne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




horsfeildi parresseuse ??? Empty
MessageSujet: Re: horsfeildi parresseuse ???   horsfeildi parresseuse ??? EmptyDim 1 Oct 2006 - 16:23

Ici tu as des photos de whitei, qui ne sont pas particulièrement claires. Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=16

Mais il y a d'autres taxons de graecas, qui viennent de l'Atlas, qui vivent en montagne, qui supportent également des hivers relativement rudes. Wink Seulement il faut être certain de la provenance de la tortue, d'où la plus grande prudence concernant l'hibernation des graecas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tartaruga
Membre Actif
tartaruga


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/03/2006

horsfeildi parresseuse ??? Empty
MessageSujet: Re: horsfeildi parresseuse ???   horsfeildi parresseuse ??? EmptyDim 1 Oct 2006 - 22:29

merci pour le lien, concernant l'hibernation des graecas, je pense changer d'avis en ne les faisant plus hiberner comme je le faisais avant, je vais suivre les conseils du dr Presteau qui préconise la brumation, période de ralentissement mais non hibernation complète, car cette année mes deux graecas sont tombées malades et selon lui la résistance des graecas est accrue si on ne les fais pas hiberner. D'ailleur je conseille de lire ses instructions pour les personnes ayant des doutes sur les moyens à employer pour faire passer l'hiver tranquillement aux graecas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




horsfeildi parresseuse ??? Empty
MessageSujet: Re: horsfeildi parresseuse ???   horsfeildi parresseuse ??? EmptyDim 1 Oct 2006 - 23:14

Je partage tout à fait cet avis, à ce sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





horsfeildi parresseuse ??? Empty
MessageSujet: Re: horsfeildi parresseuse ???   horsfeildi parresseuse ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
horsfeildi parresseuse ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue horsfeildi malade - besoin de conseil
» Cherche un foyer d'adoption pour Uen Horsfeildi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: