Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
+4
1915lina
tortue34
Choupinou
noisettine
8 participants
AuteurMessage
noisettine
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 6 Oct 2006 - 23:18

Bonjour,

On nous a donné il y a une semaine deux bébés tortues terrestres (Hermann ?).
J'aurais besoin de conseils.

Je leur ai fait un petit parc, avec du grillage (enterré pour le fond entre 10 et 20 cm) et autour.
J'y ai semé du trèfle et en attendant qu'il pousse, elles auront celui qui est autour ainsi que qqs reliquats de notre semblant de potager. J'ai mis une petite coupe avec de l'eau et une cabane avec qqs briques.

Dès qu'elles seront plus grandes, je pense qu'elles auront le jardin comme parc (350 m²), mais en attendant...

Je n'ai pas mis de filet mais je devrais peut-être ??? J'ai 2 chats... sans compter ceux qui rodent.
Et ils ont bien eu envie de savoir ce qu'étaient ces petits trucs qui bougeaient.

Je compte mettre qqs cachettes en plus dans le mini parc.

Y a-t-il des choses que j'ai oubliées ? Nous n'avons aucune expérience en tortues (outre les pauvres tortues de FLoride de mon petit frère dans ma lointaine jeunesse)...

Carapatte doit faire 4 cm et Carapuce 3 cm environ.

Après avoir vu tous les beaux enclos et lu un certain nombre de messages, je suis un peu inquiète pour mes nouvelles venues.

Une autre question bête : est-ce qu'elles se retournent aussi souvent dans la nature ? J'avais entendu dire qu'elles risquaient l'étouffement dans cette position (cela étant ne connaissant pas l'anatomie des tortues... mais ça me paraît exagéré, sans doute meurent elles de faim ou sont elles mangées plutôt)

Merci
Noisettine
http://demain-peut-etre.forumactif.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 6 Oct 2006 - 23:22

Petites précisions :
J'habite dans le moyen Var. Je ne pense pas qu'il gèle fort (c'est notre première année dans cette maison) parce que la verveine citronnée, un arbuste de près de 2m craint énormément le froid.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 6 Oct 2006 - 23:29

Coucou! Bienvenue sur le forum! Very Happy

Ce qui serait bien, c'est que tu nou postes des photos de tes petites crevettes (dossière, plastron) puis ensuite des photos de ton parc!
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 6 Oct 2006 - 23:29

bonsoir noisetine et bienvenue

peut tu nous mettres des photos de tes tortues stp pour les identifier
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 6 Oct 2006 - 23:35

bonsoir noisettine , et bienvenue sur le forum!
oh oui, post des photos de tes louloutes, pour identification, et aussi pour le plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 6 Oct 2006 - 23:46

en attendant mieux protège le haut du parc par un filet anti oiseaux
pour qu'elles se remettent droites après retournement : des cailloux, écorces de pin, tout autour de l'enclos, et cacher l'extérieur !
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 7 Oct 2006 - 7:39

Bienvenue sur le forum Noisettine,
Oui une tortue se retourne et si elle ne peut pas se remettre sur ses pattes c'est la mort assurée.
Il faut que le haut de ton parc soit protégé pour toute intrusion et que celui -ci ait des aspérités bosses et denivellement pour que si ta tortue se retourne elle ai des appuis pour se retourner.
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 7 Oct 2006 - 21:57

Voici les tortues :
Je n'ai pas fait le plastron. Pour les identifications, je ferais des photos plus précises demain. Enfin si je les trouve, elles se cachent bien les chipies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le parc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon évidemment pour l'instant c'est un peu nu... je n'ai pas d'écorce de pin, je vais réfléchir à ce qui ferait office. Je vais revoir aussi comment éviter les retournements (mais bon, elles ont des drôles d'idées aussi... essayer de gravir des rochers).

Noisettine
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 7 Oct 2006 - 22:01

Fait attention au chat il pourrait en voulant s'amuser avec la tortue lui faire du mal.
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 7 Oct 2006 - 22:02

tu as pas une photo du plastron et des cuisses de ta tortue car comme ca je dirais graeca mais les photos supplementaires confirmeront peut etre mes dires
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 7 Oct 2006 - 23:43

superbe parc
tes tortues ont quel âge ?
des cailloux aideraient à trouver un appui quand elles se retournent !
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 8 Oct 2006 - 21:10

Je ne sais pas quels âges elles ont exactement, mais pas beaucoup :o
J'ai rajouté des petits cailloux un peu partout et cela semble déjà aller mieux.

Pour les chats, j'en ai un qui ne s'en intéresse pas du tout (de toutes façons même les souris ne l'intéressent pas :mrgreen: ) et le second trouve que ça traine.
Cela étant, nous mettrons tout de même un filet à oiseau tendu au dessus du parc avec une armature de tente. Ca évitera qu'une pie ou un pigeon ne m'en prenne une (mais bon ils se mefient des chats quand même).

J'ai pris les photos, je les mets en ligne demain.

Noisettine
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 8 Oct 2006 - 23:17

leur poids ou leur taille donnent une indication sur l'âge...
ou la proportion main-tortue sur la photo !
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 9 Oct 2006 - 15:15

La première fait environ 4 cm et l'autre environ 3 cm. Je les mesurerais plus précisement dès que j'y pense. Elles sont toutes nouvelles d'apèrs ce que j'ai compris.

Carapatte, la plus grande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et Carapuce :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
piano
Membre Fidèle
piano


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : au coin de la rue de nénette
Date d'inscription : 06/04/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 9 Oct 2006 - 15:25

Bonjour noisettine, je ne pense pas te l'avoir deja dit alors bienvenue sur le forum, tes pépettes sont tres jolies.
Moi je te conseillerai juste comme les autres de mettre un filet au dessus de ton parc. Même si tes chats ne s'y intérressent pas on est jamais trop prudent. Il n'y a pas qu'eux comme predateur, on a aussi les oiseaux, les rats...
ton parc a l'air bien chouette mais je rajouterais un peu de paillis de pin et des cachettes (mais tu as dit que tu allais le faire Wink )
N'hesite pas non plus a mettre des cailloux, des monts de terre pour e sol ne soit pas plat, ce qui leur permettra de se remettre sur leur pattes plus facilement en cas de chutes et de retournements.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 9 Oct 2006 - 15:29

Very Happy Personnellement je ne m'avancerais pas trop dans cette identification,car là aux vues de leurs plastrons atypiques (surtout la seconde!)j'aurais peur de me planter (entre hermanni hermanni;Boett ou hybride des 2 confused )Pourrais tu nous donner des informations sur les geniteurs de ces petits bouchons??

Par contre,il leur faut vraiment un enclos adapté!Celui que tu as fais est super sympa mais ne convient pas selon moi au besoin d e securité qui va avec l'âge de tes bébés!Elles ne sont en aucun cas protégées des prédateurs de tous poils ou plumes!de plus le risque d'évasion est présent!
Il faudrait que tu jettes un oeil dans la section "parc" pour y decouvrir les exemples d'enclos pour bébés et juveniles,je penses que tu y trouveras les réponses que tu peux te poser pour leur protection.dans les 2 ans à venir,elles n'ont pas besoin de 15 m²! 2/3m suffisent largement par contre il faut à tout prix une protection trés trés efficace (le filet est trés bien mais pour protéger les tomates ou les fraises ^pas les bébés tortues!!! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 9 Oct 2006 - 15:58

Les oiseaux s'aventurent peu chez nous (trop de chats), nous n'avons jamais vu de rats non plus, le jardin est enclavé mais bon...
Nous avions une famille de mulots (mais un des chats a joué avec, ils n'ont pas aimé) et un orvet se balade qqpart. Il y a aussi des geckos et des rapiettes. voilà pour la faune... enfin j'ai oublié les poissons rouges, les grenouilles...

Le parc doit faire environ 1m² (ou un peu plus). Je vais voir avec mon homme pour renforcer la sécurité.

Et pour l'hiver ?

Les parents, je ne sais pas de quelles espèces ils sont... à vrai dire, question tortues terrestres, je n'imaginais qu'il y ait autant d'espèces différentes (qui se ressemblent lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 9 Oct 2006 - 18:31

La première est une petite hermanni, mais pas la seconde! Peux-tu regarder si la seconde a des petits boutons sur ses cuisses ?

Elles n'appartiennent sûrement pas à la même espèce, et si elles ne viennent pas du même propriétaire, il serait préférable de les séparer.
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 10 Oct 2006 - 15:40

Les deux viennent du même propriétaire. Je regarderais pour les petits boutons entre les cuisses dès que je la vois. bom
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 11 Oct 2006 - 22:02

J'ai regardé attentivement et je n'ai rien vu qui ressemblait à des boutons, pas même des petites excroissances ou bourgeons.

Noisettine
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 11 Oct 2006 - 22:09

on dirait que la deuxième a une griffe à l'extrémité de la queue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos conseils
» besoin de vos conseils SVP
» Besoin de vos conseils.
» Besoin de conseils svp
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: