Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 conseils pour hibernation

Aller en bas 
+2
Lisou663
orel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orel
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 13:54

Wink Bonjour !
Je possède une Horsfieldii depuis cet été, elle mesure 9cms et pèse 190g. Elle doit avoir 3-4 ans. Elle est dans un grand terrarium 1,30m sur 1m avec de la terre de bruyère,un peu de copeaux, du foin, des cachettes, une lampe chauffante et néon UV.
Comment savoir à quel moment elle doit hiberner ?I don\'t want that et comment faire ? J'ai peur de la mettre en caisse d'hibernation alors qu'elle n'est peut-être pas prête. Comment savoir ?
Actuellement, il y a des jours où elle ne sort pas de son terrier et d'autres où elle gambade et mange beaucoup!!
Je l'ai acheté dans une animalerie et je ne sais pas si elle a hiberné les années précédentes ( on m'a dit oui mais peut-on faire confiance aux vendeurs? )

Merci de vos conseils !!!:compress: :compress:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 13:58

orel a écrit:
Wink Bonjour !
Je possède une Horsfieldii depuis cet été, elle mesure 9cms et pèse 190g. Elle doit avoir 3-4 ans. Elle est dans un grand terrarium 1,30m sur 1m avec de la terre de bruyère,un peu de copeaux, du foin, des cachettes, une lampe chauffante et néon UV.
Comment savoir à quel moment elle doit hiberner ?I don\'t want that et comment faire ? J'ai peur de la mettre en caisse d'hibernation alors qu'elle n'est peut-être pas prête. Comment savoir ?

Bonjour Orel. Il faut déjà que la tortue ne se nourrisse plus ; pour cela, plus d'uv ni de néon à partir d'aujourd'hui, et plus de distribution de nourriture. Et pour vider son tube digestif, un bain chaque matin, de 10 minutes environ. Ceci pendant une dizaine de jours.

Actuellement, il y a des jours où elle ne sort pas de son terrier et d'autres où elle gambade et mange beaucoup!!
Je l'ai acheté dans une animalerie et je ne sais pas si elle a hiberné les années précédentes ( on m'a dit oui mais peut-on faire confiance aux vendeurs? )

Merci de vos conseils !!!:compress: :compress:

Faire confiance aux vendeurs, non, certainement pas. Mais cette tortue hiberne dès la première année de sa vie, et au moins 7 mois d'affilée!

En plus il faut une température très très fraîche!

Aussi si tu veux être sûr de faire les choses correctement, il faudrait t'équiper d'un mini frigo neuf rien que pour elle, et lorsque tu auras progressivement baissé la température de son terra (en le déplaçant progressivement dans des zones plus fraîches, tu la mettras dans le bac à légumes de ce frigo, 8°, 2 jours après, 6°, et 3 jours après, 4° ... et tu la laisses dormir jusqu'à fin avril prochain! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lisou663
Nouveau Membre
Lisou663


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 17/09/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 15:40

Il ne faut pas faire de bain, étant donner qu'elle est en terra? Question
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 16:29

sasie a ecrit

Bonjour Orel. Il faut déjà que la tortue ne se nourrisse plus ; pour cela, plus d'uv ni de néon à partir d'aujourd'hui, et plus de distribution de nourriture. Et pour vider son tube digestif, un bain chaque matin, de 10 minutes environ. Ceci pendant une dizaine de jours.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orel
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 16:42

C'est difficile de se résoudre à ne plus lui donner de nourriture car elle mange bien et accoure lorsque je lui donne des pissenlits frais!!

Faut-il vraiment que j'éteigne les lampes ?Question

Quant au bain ( eau 28°C sous sa lampe chauffante ) j'ai tenté de lui en donner un ce matin, et elle soufflait et se débattait ! Résultat durée du bain : 1 minute max!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 18:23

orel a écrit:
C'est difficile de se résoudre à ne plus lui donner de nourriture car elle mange bien et accoure lorsque je lui donne des pissenlits frais!!

Si tu continues à la nourrir, tu n'actives pas le processus de pré-hibernation!


Faut-il vraiment que j'éteigne les lampes ?Question


Evidemment, sinon tu chauffes, tu nourris, et la tortue n'hibernera pas! Ce qui serait très mauvais pour elle ...

Quant au bain ( eau 28°C sous sa lampe chauffante ) j'ai tenté de lui en donner un ce matin, et elle soufflait et se débattait ! Résultat durée du bain : 1 minute max!!

Il lui fait une bassine, de laquelle elle ne pourra pas sortir, avec de l'eau, et l'y laisser pendant 10 minutes au moins.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 18:58

Tu peux diminuer ta durée d'éclairage chaque jour et ne plus brancher ton néon UVB.
L'Horsfieldii est très sensible à l'intensité de la lumière , donc moins de lumière = moins de chaleur=moins d'appétit .
Ne lui donnes plus à manger , même si c'est une torture pour toi , sinon tu n'y arriveras jamais.
Et après 2 à 3 jours de jeûn , commences les bains .
En une dizaine de jours tu devrais pouvoir l'amener à une léthargie qui te permettrais d'envisager la caisse d'hibernation.

Bon courage et tiens bon...pas de petit pissenlit en cachette!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
orel
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 19:18

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Merci des conseils, je vais donc procéder à la pré hibernation de ma tiote Rustine que voici en photo, en éspèrant que tout se passera bien!!
Est-ce le bon moment pour commencer son hibernation ? Il faudra qu'elle dorme complètement à quelle date?

Et oui, je ne suis vraiment pas sûre de ce qu'il faut faire !! J'ai peur de mal faire.. Confused Confused

conseils pour hibernation Dsc00554qe1.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 19:31

écoute les conseils de ceux qui s'y connaissent, même si ça t'inquiète, c'est la seule solution !
lis ça ausi :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?p=202869#202869
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 19:50

orel a écrit:


Et oui, je ne suis vraiment pas sûre de ce qu'il faut faire !! J'ai peur de mal faire.. Confused Confused


Rien que tes questions montrent que tu vas t'en sortir , rien n'est évident la première fois !

Tu peux commencer tranquillement à enlever 1 heure d'éclairage ....disons ...demain !
...Et pas de repas dominical !

L'expression de ta tortue est super ...très jolie photo .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
orel
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 20:18

Elle a toujours ce petit air snob quand elle me regarde !!

Je vais appliquer tous les conseils dès demain malgré mes angoisses et commencer à étudier pour la fabrication de sa caisse d'hibernation !!

Demain, pas de néon, un peu de lampe chauffante et.... pas de pissenlits !!

Je commencerai les bains dans la semaine ( matin ?? soir ?? température de l'eau ?? 28 °c c'est bon ? )
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 20:38

28°C c'est parfait! Par contre cela ne sert à rien si tu lui donne des bains alors que tu lui donne encore à manger! Car les bains servent à vider le tube digestif! Le matin le soir c'est comme tu veux, mais évite de la reveiller!

PS: ta tortue est magnifique! Je craque completement! drunken drunken I love you
Revenir en haut Aller en bas
orel
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 20:52

Merci du compliment pour ma tortue, il faut dir qu'elle sait bien prendre la pose !!

A partir de demain, je ne lui donne plus à manger car je crois que je suis un peu en retard pour la préparer à hiberner. Et les bains suivront dans quelques jours !
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 22:17

orel a écrit:
..... je ne lui donne plus à manger car je crois que je suis un peu en retard pour la préparer à hiberner. Et les bains suivront dans quelques jours !

Tu n'es pas en retard, celles qui hibernent en extérieur n'en font qu'à leur tête conseils pour hibernation Breton02 (tiens , têtues comme des bretonnes ! )...ou plus justement font en fonction du temps conseils pour hibernation Temps04...ou...conseils pour hibernation Temps13.
Petit exemple chez moi :
- une petite hiberne depuis presque 1 mois déjà.
- 2 autres avaient disparu depuis presque 1 semaine et aujourd'hui malgré des températures basses ( 9°C ce matin ) , elles ont réapparues toutes terreuses ce midi pour prendre quelques rayons de soleil.
- et , enfin la numéro 4 , sort encore tous les jours se dorer sous le puissant soleil breton conseils pour hibernation Temps03 !

Donc pas de panique , ta mise en hibernation va se faire tranquillement .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 22:28

Oui mais si Orel veut les faire hiberner en frigo, il faut quand même les préparer un peu, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 22:42

Choupinou a écrit:
Oui mais si Orel veut les faire hiberner en frigo, il faut quand même les préparer un peu, non? scratch

Il faut bien entendu en quelques jours, descendre à 12° dans un endroit frais. Ensuite, la mise au frigo peut se faire entre 8 et 10°c, puis baisse progressive d'un degré par jour ou de deux degrés tous les deux jours. Je conseillerais un stade limite de 6° jusqu'à fin novembre, puis 4°c jusqu'à la mi-avril, ensuite, remontée progressive jusqu'à sortie de la tortue, à la fin du mois d'avril. Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptySam 7 Oct 2006 - 23:07

Choupinou a écrit:
Oui mais si Orel veut les faire hiberner en frigo, il faut quand même les préparer un peu, non? scratch

conseils pour hibernation Accord06Bien entendu conseils pour hibernation Accord11.
Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Lisou663
Nouveau Membre
Lisou663


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 17/09/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyDim 8 Oct 2006 - 18:20

Very Happy Très jolie photo ! Ta tortue est très jolie !!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyMar 10 Oct 2006 - 11:07

les miennes dorment deja profondement depuis une semaine Wink
je n'ai pas revu l'ombre d'une carapace et apres verification elles se sont enterrées dans le substrat de la serre thumright
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyMar 10 Oct 2006 - 11:32

en faisant comme toi calliope ds la serre j ai tout de meme 90%d humidité a l interieur bien qu elles soient enterrée aussi est ce dangereux pour elles d avoir autant d humidité ds l air?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:23

Hélas oui. Confused 40 % maxi pour la horsfieldii!
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:26

alors comment faire pour avoir une chute de temperature sans avoir la nuit l humidité,ou le matin...elle s infiltre partout.ds mon garage ca depasse pas 55/60 mais il fait 20 et ne sont toujours pas enterrées.(rectification,avec ce soleil ici elles se sont reveilées ce matin et je les ai remise ds le garage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:37

Difficile ... moi j'opterais rapidement pour le frigo.
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:42

moi aussi sassie mais je ne peux pas les mettre si il y a un trop gros ecard de temperature non?la nuit il fait maintenant (et mlheuresement 18°)donc trop chaud pour les mettre ds un frigo de 9° non?alors comment faire...car j avais pensée les mettre dehors cette nuit que la temperature baisse bien et les mettre tard ds la nuit ds le frigo,mais l humidité dehord et a 85%...j ai des capteurs un peu partout...dur dur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyMar 10 Oct 2006 - 19:05

Et si tu mettais les tortues dehors mais dans une boîte bien fermée et sèche ? La tempé descend bien ... je sais que ce n'est pas facile, mais n'oublie pas non plus qu'au frigo tu peux démarrer plus haut pour descendre d'un degré chaque jour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: