Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 la mauvaise période ......

Aller en bas 
+11
admin
lenic13
turtles83
doune
naughtycat
nogui
beasol
Caki
zasoo
custy45
Enzoo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMar 10 Oct 2006 - 16:57

Je lis régulièrement votre forum de loin sans trop participer , mais là je vais quand même faire part de mon soucis ....
apres avoir récuperer 4 THC adultes (2 couple) de chez mes grands parents qui ne pouvais plus s'en occuper ... ce que je craignais vient d'arriver .....
mes deux femelles se sont fait la male juste avant l'hiver ...... comment aucunne idée , cela fait depuis le printemps qu'elles sont dans cet enclos bien protégé avec une hauteur de palissade en bois de 35 cm et 10 cm entéré avec des bloc des bordures en pierres enterres à l'extérieur ...... bref impossible de partir d'ailleur mes deux males eux sont encore là !!!

et pour couronner le tout les nuits sont fraiche (4 ° cette nuit), du coup aucune chance de les voire bouger durant la journée ..... elles comatent dans le foin sous la serre

D'ailleur cette nuit je vais rentrer mes deux males qui ne bougent plus depuis 4 jours , leur caisse d'hivernation et prete ..... par contre je ne donne pas chère pour la survie de mes deux femelles cet hiver ..... vive l'alsace !!!
l'une à douze an et l'autre une bonne vingtaine .....
pensez vous qu'elles puissent survivre au rigueur de mon pays ??
de combien de cm les tortues adulte s'enfouissent elles ??
avez vous de solutions , des astuces pour retrouver mes fugueuses ...
ai-je une chance de les retrouver au printemps ??
merci de vos réponses pationnées
Enzoo bien triste .. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
custy45
Membre Fidèle
custy45


Masculin
Nombre de messages : 575
Age : 44
Localisation : loiret,45
Date d'inscription : 31/07/2006

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:11

elles ne doivent pas être bien loin, je pense qu'elles ont du s'enterrer, comment est au jardin? est il clos? pour ce qui es du caisson d'hibernation c'est peut être encore un peu top, n'as tu pas encore des journée ensoleillé?
Revenir en haut Aller en bas
http://testudomaniac.zlio.net/
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:21

le jardin fait pas loin de 30 ares ....... avec pas mal de brousailles , il y a un portail qui reste ouvert sur la rue et au bout de cette rue (env.200 m ) les champs Shit
sinon j'ai du mal m'exprimer , je ne les rentres que les nuits , la journée elles sont encore dehors pour quelques jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:36

Enzoo a écrit:

pensez vous qu'elles puissent survivre au rigueur de mon pays ??

Si elles sont adultes, c'est tout à fait possible, et surtout si elles ont été élevées dans cette région depuis des années. En Allemagne il y a bien des éleveurs qui laissent hiberner hermanni, boettgeri et même marginatas naturellement dehors!

de combien de cm les tortues adulte s'enfouissent elles ??

Tout dépend, ça varie, au départ très peu mais lorsque le froid persiste et s'intensifie, entre 30 et 40 cm généralement.

avez vous de solutions , des astuces pour retrouver mes fugueuses ...

Chaque matin vers 10/11 h, promène-toi dans le coin, elles seront en quête de nourriture s'il y a du soleil, fais vite car les joun=rnées sont comptées.
ai-je une chance de les retrouver au printemps ?? Oui.
merci de vos réponses pationnées
Enzoo bien triste .. Crying or Very sad

D'ailleurs je tiens à ce que tu nous avertisses si tu les retrouves au printemps, car ce sera un élément nous permettant de pouvor toujours mieux renseigner les membres en leur donnant des exemples vécus! cheers

Je te remercie donc pour ta participation Enzoo!
Revenir en haut Aller en bas
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:39

pas de soucis Sassie, je vous tiendrait informé sur l'avancement de mes investigations ....
par contre dans mon coin elle ne bougent pas avant 11H / 12H ....
je suis bien triste moi qui voulait investir dans un incubateur ...
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:46

si ton enclos ne permet pas l'évasion elles doivent être enterrer quelques part dedans non??

bonne chance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:47

Ne désespère pas et oui, excuse-moi, je parlais comme si c'était chez moi, en Alsace c'est avec une petite heure de retard, promène-toi et regarde bien, car elles devraient se promener pour se nourrir et tu peux les retrouver avant l'hiver, il reste un espoir!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMar 10 Oct 2006 - 19:02

il peut encore avoir des journées chaudes, elles peuvent peut-être remonter si elles sont enfouies !
sais-tu comment elles hibernaient les années passées ?
Revenir en haut Aller en bas
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMar 10 Oct 2006 - 19:02

ben justement j'ai passé l'enclot au crible et pas une trace de terre retournée ...... sinon en ce qui concerne l'évasion j'ai un autre facteur agravant ....... il y a 5 monstres de 4 à 10 ans qui jouent dans le jardin et rien ne me prouve qu'elles n'ont pas promené les tortues ..... par une belle journée malgès les interdictions .. bref je ne le sent pas trop bien sur ce coup !!!!

Sinon les nab que j'ai ont passées leur premier été sur la terrasse , il ne m'en reste que deux sur les 3 , la plus petite est décédée durant l'hiver ...
Et depuis mi sept les deux autres ont rejoint leur terrarium .. pour la saison hivernale ...
Revenir en haut Aller en bas
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMar 10 Oct 2006 - 19:09

en ce qui concerne les journées chaude actuelement c'est pas trop mal 23 ° cet aprem à l'ombre , leur parc est ensoleillé de 10 h jusqu'à 17 H .... et pas une trace
Sinon , bien sur que je connais leur mode d'hivernation , vers la mi octobre , elles s'enfouissaient la tete et un bout de carapace sous la terre et c'est à ce moment là que mon grand père les rentraient dans la cave dans une cantine métalique avec un fond en bois avec 20 cm de terre (de Corse SVP) et des feuilles jusqu'au haut de la caisse .. la cantine est également posée sur une palette pour éviter le contact avec le sol ....

et ca fait plus de 20 ans qu'il faisait comme ça , du coup j'ai hérité de tout l'atirail ..... et je vais continuer à proceder de la sorte ...
j'ai également penser au vol , vu que mes gamines en parlent tout le temps à l'école , que les enfants des voisins viennent les voirs .... bref ca m'enerve !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
beasol
Membre Fidèle
beasol


Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/05/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMar 10 Oct 2006 - 20:00

J'espère qu'il ne s'agit pas d'un vol et que tu vas retrouver rapidement tes tortues.
Il y a encore de belles journées ensoleillées en Alsace actuellement, elles montreront certainement le bout de leur nez un de ces jours!
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMar 10 Oct 2006 - 20:52

Il ne faut pas désespérer.
Quand les tortues s'enterrent desfois tu peux passer er repasser devant et ne rien voir.
Revenir en haut Aller en bas
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMer 11 Oct 2006 - 10:46

suite des investigations .. ce matin en faisant mes courses chez un paysans , juste à côté de chez moi il me demande si je n'ai pas des tortues Shocked
car lundi il a trouvé une tortue au milieu de son potager en train de grignoter des salades , il a joué avec elle puis la reposer .....
il a de grandes serre , son potager est énorme peut etre qu'il y a une chance de la touver si elle se met à bouger mais pour l'instant c'est brouillard land avec tout juste 10° ...
juste pour info son potager est à 400 M de la maison .... Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMer 11 Oct 2006 - 10:50

et bien voila!un espoir!si elle a trouvé chaleur et nourriture,elle n'ira certaienement pas bien loin!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMer 11 Oct 2006 - 11:22

Si il y a de la nourriture elle ne devrait pas trop s'éloigner.
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMer 11 Oct 2006 - 11:45

elle a donc réussit à filer hors de chez toi... :lol:

elle a trouvé un garde mangé :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMer 11 Oct 2006 - 11:54

chuis allé me promener dans le potager , les serres ..... c'est énorme le tout est sur presque 2 Hectares de terrain ça lui fait un beau garde manger ..... rien trouvé !!!! Shit
je vais attendre que le brouillard se disperse .... pour y refaire un tour !!
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyMer 11 Oct 2006 - 18:11

2 hectares de terrain affraid Bon courrage j'espère que ta recherche sera rapidement fructueuse.
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyDim 15 Oct 2006 - 20:18

Je pense que si c'est bien ta tortue qui été dans ce potagé elle ne partira pas très loin vu la profusion de nourriture :lol: Ensuite petite expérience personnelle: deux de mes femelles c'était faite la mal juste avant l'hiver (vu que j'habite le Var) je n'avais pas peur qu'elle meurt. Mais bon ça me fesait quand même beaucoup de peine. L'hiver passe le printemps arrivent je ne pensais même plus à les retrouver. Un beau jour un petit de 6ans viens chez moi et cour dans mon jardin et là il cri "hoo une tortue". Je fonce voir et oui c'était bien une de mes femelles Very Happy Alors pour rire je lui fais "t'as plus qu'à trouver la 2ème" et ben il recourt et je vous jure 1minute après avoir dit ça il fait "hoo une autre" Shocked ben oui c'était ma 2ème grosse :lol: donc voilà ne perd pas espoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyLun 16 Oct 2006 - 9:08

Merci pour ton message de soutien, mais ce qui est drôle c'est que quand on me croise dans mon petit village , tous le monde me dit , j'ai cherché tes tortues hier en amenant les chevaux au parc, ou en promenant le chien etc ...
du coup je me dit avec plus de 200 chercheurs il me reste peut etre une petite chance !!!!
pour l'instant mes mâles eux ne bougent qu'à partir de 12H et jusqu'à 16 H les nuits sont fraiches ....
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyLun 16 Oct 2006 - 9:32

Tu as de la chance que les gens du village t'aident avec tout ce petit monde ce sera plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyLun 16 Oct 2006 - 10:24

C'est super sympa à tes voisins de t'aider à les chercher. C'est tellement rare. Avec tout ce monde, tu vas y arriver. Je croise les doigts pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyLun 16 Oct 2006 - 11:34

tous tes voisins pour t'aider : c'est génial...
Revenir en haut Aller en bas
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:04

c'est comme ça les petits villages ...... c'est un peu une grande famille
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:49

j'ai vécu ça en arrivant en Alsace où nous avons très bien été accueuillis
les enfants ont adorés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la mauvaise période ...... Empty
MessageSujet: Re: la mauvaise période ......   la mauvaise période ...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la mauvaise période ......
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mauvaise période : accueil temporaire d'une tortue
» mauvaise maintenance enfin TRES mauvaise
» Des oeufs......
» période thermosensible
» Période d'adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: