Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Problème avec ma tortue

Aller en bas 
+3
Ezekiel
nadia
lalymontpellier
7 participants
AuteurMessage
lalymontpellier
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 46
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/05/2005

Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue EmptySam 21 Mai 2005 - 14:27

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et j'ai 2 tortue en ma possession.
Une de 2000 et l'autre de 2001.

J'ai la mauvaise surprise de découvrir hier soir ma plus jeune hors de l'enclos (pourtant bien fermé) et dans un mauvais état. Mon chien s'était amusé avec !!

Je suis trés triste de cette nouvelle car je prends soin de mes tortues et j'adore cet animal.

Depuis ce matin, elle sort, bouge, mange quand mm mais la carapace est vraiment endommagé et sa chair (intacte) était sortie.
Pour l'instant un pansement est fait mais je voudrais savoir comment la soigner ?

Merci beaucoup pour vos réponses et j'espère que vous ne me jugerez pas car je culpabilise assez comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue EmptySam 21 Mai 2005 - 14:35

Pauvre bête et non nous ne te jugerons pas, c'est accidentel, c'est également arrivé à une de nos modettes et pourtant elle les soigne, ses tortues! La malchance n'a rien à voir, un chien reste un chien, la tortue est un jouet à croquer, et elle s'est échappée ...

Ecoute, peux-tu poster une photo ici, est-ce que la blessure est grave ou pas ? Le pansement tout seul ne changera rien, il faut savoir à quel point la carapace a été endommagée, je te conseillerais d'aller voir un véto sans tarder.

Pour les soins superficiels, bétadine appliquée sur les plaies, mais tout dépend de la morsure, il faudra peut-être d'autres soins! Ne perds pas de temps surtout. Confused
Revenir en haut Aller en bas
nadia
Membre Fidèle
nadia


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 10/03/2005

Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue EmptySam 21 Mai 2005 - 15:07

c'est bien pour ça que moi je ne veux pas de chien chez moi même les gens extérieurs ne m amènent pas leur chien. je trouve que ça arrive trop souvent ce genre de mésaventure donc après ce que je lis, je reste sur ma décision, chien tortue ne font pas bon à être ensemble
dommage pour cette tortue Shit Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue EmptySam 21 Mai 2005 - 15:30

Je pense un peu comme toi, nadia... Les chiens sont un danger pour nos tortues... Le mien, pourtant petit, passe son temps à renifler les enclos, et je me demande s'il ne stresse pas un peu trop les occupantes parfois... Ca m'enerve en plus! Evil or Very Mad Un accident est si vite arrivé. Et on entend trop de cas de ce type, voire de portées entieres tuées par un chien "joueur"... Par contre, contre les vols, c'est sur que si on a un molosse dans le jardin, ça peut décourager... La solution serait, comme certaines font sur ce forum, de séparer enclos des tortues et jardin du chien, à l'aide de hautes clotures , de barriere électrifiée etc. Et de faire des enclos de vrais bunkers!
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue EmptySam 21 Mai 2005 - 16:55

Pauvre tortue ! je te plains, Lalymontpellier! il y a quelques années , alors que j'étais en vacances, j'ai vu devant moi une tortue se faire attaquer par un chien...C'était horrible...J'ai réussi à la sauver, des crocs du chien, mais elle était dans un état pitoyable...Depuis, je ne l'ai jamais revue, j'espère qu'elle a survécu...Soigne bien ta tortue,et éloigne ton chien.. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre d'Honneur
fleur


Féminin
Nombre de messages : 2689
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/01/2005

Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue EmptySam 21 Mai 2005 - 18:48

Pour ma part, je te conseillerais d'aller chez le véto car toutes les lésions exposent les organes internes à des risques d'infection. S'il le faut, ton véto procédera à un nettoyage en profondeur et à l'ablation des tissus nécrosés s'il y en a.Selon la gravité, il te conseillera une antibiothérapie, qui te rassureras sur les risques d'infection. En attendant je dirai nettoyage au sérum physiologique et bétadine jaune ou chlorexidine, ou Septéal. Mais mieux vaut voir le véto, même si c'est bénin plutôt que de passer à côté d'une infection cachée! affraid C'est mon avis!
BON COURAGE à toi et donne nous des nouvelles! flower
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue EmptySam 21 Mai 2005 - 19:16

c'est clair il te faut un véto !!!
en attendant, désinfecte à la bétadine jaune pure et remet un pansement, genre gaze stérile pour éviter de salir les plaies, rentre la sur du papier journal, qu'elle reste au sec et surtout au propre !!!!
il faudra probablement des injections d'antibios et un nettoyage des plaies......
bonne chance et tiens nous au courant !

pour les chiens, la cohabitation est géniale avec les 3 miens , 2 ignorent mes tortues totalement , la 3° adore ma grosse Juliette et la laisse lui marcher dessus....
En +, chiens et tortues sont mes 2 passions donc l'une ne peut exclure l'autre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue EmptySam 21 Mai 2005 - 19:28

Non, il ne faut pas exclure une de ses passions, mais tous les chiens ne sont pas gentils avec les tortues et les tiens sont une exception, Nath, il ne faut pas se leurrer, un chien croque facilement une tortue. Confused
Revenir en haut Aller en bas
lalymontpellier
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 46
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/05/2005

Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: des nouvelles   Problème avec ma tortue EmptyLun 23 Mai 2005 - 22:13

Alors voici des nouvelles :

Aprés nettoyage à la bétadine, nous avons regarder si des lésions internes existaient.
Apparemment non puisqu'il n'y a que la carapace qui a été touchée.
Donc la tortue a un pansement que l'on change tous les jours, on la bainge, on lui la mébtadine et hop pansement.

Elle dort dedans toutes les nuits dans du foin bien frais. Elle cavale dans tout l'enclos la journée mais refuse de s'alimenter. Le véto nous as dit que c'était normal mais qu'il fallait surveiller.
Je lui propose beaucoup de chose mais rien n'y fait. Donc je continu tous les jours à l'hydrater et je me demande si je ne vais pas l'alimenter avec une seringue.

Voilà pour les dernières nouvelles, je suis bien triste mais quand je la voit galoper comme ça j'ai tout l'espoir.

merci à vous toutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue EmptyLun 23 Mai 2005 - 22:19

Elle a été très choquée, mais il faudrait tout de même qu'elle se remette à manger d'ici une semaine! Pauvre bête! Confused Présente-lui des fraises, des orties séchées, tout ce qui peut lui faire plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue EmptyLun 23 Mai 2005 - 22:40

après un choc comme ça, tu peux lui donner des granules d'arnica (en 9ch) : très efficace en cas de traumatisme et de choc : tu prends 3 à 5 (tout dépend du poids de ta tortue) granulés que tu fais fondre dans un tout petit peu d'eau et tu lui donnes ce mélange en 3 fois dans la journée,

perso d'ici qq jours,si elle n'a toujours pas mangé, je la nourrirai, alien

amicalement
lali 😉
Revenir en haut Aller en bas
lalymontpellier
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 46
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/05/2005

Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue EmptyMar 24 Mai 2005 - 13:06

merci beaucoup.

j'ai essayé d ela nourrir mais elle refuse.

Je voudrais le faire avec une seringue mais comment lui ouvrir la bouche ?

En tous cas je suis vraiment contente qu'elle aille bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue EmptyMar 24 Mai 2005 - 15:05

Insère en douceur une petite cuiller en plastique de petit pot de glace Gervais, puis ouvre en douceur la bouche de ta tortue. 😉
Revenir en haut Aller en bas
lalymontpellier
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 46
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/05/2005

Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue EmptyMar 24 Mai 2005 - 19:42

merci, je vais essayer comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue EmptyMar 24 Mai 2005 - 22:43

Lalymontpellier, si cela ne fonctionne pas, si tu vois que ta tortue ne va pas bien, tu as encore la possibilité de voir avec Gonfaron. Ils ont une unité speciale qui soigne les tortues accidentées par soit par des chiens, soit des voitures ou encore meme des tondeuses!! c'est dire ce qu'ils arrivent à faire.Ils utilisent un materiau comparable a celui que l'on utilise en carosserie automobile, ce que l'on appelle de la choucroute, c'est de la fibre de verre en pate, avec cela ils reconstituent une partie de la carapace endomagée le temps que la tortue regenere sa keratine.


En revanche, je ne sais pas si apres tu peux récuperer ta tortue, je pense que oui, mais je n'en suis pas certaine.

peux tu faire des photos ici?
Revenir en haut Aller en bas
lalymontpellier
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 46
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/05/2005

Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue EmptyMer 25 Mai 2005 - 14:39

merci patricia, je verrai bien aprés qq jours.

Pour des photos, je ne peux pas pour l'instatn car je n'ai plu smon numérique mais dés que je peux je le ferai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue   Problème avec ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec ma tortue
» Probleme avec ma tortue
» probleme avec ma tortue
» problème avec ma tortue
» probleme avec ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: