Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 quelques questions sur l'hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
galiem
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 06/08/2006

quelques questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: quelques questions sur l'hibernation   quelques questions sur l'hibernation EmptyJeu 2 Nov 2006 - 10:47

bonjour à tous
je viens faire appel a vos diverses experiences
en effet totor est toujours dans l'enclos, mais voila que cette nuit la temperature a descendu a 4 degrés, elle est dans sa cabane avec paillis et foin au maximum, mais elle s'agitait encore a l'exterieur en debut de semaine
je ne peux pas la mettre au réfrigérateur pour diverses raisons, je me demande si je dois la mettre des maintenant dans sa caisse d'hibernation, ou au garage ou dans le cabanon du jardin, sachant que les temperatures risquent de remonter assez l'apres midi, je suis dans le sud ouest departement 17
dois je également la peser regulierement, la baigner ou a telle eu le reflexe de le faire seule??
elle a environ 2/3 ans, et je l'ai depuis juin
merci bcp a tous car je commence a flipper
galiem
un teckel, une ouite, un lapin, des poissons, une tortue et bientot un minou
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

quelques questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur l'hibernation   quelques questions sur l'hibernation EmptyJeu 2 Nov 2006 - 14:36

Bonjour Galiem

Si tu habites dans le Sud Ouest , tu peux envisager une hibernation extérieure si bien entendu l'enclos est bien protégé de la pluie , des prédateurs et si elle peut s'enfouir suffisamment dans la terre .
Ne t'inquiètes pas pour les remontées de température car une fois enterrée elle ne subira pas les hausses du thermomètre , surtout les Horsfieldii qui s'enfoncent profondément .
Il est étonnant que vivant en extérieur elle ne soit pas déjà entrée en hibernation ...encore une rebelle !!
Dans l'option "hibernation extérieure" tu n'as pas à te soucier de lui faire prendre des bains , elle s'est arrêtée de manger je suppose et naturellement s'est vidée ses intestins.
Tiens-nous au courant de son comportement .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
galiem
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 06/08/2006

quelques questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: mais ce qui m'etonne   quelques questions sur l'hibernation EmptyJeu 2 Nov 2006 - 19:33

c'est que totor est dans sa cabane, dans les ecorces et le foin car je n'y ai pas mis de terre, la terre est partout sinon dans l'enclos, mais elle reste dans la cabane
dois je alors mettre directement de la terre assez aérée dans sa cabane, ainsi que des feuilles mortes peut etre sera t'elle mieux protégée??
et si il géle a 0 voir moins, n'est elle pas en danger de mort??
merci de m'aider dur dur les th
galiem inquiéte
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

quelques questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur l'hibernation   quelques questions sur l'hibernation EmptyJeu 2 Nov 2006 - 21:14

Est-ce que ta cabane a un fond ?

Car dans ce cas il faut l'enlever pour que ta tortue puisse creuser son terrier , elle ne se protégera que mieux des rigueurs de l'hiver , bien que le froid ne soit pas un problème pour la Horsfieldii , elle y résiste très bien à condition de pouvoir s'enterrer .

Plus il fait froid et plus elle s'enterre profondément .

Dans son milieu naturel elle peut creuser des galeries de 2 mètres pour se protéger des conditions climatiques très rigoureuses.

Il faut que tu rajoutes dans sa cabane un mélange de terre de jardin et terreau / terre à cactées ainsi que des feuilles de chêne et noyer .

C'est le premier hiver qui est stressant , après cette première expérience tu aborderas l'hibernation de façon plus détendue , d'une part tu auras quelques repères...et d'autre part ta tortue aura les siens !

Du genre ...je creuse où je veux...quand je veux !

quelques questions sur l'hibernation Dodo01


Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
galiem
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 06/08/2006

quelques questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: merci bcp   quelques questions sur l'hibernation EmptyVen 3 Nov 2006 - 12:44

d'autres avis et d'autres experiences peut etre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelques questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur l'hibernation   quelques questions sur l'hibernation EmptyVen 3 Nov 2006 - 13:45

Je pense que tout t'a été dit. J'ai pour ma part maintes fois préconisé la méthode du frigo, si tout est bien réglé, il n'y a aucune marge d'erreur. C'est maintenant à toi de choisir mais euh ... il est plus que temps vu la saison!
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

quelques questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur l'hibernation   quelques questions sur l'hibernation EmptyVen 3 Nov 2006 - 13:55

J'ai mis les 2 miennes au réfrigérateur depuis plus 3 semaines. J'ai choisi cette solution car elle me paraît pratique et sûre (je suis une mère-poule-tortue super angoissée !).
Pratique pour surveiller, le réfrigérateur de ces messieurs (ce sont 2 mâles) se trouvant dans la "loggia" de la cuisine, avec un thermomètre/hygromètre à sonde et sûre car il n'y a pas de risques de variations de températures ni de prédateurs sournois !

Ce n'est pas la 1ère année que je pratique comme cela, mais c'est la 1ère fois que le plus gros refuse de dormir ! Le plus petit dormait déjà depuis quelques jours dans son bac, dans la loggia avant le réfrigérateur.

Voilà mon expérience, mais je ne sais pas si cela peut t'aider puique tu as choisi la solution " hibernation à l'extérieur"...

Mais une chose est sûre, si tu es d'une nature inquiète, 1ère hibernation ou pas, ce n'est pas une période agréable ! J'aimerais aussi pouvoir dormir 6 mois pour ne pas y penser !

:viking: :viking:
Revenir en haut Aller en bas
galiem
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 06/08/2006

quelques questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: merci a vous   quelques questions sur l'hibernation EmptyVen 3 Nov 2006 - 21:29

j'ai donc enlevé le fond de la cabane, mis du terreau et terre de jardin, des feuilles de chenes et aussi rajouté quelques ecorces, totor est installée, elle va pouvoir hiberner tranquillement I don\'t want that mais je vais aller surveiller de tres loin de temps en temps, au moins pour voir si tout va bien et la peser quelques fois afin de me rendre compte si elle perd pas trop de poids confused
merci a tous d'avoir partagé vos experiences santa
*galiem
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

quelques questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur l'hibernation   quelques questions sur l'hibernation EmptySam 4 Nov 2006 - 6:57

Super , Galiem d'avoir retiré le fond de ta cabane , elle va pouvoir s'enterrer si elle le souhaite ...protèges bien son espace d'hibernation de prédateurs éventuels ...

Bonne hibernation...pour ta tortue bien sûr quelques questions sur l'hibernation Dodo19 !!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
galiem
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 06/08/2006

quelques questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: merci a toi damebreizh   quelques questions sur l'hibernation EmptySam 4 Nov 2006 - 21:52

pour tous tes conseils supers sympa
merci encore
les prédateurs avant qu'ils attrapent ma totor
tout est blindé lol
affraid byebye
galiem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur l'hibernation   quelques questions sur l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques questions sur l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions...
» Quelques questions
» Quelques questions
» quelques questions !!
» quelques questions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: