Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 tortue unique

Aller en bas 
+5
damebreizh
admin
coatirr
lenic13
galiem
9 participants
AuteurMessage
galiem
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 06/08/2006

tortue unique Empty
MessageSujet: tortue unique   tortue unique EmptyVen 10 Nov 2006 - 21:22

pensez vous que les tortues vivent mieux par deux ou a plusieurs, ou sont -elles indifférentes les unes avec les autres quand on les met dans un meme enclos?
affraid merci de partager vos experiences
sunny galiem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue unique Empty
MessageSujet: Re: tortue unique   tortue unique EmptyVen 10 Nov 2006 - 21:28

Contrairement à des tas d'idées préconçues, une tortue n'est pas grégaire et ne s'ennuie pas seule. Wink Elle n'est ni un chien, ni un chat, et passe sa vie à se faire bronzer, manger tranquillement, et même se promener ... tranquillement. Wink

Petites et en terra, elles se stimulent pour manger, mais adultes, dans la nature, elles ne se croisent vraiment pas vraiment souvent! Very Happy

Donc si tu souhaites avoir deux tortues, c'est pour ton plaisir mais pas pour celui de ta bête. Dans ce cas il faut prendre la même espèce et voir à quel sexe appartient ton autre tortue, car deux mâles ne s'entendent pas à terme, tandis que deux femelles, aucun problème, et un couple si tu ne veux pas te lancer dans la repro et donc avoir plusieurs femelles, n'est pas non plus envisageable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
galiem
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 06/08/2006

tortue unique Empty
MessageSujet: merci sassie mais comment   tortue unique EmptyVen 10 Nov 2006 - 22:05

comment savoir les sexes car j'ai lu qu'il faut attendre plusieurs années pour étre sur, donc si on les prend bb c'est quitte ou double :farao:
on ne peut jamais etre sur alors sunny
merci
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

tortue unique Empty
MessageSujet: Re: tortue unique   tortue unique EmptyVen 10 Nov 2006 - 22:29

Quitte ou double absolument !
Le sexage ne peut pas etre fait avant 6 ou 7 ans.
Certains membres ont pu le savoir plus tot car lors de bains, leur petit male s'est laissé allé à montrer sa petite fleur violette. Mais ce cas est assez rare et il vaut mieux ne pas compter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

tortue unique Empty
MessageSujet: tortue unique   tortue unique EmptySam 11 Nov 2006 - 12:23

J'ai acheté un BB Boettgeri qui vivait dans un terra avec 70 copines
Arrivé chez moi il s'est laissé dépérir pdt 15 jours et lui ai alors acheté une camarade(soeur ou cousine) .Il a commencé à manger et à vivre normalement. Depuis elles sont donc tjrs à deux.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

tortue unique Empty
MessageSujet: Re: tortue unique   tortue unique EmptyLun 13 Nov 2006 - 20:12

galiem a écrit:
comment savoir les sexes car j'ai lu qu'il faut attendre plusieurs années pour étre sur, donc si on les prend bb c'est quitte ou double :farao:
on ne peut jamais etre sur alors sunny
merci

On ne peut jamais être certain, mais en fonction de la température d'incubation chez l'éleveur, on a en général plus de chances d'avoir une femelle bounce
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

tortue unique Empty
MessageSujet: Re: tortue unique   tortue unique EmptyLun 13 Nov 2006 - 20:33

Biodiversité a écrit:


On ne peut jamais être certain, mais en fonction de la température d'incubation chez l'éleveur, on a en général plus de chances d'avoir une femelle bounce

Juste une petite précision , à 30°C d'incubation on équilibre le nombre de mâles et de femelles , en dessous on favorise le développement des petits mâles et au-dessus celui des femelles.

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

tortue unique Empty
MessageSujet: Re: tortue unique   tortue unique EmptyMar 14 Nov 2006 - 10:08

Petites en terra je pense qu'en avoir plusieurs les stimulent, après à l'age adulte en enclos elles font plus tranquillement leur vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

tortue unique Empty
MessageSujet: Re: tortue unique   tortue unique EmptyMar 14 Nov 2006 - 19:43

[quote="damebreizh"]
Biodiversité a écrit:

Juste une petite précision , à 30°C d'incubation on équilibre le nombre de mâles et de femelles , en dessous on favorise le développement des petits mâles et au-dessus celui des femelles.

D'après mon véto cela reste quand même très aléatoire... scratch
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

tortue unique Empty
MessageSujet: Re: tortue unique   tortue unique EmptyMar 14 Nov 2006 - 19:51

Choupinou a écrit:
D'après mon véto cela reste quand même très aléatoire... scratch

En fait, pour l'heure, personne ne sait vraiment quand joue précisément la température. Apparemment, elle jouerait le plus vers la 4ème semaine, qui correspondrait à la mise en place du système génital, et donc finalement au déterminisme (non génétique ici) du sexe.

Donc c'est aléatoire si :
- en extérieur, il y a des phases chaudes et des phases froides,

- en incubateur, s'il y a de grandes variations de température, en sachant que les arguments entre les pro et les anti variations de température n'ont pas grande signification tant que les uns et les autres ne s'accordent pas pour dire de quoi ils parlent précisément.

Néanmoins, à température constante > ou = à 31/32°C, les femelles sont très très majoritaires.
Avec une température à 32°C le jour et baisse la nuit (avec température nocturne estivale "normale"), les femelles seront tout de même majoritaire.

Ton véto est trop catégorique :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

tortue unique Empty
MessageSujet: Re: tortue unique   tortue unique EmptyMar 14 Nov 2006 - 20:08

Okay merci bio pour ces precisions! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

tortue unique Empty
MessageSujet: Re: tortue unique   tortue unique EmptyMar 14 Nov 2006 - 20:53

Il serait certainement intéressant que les éleveurs de longue date puissent apporter leurs témoignages à cette théorie .
Cela nécessite un suivi des naissances jusqu'au sexage des juvéniles ( environ 4 ans ).

Pas question de le faire dans l'espace Horsfieldii , nous sommes trop peu nombreux et surtout personne ou peu d'entre nous n'a réussi de reproductions successives .

L'incubation artificielle à température connue , constante ou avec coupure nocturne nous renseignerait parfaitement sur son influence .

C'est peut-être réalisable dans l'espace TH h et b ?

Biodiv'qu'en penses-tu ?

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

tortue unique Empty
MessageSujet: Re: tortue unique   tortue unique EmptyMar 14 Nov 2006 - 21:09

damebreizh a écrit:

Biodiv'qu'en penses-tu ?

En fait, je pense que pour répondre précisément à la question, et compléter l'étude sur les écailles surnumémaires, il faudrait des graphiques précis de température, avec non seulement la température qu'on fixe sur la résistance, mais aussi un enregistreur maxima minima.

Car arrêter la tempét, ok, mais s'il fait 15 la nuit, ce n'est pas la même chose que s'il fait 20.

Ensuite, le fait que les oeufs soient enterrés, ou ne le soient pas mais soient alors à l'obscurité ou à la lumière, pourrait aussi jouer.

Et enfin bien sûr il faudrait le suivi sur plusieurs années.

Donc comme pour toute étude sérieuse, il faudrait plusieurs participants qui voudraient vraiment se creuser. Et il faudrait ne parler que d'un taxon unique également, par ex. celui qui me semble à la fois le plus répandu et le plus uniforme : les EHC Wink .
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

tortue unique Empty
MessageSujet: Re: tortue unique   tortue unique EmptyMar 14 Nov 2006 - 21:47

Biodiversité a écrit:


En fait, je pense que pour répondre précisément à la question, et compléter l'étude sur les écailles surnumémaires, il faudrait des graphiques précis de température, avec non seulement la température qu'on fixe sur la résistance, mais aussi un enregistreur maxima minima.

Tout à fait , sauf que pour obtenir de telles précisions il nous faut un véritable laboratoire ...c'est pas gagné !

Car arrêter la tempét, ok, mais s'il fait 15 la nuit, ce n'est pas la même chose que s'il fait 20.

Le choix judicieux d'une pièce avec un minimum de variations de températures est possible ... exemple: une cave tempérée entre 18 et 20°C ...été comme hiver .

Ensuite, le fait que les oeufs soient enterrés, ou ne le soient pas mais soient alors à l'obscurité ou à la lumière, pourrait aussi jouer.

Exact , si on veut se rapprocher le plus possible de la nature il faut les enterrer , mais l'obscurité me semble indispensable

Et enfin bien sûr il faudrait le suivi sur plusieurs années.

Pour sûr.

Donc comme pour toute étude sérieuse, il faudrait plusieurs participants qui voudraient vraiment se creuser. Et il faudrait ne parler que d'un taxon unique également, par ex. celui qui me semble à la fois le plus répandu et le plus uniforme : les EHC Wink .

En conclusion ...pour ce joli programme !

Une dizaine de personnes motivées et persévérantes dans le temps ?
Possible !

Des EHC ?
Encore possible !

Même incubateur , mêmes conditions de températures et hygrométrie , substrat , obscurité...ect...
Toujours possible !

Centraliser les suivis et les résultats sur 4/5 ans et même coupler cette expérience avec celle des écailles surnuméraires !!

Je suis partante ...Bon , ben il va falloir aller voir du côté des Corses car ici on va manquer de matière ! lol!

Damebreizh

PS : Je ne blague pas ...je suis vraiment partante !
Revenir en haut Aller en bas
galiem
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 06/08/2006

tortue unique Empty
MessageSujet: Avec une seule tortue   tortue unique EmptyMar 14 Nov 2006 - 22:33

l'expérience sera vite faite, totor ne se reproduira pas seule ou seul suivant sa temperature d'oeuf lol sunny
merci
galiem
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

tortue unique Empty
MessageSujet: Re: tortue unique   tortue unique EmptyMar 14 Nov 2006 - 22:59

damebreizh a écrit:
PS : Je ne blague pas ...je suis vraiment partante !

EN fait il ne faut pas un labo, un simple thermomètre maxima minima suffirait, avec une sorte de graphique comme une courbe de température menstruelle, avec 2 points par jour : à minuit par convention le point le plus bas enregistré, et à midi le point le plus haut, avec pour tout le monde la même heure d'arrêt et de rallumage, et bien sûr pour tout le monde idéalement le même matériel, la même résistance, etc.

A noter que moi je ne fais pas incuber à l'obscurité puisque j'utilise un bac plastique transparent de rangement. Voilà un intéressant débat à lancer dans la section correspondante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

tortue unique Empty
MessageSujet: tortue unique   tortue unique EmptyMar 14 Nov 2006 - 23:34

c'est vrai que c'est très intéressant comme étude...mes petites sont trop jeunes, dommage
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

tortue unique Empty
MessageSujet: Re: tortue unique   tortue unique EmptyMar 14 Nov 2006 - 23:43

Very Happy Je pourrais apporter une minuscule goutte d'eau avec ma microscopique experience.J'ai la possibilité de suivre la totalité de la ponte des mes BB,incubée sans diminution nocturne à 31/32°C...à suivre d'ici 4/5 ans....
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

tortue unique Empty
MessageSujet: Re: tortue unique   tortue unique EmptyMer 15 Nov 2006 - 7:44

c'est la réunion des gouttes d'eau qui font les océans :bigsmurf:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue unique Empty
MessageSujet: Re: tortue unique   tortue unique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue unique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» unique
» naissance de mon unique bb susu
» Couple hermann
» Une tortue morte peur pour une autre tortue
» trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: