Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 repos hivernal j'ai besoin de vous

Aller en bas 
+3
Caki
lenic13
marianne155
7 participants
AuteurMessage
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyLun 13 Nov 2006 - 10:36

justine est une greaca de 3/4ans (voir photos en tapant justine)
j'aimerai lui offrir un repos hivernal mais il m'est impossible de transporter son terra ! (jai une chambre inoccupée)dans quoi puis je la mettre ? et dans quel substrat? quelle t° ? piece sombre? combien de temps? et alimentation ou pas ? neon ou pas ? désolée de toutes ses questions .
je stress déja merci a tous de m'aider I love you
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyLun 13 Nov 2006 - 13:07

Allons, allons, on se calme et on respire bien fort ! Wink
Nous allons tous t'aider et te donner un max de conseils pour que tout se passe bien pour toi et pour Justine I love you

Avant toute chose, premiere question, tu veux la mettre dans une piece innoccupée si j'ai bien compris !
Il lui faut un endroit ou la temperature est comprise entre 0 et 10° grand maximum ! Ta pièce fera t elle l'affaire ? Il lui faut un minimum de bruit, pas de vibration, du calme et de la tranquilité !

Ensuite elle est en terra actuellement n'est ce pas ? Donc il faudra que tu la prépares progressivement à une baisse de la temperature et de la luminosité. Mais la, je laisse la parole à des pros !

Il faudra lui preparer un caisson d'hibernation, une caisse en bois fera l'affaire à condition d'etre suffisament profonde (compte 40 cms minimum). Tu mettras des billes d'argile au fond, de la bonne terre de jardin sur environ 30 cm et sur le dessus de la paille ou du foin (eventuellement des feuilles de noyer sechées (pour repousser les rats)).
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyLun 13 Nov 2006 - 13:41

Very Happy t'inquiéte pas Lenic je respire Very Happy
je veux en effet la mettre dans une piéce inoccupée une chambre .la t° sera bonne je crois dés qu"il fera plus froid .en ce momoent elle est en terra Wink
mais sassie m'avait parler de la laisser en terra pour les repos mais je suis incapable de monter celui ci a l'étage .
voila pourquoi j'ai poster le premier sujet avec toutes mes questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyLun 13 Nov 2006 - 14:00

Bon alors si tu respires, tout va bien !

C'est sur qu'elle ppourrait hiberner dans son terra si les conditions exterieurs si pretes (grosse couche de terre dans le terra pour qu'elle puisse s'enfouir, piece au calme et sans perturbation exterieure, temperature entre 0 et 10°....
Sinon, il faut la preparer dans le terra et ensuite la mettre dans un caisson.
Je ne me souviens plus si tu l'as depuis longtemps. Je vais chercher ton post et je le mettrais ici pour qu'on est les renseignements.

Voila je l'ai trouvé c'est ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=12371

Et voici les conseils de Sassie en page 2

''Comme je le préconise toujours pour les graecas, 6 à 8 semaines dans une pièce fraîche, lui permettant un repos réparateur, sera suffisant notamment pour cette année, qui est une année pour elle de transition et de stress. ''
et ''La tortue reste dans son terrarium, rappelons qu'il ne s'agit pas d'une vraie hibernation. mais elle dort dans une pièce sombre, fraîche, entre 12 et 15° seulement, et bien entendu, ne mange pas pendant tout ce temps ...
Par contre inutile de prendre des bains avant de procéder au repos, c'est un sommeil doux pour 6 semaines seulement. ''

Donc je comprends mieux tes questions et interrogations si tu ne peux pas lui deplacer son terra pour la mettre dans les bonnes conditions.

Alors je te dirais tout simplement de lui faire un autre terra, plus petit, qui reproduit au max son premier terra et que tu mettras dans ta chambre inoccupée. Avec une bonne quantitée de terre et beaucoup de cachettes.
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:36

je dispose d 'un plus petit terra de 80cm penses tu que c'est suffisant ? donc pas de neon , ni de bain ,? pour la vider Very Happy quel t° ? pardon de toutes ces questions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:33

vu qu'elle se repose, elle n'a pas besoin d'un grand terra...
les graeca que je connais hivernent dans des vérandas, dans un coin pas spécialement adapté
mais dans des endroits où il fait plus doux que chez toi, donc ta chambre vide sera parfaite, me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyMer 22 Nov 2006 - 3:41

sunny sunny salut tite marianne.....
en fait, tu as le choix....j'ai opté pour la méthode suivante, pour cette année....tu peux choisir une pièce de la maison, et laisser la fenêtre ouverte, et fermer le radiateur.....
Quand les T° commencent à baisser dehors , rentrer les graecas et les placer dans leur enclos intérieur, ou dans un grand terra, dans la pièce la plus fraiche de la maison...... : substrat terre de bruyère, tube UVB 5, spot chauffant, coupelle d'eau et gros tas de foin !
Au coeur de l'hiver, la T° dans cette pièce va descendre jusqu'à environ 8° ou 10° la nuit, le jour le néon UVB ne sera allumé que pendant 5 ou 6 heures, de 10h à 16 heures, le spot chauffant sera lui aussi allumé pendant quelques heures. Pendant tout l'hiver les tortues ont le choix entre rester dormir sous leur tas de foin qui se trouve au frais, ou alors se "lever" pour venir se chauffer sous le spot et ensuite manger un peu avant d'aller se recoucher. Avec cette méthode les graecas passent un hiver comme celui qu'elles auraient si elles étaient dans leur habitat naturel.

certaines des graecas peuvent décider de dormir pendant tout un mois sous leur foin, sans bouger du tout... d'autres restent plus actives et ne restent jamais plus de deux ou trois jours sans se montrer... ça dépend des tortues .....
pour le terra, 80 cm me semble petit......
en revanche, l'an prochain, j'adopterai peut-être un mode d'hibernation différent, c'est à dire en caisse dans mon garage......
voilà.... sunny sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: repos hivernal   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyMer 22 Nov 2006 - 7:15

Coucou Marianne,si c'est pour un simple repos hivernal tu pourrais la mettre dans une cage à lapins,cobayes...plus ou moins grande
Si c'est une vraie hibernation alors caisson en bois. I love you
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyMer 22 Nov 2006 - 7:34

coatirr a écrit:
c'est pour un simple repos hivernal tu pourrais la mettre dans une cage à lapins,cobayes...plus ou moins grande

Very Happy coatirr...je pense que c'est un peu petit....car pendant ce repos hivernal, elle se déplace...la mienne, suivant les jours, est active, reste planquée, va sous la lampe.....donc je pense qu'il faut laisser au petit grec la possibilité de choisir, en lui offrant un peu d'espace Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyMer 22 Nov 2006 - 9:17

MERCI MA PETITE MARGOT :lol: la terre de bruyere tu la passes au micro ondes ? si oui combien de temps? pour le terra(le sien) il m'est impossible de le transporter (trop grand et lourd) ce repos hivernal pendant 6 à 8 semaines ? la piece store fermer ou pas ? quelle période choisi tu toi ? merci beaucoup de tes conseils sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyMer 22 Nov 2006 - 12:12

et ton tiroir, ne conviendrait-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyMer 22 Nov 2006 - 19:55

non kaki :lol: c'est pour justine pas pour Lily elle fait quand même 12cm au plastron elle sortirait dehors Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyMer 22 Nov 2006 - 20:03

margot59 a écrit:
Pendant tout l'hiver les tortues ont le choix entre rester dormir sous leur tas de foin qui se trouve au frais, ou alors se "lever" pour venir se chauffer sous le spot et ensuite manger un peu avant d'aller se recoucher. Avec cette méthode les graecas passent un hiver comme celui qu'elles auraient si elles étaient dans leur habitat naturel.

Très sincèrement Margot, la logique de cette approche m'échappe. C'est un peu comme si tu proposais d'un côté une plage de sable avec de l'eau à 26 et de l'autre une chambre froide en disant : chez toi, c'est le temps que tu aurais, à toi de décider...

Quant à ce que les graecas ont dans leur milieu naturel, certaines vivent dans des plaines du sud du Maroc et d'autres sur des plateaux enneigés à 1000 m d'altitude : il me semble quelque peu prétentieux de penser pouvoir reproduire les conditions rencontrées dans la nature à partir du moment où l'on ne sait rien de l'origine exacte d'une tortue et qu'on ne fait que la supputer... et donc qu'on a des chances de se planter Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyMer 22 Nov 2006 - 20:07

cela devient compliqué pour moi Crying or Very sad que dois je faire alors sachant qu'elle est en terra ? (en faisant simple) et sans risque pour elle Embarassed pour son hibernation ou hivernation je sais plus moi Question
Revenir en haut Aller en bas
tartaruga
Membre Actif
tartaruga


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/03/2006

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyMer 22 Nov 2006 - 22:21

coucou marianne, tu peux la mettre dans le terra de 80 cm pour huit semaines, tu la laisse dans ta pièce non chauffée, fenètre entrebaillée pour essayer d'avoir entre 5 et 10 au plus frais, la journée tu peux fermer la fenètre et atteindre ainsi 15- 16, tu met un peu d'eau à dispo et un uv, letop c l'ampoule uv que tu peux placer bas et ainsi réchauffer un peu en dessous, que tu laisses alumé de 10 à 16 h, une cachette avec foin et tu verras qu'elle dormira un peu mais continuera à bouger, et mème à grignoter un peu. Tu peux commencer à chauffer ta pièce puis progressivement diminuer la température. Par exemple, cette année, les miennes seront dans ces conditions de décembre à fin janvier.. J'espère que ça t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyJeu 23 Nov 2006 - 3:04

Biodiversité a écrit:


Très sincèrement Margot, la logique de cette approche m'échappe. C'est un peu comme si tu proposais d'un côté une plage de sable avec de l'eau à 26 et de l'autre une chambre froide en disant : chez toi, c'est le temps que tu aurais, à toi de décider...

Quant à ce que les graecas ont dans leur milieu naturel, certaines vivent dans des plaines du sud du Maroc et d'autres sur des plateaux enneigés à 1000 m d'altitude : il me semble quelque peu prétentieux de penser pouvoir reproduire les conditions rencontrées dans la nature à partir du moment où l'on ne sait rien de l'origine exacte d'une tortue et qu'on ne fait que la supputer... et donc qu'on a des chances de se planter Mr.Red .

d'accord pour l'ignorance de la plupart d'entre nous, sur l'origine du prélèvement....et alors....quelle est la solution ? les avis sont tellement partagés sur cette sacrée hibernation .....un autre paramètre complique tout....le fait d'habiter le nord ou le sud de la france....si on opte pour une hibernation comme celles des hermanns....existe-t-il une solution, justement pour ne pas se planter ??
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyJeu 23 Nov 2006 - 9:28

Je suis tout autant perdue que les autres mais j'ai un petit avantage, je suis dans le Sud. Alors, au risque de choquer beaucoup de monde, je les laisse faire ! Je leur ai preparé un caisson enterré avec de la bonne terre dedans, pleins de paile et de feuilles sechées par dessus, une serre pour proteger tout ca, et par dessus un grand pan de plexi pour eviter l'humidité. Cela fait un mois que la femelle s'est planquée je ne sais ou et le male est allé se mettre sous la serre depuis trois semaines et il n'en bouge plus. Je leur mets de l'eau propre tous les jours et si elles veulent manger, il y a du trefle à leur disposition. Maintenant je dis advienne que pourra ! Je verrais bien ce que ca donnera. C'est elles qui ont décidé d'hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyJeu 23 Nov 2006 - 10:13

avoueLénic que l'on s'y perd avec les greacas pale et en plus quand on vit dans le nord What a Face je vais suivre la méthode de tartaruga :lol: sans compter que j'ai poster aussi section marginata pour une hibernation et demande de conseils aussi pfffff vivement le printemps sunny
Revenir en haut Aller en bas
tartaruga
Membre Actif
tartaruga


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/03/2006

repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:01

pour ceux qui habitent le sud c'est peut etre différent mais au nord, le froid dure 4 mois au minimum et c'est une trop longue période pour une graeca, c'est clair que si elle n' a pas le choix ,elle va rester en hibernation tant que les températures seront fraiches. Imaginons que l'hiver dure six mois, vous laisseriez six mois votre graeca en hibernation? on a tendance a adapter nos animaux à nos climats, alors que c'est l'inverse, il faut adapter notre climat à nos tortues , ce qui est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repos hivernal j'ai besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal j'ai besoin de vous   repos hivernal j'ai besoin de vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repos hivernal j'ai besoin de vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repos hivernal ou hibernation ?
» confirmation
» hivernation nabeulensis conseil
» repos hivernal!
» repos hivernal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: