Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 de l'aide pour ma 1er tortue

Aller en bas 
+13
greenstorm
sylve
XxPouetpoueTxX
gégé
Matt_44
lenic13
vivipitchoun
marianne155
Caki
tortue11
naughtycat
LVAT
sami
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006 - 23:06

bref, tu gt'es fait engueuler, on va t'aider maintenant...
lis tout ce que t'a dit Lénic...et fais -le
(ici nous sommes tous passionnés, certains sont très jeunes et le ton a pu monter). Nous sommes là pour aider cette tortue...au sol, elle risque que les courants d'air froid ne provoquent une rhinite et peut être agressée par les poussières microscopiques. Bonne lecture et n'hésite pas à poser des questions après lecture...
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Nouveau Membre



Nombre de messages : 164
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006 - 23:57

Sami, moi aussi j'ai ramené il y a 9 mois une petite Graeca, ce n'est pas bien et il faut maintenant s'en occuper du mieux possible. Je suis très novice en la matière mais je suis aussi dans le 93, alors je peux peut être t'aider (adresses...) N'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 9:02

pauvre sami ne crois pas que l'on agresse Crying or Very sad il faut savoir que nous sommes tous des passionnés ici et dés que l'on entend que l'on préléve dans la nature ces pauvres animaux il est normal que notre coeur en souffre . par contre je te félicite d'être venu sur le forum car quelque part ta tortue tu l'aimes I love you je n'en doute pas un instant car sinon tu ne serait pas venu nous la presenté donc il y a du positif bravo pour ta démarche cheers nous ferons tout ce qui est possible pour t'aider à la maintenir dans de bonnes conditions et si la tâche te parait trop lourde plutôt que de la laisser mourir nous t'aiderons aussi a lui trouver un foyer tu as le choix , quand on n'est débutant on ne s'imagine pas un seul instant que cela demande autant d'investissement nos croyances sont restées les mêmes depuis notre enfance ou l'on se dit une tortue pour mettre dans un jardin c'est mignon mais rien n'est pareil avec une greaca elle a besoin de chaleur , d'espace , d'un terra , d'uvb etc.... pour l'amour ca tu en as certainement I love you j'ai recueilli il y a trois mois une petite greaca elle s'appelle Lily des gens l'avait rapportée du maroc et elle se promenait dans l'appartement elle ne mangeait pas normal pas de matériel pour elle donc une tortue qui a froid ne s'alimente pas et digere trés mal . Ses anciens propriétaires me l'on confier elle pesait a son arrivée 40gr trois mois apres 69gr je fais le maximum pour elle mais chaque jour me rappelle en la voyant qu'elle aurait été beaucoup plus heureuse chez elle Sad rein ne vaut la liberté . voilà je voulais te demander de ne pas croire que nous sommes désagréables mais on veut t'aider . bienvenue sur le forum à présent poses nous te questions Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sami
Nouveau Membre
sami


Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : 93
Date d'inscription : 15/11/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: age   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 13:05

je voudrais savoir par rapport au photos que je vous ai envoyé, est ce ke vous pourriez me dire a peu pret son age, elle pèse 41g
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: re   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 13:20

Elle doit avoir environ un an peux etre. Wink
En plus du terra il va aussi falloire lui faire un enclos extérieur avec une serres, des cachettes ect... pour l'été prochain. Wink Il faudra aussi demander a un véto de faire une analyse des selles pour savoir si elle est parasyté ou pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 13:20

Il nous faudrait la longueur de son plastron (ventre) de la base du cou au v avant la queue. Avec ca et son poids on peut essayer d'estimer son age.
Revenir en haut Aller en bas
sami
Nouveau Membre
sami


Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : 93
Date d'inscription : 15/11/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 15:02

si j'ai bien mesuré je crois ke c'est 5.4 et le poids 41g
Revenir en haut Aller en bas
sami
Nouveau Membre
sami


Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : 93
Date d'inscription : 15/11/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 15:24

Avec tous ce que j'ai entendu depuis hier, je vais vous avouer que je n'ai qu'une envie aujourd'hui, c'est de m'en séparer, je suis déja attaché et je me dit je ne lui apporterais pas de bonnes conditions, ke faire ?????Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 15:35

je me doute que tu te poses des questions Confused le choix n'appartient qu'a toi soit tu investis dans le matériel soit tu demande a un modo de lui trouver une famille d'accueil Very Happy ou elle aura toutes les chances de son côté le choix n'appartient qu'a toi . detoute façon sans jardin c'est perdu d'avance Sad
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 15:39

Sami tu sais c'est tout aussi honorable de reconnaitre qu'on a fait une bêtise et que l'on a pas la possibilité de lui offrir de bonnes conditions de vie...c'est tout à ton honneur!

si tu ne peux pas lui apporter l'infrastructure nécessaire et vitale que sont un terra de bonne taille,une lampe chauffante ,un neon UVB ,une nourriture convenable et équlibrée c'est peut être ce qu'il y a de mieux à faire ,même si ça te fend le coeur.Nous avons deja eux ici des cas comme cela hélas,ou les gens réalisant la bêtise et la portée de leur geste pour ce pauvre animal innocent préfere le placer chez quelqu'un qui à l'habitude et l'infrastructure pour s'en occupper...
Si tu n'y arrives pas et que tu souhaites la placer,nous avons ici une petite équipe qui s'occuppe de cela.DE placer dans des familles d'accueil des petites tortues dont on ne veut plus,dont on ne peut plus ou pas s'occupper,des accidentés...
Si tu le veux nous pouvons t'aider donc,à cela aussi...
et je te le redis,quelquepart c'est tout à ton honneur de faire ce geste aussi!
Revenir en haut Aller en bas
sami
Nouveau Membre
sami


Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : 93
Date d'inscription : 15/11/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 15:40

donc si jai bien compris je n'ai pas de jardin donc si je veux son bien je m'en sépare
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 15:46

Il vaudrait mieux Confused .
C'est trés souvent comme ca que ca se passe Shit .
Peut etre que quelqu'un du forum la prendra Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 15:53

Rolling Eyes Tu sais les seules tortues qui peuvent vivre toute leur vie en terrarium sont des exotiques ,et là je ne te parle même pas de lourdeur de l'investissement pour le matériel Rolling Eyes et les tortues aquatiques ou semi aquatiques.Toutes les autres doivent passer leur vie dehors,une tortue terrestre n'est pas faite pour vivre en appartement toute l'année (je parle des testudos,graecas,hermann,boett etc)et même si certaines graecas font une toute petite intersaison en terra ou serre chauffée avant ou aprés l'hibernation,l'appartement n'est pas compatible à une belle vie.Je pense que tu as l'air d'être une personne sensée et tu te rends bien compte de l'énorme difference entre son biotope en Algerie et ton appartement! Rolling Eyes
Aprés on peut vivre en égoiste et "se garder" sa tortue coute que coute en niant l'évidence et en la laissant agoniser ainsi 1,2 ans (je te l'ai dit deja helas,elles peuvent mettre trés longtemps à mourir malgré un état général qui "parait" bon :| )

Tout ce que j'espere c'est que cette experience,dramatique pour cette pauvre petite bête, t'aura peut être fait comprendre la colére de certains quand tu es arrivée ici Wink ,peut être demain quelque soit ta decision,toi aussi tu ressentiras cette rage quand quelq'un te dira en souriant" t'as vu,j'ai ramené une tortue du bled pendant mes vacances!".La peine que tu ressents aujourd'hui te feras sûrement réagir devant l'inconscience du geste...La tienne sera peut être sauvé mais combien vont encore mourrir,au fond de valises dans des sacs plastiques,ou au fond d'une boite à chaussures ravagé par une rhinite,ou les parasites internes,la malnutrition..Si le méssage était mieux diffusé(et je pense que sur place aussi les autorités devrait être plus sévére pour ce patrimoine sauvage),des centaines de petites méméres comme la tienne ne paieraient pas ainsi ce lourd tribu,car helas tous n'ont pas ta conscience et l'intelligence de reconaitre leur erreur Confused .
Revenir en haut Aller en bas
sami
Nouveau Membre
sami


Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : 93
Date d'inscription : 15/11/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 16:10

je pense m'en separer mais je suis trop trop triste si vous saviez, je suis deja très très attaché et j'en suis très perturbé, mais tellement ke jy tiens je pense men séparer, maintenant j'espere kel tombera sur kelkun de bien et comen savoir ?????
Si vous pouviez m'aider ??????
en faite je voudrais juste récupérer ce ke jai perdu kan je l'ai eu, c'est à dire ke kan on l'a trouvé devant chez des gens en algerie moi j'etais persuadé qu'elle était à personnes et lui m'a dit kel etait a lui mais kil me la vendait, (je me suis pe etre fais avoir) mais j'ai payé, bref je vous raconte sa juste pour exliquer ke je ne la donne pas mais je la vend a un prix très raisonnable, juste pour récupérer, merci de votre comprehention et ne jugé pas les gens sans connaitre leur chemin ( pour matt)
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 17:23

tu la vend ? affraid tu rigoles ou quoi ? saches que celui ou celle qui la prendra en charge aura déja pas mal de frais de véto ! rambo
et que ton histoire ne tiens pas debout car tu disais je te cite " j'ai trouvé cette tortue abandonnée et seule "faudrait quand même pas se moquer des gens Thumb down je t'ai expliqué l'histoire de Lily que j'ai récupérer le monsieur l'avait payé 20 dirhams (2 euros) penses tu qu'il me l'a fait payé ? jamais de la vie il etait trop content qu'elle puisse peut etre avoir une chance ta tortue ne viens pas d'un éleveur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: re   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 17:31

Citation :
Rolling Eyes Tu sais les seules tortues qui peuvent vivre toute leur vie en terrarium sont des exotiques ,et là je ne te parle même pas de lourdeur de l'investissement pour le matériel Rolling Eyes et les tortues aquatiques ou semi aquatiques.

Pas d'accord avec toi naughtycat, aunune tortues, que se soit des testudo, des tropicales, des aquatiques ou semi-aquatiques ne peuvent vivre en terra toute leur vie, c'est nous qui leur imposons cela. Je ne vois pas pourquoi une sulcata pourrait vivre toute une vie en terra alors qu'on le déconseille pour les testudo.

sami a écrit:
je pense m'en separer mais je suis trop trop triste si vous saviez, je suis deja très très attaché et j'en suis très perturbé, mais tellement ke jy tiens je pense men séparer, maintenant j'espere kel tombera sur kelkun de bien et comen savoir ?????
Si vous pouviez m'aider ??????
en faite je voudrais juste récupérer ce ke jai perdu kan je l'ai eu, c'est à dire ke kan on l'a trouvé devant chez des gens en algerie moi j'etais persuadé qu'elle était à personnes et lui m'a dit kel etait a lui mais kil me la vendait, (je me suis pe etre fais avoir) mais j'ai payé, bref je vous raconte sa juste pour exliquer ke je ne la donne pas mais je la vend a un prix très raisonnable, juste pour récupérer, merci de votre comprehention et ne jugé pas les gens sans connaitre leur chemin ( pour matt)


lol! Moi je ne te juge pas je t'explique que ce que tu as fait n'est pas bien, tu ne croyais tout de même pas que nous allions t'applaudir pour ce que tu as fait !!! affraid S'il te plait n'inverse pas les rôles. Wink
Ensuite c'est très reponsable de ta part de vouloire te séparer de ta tortue et je te félicite pour ca thumright Il y a des familles d'acceuille sur le forum qui reprendront ta tortue (gratuitement), pour de plus amples information tu peux contacter kaki en mp.
Tu ne va quand même pas faire payer a des gens une tortue importé !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 17:38

Tu as mal compris mon interventions Matt,ce que je voulais dire c'est que les "seules "terrestres qui sont "bien souvent" en Terra (mais de grandes tailles,comme je le dit une vraie infrastructure!)sont des exotiques (aprés qu'elles y passent leur vie,je suis d'accord,c'est loin d'être le top des fois..)

Sami,si je t'ai parlé d'illégalité,ce n'est pas pour rien,vendre une tortue importée ,sans aucun documents de naissance est totalement illégal(je t'ai donné les sanctions hier par MP!!!)
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:15

Pour vous c'est quel taxon ?

J'ai du mal a l'identifier avec sureté :/
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:19

je vais peut etre dire une connerie mais le plastron me fait pense a une nab, la tete est claire, mais justement trop uniforme niveau coloration, j'ai plus l'habitude de voir des nab avec la tete legerement noir et une belle tache toute blanches ...

Si c'est une Nab et qu'elle n'est pas tres loin de chez moi, je peux l'accueuillir !
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: re   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:30

Il n'y a pas de nabeulensis en algérie. Wink Sa couleur un peu verdatre prouve bien que c'est une graeca d'algérie par contre impossible a cet age de déterminer son taxon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:33

pardon, je n'ai pas fait attention a ALgerie, j'ai juste survolé le post ^^

OKi Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:34

XxPouetpoueTxX a écrit:
je vais peut etre dire une connerie mais le plastron me fait pense a une nab, la tete est claire, mais justement trop uniforme niveau coloration, j'ai plus l'habitude de voir des nab avec la tete legerement noir et une belle tache toute blanches ...

Si c'est une Nab et qu'elle n'est pas tres loin de chez moi, je peux l'accueuillir !

Bravo merci pour elle car en plus si c'est une nab c'est pas gagné pour sa survie, vaut mieux qu'elle soit dans de mains expertes...
Quant à toi sami... accepte et place là pour sa survie... quand a la vendre c'est illégal et ... immoral Shit La bétise est faite alors fait de ton mieux pour la réparer... On te fait confiance tu as l'air déja d'aimer cet animal et puis tu pourras avoir des nouvelles... Very Happy et la voir vivre en pleine forme Very Happy cela sera une bonne compensation pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Nouveau Membre



Nombre de messages : 164
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 17:38

Qu'est devenue Sami et sa petite Graeca d'Algérie? Quelqu'un a t'il des nouvelles? Question
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 17:39

je ne sais pas
non
(réponse brève)
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 22:16

pas très catholique tout cela??? une fausse identité pour vendre illégalement??? Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour ma 1er tortue   de l'aide pour ma 1er tortue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'aide pour ma 1er tortue
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» de laide pour une tortue qui viens de pondre
» je ne sai no la race ni le sexe de ma tortue donc a laide
» a laide !
» conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans
» Aide pour construction : Taille idéale du parc pour 1 tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: