Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvelle venu chez moi

Aller en bas 
+2
naughtycat
seb18
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb18
Membre Actif
seb18


Masculin
Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 09/12/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 21:22

Bonjour a tous,

Je vous previen je suis un novice.....;
Dans la semaine qui arrive je vais acquerir ma premiere boettgeri
Le probleme c'est que pour le moment elle hiberne pas encore est-ce grave?
Demain j'orais fini sa caisse d'hibernation mais sont parc sera fini que fin decembre?
elle a trois ans
Je devrai la faire hiberné ou la garder en terrarium?
Pour le Transport je doit la mettre dans quoi?Il y a 2 heures de Trajet.
Je me prepare a sa venue

Merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 21:24

je te fais un copié collé du post que j'avais mis à la suite de celui que tu avais mis en premier dans hibernation.... Wink

Bonsoir et bienvenue à toi ici!!
En premier lieu je te dirais qu'une boettgeri qui n'a jamais hiberné à 3 ans,ne va pas être au mieux de sa forme
Je ne veux pas te paraitre négative mais ça n'est pas un éléveur serieux si il ne fait pas hiberner ses tortues les 3 premieres années,elle va être beaucoup trop grosse,peut être tobleronné (carapace deformé à l'exterieur mais hélas aussi à l'interieur )
Les tortues sont des animaux qui doivent physiologiquement hiberner (enfin,surtout les testudos)
De plus ça n'est vraiment pas la bonne periode pour acquerir une petite tortue,difficile en cas de faiblesse de se rendre compte si c'est le sommeil qui la gagne ou une maladie latente...
La meilleure periode étant le printemps pour une acquision.
Te serait il possible de differer son accueil?
aprés tout si tu la prends mainenant tu vas te retrouver direct face au stress(nous le ressentons tous )de la premiere hibernation chez toi ,tu ne profiteras ps du tout de la belle et si par hasard il lui arrive malheur tu t'en voudras alors que tu n'y seras pas forcement pour quelquechose!
Je te donnerais le conseil de prendre un peu de patience,de preparer un bel enclos cet hiver et d'attendre les premiers beaux jours pour accueillir une petite beauté chez toi (euh qui sait peut être même chez un autre éléveur car celui n'a pas une super rigueur pour la bonne santé de ses animaux )
Entre temps tu pourras ici et ailleurs collecter beaucoup d'informations sur l'espece,la maintenance,les particularité...affiner ton enclos,bien le séciriser,faire tes plantations...et eviter même les frais supplementaires du terra.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
seb18
Membre Actif
seb18


Masculin
Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 09/12/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 21:30

Pense tu que si elle a hiberné les 2 hiver precedent je pourrai la prendre?
Ensuite si je la met dans sa caisse est ce qu'elle hibernera?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 21:41

Si elle a hiberné les 2 hivers précedents deja tu le verras vite,elle ne fera pas 500g Wink ,j'espere que c'est le cas(il est vrai que pas mal d'éleveur helas propage cette infos qu'il ne faut pas faire hiberner les 3 premieres années....blablabla trop de pertes...et il est desormais quasi sur que c'est le contraire!Je ne dirais pas qu'il n'ya pas de déces lors de la toute premiere hibernation,mais généralement ceux sont des animaux qui n'auraient de toute façon pas survécu,avec des malformations internes par exemple,mais ne pas faire hiberner une testudo est un non sens !dans la nature certains petits ne sortent même pas du nid et hiberne dans la foulée!)
La tortue grossie trop vite,et trop tout court,elle épuise son organisme et peu mourir ainsi dans les 5 premieres années!les boules quand tu as ta tortue depuis 1 ou2 ans! affraid )
Bref,si elle a deja hiberné c'est super, quand à la prendre maintenant,je te repondrais toujours que ça n'est vraiment pas la bonne periode,tu ne vas vraiment pas en profiter et devoir la mettre en repos trés rapidement sans savoir ,en l'ayant observé, si elle est en forme .
Je te conseillerais donc de bien bien reflechir,garder en tête certains conseils et données physiologiques du mode de vie de la tortue et de peser le pour et le contre.
Le mieux et de te rendre chez l'éleveur et de lui poser des questions,observer comment sont les tortues...

et surtout attendre d'autres avis que le mien Wink lol! pour te forger une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
seb18
Membre Actif
seb18


Masculin
Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 09/12/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 21:47

Je vais peser le pour et le contre comme tu me la dit et me resseigner plus longment auprès de l'eleveur

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 21:52

De rien c'est deja une bonne demarche de prendre le temps de la reflexion avant cette lourde acquisition ,ben vi t'en prends quasi pour perpette avec tes pépettes :lol: Wink ,il vaut meiux attendre quelque fois 3 ou 4 mois mais acceuillir une nouvelle venue en plein forme,dans un espace idealement aménagé,tout en ayant pris le temsp de collécter quelques infos pour s'en occupper au mieux,c'est finalement plus de bonheur et de serenité qu'un achat sur un coup de tête et un accueil dans l'urgence Rolling Eyes
il faut dans ce cas peut être prendre le point de vue de Dame Tortue et oublier la précipitation et avancer paisiblement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 21:53

En effet, contacte ton éleveur, mais une boettgeri hiberne dès la première année de sa vie, et tu dois continuer ce type de maintenance.

Nous sommes là pour toutes tes autres questions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb18
Membre Actif
seb18


Masculin
Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 09/12/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 21:58

Est ce que l'hibernation a commencer?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 22:00

pour les plus de 1 an,oui en général car c'est une année douce,si ce n'est pas forcement encore le dodo profond dans le sud,c'est tout du moins la grosse grosse léthargie et arret d'alimentation depuis 10 à 15 jours en gros.
Revenir en haut Aller en bas
seb18
Membre Actif
seb18


Masculin
Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 09/12/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 22:02

Pouurais tu me donner quelque signe qui ne trahissent pas sur la sante d'une tortue?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 22:04

hélas ,comme je te le disais plus haut,en ce moment de differncier léthargie de pré hibernation et maladie latente Evil or Very Mad :| ....

tu as quand même bien sur l'oeil vif,brillant non collé,le nez propre sans écoulement,un bon dynamisme,et une bonne alimentation...
Revenir en haut Aller en bas
seb18
Membre Actif
seb18


Masculin
Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 09/12/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 22:05

oui et au niveau de sa carapace
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 22:09

elle doit être le plus lisse possible,une tortue qui presente une dossiere "tobleronnée"(comme le chocolat du même nom,avec des écailles qui poussent vers le haut,en forme pyramidales)est une tortue qui n'a pas hiberné et qui est sur alimenté donc pas forcement en super forme.... :|
Revenir en haut Aller en bas
seb18
Membre Actif
seb18


Masculin
Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 09/12/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 22:12

Merci de t info elle me seront très utile
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 22:15

DE rien,nous sommes là pour t'aider à bien acceuillir ta tortue pas à vivre un cauchemard et une grosse deception...

si tu as d'autres questions n'hésites pas,nous sommes là! cheers
Revenir en haut Aller en bas
seb18
Membre Actif
seb18


Masculin
Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 09/12/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 22:26

Je n'y manquerai pas Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptySam 9 Déc 2006 - 23:57

Bienvenue Seb 18 !
Revenir en haut Aller en bas
seb18
Membre Actif
seb18


Masculin
Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 09/12/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptyDim 10 Déc 2006 - 0:09

Merci de votre acceuil
vraiment chaleureu
Revenir en haut Aller en bas
seb18
Membre Actif
seb18


Masculin
Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 09/12/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptyDim 10 Déc 2006 - 9:33

Je vien juste d'apprendre que les tortue ont hiberné les 2 hivers précédent
Pouvez vous me donnner un poid moyen pour une boett de 3 ans?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptyDim 10 Déc 2006 - 10:35

La c'est vraiment delicat! Confused selon la taille des géniteurs et surtout la femelle,il peut y avoir de grande dispaprité chez les juveniles...disons qu'elle ne doit pas faire 500gr lol!
plus que le poids,l'aspect de la dossiere sera pour toi un bon indice de bonne maintenance.
CE n'est pas une assurance 100% mais disons qu'une jolie tortue bien proportionnée,qui arrive à bien rentrer dans sa carapace sans "bourrelets" qui la genent,une dossiere bien lisse,sont certains signes qui peuvent indiquer qu'elle a une bonne alimentation et un bon respect de son rythme physiologique.
DEja comme ,je te l'ai dit,si ton éléveur est serieux,il n'aura aucune raison de ne as jouer la transparence avec toi et de repondre à tes questions car il comprendra forcement tés interrogations! cheers
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptyDim 10 Déc 2006 - 10:38

Bonjour Seb18. sunny

Bienvenue sur ce forum, et aussi parmi les passionné(e)s de boettgeri ! cheers

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
seb18
Membre Actif
seb18


Masculin
Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 09/12/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptyDim 10 Déc 2006 - 10:43

Merci
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptyDim 10 Déc 2006 - 10:48

BIENVENUE SEB!!! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
seb18
Membre Actif
seb18


Masculin
Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 09/12/2006

Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptyDim 10 Déc 2006 - 18:57

Merci a vous tous vous etes vraiment sympa
Ayé g sa caisse d'hibernation
Plus qu'a finir son parc^pour ce printemps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi EmptyDim 10 Déc 2006 - 19:01

Bienvenue sur ce forum, Seb. Very Happy J'ai dû te croiser sur un autre post. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle venu chez moi Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venu chez moi   Nouvelle venu chez moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle venu chez moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelle venu
» ma nouvelle venu :)
» nouvelle venu
» Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.
» Nouvelle chez les boite :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: